crise d'arthrose

Sa santé, les soins à lui apporter. Problèmes génétiques.

Re: crise d'arthrose

Messagede Eireann le Mar 30 Jan 2018 19:06

Le bouillon d'os prend moins de temps en utilisant une cocotte-minute et j'obtiens de bons résultats.
J'utilise principalement des os cuits (carcasses de poulets, os d'agneaux) et j'ajoute une ou deux pattes (crues) de poulets ou canards.

Je vous conseillerais de donner également de la viande rouge, indispensable pour les chiens, et de limiter le poulet.
Eireann

Messagede abella et moi le Mar 30 Jan 2018 19:54

merci Eireann

pourquoi limiter le poulet ????
abella et moi

Messagede Eireann le Mer 31 Jan 2018 11:24

Le poulet est une viande inflammatoire qui a un ratio oméga 6/ oméga 3 déséquilibré, notamment en ce qui concerne le poulet industriel qui est nourri exclusivement au grain.

Voici le passage d'un article paru dans THe Raw Feeding Community :
"Les acides gras essentiels ne sont pas fabriqués dans le corps, ils doivent donc être obtenus dans l'alimentation. Le poulet est très riche en acide linoléique, qui est un acide gras oméga-6 essentiel, et très faible en acide alpha-linoléique, un acide gras oméga-3 essentiel. Généralement, le rapport recommandé entre l'oméga 6 et l'oméga 3 pour un chien est de 5: 1, mais certaines études ont trouvé des avantages à un ratio plus proche de 2,5: 1.

Le ratio de poulet est d'environ 20: 1 ou plus!

Des acides gras oméga-6 excessifs sont associés à l'inflammation, et sans la quantité adéquate d'acides gras oméga-3 (qui réduit l'inflammation) pour les équilibrer, votre chien peut souffrir d'un risque accru de maladie cardiaque, d'arthrite ou même de cancer."
Eireann

Messagede Patrick le Mer 31 Jan 2018 12:29

Pour les oméga 3, ce n'est pas aussi simple.

Les acides gras omégas 3 sont constitués de trois principaux éléments : ALA, EPA et DHA
Les végétaux apportent les ALA.
Exemples:
Huile et graines de Lin (30%)
Huile de Noix (12%)
Huile de Colza (8%)

Les poissons gras des mers froides apportent les 2 autres.
Exemples (pour 100g de poisson):
Saumon = 1,5g de DHA et 0,7g d'EPA
Anchois = 1,2g de DHA et 0,7g d'EPA
Hareng = 1,1g de DHA et 0,9g d'EPA
Sardine = 0,5g de DHA et 0,5g d'EPA

A partir de l'ALA, l'organisme est capable de synthétiser l'EPA et le DHA.
Mais les quantités synthétisées sont insuffisantes et elles vont en s'amenuisant avec l'âge.
L'apport chez le chien est considéré comme optimal avec 250mg (EPA + DHA) par jour pour un chien de 20kg. Cette dose peut doubler pour traiter des pathologies inflammatoires comme c'est le cas avec Abella.

Au quotidien, vous pouvez supplémenter avec les huiles, colza, noix ou lin, en prenant soin d'acheter des huiles bio (si possible) et, surtout, pressées à froid. Sinon, les ALA ont été détruits par le processus de pression à chaud.
Mais ce n'est pas suffisant parce que l'organisme d'Abella ne synthétisera pas suffisamment d'EPA et de DHA.
Il faut alors apporter EPA et DHA en donnant du poisson ou de l'huile de poisson.
1 boite de sardine à l'huile apporte 500mg d'EPA et de DHA pour 100g de sardine, soit le double de la dose quotidienne.
Une étude canadienne rapporte des chiffres plus élevés après avoir analysé 6 échantillons de différentes marques de sardines vendues au Québec: de 1,3g à 3,3g d'oméga 3 (DHA + EPA).

Par contre, exclure le saumon d'élevage.
Non seulement il est hyper pollué, mais en plus sa teneur en oméga 3 doit être insignifiante.

En effet, le poisson ne fabrique pas lui-même les oméga 3. Ils proviennent de son alimentation naturelle. L'alimentation industrielle du saumon ne laisse pas de place à un apport en oméga 3.

Personnellement, je ne tiens pas compte des informations de teneur en oméga 3 fournies par les industriels.
Ces molécules, comme pour la vitamine E, sont sensibles à la lumière, à la chaleur et, surtout, à l'oxygène de l'air. Elles s'oxydent rapidement selon les conditions sanitaires des croquettes tout au long de la chaine qui va de la fabrication à la gamelle du chien.
En apporter naturellement, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant, surtout en cas de troubles inflammatoires.
Je préfère avoir recours aux gélules d'EPA/DHA que l'on trouve très facilement en compléments alimentaires.
Elles ne sont pas très chères, d'excellente qualité, et les doses sont stables, connues et sûres.
Si une gélule contient 250 mg de DHA, il suffit d'en donner 2 par jour pendant quelques mois pour apporter 500 mg qui auront un effet certain sur l'inflammation.

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede abella et moi le Mer 31 Jan 2018 20:25

Bonsoir Eireann et Patrick

d'accord pour la viande de poulet, je ne savais pas. je lui donne de l'huile de noix en ce moment, la dernière fois c'était de la colza (je prend mes huiles bio) par contre abella n'a jamais eu des croquettes a base de viande sauf très jeune avec les proplan volailles, ensuite saumon après lorsque l'on a su.. on est passé au acana mais elle les a mal toléré et les totw sont aux poissons, je suis vraiment surprise qu'elle est autant d'arthrose (ma première chienne n'en a jamais eu et pourtant dans l'ignorance elle a mangé de la pure cochonnerie) elle et Abella faisaient beaucoup de randonnées avec nous
donc si j'ai bien compris les oméga 3 végétale sont tous des ALA et il faut que je lui donne des EPA et des DHA

Donc si je lui donne des sardines cela devrait aider un peu plus (et la connaissant elle va surement dévoré sa gamelle lol)
le lyprinol devrait aussi apporter son couple DHA / EPA c'est ça ???
merci pour ses précisions

Eireann
pourrais tu me détailler comment tu fais pour le bouillon d'os, là je suis toujours avec la casserole qui mijote lol depuis hier, (bon je l'arrête lorsque je pars travailler. merci à toi
abella et moi

Messagede Eireann le Mer 31 Jan 2018 21:53

Je fais mon bouillon un peu au pif en fait. J'utilise la goupille pendant quelques temps puis je laisse mijoter doucement.
J'arrête également la cuisson lorsque je m'absente et également la nuit. Généralement, je le fais sur 2 jours.
Vous retirez les gros os puis passez le liquide à la passoire. Attendez qu'il refroidisse, puis retirez la couche de graisse (si elle n'est pas épaisse, je laisse). Cette graisse, vous pouvez d'ailleurs en faire une boule et y mettre quelques graines pour nourrir les oiseaux.
Ensuite, je verse dans des bacs à glaçons que je place au congélateur.

Si vous avez la possibilité d'ajouter un pied de porc, c'est encore mieux car il donne de la bonne gelée.

Quant aux poissons, le maquereau vient en tête en ce qui concerne les oméga 3, suivi de près par le saumon sauvage.
Eireann

Messagede Patrick le Mer 31 Jan 2018 22:38

"Donc si je lui donne des sardines cela devrait aider un peu plus (et la connaissant elle va surement dévoré sa gamelle lol)
le lyprinol devrait aussi apporter son couple DHA / EPA c'est ça ???"

Le Lyprinol est 200 fois plus puissant que les huiles Omega 3 de poissons ( EPA ET DHA réunis).
C'est le plus puissant anti-inflammatoire connu dans tous les produits naturels.
Il le doit à la forme particulière du complexe d’acides gras Omega 3 à longues chaines qui le compose. Ne m'en demandez pas plus, je ne saurais pas dérouler une démonstration sur le sujet!!
Si vous en donnez à votre chienne + des sardines 1 à 2 fois par semaine.... Je pense que c'est déjà pas mal.

Quant au saumon sauvage mentionné par Eireann, si jamais vous en trouvez, compte-tenu du prix, gardez le pour vous et mangez le, c'est repas de fête!
Patrick
Administrateur du site

Messagede abella et moi le Mer 31 Jan 2018 22:48

merci Patrick

je devrais recevoir le lyprinol demain ou vendredi normalement
merci a tout le monde de tout les conseils
Eireann donc tu congèles ton bouillon et tu donnes quelle quantité par jour a ta chienne ou chien ??
abella et moi

Messagede Eireann le Jeu 1 Fév 2018 14:06

Bonjour Abella,

J'en donne 1 ou 2 cubes mais en fait pas tous les jours car mes chiens n'ont pas d'arthrose. C'est une petite gâterie et ils adorent.
Je ne suis pas sûre de la quantité à donner pour soulager les crises d'arthrose.

Le bouillon peu être une excellente addition à la nourriture des chiens difficiles mais je n'ai pas ce problème non plus.

Le congeler n'est pas indispensable, tout dépend de la quantité de bouillon obtenue et de la dose journalière. Il se conserve au refrigérateur pendant quelques jours.

J'ai lu ce matin que la durée de cuisson du bouillon fait avec des os de poulet (ou volaille je suppose) est moins longue que lorsque l'on utilise des os de boeuf car ces derniers sont plus durs.
Eireann

Messagede abella et moi le Jeu 1 Fév 2018 18:01

bonjour
merci Eireann en fait j'ai des os de volailles et des os à moelle de boeuf donc je vais continuer un peu ma cuisson :D

je viens de recevoir mon lyprinol je vais lui en donner ce soir

catrin' là ou tu commandes ton huile de moules vertes elle sont présenter en gelules aussi ??? elles ont l'air plus dosée 500mg/ gélules
le lyprinol est dosé a 50mg ou alors j'ai pas compris la traduction je ne parle pas anglais j'ai utilisé la traduction google pour le lien que tu m'as donné
abella et moi

PrécédentSuivante

Retourner vers Santé