MORSURE DE VIPERE.

Sa santé, les soins à lui apporter. Problèmes génétiques.

MORSURE DE VIPERE.

Messagede collindre le Mar 21 Juil 2015 16:27

Bonjour Patrick,
Nous venons de perdre un jeune mâle de 18 mois, suite à une morsure de vipère. 2 autre chiens ont été mordus en même temps, dont un mâle de 12 ans, mais seul le gamin y est resté, malgré la mise sous perfusion. As tu une étude ou un dossier sur ce sujet ? Notre vétérinaire ns a dit que le sérum anti-venin dans le frigo ne se faisait plus, car sujet à "allergies" plus mortelles que le poison lui-même.
collindre

Re: MORSURE DE VIPERE.

Messagede Patrick le Mar 21 Juil 2015 16:52

Bonjour Collindre,

Sincèrement désolé pour ce tragique accident. Je suis de tout cœur avec vous.
Je n’ai absolument rien sur le sujet, pas la moindre petite note, parce que, à part chez une connaissance commune, jamais ce genre d’accident ne m’a été rapporté.
Il me semblait que la morsure de vipère n’était pas mortelle. En plus, 3 chiens mordus. !!
Est-ce la chaleur de cet été qui favorise leur prolifération ?

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede collindre le Mar 21 Juil 2015 17:16

Je suis surtout perplexe par rapports aux divers sons de cloches entendus : on me dit qu'il faut administrer des anti-coagulants (médecin biologiste), on me dit que la cortisone injectée suffit (vétérinaire). Mon jeune mâle ayant fait une très forte poussée d'urée après la morsure, on me dit qu'il est mort à cause d'une crise d'urée (médecin). On me dit que la crise d'urée était ponctuelle, due probablement à la cortisone injectée (vétérinaire) , + ce que chacun et moi-même pouvons grappiller à droite et à gauche ... Toi qui est très au fait de tout ce qui touche la santé du colley, je pensais que tu avais peut-être connaissance d'une étude sérieuse sur le sujet.
En tout cas, merci Patrick. Et surtout que chacun fasse attention, car c'est une année à vipères !!!
collindre

Messagede Catrin' le Mer 22 Juil 2015 00:55

Bonsoir,

L'un de mes chiens s'est aussi fait mordre au museau, le 14 avril dernier, par une vipère aspic, là, juste devant ma porte!! Il a eu la chance, lui, de s'en sortir et je suis bien désolée pour votre loulou, Collindre...

Mon chien a reçu une injection de cortisone et une autre d'anticoagulant le jour de l'accident, une 2° injection de cortisone le lendemain: à vrai dire, je ne me suis pas demandée si on pouvait mieux faire dans la panique totale des premières heures qui ont suivi!
J'ai ensuite utilisé les plantes (le pissenlit, surtout, car c'était le plein moment) en guise de diurétique pour faire disparaître l'oedème; le chardon marie a ensuite pris le relais pour aider l'organisme à se débarrasser à la fois du venin et des médicaments administrés!
Mon Titi est tout à fait remis... mais quelle frayeur!!
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede Catrin' le Mer 22 Juil 2015 16:13

Catrin' & Le Pack
Catrin'

Retourner vers Santé