Traitements "naturels" huiles essentielles phyto Bach

Sa santé, les soins à lui apporter. Problèmes génétiques.

Traitements "naturels" huiles essentielles phyto Bach

Messagede LouLou le Sam 2 Avr 2016 18:17

Bonjour !

J'ai ouvert un sujet concernant tous les traitements possibles pour nos chiens , à base de plantes essentiellement.

attention , qui dit plantes , ne veut pas dire sans dangers...

Et pour beaucoup de produits , autant rester très prudents avec les chiots , les femelles gestantes et les chats , furets ou autres bestioles encore plus sensibles que nos chiens.

les métabolismes sont différents .
comme le métabolisme dse chiens diffère du notre.

En attendant , un lien vers Aromazone , très instructif...

http://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/dossier-thematique-soigner-son-animal-naturellement

Et chez Pranarom
http://www.pranarom.com/blog/category/utilisation-chez-les-animaux

A savoir , le moins toxique , le plus doux , ce sont les hydrolats , la partie aqueuse d'une distillation.
bon pour les chiots et les bébés , voire les chats !?

Une des HE les plus simple d'utilisation : la LAVANDE .

A avoir d'urgence .

Cicatrisante , antiseptique , antibrulure et contre les léchages intempestifs de nos colleys.

Elle permet de soigner les piqures d'insectes , après bien sur .

Mon Boy ne se lèche plus les pattes après quelques gouttes de lavande , il est très sensible aux épillets . :evil:

C'est une des rare HE pouvant être utilisée pure.

Même sur un gros chiot.

Plus de 3 _4 mois .

Il existe aussi des préparations toutes faites pour les bébés humains , il est possible d'y réfléchir pour nos chiens.

Une des facilité pour notre race , c'est sa taille et son poids .

il en va autrement des races naines , voire des shelties .

Seule solution , si l'HE est possible , la diluer dans de l'huile végétale : amande douce , abricot, noisette...

Sinon , des solutions sans danger , les fleurs de Bach , pour les émotions , le stress , il existe des formes sans alcool , pour les animaux et les enfants. c'est comme l'homéopathie ,.

En phytothérapie ,j'utilise le curcuma , le poivre noir et l'harpagophytum pour mes chiens.

Il existe des formules toutes faites , en phyto humaine et parfois véto.

INFLAKIN et CHONDROFAST , chez 3CPHARMA , c'est humain , mais utilisable pour un chien adulte.

Chondrofast existe en version véto : c'est un chondroprotecteur principalement.
LouLou

Re: Traitements "naturels" huiles essentielles phyto Bach

Messagede Dominique le Sam 2 Avr 2016 19:03

Merci pour avoir ouvert ce post

Je pratique aussi tous ces traitements depuis longtemps...ainsi que l'homéopathie...d'ailleurs depuis 15 jours je suis en train de tester une lotion anti puces anti tiques à base de vinaigre de cidre et d'he qui pour l'instant semble efficace.....je fuis le chimique au possible...

J'espère que l'on pourra se donner des "coups de pattes" pour soulager nos quatres pattes, la nature recèle des trésors très efficaces mais comme vous le dîtes qui doivent utiliser avec prudence
Dominique

Messagede LouLou le Sam 2 Avr 2016 19:51

Bonsoir Dominique ,

Voici deux blogs intéressants

Huiles essentielles et gemmothérapie.

bien sur , souvent pour humain , mais on peut adapter.

Pour la gemmo , c'est l'utilisation des bourgeons des plantes , souvent sur macérat glycériné , donc sans alcool .

http://www.herbalgem.com/blog/

http://www.pranarom.com/blog/

http://www.danielefesty.com/
LouLou

Messagede Dominique le Dim 3 Avr 2016 08:39

Merci beaucoup je ne connaissais pas le troisiéme....

Les bourgeons j'utilise beaucoup, ribes nigrum, tilla..... calendula en tenture mére pour les plaies....

Le vinaigre de cidre aussi, pour nettoyer les oreilles dilué dans de l'eau entre autre....j'utilise aussi beaucoup l'argile, j'ai testé aussi le miel sur les plaies....fabuleux....vous devez connaître tout ça..

Bonne journée avec vos loulous
Dominique

Messagede Patrick le Dim 3 Avr 2016 16:59

Bonjour,

Homéo, fleurs de Bach, huiles essentielles, gemmothérapie, phytothérapie….
Je n'ai pas calculé, mais on a là des centaines, si ce n'est, avec les solutions composées, des milliers de traitements différents.
Je conseille et utilise l'homéopathie, et, d'une manière générale, je suis plutôt orienté vers une solution naturelle quand c'est possible et pas seulement pour traiter des maux, leur alimentation par exemple.

Ma question ou plutôt mon interrogation est simple: Comment s'y retrouver?

J'ai testé des produits antitiques naturels, à base de géraniol, sans succès.
Ou, du moins, ils ont fonctionné, mais pendant 1 semaine alors que le produit est censé avoir une efficacité de 4 semaines. Ce qui n'est pas acceptable.
On m'a déjà dit que c'était efficace… Oui, dans quelles conditions? Si le produit est testé hors saison, ou dans une région faiblement touchée par les tiques: Il n'est, dans ces conditions, pas possible de généraliser et de mettre en avant cette supposée efficacité.
Du coup, je persiste à conseiller, et à utiliser, Advantix en solution antitiques.
J'ai aussi déjà essayé la phytothérapie pour des problèmes articulaires, sans le moindre effet notable.

Donc, lister tout un tas de sites et de produits différents: OK. Mais avec quelle efficacité?
Ça, ça m'intéresse de le savoir et c'est bien le problème.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Dominique le Dim 3 Avr 2016 17:35

Tout à fait exact, j'ai testé moi aussi plusieurs produits tout fait à base de géraniol ou autres totalement inefficaces.....l'efficacité de 4 semaines je n'y crois pas....

C'est pour ça que je me retourne vers des lotions faites "maison"....je teste une nouvelle formule avec un hydrolat en plus du vinaigre et des he par contre c'est tous les 3-4 jours il ne faut pas réver, c'est l'odeur des huiles qui repoussent et l'odeur ne tient pas 1 mois.....

Avec mes goldens j'ai eu des résultats plus sur les tiques d'ailleurs....les puces un peu plus dur c'est pour ça que je teste une autre formule.....

Les problèmes articulaires rien ne les règle à 100% , sur ma chienne je n'ai pas donné un seul anti-inflammatoire , par contre homéo, phyto, acupuncture, ostéopathie, poche de chaleur ou de froid très antalgique ou séche cheveux, massage, natation, marche hors crise.....je sais c'est beaucoup de temps.....et elle a été mobile malgré tous les problèmes locomoteurs qu'elle avait jusqu'à 15 ans....avec Altaïr je n'ai pas eu le choix c'était ça ou pas grand chose....

L'efficacité est là moins rapide c'est surtout ça mais pour moi moins néfaste au niveau organisme surtout quand on est dans des pathologies de fond...la seule chose c'est que peu de vétérinaires vont dans ce domaine....j'en ai quand méme rencontré....mais ils sont très rares...

Dominique
Dominique

Messagede LouLou le Dim 3 Avr 2016 22:16

Bonjour!

Les anti moustiques à base de géraniol ou autre sont efficaces six à huit heures .
Donc pour les préparations naturelles . Je l utiliserais à chaque sortie en fôret , avec bien sur un épouillage au retour .je pense aux tiques bien sur , une de mes chienne a eu deux piroplasmoses .
Pour les puces ...? Quelques jours , du même tonneau que les spray type biocanina ou tiquanis .

Quatre semaines , cela me semble illusoire .

Pour les rhumatismes , c est comme pour les humains

Le plus efficaces , harpagophytum , extraits de saule , curcuma
À assez haute doses

Ce qui compte , c est de traiter la douleur , en empêchant le chien qui va mieux de courrir comme un fou
LouLou

Messagede LouLou le Dim 3 Avr 2016 22:29

Pour les tiques , j en ai très peu dans le Var , et surtout pas de piro
A Lyon , c est vaccin plus advantix ou autre

La Phyto , les huiles essentiells fonctionnent très bien en dermatologie
C est du concret la !

Pour le chien , en cas de coupure , saignement , utiliser l huile essentielle de ciste ladanifere , la ça marche
Ou de géranium d Égypte , moins cher .
LouLou

Messagede Dominique le Lun 4 Avr 2016 07:57

Tout ça.... avant on ne travaillait qu'avec les plantes, beaucoup de médicaments en contiennent mais avec des adjuvants...

Pour les tiques et les puces de plus en plus de résistance....le vaccin mon premier golden a attrapé la piro suite à la vaccination, pas si rare que ça m'a dit une amie pharmacienne..

Les pipettes j'ai très peur quand on lit toutes les précautions d'applications pourquoi pour nous pas pour eux ?alors j'évite au maximum

Chacun fait son maximum...la nature a aussi fait ses preuves

En huile essentielle tea tree pour les virus, lorqu'on retire une tique, une goutte dessus le point....
Dominique

Retourner vers Santé