Vaccins: Ça se passe comme ça aux USA

Sa santé, les soins à lui apporter. Problèmes génétiques.

Vaccins: Ça se passe comme ça aux USA

Messagede Patrick le Mar 31 Mar 2015 21:05

Reçu aujourd’hui d’une revue canine américaine :

Vaccine Titer Tests

L'utilisation de tests de titre de vaccin peut vous aider à savoir si votre chiot est complètement protégé contre la maladie, ou si votre chien adulte a vraiment besoin des rappels de vaccins.
La vaccination devrait être déterminée au cas par cas, parce que les facteurs de risque sont différents pour chaque chien, que ce soit son âge, l'héritage génétique, sa santé au moment du vaccin, l'emplacement géographique et le style de vie.

http://www.whole-dog-journal.com/issues ... 988-1.html

Essayez d’expliquer ça à votre vétérinaire.. Pour voir sa réaction. !!
Et venez ensuite nous faire partager ce moment.

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Re: Vaccins: Ça se passe comme ça aux USA

Messagede Christiane le Mer 1 Avr 2015 00:54

Ben oui Patrick. Y'a un bon moment que j'avais expliqué cela, étant très "USA". Désolée de le dire, mais les américains ont toujours une longueur ou plus d'avance sur nous. En plus, il y a 2 ans déjà, j'avais vu ces tests être pratiqués par une véto dans une émission de "César Milan en Espagne". Comme quoi.... :)
Pour ma part, j'ai expliqué ma "vision" de la vaccination à mon véto en 2011 et "no problème".
Quant aux tests. Il faudrait effectivement que nos vétos français s'y collent un jour. Mais à quel coût les feront-ils ? Le risque c'est qu'avec moins de vaccinations (utopie !!), donc perte de revenus dans leurs escarcelles, ils se rattrapent sur le prix de ces tests. Il faudra aussi qu'il y ait la volonté que l'information passe et de façon positive. Allez dire à une petite mamie de moins vacciner son chien :o Déjà qu'elles achètent en toute confiance leurs croquettes chez les vétos :shock: Et malheureusement, ce ne sont pas les seules.
Et puis, comment faire pour les exposants ? Souvent des vaccinations sont obligatoires.
En tout cas, une nouvelle affaire à suivre... dans le temps.... !!.... ;)
Merci Patrick pour l'info instructive.
Christiane

Messagede Catrin' le Mer 1 Avr 2015 11:30

Bonjour,

Il y a un moment déjà que je me suis lancée dans ce genre de débat (pugilat??) avec des vétos!
Le dernier en date a même su me convaincre de me tourner... vers l'homéopathie! Non parce qu'il en était lui-même adepte mais tant son discours était catégoriquement pour les vaccins, fermé, sans argument de valeur!!

Les titrages d'anticorps à prix raisonnable, s'ils commencent à se répandre aussi au UK, ne sont pas pour demain dans nos campagnes: ne rêvons pas!

Une petite précision avant de conclure: pour m'être renseignée auprès de la SCC, je sais qu'aucun vaccin n'est obligatoire pour un chien qui ne quitte pas le territoire et qui n'appartient pas à une race "malheureusement-catégorisée"... et, ceci, même en expos!
Par contre, je reconnais que ce peut être un véritable parcours du combattant pour celui qui cherche à faire admettre un chien non-vacciné en pension...
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede Patrick le Mer 1 Avr 2015 11:32

Bonjour Christiane,

Le problème que tu soulèves, de la baisse de revenus, s’est aussi posé aux USA.
Une des solutions mises en œuvre étant pour le véto de prendre plus en considération tout l’environnement du patient.. pardon : du chien..
Il y consacrera plus de temps, le client payera autant qu’avant pour moins de produits consommés, mais pour plus de services rendus. Tout le monde y gagne.
Un simple exemple :
En donnant au chien un complément vitaminé (vit E notamment) 4 à 6 semaines avant un vaccin, sa réaction immunitaire est augmentée significativement et l’efficacité du vaccin s’en trouve largement améliorée.
J’ai découvert ça récemment.
Le véto pourrait faire un tel suivi et donner de tels conseils qui sont dans l’intérêt du chien.
Il ne faudrait pas faire 5 vaccins en 1 seule injection, mais les faire de manière unitaire et espacées.
Evidemment, difficile de dire au proprio du chien qu’il doit venir toutes les 2 semaines à 5 reprises pour faire les vaccins de l’année.
Sauf que ces vaccins, aujourd’hui présentés comme annuels, protègent pour des durées allant de 5 à 7 ans.
Par sécurité, en avec la cure de vitamine, on est sûr qu’un chien est protégé pour 3 à 4 ans.
Il n’y a que la lepto qui doit être annuelle.
Dans ces conditions, il n’y a plus de contrainte pour étaler les vaccins sachant qu’ils ne sont plus faits chaque année.

Les USA recommandent maintenant le rappel tous les 3 ans.
Le véto pourrait aussi attacher un peu plus d’importance au contenu des vaccins : adjuvants et conservateurs que sont, notamment, l’aluminium et le mercure.
Ce sont des poisons neurotoxiques. On les dénonce chez l’être humain, mais aucun proprio ne s’en soucie pour son chien.
Répétons le si besoin est : Regardez quels vaccins sont donnés à votre chien. Et recherchez leur composition sur internet. Il sont tous détaillés ici :
http://www.ircp.anmv.anses.fr

Il faut bannir ceux contenant de l’aluminium et/ou du mercure (thiomersal).
Si ce n’est pas possible, vaccin de la rage par exemple, alors demander au véto celui en ayant le moins possible. Le rapport va de 1 à 5 selon les marques : 0,6mg pour l’Eurican LR de Mérial contre 3mg pour beaucoup d’autres.

Et je ne parle pas de tout ce qui entoure l’alimentation du chien ou le 3ème âge du chien.

Il ne suffit pas de décréter, non sans difficultés d’ailleurs, que le chien n’est plus un objet mais un être vivant doué de sensibilité sans rien faire de plus.
Il faut remettre à plat la manière dont on s’en occupe. Les industriels y perdront, pas le véto, ni le proprio et son chien se portera beaucoup mieux.

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Patrick le Mer 1 Avr 2015 12:12

Bonjour Catrin’

J’ai posé 2 questions à mon véto l’année dernière :
Pourquoi vacciner tous les ans alors que ce n’est pas nécessaire ?
Très embarrassé a-t-il été.
Réponse évasive du style que par précaution, c’est mieux de vacciner sans se poser plus de question.
2ème question découlant de la 1ère :
Il existe des kits pour vérifier les niveaux de titrage des vaccins habituels : hépatite, carré, parvo.
Pouvez-vous en acquérir ?
Je m’étais renseigné avant : Un particulier ne peut pas les acheter.
Le véto : oui, mais ce sont des kits pour tester 10 ou 15 chiens (je ne me rappelle plus du nombre).
Du coup, le coût est élevé : 150 euros ou plus.
La durée de validité du kit doit être de 1 an… Le véto ne va pas garder les kits inutilisés.. Il pourrait, bien sûr, les utiliser avec d’autres clients… Il ne veut surtout pas le faire.
Résultat : sauf à avoir beaucoup de chiens, l’achat du kit et son prix ne fait pas réfléchir longtemps si on n’a que 1 à quelques chiens au plus.
Vétos et industrie pharmaceutique freinent des 4 fers…
Dans ces conditions, qu’ils ne parlent plus de santé animale.
Perso, J’ai arrêté les vaccins et je ne fais plus que la lepto annuelle.
Pour les autres, un rappel sera fait tous les 5 ans. Quant à la rage : elle ne sera plus jamais faite.

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Christiane le Mer 1 Avr 2015 13:55

Patrick, désolée, réponse rapide par manque de temps. Il y a eu un tollé aussi aux USA de la part des vétos à cause de la perte de revenus (comme quoi ça rapporte les vaccins !). Mais rien n'a été lâché de la part des autorités compétentes en matière de santé animale. Ils ont dit aux vétos de se débrouiller et de s'orienter par exemple vers d'autres prestations comme le toilettage ou autres.
Je lirais plus attentivement tout ce que tu as écrit à ce sujet
Christiane

Messagede LouLou le Mar 3 Oct 2017 16:01

Bonjour à vous tous !

J'ai des questions et des réponses au sujet des vaccins !

Etant pharmacienne , le sujet est d'une actualité brulante pour les humains !
Disons le vite , sans dogmatisme , je suis favorable à la vaccination des humains ,bébés et vieillards compris .
Et avoir a discuter avec des antivax dogmatiques , limite sectaires sur internet est au mieux pénible .

Je suis assez âgée pour avoir connu ou entendu parlé de cas de malades , morts , handicapés pour savoir que la vaccination est utile , et a permis d'éradiquer des horreurs comme la variole ! Eh non , ce n'est pas l'hygiène , ça aide ,de même que la bonne santé aussi aide à avoir une bonne immunité ,donc de lutter efficacement . Et il y a la chance . Variole , peste , Sida tuent sans distinction de classe / Rage et Carré tuent aussi bien chien de race ou corniaud !

Pour ce qui est des adjuvants , ils aident à améliorer l'efficacité de l'antigène potentiel , surtout quand celui ci a été bien atténué pour éviter une maladie due au vaccin !
L'aluminium est bien utile dans ce cas , et il y a toujours des recherches sur les vaccins pour diminuer la dose d'antigène , adjuvant, tout en conservant une bonne efficacité ! Le mieux est l'ennemi du bien .
Pour l'aluminium ,il est utilisé depuis presque 100 ans . Si il y avait gros risque , on l'aurait sans doute détecté . C'est possible avec des études de cohorte .
Ne pas confondre avec l'Aluminium à haute dose qui est neurotoxique .
Néanmoins , des recherches existes , pour les vaccins , plus uniquement sur l'aluminium , et la relation possible entre réaction immunitaire défectueuse (en + ou - ) et hérédité !

Pour les vaccins , je préfère ceux multivalents , car cela évite d'augmenter la dose des fameux adjuvants ,et aussi le stress de la "victime" , également les effets secondaires locaux : type rougeur,œdème,douleur qui ne sont pas graves en général , mais qu'il est inutile de faire subir 4 ou 5 fois !

Pour les humains , les recommandations vaccinales changent , évoluent .
Certains vaccins sont efficaces 5 ans , 1 an , 10 ans ,20 ans , toute la vie . Il faut se mettre à jour , cela évolue .

Pour les chiens et chats , après étude des vaccins , souches utilisées , il n'y aurait rien d'extraordinaire de recommander d'espacer les rappels tous les 2 ou 3 ans .
La leptospirose et la rage : c'est toujours 1 an.
A voir quels sont les vaccins USA ? et que font nos voisins suisses ,belges ,allemands ....

N'oublions pas que tout est relatif , et qu'en matière de santé nous sommes tributaires du fameux rapport bénéfices/risques .

Par exemple , obligée de vivre dans certaines zones en Afrique du nord , en Amérique , j'envisagerais avec sérieux de vacciner mes enfants contre la rage !
LouLou

Messagede LouLou le Mar 3 Oct 2017 16:12

Ma question étant pour mon chiot de 7 mois !

Elle a été vaccinée par le vétérinaire de l'éleveur à pas tout à fait 8 semaines .
Née le 17 février , vaccin 1 le 12 avril , vaccin 2 par mon vétérinaire , le 11 mai .
Celui ci m'a demandé de refaire une 3ème injection en juin ! :o
Comme mon véto est loin , qu'il a fait affreusement chaud et que j'ai demandé son avis à mon éleveuse (aucun autre véto pour la portée n'avait fait la réflexion ) . Je ne l'ai pas fait ! :?
Je n'ai pas sortit mon chiot , très gentille et sociable , à cause de la chaleur ++++.

Ai-je bien fait ?

Autre question , le nombre de labo se multiplie , avant c'était toujours pareil ;maintenant , il y en a partout ! beaucoup !
LouLou

Messagede LouLou le Mar 3 Oct 2017 16:44

http://veto.merial.com/vet/vets/vaccin_chiot.asp

Un article très intéressant !A lire , car explicatif !
On ne change pas un calendrier vaccinal , sans avoir des éléments et réflechir .
Il semblerait qu'on peut espacer certains vaccins de deux ans !

SCHEMA GENERAL DE VACCINATION

1 - PRIMO-VACCINATION

a - Chiots isolés sans risque (schéma général)
8 semaines : maladie de Carré, adénoviroses, parvovirose, Parainfluenza, leptospiroses
12 semaines : maladie de Carré, adénoviroses, parvovirose, Parainfluenza, leptospiroses, (rage).
b - Chiots en élevage
6 semaines : parvovirose, toux de chenil (Pi + B)
8 semaines : maladie de Carré, adénoviroses, parvovirose, toux de Chenil (Pi ou Pi+B), leptospirose
12 semaines : maladie de Carré, adénoviroses, parvovirose, Parainfluenza, leptospiroses, (rage)
c - Risques particuliers (élevage contaminé)
maladie de Carré : vaccination à 7, 10, et 12 semaines
toux de Chenil : vaccination à 4 et 6 semaines.
parvovirose : vaccination à 4 et 6 semaines.
2 - RAPPELS

Premier rappel : un an après la primo-vaccination pour toutes les valences.

Rappels ultérieurs
Tous les ans : leptospiroses, Parainfluenza, Rage
Tous les ans ou tous les deux ans : maladie de Carré, adénoviroses, parvovirose suivant l’environnement. L’évolution de nombreux foyers de maladie de Carré survenant dans des populations canines non vaccinées nous permet de conseiller un rappel annuel. Les vaccins associés avec le Parainfluenza permettent de facilement réaliser ces rappels.

CONCLUSION

L'utilisation de vaccins associés a permis une simplification du programme vaccinal, tout en assurant une protection similaire à celle obtenue avec des vaccins monovalents. Cependant, la découverte de nouvelles valences vaccinales vient quelque peu compliquer le problème. Il faudra, dans un avenir proche, développer de nouvelles associations correspondant aux différents âges du chiot et du chaton, et mieux adaptées aux pathologies différentes.

De nouveaux vaccins sont disponibles ou vont voir le jour prochainement. Chez le chien, l’Ehrlichiose canine, la coranavirose et peut être Leishmaniose.
L'avenir de la vaccination passe par la recombinaison génétique permettant sur un seul vecteur l'inclusion de plusieurs gènes vaccinaux et peut être par de nouvelles voies d'administration.

Docteur Jean-François Ravier
LouLou

Messagede Patrick le Mar 3 Oct 2017 20:57

Bonsoir Loulou,

Pour revenir sur votre 1er message posté aujourd'hui, et à la question de la vaccination généralisée des humains : Vous prenez mal le problème.
Certes, quelques personnes refusent tout vaccin, mais c'est lié à des considérations religieuses.
La grande majorité, disons au moins 90% des gens qui sont opposés à une certaine vaccination, ne sont pas opposés aux vaccins, mais aux adjuvants qu'ils contiennent, principalement aluminium et mercure.
Et j'en fais partie. Plus jamais je n'accepterai un vaccin contenant un de ces 2 adjuvants (ou les 2).

L'aluminium serait utilisé depuis presque 100 ans… Et aucun gros risque n'a été détecté.
Oui et non :
Le rôle joué par l'aluminium a été découvert par un chercheur de l'Institut Pasteur en 1925.
L'aluminium n'a pas été utilisé massivement du jour au lendemain. Et dans les années 70, l'aluminium étant suspecté d'être à l'origine de maladies allergiques, l'Institut Pasteur a supprimé l'aluminium de ses vaccins en le remplaçant par du phosphate de calcium, un composant naturel de l'organisme humain. Ce n'est que récemment que le DT Polio (Mérieux), vaccin obligatoire mais sans aluminium, a été remplacé par Sanofi par un vaccin contre 6 maladies (seulement 3 sont obligatoires), bien plus cher et qui contient de l'aluminium.

Pour en revenir aux maladies causées par l'aluminium, demandez-vous pourquoi les maladies neurodégénératives sont en croissance exponentielle depuis une vingtaine d'années.
Le rôle joué par l'aluminium dans les maladies neurodégénératives a été parfaitement étudié, décortiqué et expliqué par des sommités mondiales de ces maladies :
Le Pr Romain Ghérardi y travaille depuis 25 ans, tout comme les Pr Shaw, Petrik, Exley, l’immunologiste israélien Yehuda Shoenfeld ou le neurochirurgien Russell Blaylock.
Et il est sans appel : l'aluminium vaccinal pénètre dans le cerveau 21 jours après une injection, et va s'y accumuler pendant des mois et des mois.
Et qu'ont-ils constaté? Que les particules d'aluminium détruisent les motoneurones conduisant à des déficits moteurs.
(Aluminum hydroxide injections lead to motor deficits and motor neuron degeneration, titre d'une publication faite sur le site de référence scientifique ncbi.nlm.nih.gov)
La conclusion de leurs études pourrait être résumée par cette phrase du Dr Russell Blaylock :
"L'aluminium et le mercure utilisé dans les vaccins sont des neurotoxines importants qui jouent un rôle majeur dans tous les troubles neurodégénératifs."
Les soldats Américains de la guerre du Golfe en ont fait les frais, en développant une maladie proche de la SLA dans des proportions bien plus importantes que les moyennes nationales. La cause? La multitude de vaccins qu'ils ont reçue avant la guerre.

L'aluminium est excessivement dangereux. C'est un neurotoxique avéré. Il n'est pas question de refuser les vaccins. Ce sont "seulement" les adjuvants qui sont en cause.
En ce qui me concerne, le choix est fait!

Et pour en revenir à nos chiens, j'ai la quasi-certitude (exemple à l'appui) que l'aluminium des vaccins, la rage pour ne pas la nommer, accélère l'apparition de la DM chez les chiens mutés. Sans ce vaccin, peut-être même que la maladie apparaîtrait si tard, que le chien mourrait de vieillesse avant qu'elle ne se déclare.
Pour mes chiens, il n'y aura plus de vaccin contre la rage.
Pour les autres vaccins, si j'ai un jeune chien, il sera vacciné pour les maladies habituelles et aura son rappel 1 an plus tard pour assurer l'immunité. Et ensuite ce sera tous les 4 ou 5 ans seulement.
Sauf pour la lepto… Mais il y a un problème avec elle parce que les derniers vaccins contre 3 et 4 souches ont aussi de l'aluminium, et que le vaccin habituel contre 2 souches, et qui n'a pas d'aluminium, sera un jour retiré.
A voir à ce moment-là si le vaccin contre la lepto est utile, ou pas, selon l'endroit où j'habite!

La leishmaniose, un vaccin existe, le CaniLeish, et il est sans aluminium… Si j'habitais dans le Midi, je le ferais faire à mes chiens.

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Santé