demodecie

Sa santé, les soins à lui apporter. Problèmes génétiques.

demodecie

Messagede gwendolina le Mer 25 Mar 2015 18:42

Je cherche a adopter une femelle colley.

Une éleveuse m'en a proposer une de 6 ans, qui a souffert depuis l'age de 2ans de démodécie.
Cette éleveuse pense que maintenant cette chienne est guérie, mais elle hésite tout de même à la placer .
De mon côté j'hésite aussi à l'adopter.
Pensez-vous qu'il y aie un gros risque que la démodécie revienne?
Elle est très mignonne mais je ne connais pas encore son caractère.

Merci d'avance pour vos conseils
gwendolina

Re: demodecie

Messagede Patrick le Mer 25 Mar 2015 23:29

Bonsoir Gwendolina,

"Gros risque que la démodécie revienne?": Je n'en ai absolument aucune idée.!
Je ne crois d'ailleurs pas qu'il soit possible de donner avec certitude une réponse à cette question.

La démodécie est causée par un petit acarien, le démodex, qui va, chez certains animaux, proliférer et provoquer des inflammations cutanées. Cette prolifération est due à une mutation génétique chez les chiens touchés par la démodécie.
Il n'y a donc pas de contagion entre animaux, ni de risque de transmission de la maladie, si cela peut vous rassurer.

Je viens de faire rapidement quelques recherches sur internet parce que mes connaissances du sujet se limitent à ce que je viens d'écrire ci-dessus:
J'ai lu ceci:
"La démodécie est une acariose rare avant 3 mois et après 3 ans, généralement observée avant 1 an. C'est typiquement une maladie du jeune chien."

On peut donc penser, et espérer, qu'à 6 ans, elle n'en fera plus.
J'ai lu que la qualité du système immunitaire jouait un rôle non négligeable…. Comme souvent dans les problèmes de peau d'ailleurs. Une bonne alimentation, une saine alimentation devrais-je plutôt dire, est généralement garante d'un système immunitaire en bon état. Mais je crois que vous êtes très attentive à leur alimentation.

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Re: demodecie

Messagede gwendolina le Mer 25 Mar 2015 23:55

Merci beaucoup Patrick pour ta réponse, je pense que je vais l'adopter, mais il me faut encore d'autres renseignements.
Oui je veille bien a une bonne alimentation pour mes loulous! et aussi aux complements alimentaires. :)
gwendolina

Retourner vers Santé