Chenilles processionnaires du Pin

Sa santé, les soins à lui apporter. Problèmes génétiques.

Re: Chenilles processionnaires du Pin

Messagede Patrick le Mar 29 Mar 2016 14:42

Bonjour Pitch et Dominique,

Les oiseaux n'ont pas accès au contenu des sacs, ou je me trompe?
Dans le sol elles se transforment en chrysalide après s'être isolée dans un cocon.
C'est peut-être la raison pour laquelle vous ne les voyez plus.
Il faudrait ouvrir un sac…. Pour voir.!

Et pour Dominique:
J'ignorais que l'homéopathie pouvait aider.
Pour la chenille processionnaire: Oui, il y a 2 papillons de la même famille qui colonisent, pour l'un, le pin, il s'agit de Thaumetopoea pityocampa, et pour l'autre, le chêne, il s'agit de Thaumetopoea processionaria
Ils ont le même mode de vie avec la procession des chenilles.. Et les dangers de leurs aiguilles.
La seule différence étant, outre l'arbre qui va les accueillir, leur zone géographique: pour le pin, c'est tout le midi jusque vers Paris avec le réchauffement climatique. Pour le chêne, ce serait plutôt une grande bande horizontale incluant l'Est, le Centre jusqu'à la Bretagne.

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Dominique le Mar 29 Mar 2016 16:00

Pour les atteintes de la gueule des chien, laver à l'eau froide avec une éponge sans faire avaler le liquide à l'animal.

• en homéopathie:
BOMBIX 3 ou 5CH,
HISTAMINUM 3 OU 5CH
APIS MELLIFICA 3 ou 5CH
3 granules toutes les 1/4 heures, espacer au fur et à mesure de l’amélioration
• Arsenicum album dans les cas où la peau ou les muqueuses présentent des symptômes de brûlure au 3ème degré dilution 5 ou 9ch

voici les conseils du vétérinaire qui intervient sur la page Facebook "lutte chenilles processionnaires":
"le médicament le plus indiqué dans ce cas est ARSENICUM ALBUM(il y en probablement d'autres mais Ars sera très souvent indiqué dans plus de 90% des cas). Cela fonctionne très bien si donné rapidement je l'ai déjà prescrit sur plusieurs centaines de cas avec succès. A donner en dynamisation basse (entre 5 et 9ch) sans avis médical. Bien rincer la bouche du chien. Il est bien évident qu'il faut consulter malgré tout car les séquelles peuvent être graves, de plus certains animaux ne seront pas réceptifs au remède il en faudra un autre, donc foncez chez votre vétérinaire quand même.

Voilà ce que j'ai trouvé, le seul problème boiron ne produirait plus bombyx reste arsenicum, je vais demander à mon pharmacien....l'homéopathie est un trésor mais de plus en plus de souches disparaissent...

En tout cas pas encourageant de voir une telle invasion...

Dominique
Dominique

Messagede Dominique le Mar 29 Mar 2016 17:13

J'ai appelé boiron, il l'avait effectivement arrété mais bombyx est à nouveau disponible......

Dominique
Dominique

Messagede pitch26 le Mer 30 Mar 2016 18:00

Patrick, je disais que les oiseaux pouvaient se servir lorsqu'elles étaient dans la gouttière sachant qu'elles y sont restées une éternité.
pitch26

Messagede Patrick le Mer 30 Mar 2016 19:22

Bonsoir Pitch,

Vous pensez que ce sont les oiseaux qui les ont toutes mangées?

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede pitch26 le Jeu 31 Mar 2016 10:43

Je l'ignore Patrick mais ça se verrait plusieurs centaines de chenilles enterrées dans les sacs. Pour le moment je ne peux pas les ouvrir, pas avant fin mai.
Sinon l'écopiège est pratique dans le sens où très peu sont descendues au sol mais errer dans la gouttière pendant 3 semaines là c'est pénible.
pitch26

Précédent

Retourner vers Santé