DM: Nul chien n'est à l'abri de cette maladie handicapante

Sa santé, les soins à lui apporter. Problèmes génétiques.

DM: Nul chien n'est à l'abri de cette maladie handicapante

Messagede Patrick le Dim 21 Déc 2014 13:27

Bonjour,

Sciences et Avenir vient de publier un article sur la DM.
Le titre évoque bien l'étendue du drame:
"Nul chien n'est à l'abri de cette maladie handicapante."

Toutes les races sont probablement touchées.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire au seul prétexte qu'elles sont toutes concernées.

10 000 chiots de race naissent chaque année en France avec, pour perspective d'avenir, l'euthanasie 10 ans plus tard.

Notre Colley n'est pas en reste: 14% sont mutés.
Un chiffre d'une extrême gravité, surtout quand on sait que certains éleveurs, dans le déni total, font toujours des portées avec des parents atteints.
Ce n'est même plus de l'hypocrisie, encore moins de l'ignorance: c'est de la malhonnêteté passible du tribunal.

J'ai profité de l'entretien avec Sciences et Avenir pour mettre à jour ma page sur la DM.
http://www.collie-online.com/colley/dm/index.php

Nous savons maintenant que la DM est exactement identique à la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique), plus connue sous le nom de Maladie de Charcot.
Ce qui pourrait nous être utile en étudiant les nombreux travaux qui ont été réalisés sur cette forme humaine de la DM.
Ce que je fais depuis 1 an maintenant.
Peut-être existerait-il des moyens de retarder l'apparition de la maladie, encore faut-il dépister les chiens pour connaître leur statut génétique le plus tôt possible.
Des pistes sérieuses: l'aluminium des vaccins, les glucides des croquettes, le surpoids (qui va avec les glucides) et le rôle protecteur joué par le cycle hormonal chez la chienne.

Il n'en reste pas moins évident que la seule solution envisageable est entre les mains des éleveurs:
Il est de leur responsabilité de produire des chiots sans risque de développer la maladie un jour.
Il n'y a aucune autre alternative.

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Retourner vers Santé