Il s'appelait 'Old Cockie' et vit le jour en 1868. Il est le premier Collie de couleur sable et pourtant ses origines restent un mystère. La suite vous la connaîtrez en parcourant la vingtaine de pages qui composent cette rubrique.

| Histoire |

 

 

 

 

 

 





J'étais encore à l'école lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux Collies. J'en désirais un, à Noël ? aux anniversaires ? Et à de nombreuses autres reprises encore. Mais je me contentais en promenant et en brossant les chiens des voisins.    C'est en 1950 que j'ai acquis mon premier Collie sable, une fille de 'ELTHAM PARK PALADIN' et de 'ROSE of WOODLAWN'. Je l'appelais 'CAIDMAN'S PRIDE'. Au même moment je fondais également une famille, aussi les expositions durent attendre un petit peu. Richard, mon fils, et 'PRIDE' poussèrent ensemble, le Collie gardait le landau pendant que je faisais les courses. La paire s'entraînait mutuellement dans le jeu, Richard partageant ses friandises avec son chien : un pour lui et un pour elle. Un jour je ressortais du magasin pout trouver le Collie tenant fermement le bras d'une dame, elle avait essayé de toucher le bébé, et pour le chien ce n'était pas permis.

Ch Bririch Blue Ripple
(Ch Jankeith Gideon of Mybern X Ch Bririch Blue Yvette)

 

En 1953 'PRIDE' a eu sa première portée avec le mâle sable 'MARROS DOMINICAN', il avait gagné un C.C. en exposition et était un fils de  BEULAHS GOLDEN LAIRD' et de 'MARROS MADONNA'. J'ai gardé une chienne de cette portée que j'ai appelé 'RICARDOS GIRL'.
Quelques mois plus tard Brian est né, et c'est du prénom de mes deux fils que l'élevage BRI-RICH est également né.

 

Ch Bririch Blue Unit
(Ch Blue Rock of Bririch X Westcoys Black and Beautiful)

 

 

C'est en 1957 que j'ai commencé ma carrière d'exposante et que j'ai acheté ma première chienne bleue merle 'DANETHORPE SILVER DREAM', fille du champion 'TIDESWELL BLUE PRINCE' et de 'DANETHORPE SILVER DREW'. Tous les chiens de mon élevage sont issus de cette chienne et de 'PRIDE'.
1958 vit l'arrivée à l'élevage de mon premier étalon, un sable charbonné fils du champion 'LIBERTY of LADYPARK'; son nom : 'BRIRICH CARNEDD COUNTRYMAN'. Il m'apporta de nombreuses récompenses et fût le grand père de mon premier champion.

Ch Bririch Blue Yvette à 10 ans

 

 

En 1961 je gagnais mon premier C.C. avec une chienne bleue merle de 9 mois : 'BRIRICH SILVER DREAM'. C'était à l'exposition organisée par 'Collie Association' et elle était jugée par Mrs A.Bischop. Un jour mémorable, je ne conduisais pas et c'est avec le bus de nuit que nous nous sommes rendus à Londres; nous avons passé la journée à l'exposition et de nouveau le bus de nuit pour le retour à la maison. Nous étions assis sur le sol de la station du bus à Manchester, très fatigués mais heureux avec mon premier C.C. dans mon sac et les bras remplis de trophées.
Je me rappelle également être allée à des expositions en train avec trois chiens, puis avoir utilisé un taxi. C'était alors un peu insensé!!!

'SILVER DREAM' gagna son titre en 1963 sous les jugements de Mr P.Rodford et Mrs A.Chatfield. Elle avait eu sa première portée un an plus tôt avec le champion 4CARRAMAR BOY BLUE'. J'ai gardé un mâle de cette portée, 'BRIRICH SILVER SPRAY' (frère de portée de 'CLIKAM BRIRICH NIGHT GLAMOUR'). 'SPRAY' remporta des récompenses et plus tard alla chez Mrs B.Dudok de Wit en Hollande où il devint champion international. Sa descendance anglaise comporte quelques noms prestigieux comme par exemple : 'Ch DREAM BABY of KINGSVILLE' ou 'Ch CHERYLDENE BLUE LILAC'.

Depuis, et avec Eddie, j'ai eu le plaisir d'élever et exposer quelques beaux Collies : 14 champions en tout dont 'SILVER DREAM', 'EDITION', 'EMBLEM', 'AMANDA', 'EDITORIAL', 'CHIFFON' et 'YVETTE'.

Ch Bririch Blue Yvette
(Ch Bririch Black Keino X Wescoys Blue Sonora of Bririch)

 

 

 

 

Il m'est difficile de dire quel chien de mon élevage a ma préférence, aussi j'écrirai un petit mot sur chacun d'eux. Je commence avec 'EDITION':

'EDITION' est né le 10 juin 1969 dans une portée de 5 chiots, 3 sables et 2 tricolores. Parmi ces 5 chiots 3 deviendront des champions : 'Ch BRIRICH GOLD EDITION', 'Ch BRIRICH GOLD EMBLEM' et 'Ch BRIRICH NIGHT ENCHANTMENT'. cette prtèe est issue de notre premier champion 'BRIRICH SILVER DREAM'. 'EDITION' et 'EMBLEM' furent des sables dominants, après un séjour aux U.S.A. 'EMBLEM' reviendra à l'élevage vivre avec 'EDITION'. ce dernier a transmis beaucoup de qualités à sa descendance, il possédait une excellente tête avec un bon port d'aoreilles. Il donna naissance à deux champions et une championne qui resteront à l'élevage : 'Ch FERNMOSS EDITORIAL of BRIRICH', 'Ch CORYDON POLYMEROS of BRIRICH' et 'Ch SINARO GOLD ANITA of BRIRICH'. Les descendants de ce mâle sont encore à l'élevage aujourd'hui pour assurer la continuité de la lignée (février 1992).

Ch Fernmoss editorial of Bririch
(Ch Bririch Gold Edition X Fernmoss Fizzie Lizzie)

 

 

 

 

'EDITION' est également le père du champion 'KIDLAINE KONRAD', lui même père du célèbre champion 'ABERTHORNE ARRESTER'. De nombreux champions sont issus de cette remarquable lignée et presque tous les pedigrees actuels en sont imprégnés : 'Ch MYBERNS MINSTREL', 'Ch MYBERNS MANDANE', 'Ch LYNWAY SANDKNCKER'.....

Un autre chien ayant marqué notre élevage de sa présence a été le champion 'BRIRICH BLACK KEINO' (Ch Thistlblue Blueland Boy X Ch Bririch Blue Chiffon descendante de Silver Dream).

 

 

 

Ch Blue Rock of Bririch
(Ch Bririch Black Keino X Grancoats Blue Baby)

KEINO' est le père du champion 'BLUE ROCK of BRIRICH', lui même père du champion 'BRIRICH BLUE UNIT'. 'KEINO' est également le père de la grande championne 'BRIRICH BLUE YVETTE', une des plus belle chienne de l'élevage. Il est à noter que le père de la championne 'CHIFFON' et le grand père de 'YVETTE' sont frères e portée, ils s'appellent 'BRIRICH BLACK COURIER' et 'BLACK CAVALIER'.

 

J'ai jugé ma première exposition en 1962 et mon premier championnat en 1970. Avec Eddie j'ai eu le privilège de juger hors d'Angleterre. J'ai été vivement émue de participer au centenaire de Crufts qui vit cette année là un record d'entrées. Je jugeais les femelles alors que Mme Speding jugeait les mâles.

Quand je regarde le passé j'estime que nous avons eu, Eddie et moi, de nombreuses joies, de nombreux amis et de nombreux beaux Collies.
Pas mal pour une fille qui voulait un Collie.

Vera Hickson
 


Ch Bririch Gold Emblem

(Ch Royal Ace of Rokeby X Bririch Golden Belita)


| Sommaire  |  Elevage  |  Le Colley  |  Expositions  |  Historique  |  Pedigrees  |  Wallpaper  |  Photos  |  Au quotidien  | 
 |  Pour me laisser un message  | 
C'est une création collie-online