Hot spot

Sa santé, les soins à lui apporter. Problèmes génétiques.

Hot spot

Messagede dadette le Mer 20 Jan 2016 16:34

Bonjour

Je pense que ma chienne a un hot spot.
Dès que j'ai découvert une plaie je suis allée directement chez ma vétérinaire qui m'a seulement conseillé, sans me donner le nom du problème, de l'isobetadine en crème à mettre 3xpar jour pendant 10 jours et retour chez elle si pas guérie après ce laps de temps.

J'ai lu avec attention le dossier de Patrick sur ce problème mais moi ma chienne ne perds pas ses poils ( je les ai coupés pour mieux la soigner ) .
De plus dans le dossier, de l'isobetadine tout le 2-3 jours, moi 3x par jour. J'ai peur d'en mettre de trop.

Ensuite çe qui m'inquiète le plus c'est que je sens une petite BOULE au milieu de la plaie..est çe normal avec un hot spot?

Elle est traitée depuis 7 jours et la plaie va beaucoup mieux, elle a beaucoup diminué en surface et n'est plus rouge mais ma chienne se lèche de temps en temps donc cela la gêne encore et toujours cette petite boule qui n'a pas l'air de diminuer.

Merci beaucoup pour vos conseils et avis

Dadette

PS Je lui ai administré un anti puces dès que j'ai découvert sa plaie ( mais pas des puces!). En général j'évite de lui donner ces produits.
dadette

Re: Hot spot

Messagede Patrick le Mer 20 Jan 2016 22:29

Bonsoir Dadette,

Le hot spot est une affection vraiment bénigne, donc pas d'inquiétude à avoir sur son devenir.
Elle ne perd pas de poil parce que vous l'avez découvert suffisamment tôt.
Est-il localisé sur sa croupe?
Dans le dossier consacré au hot spot, je recommande plutôt la bétadine dermique liquide, la jaune.
Son avantage est indéniable avec des chiens à fourrure importante et on est sûr que le liquide va se répandre sur l'ensemble du hot spot.
3 fois par jour avec une pommade sur une fourrure de colley: C'est pas évident.
Ne vous inquiétez pas, aucun risque de surdose avec la bétadine, surtout en application cutanée.
La petite boule est peut-être l'emplacement d'une piqûre, qui aurait provoqué un petit œdème non encore résorbé.
9 fois sur 10 le hot spot est provoqué par des puces.. 1 seule suffit. Et ne pas en voir ne signifie pas qu'il n'y en a pas.!! Et donc, 1 fois sur 10, la cause sera autre. Souvent le poil épais, une petite lésion ou piqûre quelconque, et l'humidité ambiante (comme ces dernières semaines) font un cocktail idéal pour démarrer un hot spot.
Si votre chienne se lèche, c'est normal, c'est à cause de la crème. Même avec la version liquide, elle se lècherait aussi.
Il y a une différence entre lécher parce que la bétadine, crème ou liquide, est un agent indésirable pour le chien (de la même manière qu'il se lèche les pattes après une balade)… Et lécher jusqu'à se mordre et saigner parce que la peau est agressée et infectée, formant le hot spot, et indisposant sérieusement le chien.
Tout va rentrer dans l'ordre d'ici peu.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede dadette le Mer 20 Jan 2016 23:29

Merci Patrick, comme toujours une réponse rapide et efficace.

Me voilà rassurée car je ne connaissais pas du tout le Hot spot, mes 3 précédents colleys n'ayant jamais eu ce problème.
Oui l'infection est sur sa croupe.

Dadette
dadette

Messagede dadette le Mer 9 Mar 2016 05:10

Après maintenant un mois et demi cela recommence malgré l' anti puces.
C'est beaucoup plus important, plusieurs petites boules noires et au même endroit que la dernière fois...mais pas de pertes de poils. Je me demande si c'est vraiment un hot spot..
Cette fois ci ma vétérinaire lui a prescrit des antibiotiques pendant 7 jours, cela commence à aller mieux.
De nouveau très inquiète mais si cela devait récidiver une 3ème fois j'irai voir un vétérinaire dermatologue.
Peut être aussi un problème d'allergie car je lui donne maintenant du poulet à la place de l'agneau depuis 3-4 mois. mais une allergie localisée et après plusieurs mois c'est possible ? Je retourne donc vers l'agneau par précaution .

À part cela elle est en pleine forme

Merci pour vos conseils
Dadette
dadette

Messagede Patrick le Mer 9 Mar 2016 08:46

Bonjour Dadette,

Allergie: Non, vous pouvez l'exclure. Elle ne serait pas localisée en un point.
Localisée sur la croupe, c'est typiquement le hot spot.
L'anti puces: C'était quel produit?
Par petites boules noires: ce sont des croutes noires?
Elles laissent apparaître la peau abimée si vous les gratter avec un ongle?

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede dadette le Mer 9 Mar 2016 13:07

Bonjour Patrick

Merci pour ta réponse, tes conseils sont précieux pour moi.

Oui on dirait des croûtes mais je n'ai pas osé en gratter mais j'ai remarqué que cela s'effrite quand je frotte avec de l'iso bétadine. Il me semble que la 1 ère fois la peau était abîmée car ma chienne avait beaucoup lèché, c'était rosé, mais même sans croutes je sens des légères boules qui diminuent et disparaîssent avec le traitement.

Je met très rarement de l'anti puces ( je surveille toutes les semaines) car c'est un poison et je ne lui en avais plus mis depuis avril 2015.Vu le problème je lui ai mis une pipette d'avantix en janvier et il y a quelques jours quand elle a récidivé.
J'ai traité en même temps ma petite shetland.

On me conseille de donner une gousse d'ail 1x par semaine, il paraît que c'est efficace contre les puces...vrai ou faux ? Je me méfie de tous ces remèdes miracles...

Bonne journée
Dadette
dadette

Messagede Patrick le Mer 9 Mar 2016 15:34

D'après ta description, c'est bien de hot spot qu'il s'agit.
Et… à mon avis…. Ce sont bien des puces qui sont en cause.
1 seule suffit, pas besoin d'avoir une invasion.
Et…. Toujours à mon avis basé sur mon expérience: le seul produit efficace que je connaisse, c'est le frontline combo.
Autant je critique le frontline pour son action (totalement inefficace) contre les tiques, autant ce produit est efficace contre les puces.
Mais, attention: il faut prendre la version Combo du frontline.
Sa différence? Le combo va également détruire les œufs des puces. Ce que ne fait pas l'Advantix, ou les autres anti puces (par contre, pour les tiques, l'Advantix est largement plus efficace).
Tu as traité en janvier: les puces ont été éliminées, mais s'il y avait des œufs… Ils n'ont pas été éliminés.
Il faut 1 semaine pour l'éclosion, puis, environ 3 semaines (si les conditions sont favorables) pour que les larves deviennent des adultes.
Tu fais les calculs… On est début mars.!

En résumé, si constat de hot spot :
Bétadine (la jaune) + dégager le hot spot en coupant les poils. En général, ça suffit comme traitement.
Eliminer les (éventuelles) puces: Frontline combo (qui va aussi éliminer les œufs).
Tout ceci reviendra beaucoup moins cher que la visite chez un véto dermato.
Et avec les beaux jours qui reviennent, les conditions propices au hot spot vont disparaître.

Et l'ail:
L'ail a un effet répulsif. Sur les tiques: oui. Sur les puces: je ne sais pas.
Mais attention aux doses: l'ail est aussi dangereux pour le chien. 1 gramme par jour, peut-être… 1 gousse d'ail complète en 1 fois, je me renseignerais avant.

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede dadette le Mer 9 Mar 2016 16:45

Merci Patrick,tes explications me rassurent,je préfère savoir que c'est un hot spot plutôt que quelque chose de plus grave.
Je vais suivre tes conseils et acheter du frontline Combo mais je dois maintenant encore attendre un mois avant de lui donner puisque je lui ai administrée de l'advandix il y a seulement quelques jours...

Bon après midi
Dadette
dadette

Messagede dadette le Mar 16 Aoû 2016 08:26

Bonjour

Je reviens sur le sujet car ma chienne me fait encore un hot spot, c'est la 4ème fois depuis le début de l'année.
J'ai suivi vos conseils et elle a tous les mois un anti puce frontline combo mais maintenant je trouve des traces de déjections de puces ce que je ne voyais pas avant. J'ai traité également mon shetland et mon chat, j'ai lavé tous les coussins, aspergé mes tapis avec un anti puces...
J'ai des colleys depuis plus de 40 ans et je ne les ai jamais lavés mais brossés 2x par semaine, ils ont tous eu un beau poil. J'ai toujours fait tout moi même,jamais je ne suis allée chez un toiletteur
Maintenant je me demande si je ne devrais pas la laver? mais je n'ai aucune idée quel champoing et démêlant utilisé ou aller chez un toiletteur????
Pour revenir au hotspot, pour le moment il ne guérit pas bien et cela à l'air de s'étendre. Elle veut beaucoup lécher donc elle est avec un tee shirt depuis 3 jours dans la maison.

Pour terminer ma chienne est très sensible car quand elle a été stérilisée elle a fait une allergie au point de suture resolvable et sa cicatrice a mis plusieurs semaines à guérir .

Merci pour vos conseils
dadette

Messagede Patrick le Mar 16 Aoû 2016 09:26

Bonjour Dadette,

Normalement, le frontline combo est efficace contre les puces et, c'est son avantage, contre les larves des puces. Je viens de vérifier les caractéristiques du produit. Le fabriquant le donne efficace pendant 8 semaines.
Logiquement, vous n'auriez pas à traiter tous les mois : tous les 2 mois devrait suffire.
S'il y en a toujours, c'est qu'il y a une source non traitée qui vous pollue sans arrêt. Je ne vois pas d'autre possibilité.
Le frontline combo, vous utilisez le modèle M (20 à 40kg)?
Attention : entre colley, shetland et chat…. A chaque fois c'est un produit différent qu'il faut utiliser.
Le hot spot:
Le tee-shirt ne va rien arranger. Au contraire même, il va maintenir le hot spot en zone confinée propice à son développement.
Vous devez absolument dégager la zone atteinte en coupant le poil afin que la peau soit à l'air libre. Sinon le poil maintient une humidité favorable au développement du hot spot (et plus encore s'il y a un tee-shirt par-dessus).
Une fois la zone bien dégagée, vous appliquez de la bétadine. Vous pouvez faire couler directement la bétadine sur la zone blessée et prenant soin d'appliquer du coton hors de la zone blessée pour éponger le surplus de bétadine.
Il faut que toute la zone, et un peu au-delà, soit traitée par la bétadine.
Vous appliquez la bétadine 2 fois par jour au début.
En principe, ce seul traitement sera suffisant et le hot spot doit rapidement sécher en quelques jours. Et si la chienne lèche la zone traitée.. Pas grave, empêchez la quand vous la voyez faire, il restera toujours un peu de bétadine et elle fera quand même effet.
Vous pouvez la laver… Attendez que le hot spot soit guéri.
Prenez un shampoing pour chien, ou un shampoing très doux pour bébé.
Douxo est un bon produit pour les chiens, c'est ce que J'utilise.
Pour votre chienne, Douxo calm, ou mieux Douxo pyo semble particulièrement bien adapté:
http://www.vetostore.com/douxo-pyo-shampooing
Toiletteur…. Perso, je dirais : à fuir.! Sauf si vous voulez la faire tondre.
Quant aux allergies aux points de suture: Je vous rassure, votre chienne n'est pas d'une extrême sensibilité. Le phénomène est très fréquent chez le chien.
J'ai aussi constaté ce genre de situation chez l'une de mes chiennes.

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Santé