nouvelles tardives

Sa santé, les soins à lui apporter. Problèmes génétiques.

nouvelles tardives

Messagede fannyetchopin le Ven 3 Avr 2015 08:33

Bonjour

Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, j'avais trois chiens à l'époque, deux colleys et une femelle berger allemand.
A ce jour, ma chère Fanny est partie vers un autre ailleurs, le jeudi 3 janvier 2013 à 9h du matin, après 15 ans et demi de bonheur à mes cotés, et de réconfort.
A ce jour, et même si on dit que le temps atténue la douleur, pour ma part, plus le temps passe, plus je pleure son départ vers le paradis. Elle me manque tellement.

Chopin mon colley sable a 7 ans, et Dakota, ma bergère allemande à 6 ans (ils sont tous les deux du mois de décembre) sont en pleine forme, à part la patte de Chopin, qui ne semble pas le faire souffrir, je la manipule doucement, et il ne crie pas (lui manifeste aussitôt sa douleur, tout le contraire de Fanny, qui ne disait rien), jusqu'à ce jeudi matin 3 janvier 2013, je l'ai porté pour la mettre un peu dans mon jardin pour ses besoins, elle s'est mise à hurler, pour la première fois de sa vie. J'ai sû de suite qu'elle me disait qu'il faut qu'elle parte.

Chopin avait été opéré à l'âge de 5 mois et demi par un vétérinaire chirurgien orthopédique, réputé en France et à l'étranger d'un radius curvus sur les deux pattes avant;
On lui avait déja (à cet âge là) après des scanners, détecté de l'arthrose sur ces deux pattes avant.
Bref, le chirurgien m'avait prévenu qu'il finirait par en souffrir de cette arthrose.
Chopin a été vacciné en octobre dernier, il ne boitait pas encore et il a commencer à boiter que d'une patte avant, durant les vacances de noêl dernier et en continu jusqu'à ce jour. Je lui masse la patte plusieurs fois par jour, je la manipule pour voir où il a mal, mais ne manifeste rien, pourtant il est trés douillet.
Naturellement, et étant sûre que c'était de l'arthrose (j'ai eue peut être tord, on le saura ce soir), je l'ai mis sous traitement (locox), qui coute assez cher.
Ce traitement, qui dure depuis ce temps là, n'a à ce jour peu ou aucun effet sur sa patte; Il ne boite pas de manière forte non plus.
J'ai donc rendez vous ce soir pour voir ma véto.
Vous pouvez et à juste titre me dire que ce n'est pas normal d'avoir attendu tout ce temps, mais j'étais certaine qu'il avait de l'arthrose, comme m'avait prévenu le chirurgien qui l'a opéré. Je n'ai pas attendu pour le mettre sous traitement (locox est vendu en pharmacie sans ordonnance et donne de bons résultats) et en plus il a des croquettes spéciales articulation qui coutent un bras (jd de hill's) que je donnais aussi à l'époque à Fanny durant les derniers mois de sa vie, quand elle a commencé à perdre de sa masse musculaire. Elle n'aimait plus que celles ci.

Voila, on m'a parlé de tendinite (un vendeur en animalerie où j'achète les croquettes du berger allemand), il a vu sa patte et m'a bien montré là où cela n'allait pas, c'était samedi. Voila pourquoi j'ai aussitôt pris rv chez ma véto.

Autre question, je pense lui acheter une rampe pour monter dans la malle de ma voiture, vous avez déja ou utilisez une rampe ? Qu'en pensez vous ? Car soit c'est un trait de caractère, soit il souffre, mais il hésite toujours à monter dans la malle, alors qu'il est heureux d'aller se ballader (car monter dans la malle, c'est belle promenade le long du canal).
Bonne journée
fannyetchopin

Re: nouvelles tardives

Messagede Patrick le Ven 3 Avr 2015 22:34

Bonsoir Fannyetchopin,

Sincèrement désolé pour Fanny.

Qu'en est-il de Chopin, que dit la véto au sujet de sa patte?
Personne ne vous critiquera sur le fait d'avoir attendu 3 mois.
Par contre, les croquettes… Vous y tenez réellement?

Je n'ai aucune expérience, ni même de témoignages d'utilisateurs de rampes.
Avant ses problèmes actuels de boiterie, montait-il dans la voiture?
Certains chiens, en parfaite santé, ne veulent pas monter dans le coffre.
Il pèse combien?
La patte avec laquelle il boite, ne lèche-t-il pas fréquemment les phalanges et espaces entre coussinets?

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Patrick le Ven 3 Avr 2015 22:43

Flûte, désolé, je n'avais pas vu le second fil de discussion ouvert pour Chopin..!

Chopin pèse 31,8kg... C'est beaucoup trop, il va falloir y remédier, surtout s'il a des problèmes locomoteurs.

Vous vous questionnez sur les croquettes. C'est bien, je vais essayer d'y répondre, mais ça risque d'être long.. je vais essayer de faire le plus court possible, mais il faut me laisser un peu de temps.
Par contre, si vous ne voulez pas acheter par internet, ça va sérieusement compliquer les choses..

Et: Toutes mes félicitations pour la réussite au concours.!!

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede fannyetchopin le Mar 7 Avr 2015 07:50

Bonjour et encore merci pour la réponse

Je suis donc allée chez la véto vendredi en fin d'après midi et elle l'a bien ausculté, il n 'a pas de tendinite et ganglions montrant une inflamation (bon signe), c'est bien de l'arthrose (je pensais bien donc). Mais pour son poids, je dois éviter de le faire courir et sauter (je jouais avec lui en promenade) donc je le tiens en laisse mais je peux prolonger la promenade par contre et il doit atteindre 25 kgs vu sa pathologie.
Donc j'ai baissé de 10% sa ration de croquettes hills sénior mature 5+ et je la donne en deux fois. Plus de friandises.
Il a déja perdu vendredi 1 kg et là, je sens à nouveau que son popotin a maigris.

Voila, elle me conseille pour une perte immédiate des hills métabolic, à faire une fois de temps en temps ou à mélanger aux autres hills.
Voila, il semble bien accepter cela, promenade plus longue mais en laisse et repas fractionné en deux fois, comme pour Dakota.
fannyetchopin

Messagede Patrick le Mar 7 Avr 2015 09:56

Bonjour Fannyetchopin,

Je vous renvoie aux 2 réponses que j’ai faites à votre autre sujet ouvert au sujet des croquettes.
Les croquettes que vous employez ne sont pas la bonne solution avec Chopin.
J’oserais même avancer qu’elles sont une injure à l’alimentation du chien. !
Je lis à leur sujet sur un site vendant ces croquettes :
"HILLS CHIEN SENIOR GRANDES RACES contient une teneur équilibrée essentielle en nutriments, qui favorise des articulations et des os en santé chez les chiens âgés de grande race. Le mélange supérieur d'antioxydants contribue également à la santé générale en favorisant une forte immunité naturelle."

L’analyse nous apprend qu’il y a la répartition suivante :
Protéines : 19,2 - Matières grasses : 15,5 - Glucides (ENA) - 57,0

C’est tout ce que l’on veut, sauf pouvoir affirmer que c’est équilibré..
57% de glucides : c’est tout simplement monstrueux parce que les glucides sont inutiles pour le chien, et, au demeurant, un poison pour le cerveau.
Ce sont les glucides qui font grossir Chopin.

Demandez vous pourquoi il est en surpoids et imaginez le sac de croquettes que l’on va décomposer en 2 sacs. L’un contiendra uniquement les glucides, donc le sucre. Et l’autre contiendra tout le reste.
Partons du principe qu’il pèse 12 kg:
Le 1er sac contiendra 7 kg de sucre, et le second, avec tout le reste des ingrédients, seulement 5kg. !
Puisque l’on met volontiers en avant le nombre de morceaux de sucre que contient une cannette de Coca Cola pour bien faire prendre conscience de sa dangerosité (1 cannette de 33cl contient 7 morceaux de sucre), faisons en de même avec ces croquettes :
1 sac de 12kg contient 7 kg de sucre, soit 1400 morceaux de sucre. !!
Appliquer la stratégie de diminuer drastiquement la ration tout en maintenant la source responsable de la prise de poids permettra peut-être d’arriver à le faire maigrir.
Mais c’est, et de loin, pas la bonne solution.

D’ailleurs, les méfaits causés sur nos organismes par les sucres cachés dans les boissons, style Coca Cola, sont parfaitement exportables au chien.

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede fannyetchopin le Lun 13 Avr 2015 08:10

Bonjour Patrick

Je pense que les infos sur les hill's que vous fournissez ici ne sont pas exactes. Sur mon paquet, il est écrit 18% de protéine (et non 19%) et 14% de matière grasse et non 15,5.
Les infos sur le net concernant cette gammes sont erronées, je l'ai remarquée et ne correspondent pas à ce que j'ai d'écrit sur mon paquet.

Chopin a mincit un peu du popotin, je l'ai remarqué et d'autres aussi, c'est un bon début. Il boite moins aussi. Il n'est plus sous hill's, mais sous croquettes spécifiques obésité que je dois utiliser jusqu'à atteindre le poids souhaité de 25 kgs. Il faudra que je trouve une balance quelque part pour le peser et voir son évolution.
Je suis contente, c'est un bon début.

Je suis consciente que la compo des hill's n'est pas au top, par contre, je pense que les protéines sont au top, par rapport à une marque d'entrée de gamme comme royal canin ou dog chow.
Pour l'instant il a une gamme médica (obésity), pour deux mois, et je verrais si je prolonge un peu cette gamme ou pas, ensuite je me pencherais pour des croquettes pour chiens séniors, malheureusement, dans les sans céréales, je n'en ai pas vu pour les séniors (ou j'ai mal vu).
Vu ici que les carniloves ont un bon avis, je pencherais pour cette gamme, pour Dakota et Chopin.
Mais dans l'urgence, il lui faut perdre du poids, et je vois déja une amélioration sur sa boiterie en ayant perdu un peu.
J'étais obstiné sur des croquettes articulations, hors tout le monde me disait qu'il faut d'abord qu'il perde du poids avant.

Merci encore, je vous tiendrais au courant, en donnant son poids (si je trouve une balance ), car je n'ai pas envie de déranger ma véto juste pour cela.
fannyetchopin

Messagede gwendolina le Lun 13 Avr 2015 09:24

les croquettes sans céréales font maigrir, je crois que Patrick l'a déjà dit,.
puisque ce sont justement les céréales qui font grossir!
Les humains qui veulent maigrir font un régime hyperprotéiné...
c'est donc valable pour les chiens aussi
gwendolina

Messagede Patrick le Lun 13 Avr 2015 11:15

Merci Gwendolina de faire ce rappel, nécessaire semble-t-il, suite à ce que j’ai écrit il y a tout juste 1 semaine. !!

Fannyetchopin :
S’il y a 18% de protéines au lieu de 19% et 14% de lipides au lieu de 15,5%... Cela signifie que la différence, 1% et 1,5% = 2,5%, est à mettre à l’actif des glucides… Donc, 57 + 2,5 = 59,5% de glucides. Ce qui est encore pire. !!!

Je ne veux pas connaître la marque des croquettes ‘Obesity’ que vous utilisez, mais regardez la composition et l’analyse des constituants :
Protéines + Matières grasses + Fibres + Cendres + Humidité + Glucides = 100%
En général, les glucides ne sont pas listées. Il suffit de faire une soustraction pour obtenir le taux de glucides.

Vous pouvez donc facilement calculer cette part de glucides… Et nous le donner, si vous le voulez bien. !!

Je viens de regarder quelques compositions de croquettes dédiées obésité.
A part Advance qui n’a que 25% de glucides, toutes les autres naviguent au dessus, et parfois largement au dessus de 30% :
Hill’s -> 38,6%
Eukanuba -> 46,4%
Purina -> 39,9%
Royal Canin -> 31,7%
Specific -> 38,6%
Virbac -> 38%

Quant aux compositions : céréales en masse. !

Des chercheurs ont trouvé que des mutations génétiques sont intervenues au fil du temps depuis la divergence loup -> chien.
Ils ont ainsi trouvé que l'enzyme qui hydrolyse le maltose en glucose est exprimée 12 fois plus dans le pancréas des chiens que dans celui des loups.
De là à faire du chien un mangeur de céréales, il y a un pas que font les industriels parce que cela les arrange bien (c’est uniquement financier).. !
12 fois plus de presque rien ne représente quand même pas grand-chose de plus chez le chien par rapport au loup. !!

Il n’en demeure pas moins vrai que les taux bien trop élevés de glucides dans ces croquettes sont une aberration alimentaire pour un chien normal, et encore plus pour un chien devant maigrir.
Si les taux de glucides des quelques exemples que j’ai recherchés sont élevés, toutes les compositions affichent des taux de lipides (graisses) extrêmement bas, 10% ou moins.

Or, la grosse erreur généralement faite, c’est de penser qu’un excès de poids que l’on voit facilement à la couche de graisse qui s’accumule sur les flancs du chien (ou les bourrelets chez l’homme.. gentiment appelés poignées d’amour) est forcément dû à une alimentation trop riche en graisse… Comme si la graisse allait directement se loger de la gamelle (ou de l’assiette) aux flancs, juste sous les côtes. !
Ce sont les glucides qui sont rapidement (et ce, d’autant plus rapidement que l’indice glycémique est élevé) transformées en graisses par la stimulation qu’elles provoquent sur le pancréas.

Personnellement, je doute que vous arriviez à faire passer Chopin de 32kg à 25kg avec ce genre d’alimentation.
Ou alors, au prix de contraintes bien trop fortes pour l’animal.

Si vous voulez réellement le faire maigrir de manière douce et respectueuse pour l’organisme de l’animal, il faut lui donner une alimentation très pauvre en glucides :
Croquettes sans céréales : de 20 à 25% de glucides.
C’est bien pour un chien en alimentation normale, mais trop pour un chien au régime.
Pour maigrir, il faut encore moins, moitié moins, soit autour de 10%.
Vous pourriez même donner du 0% de glucides : Je n’ai pas trouvé en dessous de 4,5% de glucides.
Et là, je n’ai trouvé que les boites sans céréales, ou alors une alimentation barf, pour y arriver.

Vous le verrez lentement retrouver un poids normal.. et vous pourrez de nouveau sentir les côtes juste sous la peau (et la fourrure). !!
Mais il faut du temps.. perdre 7 kg, c’est quand même 20% de son poids.

Pour les articulations, vous trouvez facilement glucosamine et chondroïtine dans le commerce.
Vous pouvez le supplémenter aisément.

Bon courage, et à bientôt.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Retourner vers Santé