Collie online: l'Histoire du colley en France
(12-04-2004)

- page 9 -

 

 

La tragédie

En novembre 1991, la famille Delhumeau disparait dans des conditions particulièrement tragiques. Dans l'urgence, les chiens sont accueillis par les amis éleveurs de la région et Christophe Cusseau, le frère de Chantal, reprend la responsabliité de l'affixe et produit des chiots jusqu'en 1996.

Ces quelques années permettront avant tout de voir les derniers chiots produits par Chantal Delhumeau remporter les plus hautes récompenses. Ainsi, en 1992, l'exposition de Longchamp apporte une double victoire avec deux enfants de Ch Black Beldam : Echec et Mat (par Mybern's Blue Mynstral) et Delightful Blue Dream (par Han Solo Blue du Clos des Collies) remportent tout deux le CACS-CACIB, tandis que Georgia Brown (Jamesfair Wee Willie Winckle x Chère Amie de Florange) gagne la Classe Jeune. Par la suite, Delightful Blue Dream homologuera le titre de Championne Internationale.

 

(Photo JC-Agoutin)

7ème Exposition Nationale d'Elevage à Orléans le 03 mars 1991.
De gauche à droite, et du 1er plan au second plan:

 

 

Un autre "mariage-phare" porte également ses fruits au cours de cette période, celui de Diego du Chemin des Randonnées avec Duchess Mary de Florange (Jamesfair Wee Willie Winkle x Bloody Mary de Florange). Gretel's Grif, la première, remporte successivement les titres de Championne de France puis Internationale. sa soeur Griffe Givenchy s'octroie quant à elle une troisième place en Classe Ouverte à la Nationale d'Elevage 1993. La troisième soeur Grande Duchesse remporte le titre de Championne de France en 1994, tandis que l'un des seuls mâles de la portée, Gentleman Farmer (CACS) fait une carrière de reproducteur plus qu'intéressante à l'élevage du Chemin des Randonnées.

Enfin, il faut mentionner Gwendy Sun de Florange (Lynway Strugglin'By x Folie en Tête de Florange) qui, en plus de nombreux CACS-CACIB, termine troisième en Classe Ouverte à la Nationale 1994 et l'année suivante décroche la RCACS de cette même Nationale.
A l'étranger, la merveilleuse Glamour Marylou de Florange (Charme Fou de Florange x Troydon Kyalie) additionne les titres de Championne de Belgique, Internationale et Dt-Bundessiegerin.

 

Au total, 62 chines de l'affixe Florange ont reçu le titre de "Recommandé", 85 sujets ont décliné toute la gamme des CACIB, CACS et Réserves correspondantes, 8 ont accédé au titre de Champion et 15 reproducteurs ont validé un titre d'Elite. En France, ou même à l'étranger, les éleveurs qui ont travaillé avec Chantal Delhumeau ne se comptent plus tant ils sont nombreux et beaucoup de champions sont issus directement de chiens Florange.

Par sa production, mais aussi par sa personnalité, Chantal a influencé l'ensemble de la race et le nom Florange est incontestablement un patrimoine essentiel pour nos colleys.

 

 

L'une des dernières expositions de Chantal Delhumeau: le 7 juillet 1991 à Campbon. Elle remporta le CACS avec Bloody Mary de Florange. Michel Mocqué faisait ce jour là ses premiers pas en tant que juge...

La cynophilie est un monde de courte mémoire : les chiens restent, les éleveurs non. Raphaël Pouplard a voulu aller à l'encontre de ce principe en écrivant l'histoire de Florange. C'est avec son assentiment que nous vous offrons la lecture de ces pages, donnant par la même occasion une dimension supplémentaire à ces évocations des noms qui sont aujourd'hui les fondations de notre passion.

 

Collie online: l'Histoire du colley en France - page 9 -
Sur internet: http://www.collie-online.com/rub_histoire/page_france9.htm (12-04-2004)