D'abord , ma petite chienne aura son rappel normal ,mais pas 3 vaccins en étant chiot !
Pour la rage , la seule utilité , c'est se protéger au cas ou votre chien mord quelqu'un !
Cela m'est arrivé , et le fait qu'il soit vacciné m'a évité pas mal d'ennui !!! Il n'était pas méchant , mais une voisine est rentrée dans le jardin , sans y être invité !
Délit de belle gueule , le colley attire la sympathie ,sans faire peur , jamais cette dame ne serait entré avec deux beaucerons ou deux bergers allemands !
Pour la Leishmaniose ,je vais étudier le cas !Je suis prés de la mer , en principe pas de phlébotome et surtout pas de cas de chiens malades ! J'ai vu plusieurs véto pour cela . jamais de chien dehors la nuit ! Pour le bien-être des voisins aussi : un colley , ça aboie !

Mes chiens sont vaccinés contre la piroplasmose quand je suis dans le Rhône , malgré l'imperfection du vaccin .J'ai déjà eu trois piroplasmoses par le passé : pas drôle du tout ! 2fois une colley , une fois une border x malinois .
pour la maladie de carré , c'est tous les 3 ans . Un vieux chien peut l'attraper .On peut toujours se cadrer sur les calendriers US . L'idéal serait d'en discuter avec des canadiens francophones . Mon anglais est correct , sans plus !

Il n'y a aucune raison que les calendriers n'évoluent pas !
Il y a une autre raison qui incite les vétérinaires à vacciner tous les ans : cela oblige les maitres à venir et permet une visite de contrôle ! Cela parrait idiot , mais par certains cotés , ils n'ont pas tord ! Rien n'empêche de vacciner tous les ans pour la lepto par exemple , et tous les 3 ans pour Carré !
Pour les antivax , ce ne sont pas des religieux (type témoins de Jehovah) , mais plutot des personnes sensibles naturopathie, végan.... et réellement contre la vaccination contre le tétanos ou la polio par exemple !

Recherche Isabelle Adjani !
Pou