renseignements croquettes

Alimentation ménagère, industrielle, BARF ou alimentation holistique...Mais comment vais-je m'y retrouver dans tout ça?? Ce forum est consacré à l'alimentation de notre chien préféré et va nous permettre d'échanger nos idées sur le sujet.

renseignements croquettes

Messagede lvallau le Sam 3 Jan 2015 12:57

Bonjour , et meilleurs vœux

Apres avoir lu l'excellent sujet sur les croquettes , je voulais savoir a quel genre de marque se rapportait la note de 6/6 , je me demandais aussi s'il existait un site de comparaison sur toutes les croquettes existantes

Type d'aliment Ingrédients - Analyse - Vitamines
Aliment Adulte Viande fraîche de poulet (25 %), viande de poulet déshydratée (17 %), saumon fraîchement pêché (10 %), viande de dinde déshydratée (7 %), hareng déshydraté (7 %), pommes de terre rouges vapeur, petits pois, patates douces, viande fraîche de dinde (3%), oeuf complet (3%), foie de volaille (2%), corégone fraîchement pêché (2%), sandre fraîchement pêché (2%), alfalfa sèchés au soleil, fibres de petits pois, graisse de volaille (2%), plantes marines, courge, racine de chicorée, carottes, épinards, betteraves, pommes, canneberges, cassis, racines de réglisse, racines d'angélique, fenugrec, souci officinal, graines de fenouil, feuilles de menthe, fleurs de camomille, pissenlit, sarriette, romarin, Lactobacillus acidophilus, Enterococcus faecium. Sans conservateur artificiel, seulement de la vitamine E d'orignie naturelle.
Ingrédients - Analyse - Vitamines Analyse moyenne
Protéines brutes (min.) 38.0%
Matières grasses brutes (min.) 17.0%
Fibres brutes (max.) 3.0%
Humidité (max.) 10.0%
Calcium (min./max.) 1.4% / 1.6%
Phosphore (min./max.) 1.2% / 1.4%
Acides gras oméga 6 (min.) 3.0%
Acides gras oméga-3(min.) 1.1%
DHA (min.) 0.6%
EPA (min.) 0.3%
AA (min.) 0.16%
Glucides(max.) 25%
Cendres ( (max.) 7.5%
Taurine (min.) 0.35%
Glucosamine (min.) 1400 mg/kg
Chondroïtine (min.) 1000 mg/kg
Microorganisme (min.) 120M cfu/kg
Vitamines:
Vitamine A 15 kIU/kg
Vitamine D3 2 kIU/kg
Vitamine E 400 IU/kg
Vitamine B1 0.9 mg/kg
Vitamine B12 0.5 mg/kg
Thiamine 50mg/kg
Riboflavine 45 mg/kg
Niacine 450 mg/kg
Acide pantothénique (B5) 50 mg/kg
Pyridoxine (B6) 38 mg/kg
Biotine 1 mg/kg
Acide folique 5.2 mg/kg
Choline 2700 mg/kg
Acide ascorbique 55 mg/kg
Bêta-carotène 0.44 mg/kg

Commentaire Les 5 premiers ingrédients sont des protéines animales. Aucune céréale et les conservateurs sont naturels. La fiche analytique est extrêmement détaillée. Le seul aliment de notre analyse qui ne perd aucune étoile.
Note 6/6

En vous remerciant d'avance , cordialement
lvallau

Re: renseignements croquettes

Messagede Christiane le Sam 3 Jan 2015 18:53

Je ne comprends pas trop le sens de la question.
Cette composition ressemble à celle d'Orijen, l'une des meilleure marque actuelle de croquettes. Donc 6/6.
Mais je peux me tromper.
Je pense que le dossier "croquettes" de collie-online est assez explicite concernant la composition des croquettes, pour sans référer afin de choisir les bonnes marques, principalement celles qui n'utilisent pas comme ingrédients principaux des céréales.
Cordialement
Christiane

Messagede lvallau le Sam 3 Jan 2015 21:22

merci christiane pour votre réponse

En fait j'avais trouvé ce passage sur le site de collie online , mais je ne savais pas a quelle croquette correspondait cette description , par contre si c'est origen ca me gene un ptit peu car c est un chiot que je vais avoir et vu ce que j ai lu sur origen et les chiots , ca ne me rassure pas trop
Il faudrait que je trouve une marque avec moins de risque pour les chiots quitte a contenir du riz
lvallau

Messagede Patrick le Sam 3 Jan 2015 22:02

Bonsoir Ivallau,

C'est quoi le problème avec Orijen et les chiots?

Je réponds ci-dessous à votre intervention initiale.
Merci pour le qualificatif que vous donnez au sujet du dossier croquettes.
Quel genre de marque est-ce?
C'est un aliment sans céréales.
Lequel exactement, je ne sais plus.
Vu le nombre d'ingrédients utilisés, je dirais que c'est certainement un produit Orijen, comme le fait remarquer Christiane.
Le but du dossier est, avant tout, orienté mycotoxines et céréales.
On pourrait en dire beaucoup plus:
Les céréales ne sont pas digérées par le chien qui est un carnivore, et non pas un herbivore.
De plus, l'organisme du chien, qui descend bien de celui du loup, a été modelé par le temps pour se servir idéalement des lipides comme sources d'énergie. Notamment par ses muscles qui lui permettent de marcher, courir, et qui sont composés majoritairement de fibres lentes qui utilisent une source d'énergie lipidique. Ainsi 'optimisé' le loup peut parcourir 100 km en 24h. Il le fait grâce à ce système d'énergie quasi inépuisable.
Or, les céréales apportent des glucides en grande quantité.
Les croquettes contiennent facilement 50% de glucides.
Elles sont transformées en graisses, mais s'accompagnent au passage d'une multitude d'effets indésirables pour le chien.
Une ineptie de plus de la part des grands industriels du petfood.!!

Le minimum à faire, si on veut respecter le métabolisme de nos chiens, c'est d'opter pour une alimentation sans céréales.
Des croquettes sans céréales, c'est autour de 20% de glucides (contre plus de 50% avec céréales).
Avec les boites sans céréales vous aurez entre 5 et 20% de glucides.
Des chiffres identiques, à mon avis, avec une alimentation ménagère, ou Barf.

Selon ce site:
http://www.dogfoodadvisor.com/canine-nu ... ref-1985-1

Le repas ancestral était composé de 56% de protéines, 25 à 30% de graisses (lipides) et 14% de glucides.
Le repas actuel, celui des croquettes avec céréales, est celui-ci: protéines 18 à 32%, lipides 8 à 22% et glucides….. 46 à 74%

Faites vous votre avis si vous voulez alimenter correctement votre chien.!
J'ai de quoi faire un dossier complet, rien que sur le sujet des glucides.

Quant à des sites comparatifs, j'en connais 2, mais ils sont US.. Vous ne trouverez que quelques produits français dans les études faites:

http://www.dogfoodadvisor.com/dog-food-reviews/brand/

http://www.dogfoodanalysis.com/dog_food_reviews/

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Christiane le Sam 3 Jan 2015 22:03

Ooooops d'abord correction faute d'orthographe.... "pour s'en référer" au lieu de "sans référer" ! Ah, les après fêtes !
Ah bon, qu'avez vous lu à propos d'Orijen pour les chiots et en quelle année ? (j'ai vu des avis sur des forums qui dataient de 2007, alors mieux vaut vérifier ! ). J'ai pourtant l'exemple d'un chiot Rottweiller qui était nourri aux croquettes RC et avait beaucoup de diarrhées. En passant aux Orijen chiot, il n'a plus jamais eu de problème de ce genre. Enfin bref, chaque chien est différent.
Si non, vous pouvez essayer les TOTW, les "Purizon", les "Nutrivet", les "Nutrivia Nature" vendues en animaleries "Truffaut" et "Animalis". Elle sont sans céréales. Pour les Acana, j'ai eu des avis partagés.
Contrairement à il y a quelques années, le choix dans les croquettes 0 céréales est plus large....
Je pense que vous finirez par trouver celles qui vont convenir à votre chiot. TOTW me parait peut-être bien pour débuter. Mais d'autres personnes vous donneront leur avis.
Bienvenu à votre chiot et plein de bonheur avec votre petit compagnon. C'est bien de se préoccuper déjà de sa santé. :)
Bien cordialement
Christiane
Christiane

Messagede Patrick le Sam 3 Jan 2015 23:21

Ivallau,

Ecoutez donc Christiane.!
Virez moi ce riz de votre esprit.. le riz est une céréale.
Orijen n'est pas la seule à faire du 0 céréales.
Choisissez-en une autre, mais du 0 céréales.!
Vous avez aussi les boites sans céréales, et le barf ou l'alimentation ménagère.
Il y a plein de solutions qui passent par autre chose que des trucs au riz, blé ou maïs.
Mangeriez-vous du foin haché saupoudré d'un peu d'huile aromatisante?
Non.! Et c'est pareil pour votre futur chien.
Patrick
Administrateur du site

Messagede Eireann le Dim 4 Jan 2015 01:46

Eireann

Messagede Patrick le Dim 4 Jan 2015 11:04

Sans commentaire.. Y'a pas photo:

Marques sans céréales que l'on peut trouver facilement en France (notation sur 5 maximum):
Orijen -> 5/5
Nutrivet -> 4,5/5
Acana 4,3<<4,8
Purizon -> 4,8/5
Taste of the wild 3,8<<4,2

Marques courantes en France avec céréales:
Pedigree Pal ...... 0,1<<0,6
Pro Plan 2<<2,5
Royal Canin 1<<2,7
Science Plan 1,5<<3,4
Beneful 0,1
Bosch 1,1<<2,5
Eukanuba 1,9<<3,1
Frolic 0,3
Iams 1,7<<2,4
Hill's j/d 1,8

Ils ne vont pas se faire des copains chez certaines marques.!
Une chose à remarquer quand même, c'est qu'une marque sans céréale ne se contente pas de ne pas mettre de céréales.. Leur engagement sur l'alimentation va plus loin. C'est ce que l'on voit aux petits pictogrammes qui accompagnent chaque aliment listé.
Patrick
Administrateur du site

Messagede Catrin' le Dim 4 Jan 2015 15:16

Bonjour et bonne année à tous les membres de ce forum: puissions-nous avoir ici de nombreux et fructueux débats en 2015!

Ce que je vous conseillerais, Ivallau, si je peux me permettre, c'est de lire attentivement les compos et prendre en compte les commentaires laissés par les acheteurs...
A mon sens, toutes les croquettes sans céréale ne se valent pas et ne valent sans doute même pas certains produits "low grain", les fabricants surfant tout simplement sur la vague "0 céréale" en y allant un peu fort sur la p-d-t ou les pois!
On a du choix, aujourd'hui, c'est bien, mais attention... Et n'oublions pas qu'une croquette reste une croquette...
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede Eireann le Dim 4 Jan 2015 15:41

Pommes de terre, pois et... lentilles ! ;)
Eireann

Suivante

Retourner vers Alimentation