Vous vous posez des questions sur le comportement de votre chien, les soins à lui apporter, comment le nourrir...

Collie online a rassemblé des informations sur toutes ces questions et vous les propose en consultation dans cette rubrique.

S'en occuper

La plupart des fiches ont été rédigées par des vétérinaires et sont dignes d'intérêt.
Les présenter sur Collie online a été rendu possible grâce au partenariat réalisé avec Aniwa.com et Wanimo.com

 

Le Colley
S'en occuper
Participer
Questionner
Vos contributions

 

N'hésitez pas à consulter les rubriques consacrées aux éleveurs sur Collie online. Ce sont des sites réalisés pour des éleveurs (14).

Eleveurs


Notre rubrique Chiots est également très active. Parcourez les 3 pages d'offres de ventes de chiots, l'un d'entre eux est peut être pour vous.

Chiots à vendre

 

 


Le chien et l’enfant, une question de cohabitation harmonieuse
Texte Docteur Vétérinaire Muriel Alnot
(Aniwa.com)

Faire cohabiter harmonieusement le chien et l’enfant est une question que se posent souvent les futurs acquéreurs de chiots. Voici quelques conseils pour permettre de bonnes relations chien/enfant.

Dans la plupart des cas, cela ne comporte pas de difficultés majeures. L’interrogation se pose simplement en ces termes : « Comment éduquer votre chiot pour qu’il soit « gentil » avec les enfants ? ».

Il n’y a pas de risque zéro

Sachez tout d’abord que le risque zéro n’existe pas. Lorsque cela concerne les enfants, tous les chiens, même le plus « gentil », présentent un risque. Par conséquent, on ne laisse pas seuls un chien et un enfant, avant que celui-ci ait dix ans, âge où l’on considère que ce dernier est plus raisonnable et surtout plus à même d’identifier une situation dangereuse.

Il n’existe pas de races « gentilles » ou de races « méchantes », mais surtout des conditions de développement ou de mode de vie qui ont rendu certains chiens agressifs. Mais on prendra toujours plus de précautions avec un gros chien, en raison de la force de sa mâchoire, qu’avec un petit chien. De même, le diagnostic d’un trouble comportemental peut justifier une certaine mise à l’écart du chien.

Voici comment procéder :

Evaluer le statut hiérarchique donné au chien 
Avez-vous un chien dominant ou un chien parfaitement soumis ? Pour le savoir, il est bon de pouvoir répondre à un certain nombre de questions :

- Votre chien mange-t-il juste avant vous ?
- Restez-vous près de lui quand il mange ?
- Réclame-t-il et obtient-il à table ?
- Vient-il vous réclamer des caresses ?
- Grogne-t-il ou mord-il quand vous voulez prendre sa place sur le canapé ?
- Dort-il à un endroit stratégique ?

Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, il est fortement conseillé de consulter un vétérinaire pour pouvoir infirmer ou confirmer la position dominante du chien, et le cas échéant, lui faire reprendre une place de dominé.
Car pour permettre de bonnes relations chien/enfant, il ne faut pas que vous ayez un chien en position hiérarchique de dominant. Si c’est le cas, vous augmentez le risque de morsures et l’évolution de ce statut se fait souvent vers une hyper-agressivité secondaire.

Une bonne « insertion hiérarchique » à la puberté vous permettra de prévenir une telle rigidification du comportement de votre chien, et les conséquences néfastes que cela peut entraîner pour votre enfant.

 Vérifier que le chiot a été correctement socialisé à l’être humain 

Si vous vous apercevez que votre chiot n’a jamais eu l’occasion de rencontrer des enfants ou des bébés, il n’est pas trop tard ! Parlez-en à votre vétérinaire et dépêchez-vous de lui montrer le plus d’enfants d’âge, de sexe, et de couleur différente.

Au-delà des quatre mois du chiot, il sera beaucoup plus difficile de rattraper ce défaut de socialisation. En effet, si le chien a dépassé cette limite d’âge et est mal socialisé à l’homme, il est difficilement récupérable, voire impossible à récupérer. Il vaut mieux alors s’en séparer si vous avez un enfant en bas âge. Le danger potentiel qu’il représente est trop important dans le cas d’une cohabitation avec de jeunes enfants.

Cette situation se produit surtout dans le cas de chiens qui ont été éduqués pour la chasse et qui se retrouvent ensuite placés comme chiens de compagnie. Si ce sont des chiens de petite taille, comme les terriers par exemples, on ne se méfie pas assez des risques qu’ils présentent pour un bébé. Or ce dernier peut être assimilé par le chien à une proie de petite taille et risque d’être mis à mort en tant que tel par l’animal.

Eduquer l’enfant, quel que soit son âge, à respecter le chien 

Celui-ci est un être vivant et non un jouet que l’on peut malmener à sa guise. Il faudra donc entamer une éducation dans les deux sens pour obtenir une bonne cohabitation de l’enfant et de son chien familier.

Textes proposés par le site internet Aniwa.com

 


| Sommaire  |  Elevage  |  Expositions  |  Le Colley  |  Historique  |  Pedigrees  |  Travail  |  Photos  | 
 |  Pour me laisser un message  | 
C'est une création collie-online