Bravecto

Sa santé, les soins à lui apporter. Problèmes génétiques.

Bravecto

Messagede collian le Lun 26 Sep 2016 14:32

BRAVECTO - Je voudrais lancer un sujet sur l'anti parasitaire Bravecto , donné sur ordonnance par les vétos . C'est un produit dangereux qui inquiètent nombres de possesseurs de chiens .
Patrick as-tu eu des echos sur les méfaits désastreux ( mort très rapide , maladies , locomotion ... de ce produit . Une pétition est mise en ligne sur" bravecto change.org " pour que le labo enlève ce produit oral de la vente . ( je ne le donne pas mais je suis interpellée par le nombre d'accident dramatique) .
collian

Re: Bravecto

Messagede Patrick le Lun 26 Sep 2016 15:22

Bonjour Collian,

Je n'ai pas d'échos sur les méfaits du Bravecto, si ce n'est ceux émis par les uns ou les autres sur ce forum, comme ici :
viewtopic.php?f=8&t=1625&p=7064&hilit=bravecto#p7064

J'ai toujours attiré l'attention sur un point précis que je rappelle à chaque fois :
"Les informations publiées sur la sécurité et la toxicité des isoxazolines sont encore très rares.
En raison de leur introduction récente, il y a très peu de connaissances sur la tolérance chez les différentes races de chien, chez les jeunes , les chiens âgés ou les animaux fragilisés."

Et j'appelle à la méfiance envers une molécule qui va persister longtemps dans l'organisme, là où les vétos ne font preuve d'aucune retenue lorsqu'il s'agit de vendre ce produit.
Je ne comprends pas qu'ils ne fassent pas preuve de plus de prudence. Les labos ont réussi à leur enlever leur capacité de réflexion.

Maintenant, qu'en est-il réellement de la toxicité de cette molécule, et des 2 autres de la même famille ?
Je ne sais pas y répondre.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede celine le Lun 26 Sep 2016 16:14

bonjour

moi je veux apporter mon temoignage sur la perte du chien de ma mere
comme on as dit au monsieur du laboratoir MSD qui nous as appeler , certes je ne suis pas sur a 100% que c'est la faute au bravecto mais ce qui est sur c'est mon chien marcher, buver et manger tout seul jusqu'au moment ou il a pris ce cachet
meme mon veto m'as dit que malheureusement il n'avait pas de recul
mais quand je lis tout les témoignages c'est toujours a peut pres les meme symptomes
meme quand j'ai dit au mec du labo , il faut que le cachet soit assez puissant pour agir 3 mois
il m'as dit " je ne vous dit pas le contraire"
je suis peut etre pas vétérinaire loin de la
mais pour moi on me fera pas changer d'avis, le cachet est bien obliger d'empoissoner le sang de nos chiens pour tuer les puces et tiques
donc comment les labos peuvent pas savoir si y'a pas des effets sur les organes des chiens
car en ce qui concerne mon chien
quand il a commencer a avoir ses symptomes
tout les examens on été réaliser et tout etait negatifs
donc c'est bien ce cachet qui lui amener tout sa
meme une chienne que j'ai vendu a été tres malade pratiquement 15 jours suite a la prise du cachet
celine

Messagede collian le Sam 1 Oct 2016 16:42

En fait je suis surprise qu'on donne des insectides oraux qui passent directement dans le sang , donc à travers tous les organes et reste un moment dans le sang et non mettre un produit à ne pas ingérer en fait par ex pipettes ou autre ( terre de diatomée )
C'est tellement une histoire de bon sens . Peut -être est-ce aussi un manque de dialogue avec son vétérinaire ?
Puisque c'est celui-ci qui doit prescrire ces nouveaux anti parasitaires ... collian
collian

Messagede Patrick le Sam 1 Oct 2016 18:24

Bonjour Collian,

C'est bien le principe de tout médicament: passer dans le sang pour atteindre son but et soigner, ou, dans le cas présent, éliminer les parasites lorsqu'ils se nourriront de ce sang.
La différence, et de taille, entre toutes ces molécules est leur durée de vie dans l'organisme.
De quelques heures pour certaines (qui obligent à donner le médicament 2 fois par jour) à 2 mois pour le Bravecto.!
Là, à cette seule info, je tique (sans jeu de mot).
Il n'y a pas un manque de dialogue. Le véto est persuadé de bien faire, conforté en ce sens par le commercial du labo qui lui a fourgué le produit.
Malheureusement, le véto ne se pose pas plus de question. Et là, c'est plus que bien dommage.
Si vous lui posez la question, il va vous répondre qu'il faut peser le couple risque/bénéfice.
Certes, facile à dire pour se défausser de toute responsabilité.. Moins facile à admettre pour qui en fait les frais.
Je trouve aussi que c'est très dommageable que l'on n'écoute pas des gens qui ont 30 ans d'expérience, de vécu, et qui ont souvent acquis une très grande sagesse en la matière.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede gwendolina le Sam 1 Oct 2016 20:42

Personnellement, j'ai aussi entendu suite a une discussion sur le bravecto: c'est formidable mon chien n'a plus de tiques! Je leur dit que c'est normal puisque les substances dans le bravecto sont faites pour tuer la vermine qui ravage les cultures! Et on donne ça à des animaux!
J'en ai parlé à une dame dont le chien est à l'article de la mort suite à une piroplasmose détectée trop tard! A la limite ce n'est plus nécéssaire d'empoisonner ce chien avec du Bravecto!
La plupart des gens préfère la facilité, malheureusement! :cry: :cry:
gwendolina

Messagede Dominique le Sam 1 Oct 2016 21:40

On disait aussi que les pesticides n'étaient pas dangereux pour les abeilles...
Oui la facilité des chiens sans puces ni tiques pendant 3 mois juste en donnant un petit comprimé :cry: ....la facilité de plus en plus....des animaux sans soucis....un monde qui ne veut plus de contraintes et à n'importe quel prix...
Dominique

Retourner vers Santé