Arisaema collies : page d'accueil







Un regard particulier sur le colley le plus célèbre du siècle.

 



Mme.George avec Ch Merienda et le chiot Golden Favorita
(The International collie Handbook)

L'histoire de ce chien commença en 1965 lorsqu'un couple d'éleveurs alors inconnus m'apportèrent une chienne tricolore en vue de la faire saillir. Ces éleveurs étaient M. et Mme Eglin (affixe Rokeby) et la chienne Witchcraft of Rokeby. Cette dernière deviendra ensuite une grande championne.
Cependant, après avoir étudié les différentes possibilités de saillie, le choix se porta sur Dazzler. Ce jeune mâle, presque 3 ans, avait été exposé en puppy et avait obtenu quelques bons résultats, mais, n'étant pas revenu en parfaite condition de poil, ne l'avait plus été ensuite. Toutefois, il possédait une parfaite construction, une excellente tête avec de beaux yeux et une belle expression. Ce sont ces facteurs qui influencèrent notre choix.

De cette portée naquirent les 3 champions Ch Royal Ace, ch Romney et Ch Rose Marie of Rokeby. A la vue de ces résultats, Mme.Eglin décida alors de faire saillir Romney par son propre père. Une portèe qui fut attendue avec beaucoup d'appréhension. Nous n'avions pas besoin de nous inquiéter, le même magnifique type revint avec la naissance des Ch Ramsey et Ch Rosalinda of Rokeby, une chienne comme on espère en avoir une, une fois dans sa vie.

Ainsi débuta la carrière de DAZZLER. De nombreux élevages célèbres sont fondés sur lui et connaissent encore le succès actuellement. Assez curieusement, bien que toute sa descendance soit assez homogène, elle ne lui ressembla pas, tandis que ses frères furent incapables de transmettre d'aussi bonnes qualités. Notre 'DAZ' fut vraiment issu d'une étrange combinaison.

Elever ce chien nous donna la plus grande des satisfactions, mais certaines de ses bouffonneries nous firnet désespérer de lui. Bien que ce mâle ait marqué sa décennie, je suis certaine qu'il n'y prit pas de plaisir !!
A plusieurs reprises, des éleveurs arrivèrent avec leur chienne uniquement pour trouver Dazzler couché dans un coin en se contentant de regarder la chienne (surtout si celle-ci était une championne). Par contre, si elle était de parenté plutôt douteuse, on pouvait être sûr que "DAZ" n'aurait aucune retenue.

Ainsi débarassé de sa "timidité" il n'accordait plus aucune autre attention qu'à celle-ci. Nombreux furent les jours où nous passâmes notre temps derrière un mur, à en avoir les pieds ankylosés, car il ne voulait jamais saillir une chienne à l'intérieur. Je suis persuadée qu'aucun autre chien n'aurait pû être aussi maladroit que Dazzler à ses plus mauvais jours. Même si j'ai souvent eu envie de proférer des jurons à son encontre, je savais que c'était inutile et qu'aucune chienne ne serait saillie ce jour-là. Alors qu'une chienne peu coopérative serait complètement ignorée, une autre fois, une chienne trop empressée qui insistait en lui sautant dessus, obtint une morsure juste avant d'être saillie!!

Malgré tout, lorsque sa carrière d'étalon prit fin, je n'en fus pas désolée. Une fois, je me sentis même terriblement gênée après qu'un éleveur ait parcouru 200 miles uniquement pour voir l'Etalon assis dans un coin!!
Des débutants en élevage nous rendant visite nous demandaient, le souffle retenu: "Pouvons-nous voir Dazzler ?". Nous laissions aller dehors ce petit chien discret et nous regardions leurs mines. Les plus braves disaient: "Il a de belles oreilles, n'est-ce-pas ?", ou quelque autre remarque du même genre. Seul, l'ophtalmologiste fut réellement incapable de cacher sa déception lorsque j'ai présenté "DAZ" avec mes autres étalons pour son examen de PRA (Atrophie Progressive de la Rétine). Il l'avait imaginé autrement!

Telle est l'histoire de DAZZLER of DUNINANE, un chien qui marqua de sa présence l'histoire du collie. Aujourd'hui de nombreux éleveurs en Angleterre, et certainement de par le monde, se vantent de posséder ses lignées dans leurs pedigrees. Je n'ai pas élevé longtemps, mais quelquefois, regardant autour des rings je me dis: "Qu'est-il arrivé ces 25 dernières années?". Nulle part je n'ai pu voir un chien avec la construction et la parfaite expression de DAZZLER.

 

Audrey F.Chatfield (élevage Dunsinane)
Article également publié dans la revue n°33 "Le colley" d'avril 1992 (envoi de P.Martin)

 

 

Ch Beulah's Golden Futureson (Beulah's Golden Future X Beulah's Golden Feather)

 

Mrs George éleva de beaux bleu-melre. Le champion américain 'Beulah's Silver Don Mario' est peut être le plus représentatif et aura une grande influence sur la race en donnant naissance au tricolore 'Lyncliffe Lancer'. Vers la fin des années 30, Mrs George obtint dans une même portée trois bleu-merle qui devinrent tous champions: 'Merienda', 'Marina' et 'The Merrick'. Plus tard, dans la décénnie suivante, elle renouvella le même exploit avec 'Don Marjo', 'Medialuna' et 'Mantilla'.

Les lignées Poplar Perfection
Issus de Poplar Perfection, les chiens de Mrs George sont un maillon essentiel dans l'évolution du Collie. Ils préparent l'arrivée du collie moderne.



Au début de la guerre, Mrs George décida d'évacuer une partie de son élevage vers les Etats-Unis et le Canada. cette décision a été prise par souci de protection de ses lignées en cas d'extension du conflit dans le pays.

Il est a noter que le premier champion d'après guerre, 'Beulah's Golden Futureson' est un fils de 'Golden Future', le dernier champion d'avant guerre.

Une de ses filles, la championne 'Beulah's Golden Flora' a été vendue, alors que c'était encore un chiot, à Mrs Grey (élevage Ladypark). Mariée à Eden Examine elle donnera naissance au mâle 'Lad of Ladypark', qui obtiendra aussi son titre de champion.

Ch Beulah's Nightvictorious

 

Un mâle exceptionnel verra le jour dans sa seconde portée. Mme.Grey l'appelera 'Lochinvar of Ladypark'. Il sera également champion et aura cette particularité quil sera dominant pour la couleur sable (homozygote). Son père, 'Eden Examine', était un petit-fils de 'Beulah's Nightvictorious' (appelé ainsi parceque la nuit de sa naissance correspond à la victoire de la bataille de River Plate). Miss Grey a ainsi toujours été reconnaissante envers les Beulah's .

En 1936, Mme.George fut la troisième femme à devenir juge en exposition de Championnat. Pendant la guerre, elle est allée habiter à la ampagne tout en maintenant un petit élevage.
Un petit élevage qui permis toutefois à la race de conserver un potentiel génétique non négligeable pendant ces années difficiles.

 

Mme.George
D'après une publication dans 'The International Collie Handbook'
Haut de page

Cliquer sur le bouton pour fermer la fenêtre