QUEL INSECTICIDE UTILISER ?

Sa santé, les soins à lui apporter. Problèmes génétiques.

QUEL INSECTICIDE UTILISER ?

Messagede jocelyne le Ven 22 Mai 2015 22:18

Bonsoir,
Je cherche une réponse à ma question. J'ai une chienne colley qui supporte assez mal l'advantix (et pour le Frontline j'évite question d'efficacité) je me demande quel produit utiliser par rapport au MDR1 (elle est +/-) sachant quelle est aussi sensible des instestins ? Si vous pouviez m'éclairer un peu quand au choix du produit. Est-ce que les comprimés sont efficaces et n'y a t-il pas des effets secondaires ? Merci d'avance pour vos réponses.
JOCELYNE
jocelyne

Re: QUEL INSECTICIDE UTILISER ?

Messagede Patrick le Sam 23 Mai 2015 12:25

Bonjour Jocelyne,

C'est pour? Les tiques, je suppose.
1- Les traitements sont externes, les spot-on ou les colliers. Ils sont sans risque par rapport à MDR1 puisqu'une faible quantité de produit pénètre dans l'organisme (sauf si le chien mange la pipette.!!).
Les réactions cutanées sont généralement le principal problème. Et parfois certains chiens réagissent mal au produit en lui-même.
Je ne sais pas quelle est la réaction de votre chienne à l'Advantix.
Advantix = Perméthrine + imidaclopride
S'il s'agit d'une réaction aux molécules ci-dessus, vous pouvez essayer d'autres produits en spot-on comme le Promeris.
Ou des produits à base de molécules naturelles (en général du géraniol), proposés aussi en spot-on.

2- Et les traitements peuvent aussi être internes: Je pense que vous voulez parler de Bravecto ou NexGard.
Sans danger avec MDR1, ils persistent très longtemps dans l'organisme, d'où leur longue durée d'action.
Par contre, les scientifiques le font remarquer: Il s'agit d'une nouvelle molécule utilisée en traitement animal, et aucune étude n'a été faite sur les risques à long terme qu'elle fait courir aux animaux.

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Catrin' le Sam 23 Mai 2015 14:39

Bonjour,

Comment assumer qu'un produit, hautement toxique pour puces et tiques, avec, en plus, une rémanence de plusieurs semaines, ne soit pas dangereux pour le chien (ou chat etc.) sur lequel on l'utilise??
... Je pense que les effets secondaires sont inévitables à plus ou moins long terme!

Privilégier les solutions naturelles (neem, huiles essentielles, ail, vinaigre de cidre, terre de diatomée etc.) me semble plus sage!
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede jocelyne le Sam 23 Mai 2015 15:36

Bonjour,

Merci pour vos réponse. Oui Patrick c'est pour un traitement contre les tiques car ici en Charente comme ailleurs c'est la pleine saison. C'est pour Emy elle se démange pendant quelque jours e à du mal à le supporter, je pense mais c'est moi qui le dit car j'ai remarqué qu'à chaque fois que je lui mets de l'Advantix au niveau intestinale elle a des réactions (vomissements et diarrhées ou est-ce un hasard ? Je me pose pas mal de questions car en la traitant pour les tiques je la dérange peut-être d'un autre côté. J'ai pas osé lui mettre des pipettes d'Advantix à moins forte dose c'est à dire pour un chien jusqu'à 10 kg Emy fait 18 kg, je me disais que peut-être cela vient du dosage et par forcément de la matière active.
Vous parlez du Bravecto, j'en ai aussi entendu parlé, il reste très longtemps dans l'organisme du chien même apparemment jusqu'à 9 mois et sans que le chien soit traiter tous les 3 mois les tiques continuent à sécher sur la peau du chien c'est pour dire que le produit est fort ! Je sais que le traitement se fait pour le Bravecto de 3 mois en 3 mois. Les scientifiques ne connaissent pas les effets à long terme des matières actives dans l'organisme du chien et certains vétos ne le recommande pas par rapport à cette nouvelle molécule qu'ils ne connaissent pas ! Pour le Nexgard je ne savais pas si c'est pareil je préfère éviter. Je vais tenter peut-être le Promeris, vous me le conseiller et sans risque pour le MDR1 mais mon vétérinaire m'a aussi parlé de l'Activyl c'est nouveau et c'est en spot mais je ne sais pas pour le MDR1. Je voulais avoir plusieurs réponses et avoir votre avis éclairé. Merci d'avance Amicalement Jocelyne
jocelyne

Messagede jocelyne le Sam 23 Mai 2015 15:41

J'ai oublié de vous préciser que l'an passé Emy à fait une piroplasmose elle était en fin de traitement puces-tiques avec de l'advantix et malgré qu'elle soit vaccinée. Le vétérinaire m'a dit que le vaccin lui a éviter des complications. Depuis plus aucun de mes chiens sont vaccinés, je préfère traiter !
jocelyne

Messagede Patrick le Sam 23 Mai 2015 23:57

Bonsoir Catrin' et Jocelyne.

Catrin', pour avoir évité de peu un désastre l'année dernière avec la piro, je ne suis pas d'accord pour dire qu'une solution naturelle est plus sage.!
Je suis tout autant d'accord pour dire que toutes ces formulations chimiques sont potentiellement dangereuses.
Il faut faire la part des choses et limiter le recours aux produits les plus nocifs afin d'en limiter les éventuels effets secondaires tout en protégeant au maximum le chien.
Il ne faut quand même pas oublier que la piro, c'est la mort du chien, et rapidement si rien n'est fait.

Je serais tenté de dire qu'il est possible d'utiliser les produits naturels quand le risque existe, mais est moindre parce que l'activité des tiques n'est pas à son maximum.
Mais quand arrive l'explosion de l'activité de la bestiole, la solution naturelle ne vaut plus rien.!
Ce n'est pas du vinaigre de cidre qui évitera les tiques quand on sait qu'il y en a plus de 500 dans un carré d'herbe de 10x10m.
Même les solutions dures n'arrivent pas à protéger complètement.
Et je pense que les spot-on sont 1000 fois moins risqués pour le chien que les comprimés à avaler.
Il y aura toujours une petite partie du produit qui sera absorbé par la peau et rejoindra le sang. Elle est négligeable comparé au comprimé qui lui, est avalé et dont les ¾ vont ensuite rejoindre le sang.

Jocelyne, je ne sais pas si tu consultes la carte des tiques sur ma page d'accueil?
Elle n'est pas statique et évolue en temps quasi réel… C'est un service Mérial auquel tu peux t'abonner si tu veux. Sinon tu consultes de temps en temps celle de la page d'accueil.
Et on est loin d'être en période critique. L'activité des tiques a même diminué par rapport à avril: trop froid, trop sec.

Si les réactions d'Emy coïncident avec la date de dépose du spot-on, alors on peut logiquement penser qu'il en est la cause.
De nouveaux produits arrivent sans cesse sur le marché, et je ne connaissais pas celui que tu cites.
L'Activyl est produit par MSD, autrement dit Merck Sharp and Dohme.
Je pense que le véto te propose Activyl Tick Plus solution pour spot-on pour chiens de taille moyenne (10 à 20 kg).
Le produit a une efficacité acaricide pendant 5 semaines contre Ixodes ricinus et 3 semaines contre Rhipicephalus sanguineus.
Et il contient 300mg d'indoxacarbe + 960mg de perméthrine.
L'Advantix, pour sa part, c'est: 250mg d'Imidaclopride + 1250mg de perméthrine.
C'est elle, la perméthrine qui élimine les tiques.

Dans les 2 on a de la perméthrine… Tu peux essayer, si ce n'est pas la perméthrine qui provoque des réactions chez Emy, peut-être que ce sera ok pour elle avec l'Activyl.

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede jocelyne le Dim 24 Mai 2015 11:03

Patrick

Merci pour ta réponse, je suis allée chez le véto il n'avait pas de Promeris, il m'a proposé donc de l'Activyl Tick Plus j'ai pris celui de taille moyenne (10 - 20kg) je vais voir et tester sur Emy. Je consulterais la carte que tu me dis. J'ai traité Cannelle contre les tiques avec de l'Advantix elle a quand même attrappé un tique cette semaine, il n'était pas très viable mais il était quand même accroché, si j'avais mis un produit naturel en cette période elle aurait sans doute attrappé plus de tiques avec en plus le risque de la piro et ça je ne veux plus le prendre.
Je traite mes chiens au naturel en péride d'hiver.
Merci pour tous les conseils je vous tiens informé par rapport à l'Activyl.
Amicalement Jocelyne
jocelyne

Messagede Patrick le Dim 24 Mai 2015 12:32

Bonjour Jocelyne,

L'advantix est d'abord répulsif.
Il va les empêcher de venir, mais quelques-uns finiront bien par passer outre.!
Certains mourront empoisonnés par la perméthrine avant d'atteindre la peau.
1 ou 2 arriveront encore à s'accrocher, dont 1 qui mourra 1 ou 2 jours plus tard.
Il peut en rester 1, effectivement.!
Là, il n'y a pas de solution.
Bon à savoir, les germes de la piro sont largués par la tique en fin de sa période d'alimentation, peu de temps avant de retomber au sol quand elles sont bien gonflées de sang.
Ce qui laisse des chances de la trouver avant ce moment.
Il n'en demeure pas moins que le risque 0 n'existe pas, surtout en mai et juin.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Catrin' le Dim 24 Mai 2015 13:45

Bonjour Patrick,

Le risque 0 n'existe pas, je suis d'accord: la preuve avec les antiparasitaires toxiques auxquels certaines tiques sont résistantes! L'un de mes chiens aussi a eu la piroplasmose à une époque où les solutions chimiques étaient encore de mise chez moi!
Je vois beaucoup de TRES mauvaises réactions à ces produits et rien n'est dit sur leurs effets à long terme!

Je maintiens que les solutions naturelles sont intéressantes (mais pas non plus sans danger: les HE, par ex., sont à utiliser avec précaution, la terre de diatomée a une action mécanique contre les parasites mais peut irriter les voies respiratoires si elle est inhalée,...).

Il faut agir au cas par cas, examiner attentivement les chiens tous les jours et retirer les tiques avant qu'elles ne se soient gavées...
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede listen le Dim 24 Mai 2015 16:01

Ici , collier Scalibor et shampoing antiparasitaire Pulvex .
Ca ne marche pas trop mal , je trouve parfois quelques tiques , mais rarement .
listen

Suivante

Retourner vers Santé