Par pitié, laissez les vivre.

La dysplasie, mythe ou réalité?
Vos témoignages, réactions et idées sont les bienvenus. Exprimez vous.
Des actions doivent être entreprises afin que le dépistage ne devienne pas un jeu de roulette russe pour qui veut le faire.

Re: Par pitié, laissez les vivre.

Messagede Invité le Mar 29 Sep 2009 14:22

Pour progenus, c'est certain car c'est chez eux que mon mal Denzel Washington of Moon River a été testé.
Pour la procédure voici comment j'ai fait: je suis aller chez mon vétérinaire qui a fait une prise de sang, il m'a remis un tube que j'ai été porté a Gembloux mais je pouvais l'envoyer par la poste.
Progenus ne travail pas avec les "particulliers" c'est pourquoi, il faut aller chez un vétérinaire
Les résultats sont communiqués: ppar téléphone puis par courrier au propriétaire et un courrier au vétérinaire
Invité

Messagede COLCHIQUE le Mar 29 Sep 2009 18:02

MERCI BEAUCOUP. Je vais faire ainsi!!!!! MERCI.
COLCHIQUE

Messagede COLCHIQUE le Jeu 1 Oct 2009 10:43

Je viens d'entamer la procédure pour tester mes colleys. J'ai téléphoné à ma véto en lui disant ce que j'ai appris ici. Mais elle me dit: il faudrait que tu demandes quel tube je dois prendre, parce qu'il y a des tubes froids et des tubes (?).....Alors, j'ai téléphoné à Progenus qui m'ont répondu gentiment. Il faut des tubes 4ml EDTA bouchon mauve. et on peut aller leur porter cela directement. Et voilà. Prises de sang la semaine prochaine. :D
(PS. Je lui ai donné leur n° de tél: elle doit encore leur retéléphoner parce que'elle n'a plus que des tubes 2ml; et elle dit qu'on ne fait plus des 4ml!!!!! Elle se demande si on peut mettre dans 2 tubes.... :D aspects pratiques!!!!)
COLCHIQUE

Messagede Patrick le Jeu 1 Oct 2009 11:16

Bonjour Colchique,

Je te remercie pour tes compliments postés quelques messages plus haut.!
Est-ce que Progenus pratique exclusivement par prise de sang?
Ne font-ils pas aussi les tests à partir de cellules buccales?
Et, à titre d'info, quel est le coût chez eux d'un dépistage MDR1??

Pour revenir sur les chiffres publiés par Antagène:
"Les études conduites par ANTAGENE ont permis de préciser la fréquence de chiens sensibles et potentiellement sensibles dans certaines races :
• Colley (87%)• Berger australien (58%)
• Berger blanc suisse (57%)"

Je suis un peu dubitatif par rapport à de tels chiffres. Ce qui explique pourquoi je ne les publie pas.
Ils sont largement en dehors des chiffres publiés par toutes les autres sources d'information.
De plus, il manque l'essentiel: le détail par profil et le nombre total de chiens testés.
Je pense même qu'ils font un amalgame entre fréquence allélique de la mutation et fréquence de chiens sensibles.
Ils jouent sur les mots, ou alors il s'agit d'une erreur de langage.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede COLCHIQUE le Jeu 1 Oct 2009 11:26

Je ne peux pas te répondre maintenant, je le ferai quand j'aurai été leur porter les éprouvettes la semaine prochaine.
COLCHIQUE

Messagede Claudine le Jeu 1 Oct 2009 11:41

Bonjour,
Progenus ne travail pas seulement par prise de sang, les frottis sont aussi acceptés. Moi, je l'ai fais par prise de sang car je voulais faire garder l'échantillon pour des tests futur (ex: si je veux faire l'AOC génétique je ne dois pas refaire une prise de sang) si j'ai bonne mémoire j'ai payé 69 euros TVAC
Claudine

Messagede COLCHIQUE le Jeu 1 Oct 2009 12:46

Ah oui, c'est une bonne idée s'ils peuvent garder le sang....
Mais, de toutes façons, il faut sans doute aussi l'authentification d'un véto quand on fait un prélèvement de salive, donc aussi payer une visite, je suppose....
COLCHIQUE

Messagede Claudine le Jeu 1 Oct 2009 16:35

Tout a fait
Claudine

Messagede COLCHIQUE le Lun 5 Oct 2009 10:31

Pour complétyer encore un peu les infs pratiques sur ce sujet, ma véto vient de me téléphoner: elle a téléphoné à Progenus, et elle me dit qu'on peut prendre aussi les petites brosses, c'est aussi valable et c'est le même prix: 55€.
COLCHIQUE

Messagede Astuce le Mar 13 Oct 2009 17:06

Voilà je viens de lire tous vos commentaires.Je suis éleveuse de Colley seulement depuis un an.Comme je suis en Suisse la radiographie de la hanche est obligatoire pour pouvoir sélectionner un Colley en Suisse.Sachez qu'il y a aussi des risques avec certains vermifuges et médicaments.Et la mutation du gène MDR1 est présente dans bon nombre de races comme le Berger blanc Suisse, le Shetland Sheepdog et aussi le Berger Australien par exemple.Ce sont les vétérinaires qui ne sont pas tous au courant de effets secondaires des médicaments qu' ils prescrivent.Alors avertissez votre vétérinaire des risques.On ne le diras jamais assez !!!! :roll:
Bon vent avec vos Colleys
Astuce

PrécédentSuivante

Retourner vers La dysplasie