Par pitié, laissez les vivre.

La dysplasie, mythe ou réalité?
Vos témoignages, réactions et idées sont les bienvenus. Exprimez vous.
Des actions doivent être entreprises afin que le dépistage ne devienne pas un jeu de roulette russe pour qui veut le faire.

Re: Par pitié, laissez les vivre.

Messagede poilue le Mar 15 Déc 2009 22:56

HE bien malgré mon passé scientifique, je fais le dépistage des AOC uniquement par un vétérinaire lecteur officiel et je n'ai pas fait les hanches avant de faire reproduire ma chienne. Je me fie aussi à ce que je vois la mamie a 11 ans n'a pas de soucis pour se lever et la maman fait de l'agility au niveau national donc s'il y avait eu une boiterie je me serais inquiétée. Les bébés sont nés et j'ose en garder une de la portée alors que les 2 parents n'ont pas été radiographiés. Est-ce une folie????
poilue

Messagede Patrick le Mar 15 Déc 2009 23:43

Ce n'est pas une folie, bien sûr que non.
Le lecteur de la dysplasie pour le Club avait une méthode simple et efficace pour la dépister.
Il suffit de faire danser le chien. On prend ses pattes de devant et on les porte à notre hauteur de manière à obliger le chien à se tenir debout.
Et on le fait doucement tourner, comme si on dansait avec lui.
Il va être obligé de sautiller avec tout le poids porté sur ses hanches.
Un chien dysplasique ne pourra pas le faire.
Le lecteur officiel du club sait de quoi il parle. Je pense que nous pouvons lui faire confiance.
A cette méthode simple, gratuite et sans danger pour nos chiens, il a été préféré un système lourd et dont l'efficacité peut être mise en doute.
Sachant que la dysplasie est rare chez le Colley, et qu'elle doit autant être due aux conditions de vie, qu'à une cause génétique...
Vous pouvez dormir sur vos 2 oreilles, vous n'avez pas fait d'erreur. Ce qui n'empêchera pas un chiot d'avoir de la dysplasie alors que ses parents sont radiographiés et déclarés parfaitement sains.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede poilue le Mer 16 Déc 2009 00:05

Ha tiens j'ai appris quelque chose ce soir, je connaissais la "danse des canards" qui m'a accompagnée toute mon enfance mais je ne connaissais pas la danse des chiens non dysplasiques.... c'est quoi la mélodie!!!

Tout à fait Patrick, c'est pour cela qu'il n'y a pas de test génétique pour la dysplasie de la hanche car elle est multifactorielle. En plus des impacts génétiques, il y a aussi l'alimentation, les efforts physiques, la taille et le poids du chien.....
poilue

Messagede gwendolina le Mar 30 Mar 2010 20:38

Bonjour!
Quand vous parler des c hevaux et des vaches traités à l'ivermectine, qu'en est-il des agneaux et des veaux?
J'ai toujours donné des croquettes au riz et agneau, et l'année dernière une nouvelle sorte de croquettes pour senior est sortie au poisson et surtout saumon et riz, mes chiennes n'ont pas bien supporté, elles avaient souvent la diarhée,cela a-t'il un rapport avec les poissons d'élevage qui reçoivent eux aussi de l'ivermectine???
C'est pourtant reccommandé par les vétérinaires!

Merci pour la réponse
gwendolina

Messagede Patrick le Mar 30 Mar 2010 21:34

Bonsoir Gwendolina,

Les vermifuges sont les mêmes, que ce soit pour les chiens, les poissons, oiseaux, bovins, etc.!
La seule différence étant le conditionnement.
On retrouve les dérivés des Avermectines (dont fait partie l'ivermectine) à destination de la filière bovine, ovine ou équine sous les noms Ivomec, Dectomax, Cydectine, Enzec ou Eprinex, par exemple.
Consultez le dossier sur MDR1, j'ai ajouté un tableau qui peut être téléchargé avec tous les noms commerciaux que je peux trouver.

Je me suis déjà posé la question de savoir si de l'ivermectine pouvait se retrouver dans les croquettes.
Je ne sais pas. Normalement non, des contraintes existent pour les animaux destinés à l'alimentation humaine concernant les vermifuges donnés aux bêtes.
Pourtant on en retrouve dans l'huile de saumon.! Soit les normes sont trop justes, soit il y a triche.
L'ivermectine résidant très longtemps dans les organismes, on peut aussi penser qu'elle s'accumule dans les tissus au fil du temps et devient persistante, indépendamment de l'apport via les vermifuges.
Pour vos chiennes, pour moi il n'y a pas de lien entre une éventuelle présence d'ivermectine et le fait qu'elle n'ont pas supporté.
Si ivermectine il y a, les doses sont tellement minimes qu'elles ne provoqueront pas de réaction immédiate et visible.
Pour moi, et d'après les dernières recherches sur le sujet, le risque serait plutôt à long terme avec ce transfert d'ivermectine des croquettes vers les tissus des chiens concernés par MDR1. On pourrait alors assister à des problèmes de reproduction, ou digestifs, ou peut-être de cancer. Le lien a déjà été établi de manière sûre entre ivermectine et système immunitaire. Au delà, ce sont des suppositions fortes qui doivent encore être prouvées scientifiquement. Ce qui demande beaucoup de temps, vous l'imaginez. Le rôle joué par la mutation MDR1 a été démontré il y a moins de 10 ans.
Les progrès ont été fulgurants à cause des retombées en cancérologie humaine. Sinon on en serait encore à se demander pourquoi des chiens ne supportent pas l'ivermectine.:!
Pour les croquettes, c'est peut-être tout simplement une intolérance des chiennes à celles-ci. Il y a des tas d'autres problèmes liés aux croquettes, comme les myco-toxines ou la mélamine. Le sujet a été abondamment discuté sur un autre forum de ce site. Je ne dirais pas qu'il s'agit d'un manque de qualité...Les marques produisant ce genre de croquettes se comptent sur les doigts d'une main et se situent au dessus du lot des fabricants. Le prix aussi est en rapport. Ce qui n'empêche pas, éventuellement, de tomber sur un lot défectueux.!
Patrick
Quant aux produits recommandés par les vétérinaires...Le garagiste vend bien des voitures, pourtant elles polluent.!
Patrick
Administrateur du site

Messagede gwendolina le Ven 2 Avr 2010 19:12

Bonsoir Patrick
Merci beaucoup pour votre réponse, très complète. Je donne à mes chiennes depuis 6mois environ Hill's
senior + 7, riz et agneau, c'est une excellente qualité, elles n'ont plus de problèmes.
gwendolina

Messagede poilue le Sam 24 Juil 2010 17:49

Bonjour,
je dois faire faire quelques radios à ma miss et donc elle sera anethésiée ou sédatée et je vais en profiter pour faire les hanches. Mais je ne sais pas si les coudes sont nécessaires chez le colley???
poilue

Messagede venusia le Lun 26 Juil 2010 17:23

j'ai fait tester ma chienne mdr1 juste pour savoir si elle était a risque en cas de problème. j'ai depuis peu un petit mâle que je compte bien faire tester aussi, mon véto m'a dit qu'il connaissait les risques du md1 mais en discutant avec lui il me dit il ne faut pas croire tout ce qu'on lit il n'y a aucuns risque en cas d'anesthésie j'ai eu beau lui dire le contraire et lui donner le lui pour aller voir sur collie onlyne il ne veut pas en convenir.
ma chienne est +/- et d'ici 2 ans je voudrais la faire stériliser mais comment faire si mon véto ne veut pas comprendre qu'elle ne peut pas avoir n'importe quel anesthésie?
venusia

Messagede Patrick le Lun 26 Juil 2010 18:17

Bonjour,

Un véto disant qu'il n'y a aucun risque en cas d'anesthésie ne peut pas se vanter de connaître les risques liés à MDR1.
C'est un peu comme si un médecin vous annonçait qu'il n'y a aucun risque de cancer du poumon pour un fumeur.
Dans ces conditions, la meilleure chose est de changer de véto.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede listen le Lun 26 Juil 2010 19:49

Et aller chez son véto avec l'article sur le MDR1 ... il sera bien obligé de le lire :lol:
listen

PrécédentSuivante

Retourner vers La dysplasie