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Collie online - Historique - Histoire du Colley Mise à jour le 24-10-2009
 

 

 

1938: Lassie


 

Lassie, un chien qui n'apporta rien à la Race mais un film qui lui donna tant.
Née de la plume de l'écrivain Eric Knight, les droits sont rachetés par les studios MGM qui en feront un succès mondial pour le plus grand bonheur du Collie.
Soupçonnaient-ils, en 1943, un tel succès ? Certainement pas. Les acteurs n'étaient pas encore des stars. Ils débutaient et s'appelaient Elizabeth Taylor et Roddy McDowell.

La chienne Lassie était en réalité un mâle du nom de Pal. Il fera la fortune de Rudd Weatherwax, son propriétaire et son dresseur pour le cinéma.

 

 

 

Décembre 1938 : L'écrivain Eric Knight relate dans un petit conte ses souvenirs d'enfance avec Toots son collie. Publié par le 'Saturday Evening Post', les droits d'auteur seront achetés par les studios MGM qui tourneront un film "Lassie come home" (fidèle Lassie) avec Elizabeth Taylor et Roddy Mc Dowell. L'immense succès de ce film incita les cinéastes à produire une suite : "Le fils de Lassie" en 1945, puis "Le courage de Lassie" en 1946 et "Le maître de Lassie" en 1948. Plus tard furent tournés "La magie de Lassie" en 1979 et "Lassie" en 1994.

Une émission radio raconta de 1946 à 1949 les péripéties de la célèbre Lassie et, à partir de 1954, c'est la télévision qui prit le relais et donna à Lassie une dimension planétaire. Chaque dimanche soir, pendant 18 ans, un épisode de Lassie fut diffusé à l'antenne. En 1972, ABC tourna une nouvelle série d'épisodes et enfin, en 1988, une troisième série fut tournée et diffusée sous le titre de "The new Lassie".

 

Qui était Lassie : Le rôle de la chienne Lassie est en réalité tenu par un mâle. Plusieurs collies ont été "auditionnés" pour le rôle principal et pour les rôles de doublures. Un chien du nom de Pal a été retenu pour être l'une de ces doublures.
Alors que "l'actrice principale" refuse d'effectuer une scène où elle doit traverser une rivière à la nage, on demande à Rudd Weatherwax, le dresseur des chiens, d'amener Pal pour le tournage de cette scène. Pal traversa sans hésiter la rivière et s'échoua sur l'autre berge, apparemment complètement épuisé. En remplissant parfaitement son rôle il venait de détrôner la vedette du film pour le plus grand bonheur de son dresseur Rudd Weatherwax qui était aussi, par un concours de circonstances, devenu son propriétaire. Pal avait été amené à Rudd Weatherwax pour être dressé afin de corriger une fâcheuse habitude de courrir après les cyclomoteurs. Il réussit à dresser le chien mais pas vraiment à l'empêcher de courrir après les 2 roues. C'est pour cette raison que le propriétaire de Pal refusa de payer une facture au dresseur et lui laissa le chien pour solde de tout compte.

C'est ainsi que Pal, ou plutôt Lassie, en devenant une star rapporta des millions de dollars à la famille Weatherwax.

 

2006, le retour de Lassie, sur le grand écran.

 

 

Lassie a popularisé le Colley, ou l'inverse ?

Depuis quelques années, une réflexion suscitée par le cinéma en tant que vecteur de la mémoire semble intéresser les chercheurs en études cinématographiques. Tel était le sujet du congrès organisé par la Société d'Etudes et de Recherche sur le Cinéma Anglophone à Besançon en automne 2010 [1]
Si la mémoire et l'histoire constituent bien deux phénomènes distincts, il est cependant possible de les réunir en construisant l'histoire de la mémoire. Le cinéma est d'abord envisageable comme vecteur de mémoire. Le langage cinématographique s'inscrit ensuite, selon la perception même du cinéaste, dans la conscience des spectateurs. Ceux-ci vont alors réactualiser, dans le présent de leur réception, l'histoire qui leur est racontée.

Le film, puis la série Lassie s'inscrivent dans cette logique. Contrairement à l'idée généralement admise que Lassie aurait popularisé le Colley, nous pensons que Lassie est au contraire un témoignage posthume envers un animal qui aura tant apporté à l'homme depuis si longtemps.

"La mémoire résulte d'un processus de souvenance discontinue qui survit dans la conscience individuelle ou collective"
Une mémoire collective qui sentait bien que le Colley n'aurait plus sa place, ni son utilité, dans le monde qui s'avançait, et qui voulait témoigner de ce mode de vie disparu probablement pour toujours.
Mais aussi, probablement, une société américaine qui avait besoin de valeurs de courage, de moralité, de probité et de force à l'aube d'une époque qu'elle imaginait devenir terrible pour elle. N'oublions pas que nous étions en 1938 et que le 1er film sera diffusé en 1943.
Les illustrations des couvertures des aventures de Lassie en bandes dessinées montrent combien le Colley pouvait apporter de réponses à cette quête d'identité que recherchait la société américaine.

DELL MGM's Lassie Comics Books













 

Le colley, sous les traits de Lassie, était protecteur, vaillant, courageux. Il protégeait et secourait aussi bien les hommes que les animaux domestiques ou sauvages. Il n'avait peur, ni du feu, ni des éléments déchainés et apportait secours et réconfort plus vite que nul n'aurait pu le faire. Autant d'images nées de la mémoire collectives qui ont ensuite entretenu cette mémoire.

 


Publication Our Dogs du 29-10-1926: une photo des exposants du Midland Collie Club members' show.

 

Références documentaires:

  • Dareen Bridge - Collie Tree, cliquez ici
  • Iris Combe (TILEHOUSE) – Collies Yesterday & Today
  • Iris Combe (TILEHOUSE) – Herding Dogs - Their Origins and Development in Britain
  • Combe - Bridge - Hutchinson – Rough Collies of Distinction, cliquez ici
  • Combe - Hutchinson – The Rough Collie in Society
  • [1] La mémoire au cinéma, Congrès de la SERCIA (Société d'Etudes et de Recherche sur le Cinéma Anglophone) Besançon, 8-10 septembre 2010 - Lien, cliquez ici

 


Avant propos
Introduction
Dans la nuit des temps
La domestication du chien
La Néolithisation
Avant l'arbre, la graine
Euskal Artzain Txakurra...
L'influence romaine
Les Vikings et le Buhund
Entre chiens et loups
Le climat a tout orchestré
1800-70, the Farm Collie
Le musée virtuel
1881, le Colley est né


1870-90, les précurseurs
Working or Show dog
1891, Charles Cruft
La piste irlandaise
1914-18, chien de guerre
1938, Lassie
1940-45, Beulah's
1945-60, les piliers
1960, Satine of Simbastar
1962, année mythique
Le Collie blanc
Le Smooth Collie


France, les débuts
1936, Cabrenysset
Hommage du Club à R.Moli
En charmante compagnie
1949, Mandailles
1971, Chantal Lusson
1980, Florange
1990, le firmament
1991, la tragédie
Des chiens, Merideon
Merideon, son influence
Des chiens, Dany
Des chiens, Edward
Des chiens, Flash Black
2003, le bleu s'impose
Le hasard n'existe pas
Lignées et couleurs


Retrouvez dans cette rubrique l'histoire d'éleveurs célèbres ainsi que celle de leurs chiens.
Maillons essentiels dans l'évolution de la race, ils sont indissociables.

Moments d'anthologie

 

 

 
   
 
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