Il s'appelait 'Old Cockie' et vit le jour en 1868. Il est le premier Collie de couleur sable et pourtant ses origines restent un mystère. La suite vous la connaîtrez en parcourant la vingtaine de pages qui composent cette rubrique.

| Histoire |

 

 

 

 

 

 





Début juillet 1979 notre chienne sable, 'BRILYN DUCHESSE LACE', donna naissance à une belle portée de 6 chiots sables : 4 mâles et 2 femelles. Le père des chiots n'était autre que le champion 'MYBERNS MINSTREL' fils du champion 'ABERTHORNE ARRESTER'. 

 

Photo de famille : Ch Myberns Minstrel avec le Ch Aberthorne ArresterCh Myberns Minstrel et son père le Ch Aberthorne Arrester

Nous étions nouveaux dans le monde des éleveurs de Collies et c'était seulement la troisième génération à naître à l'élevage. Notre première chienne, base de notre élevage, s'appelant 'BEECHMERE CREAM CRACKER'. Elle avait été mariée au champion 'BRETTONPARK WHATZIZNAME'. Ensuite une de ses filles a été mariée avec 'SANGREAT SORROCCO of ARRANBROOK', demi frère de 'BRETTONPARK WHATZIZNAME'. Ces deux reproducteurs ont été choisis pour apporter une amélioration de la tête.
Voyant une réussite dans nos choix, nous avons alors décidé d'utiliser le champion 'MYBERNS MINSTREL' dans l'espoir d'améliorer la construction et la fourrure. La portée était très homogène et la qualité d'ensemble très bonne. Toutefois, un mâle se dégageait du lot par sa superbe expression et sa bonne conformation d'ensemble.

Nous n'avions pas d'intention particulière pour garder un mâle pensant qu'il valait mieux laisser cela à des éleveurs plus expérimentés. Mais comme nous étions dans l'attente d'une chienne dans une autre portée, nous avons pensé utile de le garder.
Nous l'avons appelé 'BRILYN SUPERTRAMP' et la femelle 'BRILYN BAND of GOLD'.

 

Champion Brilyn Supertramp

 

'TRAMP' était un chiot têtu et paresseux. Pourtant, à 7 mois et demi il alla à sa première exposition de championnat. Organisée par le 'Midland Collie Club' et jugée par Mr Derek Smith, 'TRAMP' obtint la première place en classe chiot. Ensuite il gagna de nombreux Best puppy et meilleur de race dans les expositions régionales finissant même par obtenir une réserve de C.C (Challenge Certificate) à Welks à seulement 9mois et demi, exposition jugée par Mr Jimmy Tait (Aberthorne).

 

C'est à cette époque qu'il réalisa sa première saillie avec sa compagne d'élevage 'BAND of GOLD'. Il n'y eu qu'une seule saillie mais qui produisit 6 chiots. De cette portée nous avons gardé une chienne, 'BRILYN DAWN DELIGHT' qui obtiendra aussi son titre de championne.
Une autre chienne de cette même portée , 'BRILYN BEWITCHED of TASHADON' sera la grand mère du champion espagnol 'TASHADON HOT CHOCOLATE' et de la chienne 'TASHADON JENNY WREN' gagnante et meilleur de race (B.O.B) à Crufts .

En juillet de la même année (1980), 'TRAMP' gagna son deuxième Res C.C à Leeds. Le juge, Mme Norma Lister le classa premier dans 4 classes ce qui lui permis d'obtenir son titre de Junior Warrant (J.W). Peu après, et pour cause de mue, il était retiré des expositions.

C'est à ce moment qu'un désastre s'abattit sur notre petit élevage : un chiot de 4 mois tomba malade ayant attrapé un virus: la parvovirose. Un par un chaque chien de l'élevage contracta la maladie, y compris 'TRAMP'. A cette époque nous ne possédions pas ou peu d'informations sur cette maladie et le seul vaccin disponible était l'entérite féline. Cette maladie a fait son apparition en Angleterre pendant l'été 1978 et ressemble à l'entérite féline du chat. Foudroyante chez le chiot, une seconde forme affecte le chien adulte et peut être résistante à tout traitement. Tous les chiens furent vaccinés mais trop tard pour éviter la contagion. Progressivement  la maladie de 'TRAMP' s'accentua, il passa même une journée entière sous un goutte à goutte tellement il était déshydraté.
Ce soir là, le vétérinaire nous appela pour nous dire qu'il avait fait tout son possible et qu'il fallait le reprendre pour le ramener à l'élevage. Par désespoir nous avons contacté un éleveur qui avait déjà eu des problèmes avec cette maladie. Son conseil était de donner un petit peu d'eau à intervalle régulier. C'est ainsi que nous lui avons donné une cuillérée d'eau à chaque heure de la nuit.....pour qu'il vomisse à chaque fois!
Au matin il était encore vivant et 24 heures plus tard il mangeait pour la première fois depuis 4 jours (3 biscuits). Ensuite la guérison fut rapide et 'TRAMP' retrouva très vite sa santé. Cependant, personne ne savait à cette époque que cette maladie rendait stérile. 'TRAMP' prouva que ce n'était pas une fatalité. L'année suivante il a sailli une chienne qui fut aussi très malade. Le résultat parla de lui même : 7 chiots.

 

 

Ch Brilyn Supertramp à 12 ans présenté par Beverley French (affixe Maneric)

 

Une fois 'TRAMP' parfaitement remis et en bon état de fourrure nous l'avons engagé à l'exposition de LKA (1980). Le juge, Mme Thelma Duncan, lui décerna son premier C.C immédiatement suivi de meilleur de race (B.O.B).
Son deuxième C.C, il l'obtint à l'exposition organisée par le British Collie Club en mars 1981 (jugée par Mme Valérie Plimmer) et son troisième C.C à Southern Counties en juin 1981 (jugée par Mr Jean Lawson). 'SUPERTRAMP' avait à peine deux ans.
Nous avons exposé 'TRAMP' encore une fois à British Collie en 1982 et il y gagna son quatrième C.C attribué cette fois ci par Mr Jimmy Tait (Aberthorne).

 

 

 

Ses qualités de reproducteur sont maintenant légendaires. Il gagna ses titres de Top Stud Dog en 1987, 1988 et 1990 et donna naissance à 11 champions : 4 mâles et 7 femelles. Plus 13 autres vainqueurs de C.C.

 

 

Pelido Kings Councel

Un de ses plus fameux enfants, à son tour reproducteur exceptionnel, est 'PELIDO KINGS COUNCEL'.


 

 

 

 

Un autre de ses fils, 'DOLEN DOUBLE BRANDY at BRILYN' fut un bon reproducteur en Angleterre puis sur le continent.

 

En Suède, son petit fils 'BRILYN GOLDFINGER' se révéla aussi un grand reproducteur. Ce chien fera son retour dans notre élevage en 1996.
La plus célèbre fille de 'TRAMP' est certainement la championne anglaise et internationale 'MATAI SATIN'LACE at BRILYN'. C'est le dernier Collie (à ce jour) à avoir gagné un groupe de travail en Angleterre. Mère de Ch 'BRILYN SATIN DREAM', 'BRILYN GOLDFINGER', 'BRILYN SATIN ROSE at MATAI' et du champion international 'BRILYN DOUBLE ACE'.

 

Ch Matai Satin'N Lace at Brilyn

 

U.K. Champions
Ch Brilyn Dawn Delight
Ch Matai satin'N' Lace at Brilyn
Ch Kaywell Babooska at Geoffdon
Ch Ingledene Summer Love
Ch Rockbar Gentle Gypsy
Ch Mirpet She's No Lady
Ch Dravaland Donzella
Ch Wardette Cuddly Duddly
Ch Rifflesea Romantasy
Ch Jayverly Superted
Ch Tiganlea Touche
Irish Champion
Kynann Fait Accompli
U.K. C.C. Winners
Brilyn Super Dream
Brilyn Almost a Lady at Aberquarrie
Saheltras Strait Laced at Gayburn
Fenvale Frosty Lady
Fenvale Faberge
Lynway Spick'n' Span at Kellaways
Pattingham Patience
Cabeau Cannasta
Dravalhand Demoiselle
Matai Hello Sunshine
Dolen Double Brandy at Brilyn

 


Ch Matai Satin 'N Lace at Brilyn
(photo Collie online - 07-1991)

 

Pendant l'été 1992, le vétérinaire diagnostiqua un cancer qui, malgré la chirurgie, progressa.

Plusieurs années après il nous manque toujours. Il a toujours été un chien agréable avec un excellent caractère. Nous nous considérons extrêmement chanceux d'avoir possédé un tel chien. Ce fut un honneur pour nous d'avoir élevé et exposé un aussi merveilleux Collie.

Brian et Susan Hawkins

 

Ch Brilyn Supertramp à 12 ans
(photo Collie online 07-1991)

 

 


| Sommaire  |  Elevage  |  Le Colley  |  Expositions  |  Historique  |  Pedigrees  |  Wallpaper  |  Photos  |  Au quotidien  | 
 |  Pour me laisser un message  | 
C'est une création collie-online