Vermifugation fréquence

Sa santé, les soins à lui apporter. Problèmes génétiques.

Vermifugation fréquence

Messagede pitch26 le Dim 28 Fév 2016 14:06

Bonjour,

Mes colleys ont été vermifugés (Dolthène) y'a 1 mois suite à la présence de vers plats blancs dans leurs selles. Aujourd'hui, j'ai encore vu un ver plat blanc dans les selles de Fox, je dois donc encore les traiter. Ils sont souvent infestés finalement (trichures, taenia...)

Patrick tu disais que trop vermifuger son chien était dangereux pour sa santé, quelle fréquence ne dois-je pas dépasser ?

Ils ont en continu de la terre de diatomée (efficace contre les vers ronds) et parfois des graines de courges mais ont du mal à les digérer. Là je viens d'acheter ceci : https://www.lacompagniedesanimaux.com/a ... 9-cps.html

Pour info, ce sont des chiens qui sortent beaucoup (2 à 3 heures/jour) en forêt/plages...

Rho la la, je suis en train de relire le dossier Dirofiliariose et je vois qu'il faut vermifuger mensuellement quand on vit dans le sud de la France ! Aie ça fait 2 ans que j'y suis et j'ai zappé tout ça.
Patrick, combien coûte le Guardian SR ? par contre je lis que les excipients E218 et E216 sont présents, tu me conseilles vraiment ça ?

Merci
pitch26

Re: Vermifugation fréquence

Messagede Patrick le Lun 29 Fév 2016 00:17

Le Dolthène n'a peut-être pas un spectre suffisant, ou une efficacité suffisante, par rapport aux parasites qu'ont tes chiens.
Le Drontal a un spectre plus étendu (par ses 3 molécules chimiques que sont le Praziquantel, le Pyrantel et le Fébantel), que le Dolthène qui n'a qu'une seule molécule active, l'oxfendazole. Essaye le.

Un vermifuge est, avant tout, une molécule chimique, ou un composé de molécules chimiques.
La molécule chimique du Dolthène, par exemple, qui est l'oxfendazole a des propriétés embryotoxiques et tératogènes et entraîne une réduction des fonctions de l'appareil reproducteur mâle.
Au rang des effets indésirables, on peut noter des problèmes digestifs tels que des vomissements ou de l'anorexie.
Le produit n'est donc pas anodin. Aucun n'est anodin.
Quelle fréquence?
Selon moi, 1 fois par an est largement suffisant, sauf constat d'infestations à répétition.
1 fois le cas m'est arrivé en 30 ans lors d'une prolifération de mulots pendant un été il y a 10 ou 15 ans de ça.
Les chiens en attrapaient, les mangeaient… Et j'ai dû les vermifuger 2 ou 3 fois en 2 mois.
Sinon, je suis sûr que je vermifuge les miens pas plus d'une fois tous les 18 mois, ou même 2 ans parce que j'oublie de le faire annuellement.!
En principe, ils n'ont pas de raison d'avoir des vers. Tu devrais en chercher la raison si les tiens en ont souvent. Mangent-ils des cochonneries en balade?

La Dirofilariose est extrêmement grave et peut nécessiter l'utilisation de produits contenant des composés ayant une certaine, ou possible, nocivité
E216 et E218 sont des conservateurs de la famille des Parabènes… Qui n'ont pas vraiment bonne réputation.
Mais il y a plus important que ces conservateurs dans le Guardian SR:
La molécule active n'est autre que la Moxidectine qui appartient à la famille des Mibémycines.
C'est une cousine de l'ivermectine, moins dangereuse toutefois, mais avec laquelle il est bon de prendre quelques précautions par rapport à MDR1.
Je crois savoir qu'il est d'un coût élevé.
Préférer des pipettes… Surtout que, à mon avis, la leishmaniose est sans doute plus à craindre que la dirofilariose.

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede pitch26 le Lun 29 Fév 2016 17:47

Tu as raison concernant leur infestation à répétition de vers et je me suis posée la question sans y trouver de réponses.

Pour les trichures de Fox cela était (peut être) dû à notre précédent environnement, notre ancien jardin avait accueilli des chiens de chasse. Mais là, nous avons déménagé en octobre dernier et je retrouve dans leurs selles des vers plats blancs (un nouveau type) donc je comprends pas et non ils ne mangent rien en balade, j'y veille ! En revanche on se promène beaucoup, 2 à 3 heures/jour en forêt ou à la plage.

Pour les pipettes, suis-je obligée de le faire toute l'année ? seulement d'avril à novembre serait correct, non ? leur mettre des produits chimiques comme ça tu crois qu'il y a un risque de cancer à la clé ? ce serait dommage car j'évite justement la survaccination annuelle, quel comble de devoir leur appliquer de l'Advantix !
Contre la leishmaniose, je veille à ne pas les laisser au coucher/lever du soleil à l'extérieur, ils dorment dans la maison mais bon est-ce suffisant ? j'ai des doutes...

Aurais-tu des chiffres concernant le pourcentage de chiens atteints de leishmaniose et ceux de dirofilariose dans le sud de la France ? Tu sais ici, ça grouille de moustique dès qu'il fait beau, alors on a vite fait de tomber dans la psychose.
pitch26

Messagede Dominique le Lun 29 Fév 2016 19:24

Bonsoir

Beaucoup moins envahie par les moustiques en Dordogne j'évite les pipettes tous ces produits.. ça peut être une solution si ils l'acceptent, je mets un bandana avec he géranium et eucalyptus citronné, j'emploie aussi sur moi et ç'est efficace....
Maintenant si il y en a vraiment beaucoup....en complément....
Dominique

Messagede Patrick le Mar 1 Mar 2016 00:02

Pour répondre à Pitch,

Le vecteur de la leishmaniose est un minuscule moustique: le phlébotome.
Ou plutôt, il y a 2 variétés:
Phlebotomus ariasi que l'on trouve surtout dans les Cévennes et dans les Pyrénées-Orientales.
Il vit dehors, plutôt sur les pentes des collines entre 300 et 600m.
L'automne constitue la grande période à risque

Phlebotomus perniciosus que l'on trouve en Provence, Côte d'Azur et Corse.
C'est celui-ci qui t'intéresse (si je ne me trompe pas).
Pic de présence au printemps et en automne (fréquence maximale entre fin août et mi-septembre).
Il aime les zones rurales, l'arrière-pays plutôt que la côte.
Il adore le maquis et la garrigue, la pinède, les jardins délaissés, les vieux murs, les falaises, et plutôt en dessous de 100 mètres d'altitude.
Il aime bien les habitations.

Leur activité est crépusculaire ou nocturne (maximum d'activité entre 22 et 24 heures)

Quelques chiffres obtenus par une étude italienne de 2 ans portant sur le collier scalibor.
Sur plusieurs centaines de chiens, la 1ère année 5,4% des chiens sans collier étaient porteurs d'anticorps, signe qu'ils ont été au contact de la leishmaniose, contre 2,7% pour les chiens ayant un collier.
L'efficacité du collier est donc de 50%.
Mais la seconde année, le pourcentage était de 25,8% pour les chiens sans collier, contre seulement 3,5% pour ceux avec collier.
Dans ce cas là, l'efficacité du collier a été très élevée: 86%.
Et c'est plus compliqué que ces simples chiffres parce que tous les chiens porteurs de parasites ne développeront pas forcément la maladie, ou la développeront dans des laps de temps allant de 3 mois à 5 ou 6 ans.
Il semblerait que le moustique ne soit pas seul en cause, et qu'une part de génétique soit aussi nécessaire.
J'ai trouvé ce soir cette nouvelle manière d'aborder les choses pour ce problème de la leishmaniose:
La prévalence (donc le nombre de chiens atteints) de l'infection serait supérieure à 50% dans les zones fortement concernées (le Sud de la France).
Mais la plupart d'entre-eux ne développent pas la maladie.
La prévalence de la maladie parmi les chiens infectés serait de 3 à 10%.

Ce qui donnerait, si on résume et on condense les chiffres:
1,5% à 5% des chiens qui vivent en zone à risque vont développer la leishmaniose un jour.

Advantix est un répulsif.
Et je viens de voir qu'il en existe un autre (il faut que je l'ajoute dans le dossier MDR1) que je ne connaissais pas: Vectra 3D.
Ce sont des pipettes.
En spray, il y a Duowin
Ils ont tous environ 1 mois d'efficacité.
Et enfin, les colliers du style Scalibor dont l'action est de 5 à 6 mois, je crois.

Pour la dirofilariose, je n'ai pas de chiffres.
Elle est beaucoup plus rare.
Tout ce que j'ai trouvé en cherchant aujourd'hui, c'est :
"En Europe, des cas de dirofilariose cardiovasculaire sont signalés en Italie, Espagne,
Portugal, Roumanie et France."

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede pitch26 le Mar 1 Mar 2016 15:50

Merci infiniment Patrick, comme d'habitude t'assures grave ! ;)

Alors oui j'habite à la campagne entre Nîmes et Montpellier à 20 km de la plage et justement je vais équiper ma maison en moustiquaires. J'ai lu ton dossier "leishmaniose" où tu affirme les moustiquaires inefficaces, étrange car le maillage est très petit, je vaporiserai donc du répulsif dessus.

Malheureusement mes colleys ont eu des fortes démangeaisons avec le Scalibor, dommage car j'en étais satisfaite depuis des années, même en rinçant les colliers rien n'y a fait, j'ai dû leur retirer.

C'est parti pour l'Advantix, on débutera donc à la fin du mois.
Ah oui j'allais oublier ! De juin à septembre, on se baigne quasi tous les jours, l'advantix ne tiendra jamais, comment faire ?

Merci
pitch26

Retourner vers Santé