Quel antiparasitaire choisir ?

Sa santé, les soins à lui apporter. Problèmes génétiques.

Quel antiparasitaire choisir ?

Messagede pitch26 le Sam 23 Avr 2016 13:15

Bonjour,

Mes 2 colleys ont eu une réaction allergique avec le Scalibor (dépilation, démangeaisons) puis maintenant avec les pipettes Advantix (fortes démangeaisons non temporaires et beaucoup de pellicules).

Je vis dans une région à risque pour la Leishmaniose, y'a aussi beaucoup de tiques et de mouches d'étable.

Je suis perdue et ne sais plus vers quoi me tourner pour les protéger...Je pensais opter pour les comprimés, qu'en pensez-vous ? l'un de mes colleys est mdr1 -/- pour info.

Merci d'avance pour votre aide et votre partage d'expérience. :)
pitch26

Re: Quel antiparasitaire choisir ?

Messagede Patrick le Sam 23 Avr 2016 22:48

Bonsoir Pitch,

Phlebotomus perniciosus est votre ennemi.
C'est lui qui aime habiter en Provence, Côte d'Azur et Corse.
Ce sont de minuscules moustiques (0,5 cm de long), silencieux, à activité crépusculaire ou nocturne (maximum d'activité entre 22 et 24 heures).
On le trouve plutôt dans l'arrière-pays parce qu'il aime bien maquis, garrigue, broussailles, pinèdes, genêts.
Il n'est pas montagnard et n'aime pas trop s'aventurer au-delà d'une centaine de mètres d'altitude.
Il pénètre sans problème dans les habitations qu'il aime visiter.
Il est actif au printemps et très actif en automne, le maximum devant se situer dans une période allant de fin août à mi-septembre.
Tout est dit sur la bestiole.
La maladie transmise, la leishmaniose est gravissime.

(vous pensez à quels comprimés?)

Comment protéger les chiens:
- Garder les chiens à l'intérieur du coucher au lever du soleil, pendant la période d'activité du phlébotome (de mai à octobre).
- Disposer des moustiquaires (maillage fin) sur les portes et fenêtres, et/ou autour des zones de couchage des chiens.
- Mettre des diffuseurs insecticides (ceux que l'on achète en supermarché).
- Vous pouvez aussi utiliser les lampes qui grillent les insectes ailés.

Les répulsifs que je connais:
Advantix et Tickgard (spot-on), Scalibor (collier), Duowin (spray), Vectra 3D (spot-on).
On a vite fait le tour…
Scalibor ne va pas.
Advantix non plus. Tickgard a exactement la même composition.
La réaction cutanée avec l'Advantix vient peut-être des excipients utilisés: Butylhydroxytoluène (E321) 2,5 mg
Or, le Butylhydroxytoluène est connu pour ses effets secondaires que sont:
risque d’eczéma, irritation de la peau, des yeux et des muqueuses.

C'est peut-être lui le responsable de la réaction cutanée.
Tickgard et Duowin ont les mêmes excipients.

Il reste le Vectra 3D qui utilise d'autres excipients pour lesquels je n'ai pas d'infos particulières.
Je ne peux pas toutefois pas affirmer que c'est l'excipient qui est la cause du problème.

Et un spray répulsif pour protéger les chevaux et leurs cavaliers contre les insectes: Centaura des laboratoires Boehringer.
Produit que je ne connaissais pas il y a encore peu.
Ce spray est également utilisable chez le chien:

http://www.polytrans.fr/chiens/antipara ... homme.html
L'effet répulsif dure 8 heures chez le chien.
De mai à octobre, quand il n'y a pas de vent (donc risque de voir débarquer des moustiques), vaporiser le dos du chien en insistant un petit peu plus longtemps au niveau du haut du dos (la tête du chien est la principale partie à risque).

Si vous voulez l'essayer… Vous trouverez beaucoup moins cher sur d'autres sites.

Sinon, il y a le vaccin: le CaniLeish (VIRBAC) qui n'est pas parfait, hélas.
Lourd à mettre en place: 3 injections à 3 semaines d'intervalle chacune la 1ère année.
Ensuite 1 rappel annuel qui ne doit pas être fait avec d'autres vaccins.
Le coût est élevé: 80€ l'injection.
A multiplier par 3 la 1ère année + le coût du dépistage car le chien doit être négatif au test de la Leishmaniose.
Son efficacité n'est pas totale. Virbac annonce que les risques d'attraper la maladie sont divisés par 4.

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede pitch26 le Dim 24 Avr 2016 12:18

Merci Patrick !

Pour les comprimés, je pensais qu'il existait une formule luttant contre les phlébotomes, tiques et mouches d'étable...On dirait que non.

Je vais donc tenter le Vectra 3D mais il faut une ordonnance pour se le procurer, pourquoi à ton avis ?
pitch26

Messagede Patrick le Dim 24 Avr 2016 22:56

Ah oui, effectivement, ordonnance requise pour le Vectra 3D.
Je suppose qu'une des 3 molécules n'est pas en accès libre et doit être prescrite obligatoirement par un vétérinaire.
Tu ne veux pas essayer le spray Centaura?
Patrick
Administrateur du site

Messagede pitch26 le Lun 25 Avr 2016 10:21

Oui je vais essayer le spray aussi.

Là je vais commander le vinaigre des 4 voleurs http://www.greenweez.com/biofloral-elix ... #ectrans=1, histoire de voir si le naturel fonctionne...

Selon toi, est-ce que l'Advantix pourrait donner des hot spots/ulcérations au niveau des pattes ?
pitch26

Messagede Patrick le Lun 25 Avr 2016 11:38

Bonjour Pitch,

Hot spot au niveau des pattes avec l'Advantix: Non.
Une réaction allergique peut se produire comme avec toutes les pipettes. mais si elle doit apparaître, ce sera à l'endroit, ou à proximité, de la dépose des gouttes, donc le long de la colonne vertébrale.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede LouLou le Sam 30 Avr 2016 09:28

Bonjour !

Pour mon chiot caniche , j'ai utilisé FRONTLINE TRIACT(nouveau ) qui contient du fipronil et de la permethrine.
Pas de réactions.

Pour les colleys et le caniche, je vais utiliser Advantix , ils n'ont jamais eu de réaction.
Mes colleys ont eu Nexgard cet hiver jusqu'en février
mais les réactions peuvent être individuelles.
LouLou

Messagede jocelyne le Lun 9 Mai 2016 22:29

Bonsoir,

Je viens ici exposé un problème qui n'en ai peut être pas un mais je veux quand même en parler. Je traite 3 de mes chiens sur 4 avec de l'Advantix et un autre avec Activyl Tique + à cause d'une sensibilité à l'Advantix ! Ils sont traités tous les mois et depuis le dernier traitement je ne cesse de trouver des tiques sur mes chiens que ce soit avec l'un ou l'autre des marques citées ci-dessus. Je repasse donc mes mains dans le poil de mes chiens tous les jours en revenant de chaque promenade et j'ai peur qu'un jour ou l'autre il y a est un qui déclare une piro. Surtout que ma petite Emy en à déjà fait une. Je suis démoralisée et dégoutée :( ! L'efficacité des produits est-elle en cause ou la recrudescence de tiques cette année est-elle plus abondante car nous avons eu un hiver plus que doux, ou le tiques s'habitue t-il au produit :?: ? ! Je ne sais quoi en penser et j'ai du mal à envisager de changer de produit tel que les cachets que l'on leur fait avaler : Nexgard ou Bravecto. Dites-moi ce que vous en penser et donner moi quelques conseils.
Je vous remercie.
Amicalement et colleyment vôtre
Jocelyne
jocelyne

Messagede pitch26 le Mar 10 Mai 2016 11:44

Bonjour,

Je reviens pour vous faire part de mon expérience avec le produit "HoméoAnimo Tiques et Puces" http://www.vismedicatrixnaturae.fr/reme ... meoanimal/

En effet je suis agréablement surprise par son efficacité et j'en suis seulement à 15 jours de traitement ! Mes chiens étaient des aimants à tiques malgré l'Advantix, je n'avais donc rien à perdre à essayer une alternative non chimique et quelle surprise ! Ils n'ont plus de tiques ou peut être 1 de temps à autre, bref c'est génial...

L'administration est très simple, (bien agiter le flacon avant) mettre un spray dans la gamelle d'eau 1 fois par jour et c'est tout.

Vous pouvez essayer si comme moi vous étiez déçus des pipettes chimiques et cie, vous vous ferez votre propre avis. Mes colleys et moi même sommes pleinement satisfaits et au moins je ne culpabilise plus en leur appliquant des néonicotinoïdes.
pitch26

Messagede Patrick le Mar 10 Mai 2016 21:49

Bonsoir Pitch,

1 petite giclée par semaine dans la gueule du chien… Et hop, plus de sales bestioles à piro.
Ça semble trop beau pour être vrai.
Tu dis 1 fois par jour. Ils écrivent "1 fois par semaine".
Tu as commandé où le produit?
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Santé