Cryptorchidie...

Sa santé, les soins à lui apporter. Problèmes génétiques.

Cryptorchidie...

Messagede Dominique le Sam 19 Mar 2016 10:00

Ayant déjà eu le problème avec mon dernier golden (les 3 chiots de la portée) Lohengrin semble avoir le même problème 5 mois et demi toujours rien.....pas de chance ou progression ? ....

Mes chiens sont des chiens de compagnie, je n'ai jamais été tenté par la reproduction....par contre l'opération ce n'est pas agréable il n'y aura pas le choix, je sais que j'ai encore le temps...

Ma question qu'elles en sont les causes ? je n'ai trouvé qu'une seule réponse qui m'interpelle....

Merci, bonne journée à vous
Dominique

Re: Cryptorchidie...

Messagede Patrick le Dim 20 Mar 2016 15:03

Bonjour Dominique,

Ce qui est sûr:
La cryptorchidie touche toutes les races dans des proportions allant de 4 à 15%.
La Siberian Husky Health Foundation a lancé il y a quelques années des études sur le sujet parce que le Husky se trouverait dans le haut des races atteintes avec 14%.
Ces études doivent toujours être en cours.
En Hollande, une très vaste étude portant sur plus de 11000 portées de 12 races différentes a permis de montrer que 24% des mâles nés de parents supposés porteurs d'une éventuelle mutation étaient cryptorchides.
Un chiffre qui est en phase avec le fait qu'il y aurait bien une mutation génétique autosomale récessive qui en serait responsable.
Pour rappel: autosomal signifie 'qui n'est pas lié au sexe'.
Et récessive signifiant qu'il faut qu'un chiot hérite de 2 copies mutées de ses parents pour exprimer les effets de la mutation. C'est le même principe que pour les mutations bien connues du Colley: APR, CEA, MRD1 et DM.
Statistiquement, 2 parents porteurs donneront naissance à 25% de mutés, 25% de normaux et 50% de porteurs.

Voici résumé ce qui semble acquis sur le sujet:
Toutes les races sont touchées dans des proportions allant de 4 à 15%.
La cause est très probablement une mutation à caractère autosomal récessif.
Mutation qui n'a pas été découverte à ce jour. Les études sont en cours.

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Dominique le Dim 20 Mar 2016 16:58

Merci beaucoup pour ces précisions, tout ceci est inquiétant....car si c'est uniquement héréditaire tant qu'il y aura des sujets porteurs males ou femelles le problème ne peut aller qu'en s'accroissant....on en entend aussi parler de plus en plus....
Chez les humains aussi d'ailleurs....pour eux on parle aussi des organo chlorés et autres ....
Triste constat....24% c'est énorme....

Dominique
Dominique

Messagede Patrick le Dim 20 Mar 2016 22:08

Attention, vous faites une confusion:
24% est un chiffre statistique qui donne le nombre de chiens atteints en faisant un mariage entre 2 chiens porteurs d'une mutation fonctionnant sur un mode récessif.
Regardez ce petit dessin, vous comprendrez mieux.

Image

+ signifie un gène normal et – signifie que le gène est muté.
Un chien porteur, donc hétérozygote, sera +/-
Il a une copie du gène normal et une copie mutée.
Un chien +/- transmettra donc, soit un + (gène normal), soit un – (gène muté).
Le petit tableau simule toutes les possibilités qu'il y a entre 2 chiens hétérozygotes.
Vous voyez que 25% des chiots hériteront du gène muté de chacun des parents.
Pour eux, hélas, ils développeront la maladie liée à cette mutation.

C'est ce que l'étude hollandaise montre. Ils arrivent à 24% de chiens cryptorchides. Ce qui colle bien au schéma de la mutation autosomale récessive.
Encore faut-il trouver cette mutation.!
Ce qui est, à mon sens, plus inquiétant, c'est la proportion de chiens cryptorchides dans les races, de 5 à 15% de chiens mutés, cela signifie qu'il y a peut-être 40%, ou plus, de chiens hétérozygotes (porteurs).

Et, comme vous le faites remarquer, le problème va aller en s'accroissant jusqu'à…. La disparitions des races.!
C'est inéluctable parce que, ce qui vaut pour cette mutation, vaut pour des centaines d'autres mutations chez le chien.
Il y aurait actuellement environ 500 maladies génétiques recensées chez le chien. Vous imaginez l'ampleur de la catastrophe à venir.!!
Patrick
Administrateur du site

Messagede Dominique le Dim 20 Mar 2016 23:46

Oui j'avais compris comme d'habitude je vais trop vite.... mais je trouve ça énorme en fonction du fait que ça ne peut aller qu'en s'accroissant et rapidement, on le constate déjà....
La portée D'altaïr les 3 chiots atteints
Lohengrin apparemment les 2
Une autre portée un autre éleveur 3 chiots atteints etc... etc....
On va où... accouplés aux autres mutations...comme vous le dîtes à la disparition des races et tout ça dans la plus totale indifférence.....alors qu'elles devraient ètre protégées dans toutes leurs diversités....
La catastrophe je la vois depuis longtemps.....j'ai toujours été très proches de mes chiens et des animaux en gégéral
Remarquez maintenant un chien de chasse ne doit plus chasser, un retriever si il ne connait l'eau ce n'est pas grave alors que c'est en lui, un chien doit rester seul des journées entières et j'en passe....
Le chien est devenu un bien de consommation, on ne pense pas à l'ètre....
Protégeons au maximum nos chiens, à passer des messages en espérant que.....
Dominique

Messagede Dominique le Lun 21 Mar 2016 09:01

Je me pose la question si l'insémination n'a pas favorisé et multiplié tous ces problèmes.....

Instinctivement la chienne rejette la consanguinité, les loups chassent les jeunes pour l'éviter....et là quel choix a-t-elle? on l'oblige à accepter ce qu'elle aurait peut-être rejeté.....elles ont ou tout au moins avaient l'instinct....

Je me souviens d'une histoire très ancienne, un voisin de mes parents avec une chienne à haut lignage des kilométres pour un refus...par contre le chien de mes parents un beau mélange oui....il l'a très mal pris......

Bonne journée
Dominique

Messagede Patrick le Lun 21 Mar 2016 11:45

Je me suis déjà posé la question de savoir si des mariages forcés avaient une incidence sur l'évolution de la race… Question sans réponse, bien sûr.
Il est certain que la nature favorise les plus forts, et a besoin de diversité pour prospérer.
Ce que nous ne faisons pas, bien au contraire. Sur la diversité, c'est exactement l'inverse que nous faisons.
Non seulement on la réduit, mais on amplifie le mouvement réducteur.
Prenons les couleurs du Colley:
Le tout 1er standard (1881) ne définissait pas de couleur. 1 seul mot y était consacré "immaterial".
Le standard du Collie Club Of Scotland (1890) acceptait toutes les couleurs "Colour.--Any color."
En 1910, premières restrictions: "white or red setter colour is most objectionable".
En 1969, les 3 actuelles couleurs seront les seules reconnues.
Ensuite, dans les années 80, ou début 90 (je ne me souviens plus de la date exacte), ce sont les mariages entre rough et smooth qui ont été interdits.
A ce jour, le blanc qui va au-delà des marques habituelles est un défaut "All white or predominantly white is highly undesirable."
Il y a 2 ou 3 ans, les mariages entre zibeline et bleu-merle ont été interdits.
Autant de mesures restrictives prisent souvent par des incapables, ou des gens qui ne connaissent rien au sujet sur lequel ils vont pourtant avoir une influence considérable.
Toutes ces contraintes réduisent la diversité génétique (une loi simple de la génétique dit que ce qui se ressemble a un patrimoine génétique identique ou très proche).
Résultat: un jour les colleys seront tous de la même taille et auront tous la même couleur, zibeline clair.
Mais ils auront tous tout un tas de maladies génétiques et mourront d'insuffisance cardiaque, d'empoisonnement sanguin parce que atteints de dysplasie rénale, seront euthanasiés à 10 ans parce que paralysés à cause de la DM, deviendront aveugles à cause de l'APR ou souffriront de nombreuses maladies auto-immunes parce qu'une mutation sur les gènes liés à l'immunité vient d'être découverte. Ajoutons y ce problème de cryptorchidie, probablement causé par une mutation… Et tous les problèmes à venir qui prospèrent dans l'ombre en attendant d'apparaître au grand jour.
Beaucoup d'éleveurs, disons 1/3, se moquent royalement de tout ceci, tout en connaissant ces problèmes. Ils sont malhonnêtes.
Un autre 1/3 donne dans l'indifférence.. coupable ou pas, parce que, parfois, ça arrange bien de feindre l'indifférence, ou l'ignorance.
Mais tous ne sont pas ainsi.
Il reste un bon 1/3 d'éleveurs qui prennent conscience des problèmes et qui vont élever en faisant des mariages réfléchis avec des chiens testés pour les principales atteintes génétiques connues à ce jour.
Des élevages comme, par exemple, Les Stuarts de Boisbelle, Rhapsody Land, Cairngorms, Menelluine en poil ras, et bien d'autres produisent dans ce respect de la santé du chien.
On va dire que c'est faisable uniquement par un particulier, ou dans un petit élevage de 2 ou 3 chiens.
Alors je vais prendre en exemple l'élevage des Marécages du Prince, le plus grand, et le meilleur élevage de France. Emmené par Christine Canchon, elle fait maintenant tester ses reproducteurs pour LES principales atteintes génétiques connues.
Je le cite parce que le nombre de chiens est important et que le travail qu'elle a accompli sur le sujet s'est étalé sur plusieurs années.
Patrick
Administrateur du site

Messagede Dominique le Lun 21 Mar 2016 12:48

Heureusement qu'il existe encore des éleveurs sincères, leur combat est dur et leur travail mérite d'étre salué....l'espoir est dans eux....

De toute façon il n'est jamais bon d'aller contre les lois de la nature, c'est ce qu'on s'acharne à faire sur des animaux à qui on ne devrait demander que d'étre ce qu'ils sont.....et pas de rentrer dans un cadre voulu et décidé par l'homme.....quand on aime réellement.....on essaie d'agir pour le bien de la race, de celui qui nous accompagne....

Il faudrait aussi sortir du chien objet et revenir au chien compagnon....le paysage c'est vrai est inquiétant, quand au mariage forcé ce sont des mammifères comme nous....en se référant à l'histoire la consanguinité ne nous a pas très bien réussi......pourquoi en ressortiraient-ils indemnes ?

Pourtant rien n'est plus beau que la diversité...les tâches du colley qui se mettent ou elles veulent, les tons qui différent, j'aime regarder ces couleurs....de toute façon on a l'impression d'étre parti vers un monde de clônes....
Dominique

Messagede Christiane le Mar 22 Mar 2016 14:28

Comme Catri'n, je me félicite chaque jour d'avoir pris contre vents et marées, c'est le cas de lE dire, cette collie Suissesse bleu Merle à la robe si particulière. Elle ne plaira pas en France, j'en suis consciente, mais qu'importe, car quel bonheur chaque jour pour mes "mirettes" et quel bonheur à vivre. Les parents ont également été testés pour certainement maladies génétiques. Elle est donc MDR1 +/+, CEA +/- et DM +/+ ou +/-
Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit. Il faut admettre la diversité pour sauver les races.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christiane

Messagede Dominique le Mar 22 Mar 2016 15:00

Qu'elle est belle ?....elle est unique, elle est superbe et je ne peux qu'ètre entièrement d'accord avec vous, tout ceci n'est qu'arbitraire....je n'ai jamais supporté d'entendre le langage qui est tenu....par contre on ne peut rien imposer on est libre tant qu'à la reconnaissance, c'est la reconnaissance d'une minorité de personnes......
Sauver la diversité veut dire aussi ne pas suivre comme un mouton......c'est comme ça, c'est un beau combat

Bonne journée
Dominique

Suivante

Retourner vers Santé