Chenilles processionnaires du Pin

Sa santé, les soins à lui apporter. Problèmes génétiques.

Re: Chenilles processionnaires du Pin

Messagede pitch26 le Lun 22 Fév 2016 11:23

Selon le fabricant, cela peut arriver très rarement, il ne faut rien faire car leur instinct sera de redescendre pour s'enterrer.
J'ai lu aussi sur leur site qu'elles pouvaient tourner dans la collerette pendant 15 jours, c'est le risque de débordement qui m'inquiète, enfin on verra...
pitch26

Messagede pitch26 le Jeu 25 Fév 2016 12:38

Voici le message laissé à la "mésange verte" par moi-même :

"Eco piège, résultats mitigés
Installation de l'éco piège pour un cèdre (1.90 m de circonférence) qui nous a pris 2 heures. Les chenilles vont dans les sacs, s'y baladent parfois s'y enterrent un peu ET remontent le long du tuyau pour rejoindre la collerette !!!
Sur 200 chenilles, actuellement seulement une dizaine s'aventurent dans les sacs mais n'y restent pas. Finalement cela reste très dangereux car elles restent dans la gouttière, la crainte du débordement est bien là. Je m'attendais à ce qu'elles descendent (1 fois pour toute) dans les sacs et basta."

Et leur réponse :
"Bonjour Sandy,
Nous savons que l'installation du premier écopiège est parfois longue. Les installations suivantes prennent moins de temps.
Il est vrai que les chenilles ont tendance à tourner plusieurs jours dans la collerette avant de descendre. Parfois même 15 jours. Il ne faut surtout pas intervenir à ce moment là, le risque d'urtication est trop grand.
Il est très important de mettre dans le sac un terre meuble de type tourbe. Si la terre est trop compacte, elles n'arrivent pas à s'enterrer.
le tube doit effleurer la terre. S'il ne la touche pas, les chenilles ne vont pas descendre (elles ne savent pas sauter). s'il est enfoncé dans la terre, elles ne trouveront pas l'espace pour s'enterrer.
Pour éviter tout risque de débordement dans la collerette nous conseillons de mettre:
-un deuxième sac collecteur quand il y a plus de 10 cocons.
-une rehausse dès plus de 5 cocons dans un diamètre 30.
-une rehausse dès plus de 20 cocons dans un diamètre 55.
Véra pour la Mésange Verte"

En espérant que cela aidera les prochains testeurs de l'éco piège... ;)
pitch26

Messagede pitch26 le Dim 28 Fév 2016 12:54

Hellooooo !

C'est encore moi avec mes galères liées à l'éco piège.

Après de fortes pluies de plus de 20 heures, le mastic a disparu par endroit, les chenilles (certaines)semblent fuir la gouttière et remontent dans l'arbre sur près de 3 mètres ! Lors de leur remontée, j'en vois plusieurs tomber au sol, il y en a une vingtaine désormais, j'en ai ras le bol.
Ce piège n'est pas si redoutable que ça, bien au contraire, comment remettre du mastic alors que les chenilles sont dans la collerette ?!?

Comment les exterminer quand elles sont au sol ? mes chiens sont privés de jardin, c'est pas juste et moi j'fais de l'urticaire depuis plusieurs jours.

Demain j'appelle mon proprio pour envisager l'abattage du cèdre, hors de question de vivre cet enfer chaque année ! Dans le cas où il n'est pas ok, qu'est ce que je risque si je le fais moi même ?

Merci d'avance
pitch26

Messagede Patrick le Dim 28 Fév 2016 22:56

Bonsoir Pitch,

Bien compliqué, finalement, tout ceci.
Ça semble très simple quand on lit le mode d'emploi et que l'on consulte la faq sur le produit.
Logiquement, elle devrait lister les problèmes liés au piège.
S'il pleut et que le mastic disparait par endroits, que faut-il faire? Je doute que vous êtes la seule à y être confrontée.
Si les chenilles remontent, que faire? La même chose doit se produire chez d'autres personnes.!
Des chenilles au sol, que faire?
Autant de questions non traitées.
Celles au sol: Quelques-unes, je crois que j'essayerais de les faire aller dans un sac plastique, style sac congélation, et les guidant avec une baguette, et en essayant de ne pas les stresser pour éviter qu'elles ne libèrent leurs aiguilles. Si vous avez de l'urticaire, c'est sans doute à cause de ces microscopiques aiguilles.
Il faut se couvrir, mettre des gants et des lunettes.
Et s'il y en a plus… je crois que je prendrais un petit chalumeau portatif (avec les petites bouteilles de gaz pour le camping) pour les carboniser instantanément.!

Pour l'arbre… Surtout n'y touchez pas.!
Non seulement il appartient au proprio, mais en plus, d'après ce que j'ai lu sur le sujet, il peut y avoir de multiples restrictions liées à l'abatage des arbres.
Si la plantation est protégée par le plan local d'urbanisme (PLU) ou arrêté préfectoral, vous devez obtenir une autorisation préalable. Il faut consulter la mairie, mais peut-être aussi la Préfecture.
Il faut l'accord du proprio.
En lotissement, il faut vérifier s'il n'y a pas un règlement de lotissement qui pourrait l'empêcher.

Et pour finir: arracher un tel arbre a un coût qui n'est peut-être pas négligeable.!
Normalement, arracher ou élaguer un arbre est désormais du domaine du proprio.
Depuis le 1er janvier 2014, l’entretien des espaces revenant aux locataires se limite désormais aux pelouses, massifs, arbustes, haies vives, plates-bandes.
Surtout que dans le cas de cet arbre, il ne suffit pas de l'arracher pour résoudre le problème. Vous risquez même d'en avoir un qui sera encore pire si les nids se fracassent au sol en libérant des millions d'aiguilles microscopiques et urticantes.

C'est un cas épineux (sans jeu de mots), et qui mérite réflexion. Que dit la mairie au sujet de ces nids qui sont un danger potentiel dans la commune?
Il est vraiment dommage que l'éco-piège ne donne pas satisfaction… Le système est simple et pratique.
C'est vraiment décevant.
Et la terre du sachet, ne peut-elle pas être la cause de la remontée des bestioles?
Ils n'ont rien dit à ce sujet à la mésange verte?

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede pitch26 le Lun 29 Fév 2016 17:26

Bonjour,

Merci Patrick pour ta réponse.

Je pense que les très fortes pluies les ont momentanément désorientées, d'où la débandade et oui aucunes de mes différentes interrogations n'est abordée sur le site de la Mésange verte.

Actuellement "tout" est rentré dans l'ordre, celles qui étaient au pied de l'arbre se sont enfouies car je ne les vois plus, les autres restent prisonnières dans la collerette et s'aventurent de temps à autre dans les sacs.

Voici 1 photo prise aujourd'hui, tu verras qu'elles arrivent à s'enfouir très profondément donc je pense que la terre leur convient. Mais attention, rien n'est gagné, elles peuvent remonter à la surface et retourner dans la collerette ! J'pensais pas qu'elles étaient aussi compliquées, franchement la terre dans les sacs est bien plus meuble que celle au sol, elles font leurs divas c'est pas possible...

Image

Techniquement il leur reste 4 jours pour s'enterrer une bonne fois pour toute car ça fera 15 jours qu'elles sont dans la collerette, on verra si la Mésange verte dit vrai...
pitch26

Messagede Patrick le Mer 23 Mar 2016 18:59

Bonsoir Pitch,

Des nouvelles des chenilles?
Patrick
Administrateur du site

Messagede pitch26 le Lun 28 Mar 2016 10:49

Coucou Patrick,

On dirait bien qu'elles se sont enterrées mais ça a été laborieux et angoissant.

Vivement l'année prochaine :lol:
pitch26

Messagede Patrick le Lun 28 Mar 2016 21:50

Bonsoir Pitch,

Enterrées, dans les sachets des pièges?
Ils sont encore sur les troncs, ou vous les avez enlevés?

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Dominique le Mar 29 Mar 2016 09:32

On sait que pour le chien c'est une urgence vétérinaire mais même en évitant les lieux personne n'est à l'abri....sur la mésange verte il y a ce protocole homéopathique

Rincer la bouche à l'eau froide avec une éponge puis toutes les 15 mn

Bombix 5ch
Apis 5ch
Histaminum 5 ch

Ajouter arsenicum album 5 ch si brulûres

Connaissez vous un autre protocole ? on parle de celles du chéne maintenant Est-ce vrai ?

Merci, bonne journée

Dominique
Dominique

Messagede pitch26 le Mar 29 Mar 2016 12:21

Bonjour Patrick,

Non je n'y ai pas touché, j'observe tous les jours et ne les voyant plus dans la gouttière j'ai pensé qu'elles s'étaient enfouies dans les sacs, sans certitude.
Etrangement j'en vois aucune d'enterrer dans les sacs alors mystère...Les oiseaux qui se servent ?
Je ne vois pas de faille dans le piège, impossible qu'elles longent le tronc sans que je le constate.
Initialement, quand elles s'enterraient, on les voyait bien dans le sac même enfouies à plus de 10 cm.
pitch26

PrécédentSuivante

Retourner vers Santé