Par pitié, laissez les vivre.

La dysplasie, mythe ou réalité?
Vos témoignages, réactions et idées sont les bienvenus. Exprimez vous.
Des actions doivent être entreprises afin que le dépistage ne devienne pas un jeu de roulette russe pour qui veut le faire.

Par pitié, laissez les vivre.

Messagede Patrick le Sam 4 Oct 2008 15:22

Image

Par pitié, laissez nous vivre....
Balto, colley bleu-merle, n'est plus. Il vient de mourir à la suite d'une anesthésie pratiquée par le vétérinaire qui devait lui faire une radiographie des hanches. Une vie volée pour satisfaire à un protocole de dépistage de la dysplasie de la hanche qui ignore les particularités et la diversité des races. Est-ce satisfaisant? Non, bien sûr. La vie de nos animaux ne peut être mise en jeu afin de satisfaire aux exigences d'examens médicaux, aussi utiles soient-ils.

Anesthésier un chien sans prendre les précautions qui s'imposent lorsqu'il s'agit d'un Colley revient à jouer à la roulette russe avec lui. Personnellement je ne m'estime pas d'autorité pour imposer un tel jeu aux conséquences si funestes à quiconque me demanderait mon avis à ce sujet. Au contraire même: Le risque lié à l'anesthésie, compte tenu de la spécificité du Colley vis-à-vis de cet acte, prime sur toute autre considération.

Comment en est-on arrivé là? Une page d'information est disponible ici, lisez là, elle est importante.

Réagissez à cet article, un forum est ouvert pour la circonstance. Donnez votre avis, parlez en, mais ne restez pas indifférents. Le drame de Balto, d'autres l'ont connu et d'autres le connaîtront si, malheureusement, rien n'est fait.
Patrick
Administrateur du site

Re: Par pitié, laissez les vivre.

Messagede 1MYTJ5 le Lun 6 Oct 2008 13:20

Je suis d'accord avec vous. Je sais aussi qu'une magnifique chienne bleue-merle a aussi connu le même sort et combien d'autres encore le subiront. Et pourtant, en allant sur le site du club à l'instant, la radiographie pour la détection de la dysplasie est en première page et incite donc beaucoup de monde à la faire. Dans ce cas, il devrait avertir les néophytes de la race, car je pense qu'il y en a peut être, de l'inconvénient de l'anesthésie concernant le problème du MDR1 chez le colley, cela serait la moindre des choses, pour les mettre au courant du risque probable de décès du chien quelques jours après. Je ne comprends pas cet acharnement du club par rapport à cette dysplasie. En est t-il de même pour le club du BERGER ALLEMAND, dont ce problème est très récurrent pour cette race. Je ne le sais pas, mais si quelqu'un à des infos, je suis preneuse....
En tout cas, ce problème de décès de colley suite à cet examen n'a pas trop l'air d'inquiter le club. Une personne s'était offusquée à une époque, claironnant à qui voulait bien l'entendre, que cela pouvait faire croire à des personnes de l'extérieure que notre colley était sujet à ce problème de hanche. D'ailleurs, si je me rappelle bien, un article paru dans "chiens 2000" je crois, avais fait un article sur la dysplasie et y avait mis une photo de colley, ce qui pour moi, n'était pas approprié et à l'époque, j'avais réagi en leur écrivant un mèl.
Peut être faudrait-il être beaucoup plus vigilant et s'inquiéter un peu plus du décès de nos colleys que du problème de dysplasie par lui-même.
Voilà mon avis sur la question.....
Pensée à Balto et à tous les autres toutous disparus (es).
Christiane
1MYTJ5

Messagede listen le Mar 7 Oct 2008 20:54

Effectivement , ça fait peur et ça mérite réflexion .
J'ai fait radiographier mes 2 mâles sous anesthésie générale ( en 2000 et 2002 )... heureusement , tout s'est bien passé , mais je n'étais pas au courant de tous ces risques . Il est certain que maintenant , j'hésiterai beaucoup , quelle que soit la raison de l'anesthésie .
Etant maintenant ASV et travaillant dans une clinique vétérinaire , je fais passer le maximum d'informations aux vétérinaires comme aux propriétaires de colleys ( et autres races "sensibles" ) Merci à Collie Online .
listen

Messagede ROSY le Mer 8 Avr 2009 00:12

Bonjour,

j'ai lu seulement aujourd'hui l'article qui parle des risques dérivant
de l'anesthésie pour effectuer la radiographie aux hanches:
viewtopic.php?p=88#p88

Voici mon expérience personnelle: mon premier Colley, Abercromby, était
un chiot très beau, avec beaucoup d'os, plein de vitalité et
extraordinairement intelligent. À un an on lui a fait une radio pour le
controle de la dysplasie.

J'ai eu la frousse... le chien, anesthétisé le matin, ne s'est repris
complètement que le soir!

Il n'a jamais été capable de sauter, toutefois l'issue de l'examen (HD
B) le jugeait quand même admis à la réproduction; je n'ai jamais voulu
le faire coupler malgré la demande de quelques éleveurs, parce que je ne
voulais pas transmettre cette condition génétique à d'autres chiens...

Son problème est devenu plus important dans les années, mais malgré les
douleurs il a continué à faire de longues promenades qui lui ont
maintenu une tonicité musculaire et une allure fluide.

À 10 ans, avant qu'il ne devienne trop vieux, il a été magistralement
opéré par le Dr. Chancrin à Toulon, qui lui a inséré une prothèse à la
hanche gauche, et il a vite repris ses longues promenades...

Il est parti il y a un an, à douze ans, pour une tumeur peut-être osseuse...

L'examen de la dysplasie ne lui a pas évité une prothése et lui a fait
risquer la vie; pour moi il ne m'a pas été nécessaire pour comprendre
qu'il valait mieux éviter de le faire réproduire...

Pour son quatrième anniversaire il avait reçu une jolie copine Colley de
huit mois, Beauty, qui pourtant m'avait laissé quelque peu perplexe pour
ses yeux étranges... J'ai été immédiatement rassurée, ses yeux avaient
été contrôlés à huit semaines, parfaits!?!?!?!

La semaine suivante, quand je suis rentrée à son élevage après la visite
ophtalmologique qui a déclaré de graves problémes de CEA, on m'a dit que
j'aurais pu la substituer avec une autre (!?!?!?!). Beauty est
maintenant aveugle d'un oeil et n'a qu'une vision partielle de l'autre.

Après Abercromby je n'avais plus de choix, je pouvais seulement avoir un autre Colley.

C'est pourquoi j'ai fait volontiers 2400 km pour avoir un chiot dont les
parents et les ancêtres avaient été très sérieusement contrôlés pour les
problèmes génétiques.

J'ai la certification de la visite ophtalmologique qu'on lui a fait à
huit semaines, il a maintenant un an et je devrais le soumettre à
l'examen de la dysplasie...

:?: Y a-t-il la possibilité d'examens alternatifs, qui ne posent pas de
risques? Par exemple en observant les mouvements sur un parcours étudié
à ce but? :?:

L'ambition humaine porte souvent à des excès, et pour avoir un CHAMPION
ENVIABLE pour sa beauté dans le ring on oublie les grandes
responsabilités qu'on se prend en faisant naître des créatures sans
défense, pures et pleines d'amour pour nous!

Rosy.
ROSY

Messagede f le Mer 8 Avr 2009 16:01

suite a une visite de controle de mon colley agé a l époque de 5 mois le veto m a dit que mon colley boite de derrière et que d ici quatre mois il fallait lui faire une anesthesie pour une radiographie des hanches, a cette age la ils ont une demarche un peu gauche mais je nai vus aucune boiterie sur mon chien et la ,j ai eu un gros doute sur le veto ,en rentrant a la maison ,j ai contacte l éleveur pour lui signaler la chose et il a demande a voir le chiot ce que j ai fait le lendemain, il l a fait marcher, trotter courrir ensuite sa femme a pris le relais pour que lui il voit la demarche du chiot de derriere et la il m a confirmer que mon chiot n avait rien ,suite a ca j ai changer de veto et mantenant mon colley a 5 ans et il ce porte tres bien.
f

Messagede fanny10 le Mer 8 Avr 2009 18:26

mon dieu quel tristesse je voudrais savoir a quoi ça sert de faire cette radio est ce pour la reproduction?
Mon charmy est confirmé mais je sais que je lui ferais jamais cette radio.En ce qui concerne mon veterinaire j ai collé l image que j ai trouvé sur le site sur le carnet et quand je lui est posé la question si il était au courant de ce probleme a mon grand soulagement il m a répondu oui et qu il n y avait pas que les colleys ,que l on pouvait lui faire le test pour savoir si il était porteur du mdr1.
j hésite a lui faire car si un jour il a besoin d une opération d urgence peut etre que ce serait bon de le savoir.
mais je sais déja que mon vétérinaire saura ce qu il faut faire et qu il connait les risques.
J esperes que beaucoup d autres personne penserons comme nous et qu il n est pas peur de poser la question a leur vétérinaire pour etre rassuré.
une penséé pour balto qui ne demandait qu a etre heureux et rendait son amour débordant a son entourage comme tous les colleys.Il n est plus parmi nous a cause de la betise humaine.
fanny et charm
fanny10

Messagede COLCHIQUE le Dim 20 Sep 2009 15:33

Une amie vient de me signaler que sur un site de terre-neuve, r le site du Puy de Vendègre (tn),ils signalent aussi le cas d'une jeune femelle de 19 mois qui est morte suite aux effets du domitor lors d'une anesthésie pour dysplasie des hanches (examen obligatoire!!!!!!!!!!)!!!Quelle tristesse!!Cette jeune femelle a fait un arrêt respiratoire!!
En voulant bien faire, on fait pire finalement!
COLCHIQUE

Messagede pratcaer le Sam 26 Sep 2009 10:59

En France, si l'on s'interroge sur la nécessité de faire passer des radiographies de hanches A SES REPRODUCTEURS, il faut répondre à la question "Est-ce que je veux que mon étalon ou ma lice devienne ELITE A ou B ?".
En effet, la grille de cotation en 6 point du Club des Amis du Colley ne fait intervenir la lecture des hanches que pour l'obtention du qualificatif d'Elite. Elle n'est pas demandée jusqu'à la cotation de "Recommandé".
Aussi, pour ma part, aucune de mes chiennes ne passera de radiographie sous AG avant d'être "lice recommandée" et d'avoir reproduit !
Il me semble capital de faire le dépistage de la mutation MDR1, car toutes les anesthésies (autres que facultatives comme la radio de hanche...) sont susceptibles d'être fatales au chien si elle sont effectuées avec des anesthésiants inducteurs passants la barrière hémo-méningée. IL FAUT DONC SAVOIR AVANT et mettre dans votre passeport européen l'étiquette "Attention MDR1" que CollieOnLine met à votre disposition si votre chien est hétérozygote (+/-) ou homozygote atteint (-/-).
Si vous faites reproduire vos chiens il me semble très important d'intégrer dans les choix de partenaires la mutation pour tenter PROGRESSIVEMENT de réduire le nombre de sujets atteints (-/-).
Enfin je crois qu'un certain nombre de laboratoires de génétique mettent au point des tests permettant de dépister tant l'AOC que la dysplasie de hanche. Si ces test s'avèrent fiables, il faudra que les clubs de races atteintes par ces anomalies fassent le choix de préférer la certitude génétique aux aléas de l'examen oculaire ou la lecture d'une radio de hanches.
pratcaer

Messagede laurence le Sam 26 Sep 2009 13:34

Bonjour,

...quelque soit le dépistage...il me semble important de le faire avant que le chien ait reproduit...et pas après qu'il ait reproduit plusieurs fois. On doit faire tester ses chiens pour s'assurer qu'ils ne sont pas atteints avant de reproduire et alors on peut réfléchir sérieusement sur le futur mariage et en connaissance de cause....et non faire tester ses chiens uniquement pour l'obtention d'un titre ....ça fait 11 ans que je fais radiographier mes chiens et je n'ai jamais eu aucun problème.... peut-être beaucoup de chance ou tout simplement un vétérinaire qui connait bien son boulot..... donc, peut-être pas utile de culpabiliser les personnes qui font tester leur chien mais, regarder un peu du côté des vétos... qui devraient à mon sens connaître le problème du MDR1 et faire leur travail en connaissance de cause....

Le MDR1 est certe un problème....mais, la dysplasie de la hanche...peut aussi être très invalidante pour un chien et les frais médicaux peuvent être très honéreux pour son propriétaire...

Bon week-end...
laurence

Messagede Patrick le Sam 26 Sep 2009 13:49

Pratcaer a parfaitement raison en ce sens qu'il sous-entend que la dysplasie n'étant demandée que pour les seuls champions n'a d'autre utilité que de valider ces titres.!
C'est juste comme raisonnement. Soit il y a problème réel, et alors tous les chiens seraient concernés. Soit il n'y a pas problème et le test devient une tracasserie administrative.
Le réel problème n'est pas de tester, mais de devoir anesthésier les chiens pour faire le test.
Laurence, tu le dis toi-même, tu n'as jamais été confrontée à un problème de dysplasie depuis 11 ans...Et je sais que tu fais tester tous tes chiens. Par contre, MDR1 est présent, et même très présent. La mutation est présente à 60% dans la race. C'est vrai qu'elle n'est pas invalidante...Elle tue les chiens.
Quoique, je viens de faire quelques découvertes qui pourraient bien remettre en cause nos idées sur MDR1...Et ce serait dans le mauvais sens, hélas. MDR1 n'est pas à considérer comme un problème...C'est un danger potentiel pour notre race. Et il y a urgence à modifier nos comportements vis-à-vis de la mutation...Sans quoi j'anticipe déjà la fin de la race à un horizon de..20 ou 30 ans.
Patrick
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers La dysplasie