Chien qui halète , signe de souffrance ?

Sa santé, les soins à lui apporter. Problèmes génétiques.

Chien qui halète , signe de souffrance ?

Messagede LouLou le Lun 4 Avr 2016 12:40

Bonjour à tous !

je suis très inquiète pour Boy mon colley de 9 ans.
Comme déjà dit , il est obèse. C'est le chien de ma mère , il est naturellement vorace , et elle l'a nourrit au delà du raisonnable.Ma mère est malade , sa mémoire est celle d'un poisson rouge , elle oublie qu'elle a donné des croquettes et en redonne x fois .Impossible de la raisonner , j'ai mis les croquettes dans une boite fermée à clef, voila pour les explications , je fais ce que je peux pour éviter qu'il ne prenne trop de poids .Voila pour les explications sur son obésité. :cry:

hier il allait bien.
Cette nuit , il haletait , et il geint un peu.

Il se déplace correctement , mais il a refusé de sortir dans la rue pour se promener en laisse.
Test : c'est inhabituel.
Mon vétérinaire n'est la que cet AM.

C'est un chien qui ne geint jamais , il est même très dur à la douleur d'après le vétérinaire, il a rarement vu cela!

C'est un chien qui n'est quasi jamais malade.
A part des épillets dans les pattes , ergot arraché en courant après un chat , ,piqure de buisson ardent.
Bref des accidents .Et du tartre.

Problème cardiaque ,rénal, tumeur , infection ? :?:
LouLou

Re: Chien qui halète , signe de souffrance ?

Messagede Patrick le Lun 4 Avr 2016 14:24

Il haletait.
Question simple:
A-t-il de la température?
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede LouLou le Lun 4 Avr 2016 17:31

Bonjour Patrick !

Je reviens de chez le vétérinaire.
Boy n'a pas de fièvre.
Il l'a examiné , pour lui , c'est un problème rhumatismal.
Il lui a donné du Previcox , anti inflammatoire , et une piqure de cortisone.
On revoit dans 48 h.
La il se repose.
Halètement et gémissements , c'est bien un signe de souffrance , ça fend le cœur. :cry:
Le véto va procéder par élimination. Ventre bien souple , pas de signe de prostate . Cœur et poumons ok.

Je vais voir ce soir un centre de balnéo pour chiens .
Ça existe ! J'avais vu des reportages à la TV , pour les chevaux , pour les chiens ...
J'avais recherché sur le web , il y a un près de Fréjus , Caneden.
C'est cher , mais bon , il a une assurance(Santévet) ,et puis autant voir pour le soigner.
c'est un peu comme les cures thermales pour les gens , ou de la kiné dans l'eau chaude.
Le poids du corps est divisé , et on est bien dans l'eau chaude. :)

On fera ça en mai.
LouLou

Messagede Patrick le Lun 4 Avr 2016 18:14

Bonsoir Loulou,

Une alternative intéressante aux anti-inflammatoires est le Lyprinol, un produit naturel extrait des moules vertes de Nouvelle-Zélande.
(des infos ici sur le Lyprinol: http://www.alternativesante.fr/anti-inf ... des-maoris)

Pour l'hydrothérapie, ou la balnéo si vous préférez: Oui, efficace et remusculatrice (réparatrice) des postérieurs.
L'allègement que va lui procurer l'eau va lui permettre de refaire des mouvements qu'il ne peut plus faire à cause du surpoids. Quant au mouvement de l'eau douce, elle provoque un massage qui favorise la circulation sanguine, donc une meilleure oxygénation des tissus et une élimination des toxines.
Je connais pour avoir fait une quarantaine de séances l'année dernière avec une de mes chiennes.
Voici une photo faite à l'occasion d'une séance:

Image

Problème: Avoir un centre assez proche… C'est, effectivement, encore assez rare en France, contrairement aux pays anglo-saxons.
C'est quand même lourd à mettre en œuvre à cause du séchage du chien.
Et le tarif ne permet pas encore la démocratisation de l'hydrothérapie.

Il faut partir sur, au moins, une dizaine de séances.
Par contre, si vous ne voulez pas que ça serve à rien… Il faut aussi le faire mincir.

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede LouLou le Mar 5 Avr 2016 11:17

Bonjour Patrick !Merci , c'est exactement cela .

Nous avons envisagé un programme avec l'hydrothérapeuthe , c'est plus courant aux USA.

En pension , 5 j / 7.198 € la semaine.Je reprends mon chien le WE.
La pension , c'est pour éviter que ma mère ne le gave comme une oie. :twisted:
Mon chien est en train de mourir à petit feu de trop de bouffe.
Sinon , l'hydrothérapie suffit.
http://www.centre-canin-caneden-var.com/hydrotherapie-canine-monaco-soins-chiens-nice.html

Elle venait de faire une séance avec un chat. :P Minou a apprécié , après une grosse hésitation !
Préconisation régime : un seul bon repas le soir , des croquettes en quantité très réduite , plus de la nourriture humide , boites de viande , plus haricots verts et courgettes .
Dernière édition par LouLou le Mar 5 Avr 2016 11:28, édité 1 fois.
LouLou

Messagede LouLou le Mar 5 Avr 2016 11:24

Patrick a écrit:Bonsoir Loulou,

Une alternative intéressante aux anti-inflammatoires est le Lyprinol, un produit naturel extrait des moules vertes de Nouvelle-Zélande.
(des infos ici sur le Lyprinol: http://www.alternativesante.fr/anti-inf ... des-maoris)

Pour l'hydrothérapie, ou la balnéo si vous préférez: Oui, efficace et remusculatrice (réparatrice) des postérieurs.
L'allègement que va lui procurer l'eau va lui permettre de refaire des mouvements qu'il ne peut plus faire à cause du surpoids. Quant au mouvement de l'eau douce, elle provoque un massage qui favorise la circulation sanguine, donc une meilleure oxygénation des tissus et une élimination des toxines.
Je connais pour avoir fait une quarantaine de séances l'année dernière avec une de mes chiennes.
Voici une photo faite à l'occasion d'une séance:

Image

Problème: Avoir un centre assez proche… C'est, effectivement, encore assez rare en France, contrairement aux pays anglo-saxons.
C'est quand même lourd à mettre en œuvre à cause du séchage du chien.
Et le tarif ne permet pas encore la démocratisation de l'hydrothérapie.

Il faut partir sur, au moins, une dizaine de séances.
Par contre, si vous ne voulez pas que ça serve à rien… Il faut aussi le faire mincir.

Patrick

Quel age a t elle votre fifille ?
Elle a l'air d'apprécier , va t elle mieux ?
Elle a un hyper appui sur ses pattes avant.
Et je vois des traces roses sur ses pattes , mon Boy a cela aussi aux endroits ou il s'est blessé , ou blessé par des épillets .
LouLou

Messagede Patrick le Mar 5 Avr 2016 11:59

Bonjour Loulou,

"Préconisation régime : un seul bon repas le soir , des croquettes en quantité très réduite , plus de la nourriture humide , boites de viande , plus haricots verts et courgettes ."

C'est presque ce que je conseille quand il y a surpoids: Passer à la nourriture humide, boites ou barf, sans céréales dans les 2 cas, bien entendu.
Vous avez aussi cette alternative d'acheter des boites contenant uniquement de la viande, et d'ajouter des légumes verts.
Rapide bilan en glucides de la planète alimentaire pour chien:
Croquettes courantes (et malfaisantes), celles avec céréales: glucides > 50%
Croquettes sans céréales: 20% < glucides < 25%
Vous posiez la question pour les Maxima dans un autre sujet: J'avais calculé un taux de glucides de 24%, ce qui est correct pour un aliment sec sans céréales.... Mais encore insuffisant pour un régime.
Boites sans céréales: 5% < glucides < 20%
Pour moi, c'est l'idéal.
Quant aux boites de viande pure: glucides < 5%
Tout dépendra ensuite de ce que vous mettrez comme légumes.

Pour ma chienne en photo dans le bassin d'hydrothérapie:
Elle avait 12 ans ½ sur cette photo.. C'était il y a 1 an.
Va-t-elle mieux?
Elle est atteinte par la DM. Mon but, avec l'hydrothérapie était de lui renforcer sa musculature des postérieurs afin de la maintenir le plus longtemps possible avec une bonne autonomie.
Depuis septembre, on a arrêté parce qu'elle ne marche plus depuis cette époque.
Elle a bien repris en musculature et j'ai remarqué que les dernières séances, quand elle ne marchait presque plus, lui faisait énormément de bien par le seul fait de stimuler la circulation sanguine. Ce qui avait pour effet de nettoyer les tissus des déchets et des toxines qui s'accumulent inévitablement quand l'activité physique est réduite.
C'est ce que je vous ai écrit plus haut.
Les traces roses sur sa patte avant droite correspondent à une réaction allergique suite, sans doute à une petite blessure entre 2 phalanges. Le fait de lécher sans arrêt rend le poil rouge, ou rose. Elle trainait ça depuis longtemps. La supplémentation en vitamine E, que je donne pour lutter contre la DM, a permis de soigner définitivement ce petit bobo… Dommage qu'il n'en soit pas de même pour le gros bobo du cerveau.!

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede LouLou le Sam 30 Avr 2016 10:00

Bonjour Patrick !

La vitamine E , je lui en donnerais .

Mais en fait , mon Boy souffre d'une sciatique !!!
et depuis longtemps sans doute , je m'en veux de m’être focalisée sur l'obésité , et de ne pas avoir insisté auprès du véto....

pourtant mon chien est suivit par le même vétérinaire depuis sa naissance !!! :evil:
Et vu occasionnellement par un autre , qui est pourtant ostéopathe !
Il a en général trois visites par an .

Et c'est la balnéothérapeuthe qui s'est étonnée qu'il n'ai eu aucune radio!
pas de prise de sang.
Pas plus surveillé ses dents. ni pour Bonnie d'ailleurs.

Bref , mon Boy a gnaké mon canichou sur le nez dimanche soir!
Alors que je calinais Boy , Loup s'est approché ... :cry:

Vétérinaire d'urgence un dimanche à 20h00.Un point d’agrafe , antibio...
Un bon coup de dent, Boy aurait pu lui cassé le nez ! :(
Heureusement , bébé Loup est d'heureux caractère , ça va pour lui.

Tél au comportementaliste que je connais depuis 8 ans.Qui m'indique un vétérinaire qui fait de la bal-néo.
Rendez vous mercredi , examen clinique , , trop gros , mauvaises dents , cœur OK .
Muscles des pattes AR très faibles .Report sur les pattes AV.
Sans doute dysplasie de la hanche.
Et puis je repense à la radio , mon chien est très calme, on peut sans doute faire la radio sans anesthésie.
Radio , le véto m'appelle , ses hanches sont impeccables , mais mon chien a une sciatique , c'est ce qui le fait tant souffrir ! :(

On a commencé le traitement , Laser anti douleur localement.

Puis une première balnéo.
Boy avait du mal a marcher , il se laissait faire.

Puis tramadol 50 mg 3x/j si douleurs

Et Neurontin 300 mg 3x/j gabapentine , c'est un anti-épileptique
prescris souvent pour les douleurs neurologiques.

J'ai commencé le tramadol , pas encore neurontin.

voila !
LouLou

Messagede LouLou le Lun 30 Mai 2016 18:30

Bonjour !

Des nouvelles de mon pauvre loulou Blue Boy ...

Il a un abcès sur le flanc.
A cause de trois épillets .
vu vendredi soir , opéré samedi , c'est très moche , il a fallut débrider la plaie, jeudi prochain , nouvelle opération pour voir comment ça va !

les épillets sont un réel danger pour nos chiens. :twisted:
LouLou

Messagede LouLou le Mer 19 Avr 2017 11:38

Mon chien est mort en janvier .

Quand je relis mes posts , cela me fends le cœur qu'il ai tant souffert.

Il est mort d'un infarctus intestinal.

Il a été malade presque deux mois .

Sinon , entre temps , il avait eu le plaisir , tout relatif , de voir arriver des chatons à la maison.
Monsieur est un peu jaloux.

Je lui avais fait faire un détartrage. Soigner ses dents.

Il avait bien maigrit , presque 30 kg.

Il avait toujours mal , avec sa sciatique .

Il avait juste dix ans , ce n'est pas vieux.

Bleue Boy of River Tweed .
LouLou

Suivante

Retourner vers Santé