Ce dossier
appartient
à la rubrique

 

 

 

Collie online - Historique - Histoire du Colley Mise à jour le 24-10-2009
 

 

 

Le colley à poil ras

 

Bien que quelques éleveurs tentent de le faire connaître au public français, il reste dans l'anonymat et dans l'ombre de son cousin à poil long.
Pardon, nous devrions dire 'son frère' puisque poils longs et poils ras font partie exactement de la même race.
Parfois ces deux variétés se retrouvent au sein d'une même portée. Moins 'expressif' visuellement que le collie à poil long, il est plus dynamique que celui-ci et excelle dans des domaines aussi variés que l'agility, le chien d'aveugle ou de décombres et de secours.


(photo Collie-online)

Impossible de parler du collie à poil long (Rough collie en anglais) sans dire quelques mots sur le collie à poil ras (Smooth collie). En effet, poils longs et poils ras appartiennent à la même race.

Pour le décrire, je laisse une éleveuse anglaise de smooths le faire: Beverley French (maintenant Mme White), sur la photo ci-dessus au milieu, présentant la Championne Foxearth Flourish en 1991 à Malvern juste avant de gagner le C.C.

 

Voici ce qu'elle m'a écrit sur le smooth collie :

Bien que son histoire soit aussi longue que celle de son cousin au poil long, le collie à poil ras ne s'est jamais attiré les faveurs du public.

Les origines des collies à poil long et ras restent encore floues et les opinions des spécialistes divergent. Toutefois, il semble que les différentes variétés de poils se soient développées simultanément, des chiots à poil long et court se retrouvant ensemble dans des portées. ces derniers étaient alors donnés ou vendus là où leurs qualités morphologiques seraient exploitées au mieux.

Un fait reconnu historiquement est que le collie à poil ras était un chien de troupeau de plaine car son poil court et dur était idéalement adapté au climat tempéré et humide de ces régions. Le collie à poil long, avec son épais manteau, se trouvait plus à son aise dans le rude climat des Highlands (régions montagneuses d'Ecosse). Ainsi, par le jeu des programmes de sélection des éleveurs, les deux variétés se sont développées pour aboutir aux chiens que nous connaissons aujourd'hui. La différence étant qu'aujourd'hui ce ne sont plus les mêmes critères de sélection qui sont retenus. Cependant, les origines intimement liées des deux variétés nous sont toujours rappelées lorsque nait dans une portée de poils ras une petite boule au poil long.

De par mon expérience, la fourrure d'un tel chiot ressemble à celle d'un border collie. Par contre, il garde le caractère du collie à poil ras. Ces chiots sont vendus sans pedigree aux particuliers et font de très bons chiens de compagnie. En outre, ils excellent dans les concours d'agility.

Les premiers collies à poil ras furent exposés à la fin du 19ème siècle. Regroupés avec de nombreuses autres races dans une classe unique, ils n'avaient pas les faveurs du public et les inscriptions n'étaient jamais nombreuses. Si la race a été pénalisée d'être si peu représentée, elle a aussi sauvegardé son type et son caractère. En effet, si les éleveurs avaient du mal autrefois à maintenir ou améliorer la qualité de leur cheptel, ce n'est pas le cas aujourd'hui où de nombreux collies à poil ras remportent des concours devant des collies à poil long (par exemple la Ch Newarp Silver Moonbeam, la Ch Foxearth Flourish, le Ch Astrellita Blue Movie at Glenmist ou le Ch Sharidon Silver Phantom at Foxearth). Ces remarquables résultats sont largement dus aux efforts d'un petit nombre d'éleveurs qui sont toujours restés fidèles à cette race et qui aujourd'hui en sont récompensés.

Le collie à poil ras n'excelle pas uniquement sur les rings, il est également présent sur les terrains d'agility. Les amateurs de cette discipline se sont regroupés en association, ils proposent des stages et se réunissent régulièrement. Le collie à poil ras est également resté un bon chien de troupeau, il est parfois utilisé comme chien d'aveugle et en Suède il est dressé et utilisé comme chien de secours et de décombres.

 


La Ch Foxearth Flourish avec le British Collie Club's Championship Show Best in Show trophy.
L'un des rares smooth collie à l'avoir remporté

 

Ch Sylbecq Draught Guiness at Foxearth

Octobre 1993 : La disparition de Draught Guiness marque la fin d'une époque pour le collie à poil ras en Angleterre.

C'est probablement le plus grand reproducteur que la race ait connu. Il gagna 8 C.C's (Challenge Certificate) en exposition et fut meilleur de race à Cruft's en 1982. Il fut ensuite retiré des expositions pour entamer une brillante carrière de reproducteur puisqu'il donna naissance à 11 champions dans les trois couleurs dont le Ch Newarp Silver Moonbeam qui est le recordman de victoires en exposition avec 31 C.C's.
Sa descendance issue de 29 portèes totalise 112 C.C's, ce qui le place à la tête des reproducteurs.

 

 

 


En 1993, la victoire avec meilleur de race à Cruft's et ce, pour la seconde fois, de la championne Foxearth Flourish lui apportera sa dernière grande satisfaction. Déjà titulaire de 23 C.C's, elle transmettra peut être les qualités de ce mâle afin d'assurer la pérennité de cette lignée.

 

 

 

 

 

 


Ch Foxearth Gold Fever, le père de Sylbecq Draught Guiness

 

 

 

Références documentaires:

 


Avant propos
Introduction
Dans la nuit des temps
La domestication du chien
La Néolithisation
Avant l'arbre, la graine
Euskal Artzain Txakurra...
L'influence romaine
Les Vikings et le Buhund
Entre chiens et loups
Le climat a tout orchestré
1800-70, the Farm Collie
Le musée virtuel
1881, le Colley est né


1870-90, les précurseurs
Working or Show dog
1891, Charles Cruft
La piste irlandaise
1914-18, chien de guerre
1938, Lassie
1940-45, Beulah's
1945-60, les piliers
1960, Satine of Simbastar
1962, année mythique
Le Collie blanc
Le Smooth Collie


France, les débuts
1936, Cabrenysset
Hommage du Club à R.Moli
En charmante compagnie
1949, Mandailles
1971, Chantal Lusson
1980, Florange
1990, le firmament
1991, la tragédie
Des chiens, Merideon
Merideon, son influence
Des chiens, Dany
Des chiens, Edward
Des chiens, Flash Black
2003, le bleu s'impose
Le hasard n'existe pas
Lignées et couleurs


Retrouvez dans cette rubrique l'histoire d'éleveurs célèbres ainsi que celle de leurs chiens.
Maillons essentiels dans l'évolution de la race, ils sont indissociables.

Moments d'anthologie

 

 

 
   
 
| Sommaire  |  Elevage  |  Expositions  |  Historique  |  Pedigrees  |  Le Colley  |  Wallpaper  |  Photos  |  Au quotidien  | 
 |  Pour me laisser un message  | 
C'est une création collie-online