Chenilles processionnaires du Pin

Sa santé, les soins à lui apporter. Problèmes génétiques.

Re: Chenilles processionnaires du Pin

Messagede pitch26 le Sam 2 Jan 2016 19:58

Ah oui t'as raison, j'ai regardé les photos d'un mélèze à l'automne et ça n'a rien à voir ! :lol:
L'agence immo m'a donc raconté des bêtises et l'élagueur qui est venu n'a pas relevé ce que je disais...
pitch26

Messagede Patrick le Sam 2 Jan 2016 21:59

Donc…….. On est bien sur des processionnaires.!!
Ça va être marrant de les voir descendre.
J'ai hâte de voir ça.. enfin, en photos.
Patrick
Administrateur du site

Messagede pitch26 le Ven 19 Fév 2016 19:55

Chose promise, chose dûe.
Voici les photos des chenilles prises dans les 2 pièges cet après midi qui est donc le 1er jour de leur descente...Limite j'suis heureuse d'enfin les voir, vivement qu'elles soient toutes neutralisées et qu'on n'en parle plus ! :mrgreen:

Image

Image

Et en voici une autre où on les devine derrière la gouttière :
Image

Par contre j'en ai trouvé une toute seule au milieu du jardin, elle était bien amochée car c'est le terrain de jeux des colleys, là où l'on joue beaucoup au lancer de balles en tout genre. :?
pitch26

Messagede Patrick le Sam 20 Fév 2016 11:43

Bonjour Pitch,

Merci pour ces photos… Et félicitations pour la réussite de l'opération.
1 nid peut contenir plus de 200 chenilles.
Si vous retirez le sachet parce que vous pensez qu'elles sont toutes descendues, il est bon d'en remettre un autre, au cas où il resterait des retardataires, et surtout s'il y a plusieurs nids dans l'arbre.
Celle que vous avez retrouvée et qui est mal en point, c'est probablement un oiseau qui l'a attrapée, puis perdue.
Attention, même morte, une chenille reste dangereuse à cause de ses microscopiques poils urticants (vous ne les voyez pas, ce ne sont pas ceux qu'elle a sur le corps).
Récupérez la avec une petite pelle et faites la disparaître (feu, poubelle…). Il ne faudrait surtout pas qu'un chien la mange.
Tout comme les nids: même vides, ils continuent d'être dangereux et il ne faut pas les faire tomber au sol. Soit les laisser, soit couper la branche et la récupérer avec un nid en aussi bon état que possible pour tout brûler ensuite.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede pitch26 le Dim 21 Fév 2016 13:50

Bonjour,

J'ai installé 2 sacs pour collecter les chenilles mais elles semblent en préférer un plus que l'autre. Celles qui étaient dans le 1er sac en sont parties pour rejoindre l'autre qui remporte un vif succès ! J'espère que les suivantes iront dans l'autre sac sinon ça va coincer quelque part...

Actuellement, elles tournent dans la gouttière sans arrêt et ont un peu de mal à descendre dans le tuyau, tant pis j'ai tout mon temps. :lol:

J'ai pu observer des mésanges charbonnières se servant dans les nids, elles sont un précieux allié je les adore...j'ai installé également un nichoir au cas où mais on dirait que ce n'est pas la période car il reste désespérément vide.

Voilà les dernières news du front... :lol:
pitch26

Messagede Patrick le Dim 21 Fév 2016 16:35

Bonjour Pitch,

Oui, la mésange charbonnière est un prédateur de la chenille.
Vous mettez 2 sacs… Il y a 2 trous pour un même cerclage?
Je pensais qu'il n'y avait qu'un seul sac par cerclage.

Image

C'est peut-être l'exposition qui en rend un plus accueillant que l'autre.
Quand elle sont sur le sol, elles mettent parfois longtemps avant de trouver l'endroit qui leur convient.

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede pitch26 le Dim 21 Fév 2016 16:46

En fait c'est à nous de faire le ou les trous sur le cerclage et j'ai donc posé 2 sacs car l'arbre a bien 10 nids au minimum (mieux vaut être prudent ;) ).

Je vais suivre attentivement l'évolution de ces satanées bestioles, les descentes se sont accélérées, elles sont très nombreuses dans le sac et dans la gouttière...
pitch26

Messagede Patrick le Dim 21 Fév 2016 17:10

Super... Photos?
Patrick
Administrateur du site

Messagede pitch26 le Dim 21 Fév 2016 17:58

Tu parles ! trop tard.

Ce matin, y'avait près d'une centaine dans un sac et là j'y retourne pour les immortaliser : plus aucune, elles sont toutes remontées dans la gouttière ggrrrrr. Personne ne s'est enterrée non plus à première vue.

Le piège est "mal foutu", une fois dans le sac, il devrait leur être impossible de remonter à leur guise ! Elles tournent comme des idiotes, j'ai juste envie de prendre un lance flamme et de les exterminer moi-même. J'te jure j'ai des envies de meurtre. :mrgreen:

Heureusement que la circonférence de l'arbre est importante sinon y'aurait un risque de débordement je pense.
pitch26

Messagede Patrick le Dim 21 Fév 2016 18:37

Elles arrivent à remonter dans le tube?
Tu devrais passer un coup de fil à la mésange verte demain (d'après la photo, ce sont eux qui fabriquent ce piège).
Patrick
Administrateur du site

PrécédentSuivante

Retourner vers Santé