RHUMATISME ARTICULAIRE

Sa santé, les soins à lui apporter. Problèmes génétiques.

RHUMATISME ARTICULAIRE

Messagede Vincent_57 le Mar 11 Nov 2014 18:51

Bonsoir,

Notre Calypso agé de 7 ans commence à souffrir de rhumatismes. Il vient de terminer un traitement à base d'anti-inflammatoires auquel il a très bien réagi. Il a retrouvé le plaisir des longues courses en forêt.

Notre vétérinaire nous propose de changer son alimentation. Il souhaite lui prescrire des croquettes Purina Veterinary Diets - JM pour chiens seniors souffrant d'inflammations des articulations.

Son alimentation actuelle est des croquettes Pro Plan Adult Digestion agneau, riz.

Que penser de ces croquettes "vétérinaire" ?

Vincent.
Vincent
Vincent_57
 
Messages: 41
Inscription: Dim 17 Aoû 2008 09:10
Localisation: Côte d'Or

Re: RHUMATISME ARTICULAIRE

Messagede Patrick le Mar 11 Nov 2014 21:30

Bonsoir Vincent,

Personnellement, je pense autant de mal des croquettes véto que de celles que vous donnez actuellement.
Au sujet de ces dernières, elles sont censées aider les chiens souffrant de sensibilités alimentaires.
Est-ce le cas? Il a des problèmes digestifs?
Si le traitement anti-inflammatoire a été efficace et est terminé, a-t-il encore des douleurs? Il semblerait que non si vous faites de nouveau de longues balades en forêt.
Les douleurs qu'il avait ont peut-être été causées par un choc, une mauvaise réception en balade ou simplement un faux mouvement.
Combien pèse-t-il?
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Administrateur du site
 
Messages: 987
Inscription: Ven 15 Aoû 2008 15:22

Re: RHUMATISME ARTICULAIRE

Messagede Vincent_57 le Mer 12 Nov 2014 12:51

Bonjour Patrick,

Concernant ces douleurs il a déjà été soigné voilà deux ans pour les mêmes symptômes avec un traitement identique.
Il est vraie que ses problèmes sont réapparus après nos vacances d'été durant lesquelles il s'est beaucoup dépensé : baignade, randonnée en montagne et dans les névés sur une période de deux semaines.
Les symptômes sont les suivants :
- boiterie au levé après une nuit de sommeil
- marche sur trois pattes avec l'antérieure gauche pliée en deux
- promenade écourtées avec refus d'avancer plus loin et demande de retour vers la voiture.
- par contre, pas de douleur apparente. Il se laisse manipuler sans réaction douloureuse.
Actuellement il reprends progressivement ses ballades en trottant et courant avec beaucoup d'allant. Un seul refus d'avancer hier causé, à mon avis, par des détonations de fusils de chasse au loin.
Il devient de plus en plus joueur, tous les soir il m'apporte un jouet pour que je m'occupe de lui, ce que je ne manque pas de faire.
Concernant son poids, avec un petit excès l'année dernière, il se maintient à 25 kg.

Vincent
Vincent
Vincent_57
 
Messages: 41
Inscription: Dim 17 Aoû 2008 09:10
Localisation: Côte d'Or

Re: RHUMATISME ARTICULAIRE

Messagede Patrick le Sam 15 Nov 2014 16:59

Bonjour Vincent,

25kg pour un mâle, c'est correct.
Il a eu le même problème il y a 2 ans, et ensuite ça allait jusqu'à cet été.
Ce ne sont pas des rhumatismes.. qui viendront sans doute dans quelques années.
Trop actif, il s'est fait mal au cours d'une balade sur un terrain accidenté mais n'a pas senti de douleur, et pas montré de boiterie sur le moment parce que les muscles et articulations étaient chauds. C'est après le repos que le problème devient visible.
Un cas de figure que l'on rencontre fréquemment.!
Je ne crois pas au coup des croquettes miraculeuses qui vont soigner les articulations de votre chien.. Vous avez regardé la composition?
Le 1er ingrédient est le riz… ça commence mal s'agissant d'une alimentation pour carnivore.!
Et je ne parle pas des antioxdants et conservateurs autorisés par l'UE… Sont utilisés là des produits chimiques très peu recommandables. Porter la mention "autorisés par l'UE" donne bonne figure.. Il n'empêche que ce sont des cochonneries du style E320 BHA (Butyl hydroxyanisole), et E321
BHT (Butyl hydroxytoluène)
Par contre, s'il a une petite faiblesse côté articulaire, il serait peut-être profitable pour lui de le supplémenter en continu à une dose d'entretien avec de la glucosamine et de la chondroïtine.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Administrateur du site
 
Messages: 987
Inscription: Ven 15 Aoû 2008 15:22

Re: RHUMATISME ARTICULAIRE

Messagede Vincent_57 le Sam 15 Nov 2014 19:22

Bonsoir Patrick,

Merci pour votre réponse, les choses deviennent plus claires.
Avec vos connaissances et votre expérience quelles croquettes suggéreriez vous (en faisant abstraction des ses problèmes articulaires) ?

Vincent
Vincent
Vincent_57
 
Messages: 41
Inscription: Dim 17 Aoû 2008 09:10
Localisation: Côte d'Or

Re: RHUMATISME ARTICULAIRE

Messagede Patrick le Dim 16 Nov 2014 16:50

Bonjour Vincent,

Prenons les choses simplement:
Le chien est à l'origine un loup qui est un carnivore et un infatigable coureur d'endurance. Il a colonisé la Terre entière bien avant la présence humaine et la parcourait en tous sens. Un loup peut parcourir 100 km par jour grâce à sa structure musculaire largement constituée de fibres lentes qui permettent des efforts d'endurance. Leur source d'énergie est essentiellement lipidique.
La nature fait bien les choses puisque la réserve lipidique, sous forme de triglycérides, est extrêmement importante (entre 12 et 25% du poids corporel). La réserve est quasi inépuisable comparée à l'autre source d'énergie de l'organisme qu'est le glucose.
Des chercheurs ont fait des travaux dans les années 70 sur des Husky. Il a été démontré qu’un régime riche en matières grasses et très pauvre en glucides apporte de larges bénéfices en terme de performance, en comparaison d’un régime contenant davantage de glucides et moins de matières grasses.
C'est le niveau très bas d’insuline, dû à un régime pauvre en glucides, qui va provoquer une dégradation des triglycérides stockés dans les cellules adipeuses.

Nos chiens ont hérité des caractéristiques propres au loup: Un carnivore 'optimisé' pour exploiter au mieux les lipides au détriment des glucides.
C'est l'alimentation industrielle qui ne s'est pas adaptée à leurs besoins spécifiques tels que les décrivent ces chercheurs. L'impératif de rentabilité ayant largement pris le dessus.
Quel constat faire avec les croquettes céréalisées?
Le système digestif du chien n'est pas fait pour digérer des céréales et va mettre des heures et des heures pour y arriver avec plus ou moins de bonheur. Une douzaine d'heures pour des croquettes avec céréales, contre 8 pour des croquettes sans céréales et 4 à 5 pour une alimentation Barf. Pour essayer d'y remédier, les industriels cuisent à haute température les croquettes, ce qui détruit vitamines et minéraux. A l'inverse, les croquettes sans céréales sont cuites à basse température, ce qui ne détruit pas les précieuses vitamines.
Second problème de taille pour les croquettes avec des céréales: les mycotoxines. Ce sont de véritables poisons pour les organismes. Et en la matière, si des règles strictes existent pour la consommation humaine, rien de tel pour l'animal de compagnie.

Et enfin, au sujet des glucides:
les croquettes aux céréales contiennent autour de 50% de glucides qui ont un indice glycémique élevé.
Qu'est-ce que cela signifie? Que ces céréales vont faire monter de manière importante le taux de sucre dans le sang et déclencher un pic d'insuline. L'insuline est chargée de réguler la glycémie et va favoriser le stockage du glucose dans les tissus adipeux afin de maintenir le taux de glucose dans le sang.
Non seulement le chien prend de l'embonpoint (30 à 40% des chiens seraient en surpoids dans les pays occidentaux), mais en plus l'insulinémie due à une alimentation sucrée inhibe la lipolyse signifiant une moindre mobilisation des acides gras pour la production d'énergie dans l'organisme du chien... Ce qui va à l'encontre de sa physiologie: son organisme est optimisé pour exploiter les lipides, pas les glucides.!

Pour moi, c'est simple: il faut bannir les croquettes avec des céréales.
A la place, il y a les croquettes sans céréales.
Le taux de protéines est plus élevé, de même que les lipides. Par contre, il y a moitié moins de glucides, autour de 22 à 25%.
Je viens de regarder l'analyse d'un produit de la marque Orijen: 38% de protéines, 18% de graisses et 22% de glucides.
On se rapproche de l'alimentation type du chien.!

Orijen est sans doute la marque phare des croquettes sans céréales. Il y a de plus en plus de marques sans céréales sur le marché (tant mieux).
Il suffit de faire une recherche sur internet.
Avantage avec les croquettes sans céréales: Vous verrez progressivement le tartre disparaître des quenottes de votre chien.
Etant très dures, elles exercent un petit nettoyage des dents lorsque le chien les mange. A la longue, le tartre régresse naturellement.

Pour aller plus loin, on a aussi à notre disposition l'alimentation humide sans céréales: les boites.
C'est encore mieux, moins de 20% de glucides (15 à 18%).
Alimentation très proche d'une alimentation idéale pour le chien à mon avis.
Les crottes sont réduites et compactes... Le chien puise son énergie dans sa graisse..... s'il est en surpoids, il va s'affiner.!!
Inconvénient: le prix de revient de la ration qui est le double d'une ration de croquettes.
Et je n'ai trouvé qu'un seul producteur vraiment au top, il s'agit de Terra Canis.

Et enfin, à tout seigneur tout honneur: le BARF est sans doute l'alimentation idéale. Mais ce n'est pas simple, en tout cas, beaucoup moins simple que d'ouvrir une boite ou un sac de croquettes. Il faut investir dans un congélo. Il faut avoir un réseau de distribution. Le concept n'est pas très développé en France alors qu'en Allemagne, où le BARF est très développé, des entreprises sont spécialisées dans le BARF et ont des circuits de distributions.

Voilà ce que je peux répondre à votre question.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Administrateur du site
 
Messages: 987
Inscription: Ven 15 Aoû 2008 15:22

Re: RHUMATISME ARTICULAIRE

Messagede cominut le Lun 17 Nov 2014 18:54

Je pense qu'il ne faut pas négliger non plus le "fait maison". Personnellement, je ne "barfe" pas mes chiens, mais je leur donne une gamelle faite pour répondre à leurs besoins (je l'espère du moins): 70% viande crue, et 30% un mix légumes + flocons d'avoine (en petite quantité) et en supplément huile de colza, farine d'os (pour la bonne proportion calcium-phosphore), etc. Les selles sont absolument parfaites et mes chiens ne connaissent plus le tartre. C'est vrai que c'est du travail et que pour plusieurs chiens le coût serait certainement plus important que les croquettes, mais je ne changerais pour rien au monde.
cominut
 
Messages: 260
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 01:09

Re: RHUMATISME ARTICULAIRE

Messagede Patrick le Lun 17 Nov 2014 20:03

Bonsoir Cominut,
Content de te lire…
Je ne fais pas de différence entre barf et fait maison. C'est juste une facilité d'écriture, seulement 4 lettres.!!
Super pour l'huile de colza, mais elle doit être de 1ère pression à froid. En plus des oméga 3, elle apporte de la vitamine E aux importantes propriétés antioxydantes. Elle réduit l'action des radicaux libres au sein des cellules, notamment nerveuses.
Si c'est de l'huile raffinée: peine perdue, le raffinage détruit tous ces bienfaits.
Tu peux alterner avec l'huile de noix et de germes de blé, mais toujours en 1ère pression à froid.
A part l'huile de lin (mais difficile à gérer), les autres sont sans intérêt.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Administrateur du site
 
Messages: 987
Inscription: Ven 15 Aoû 2008 15:22

Re: RHUMATISME ARTICULAIRE

Messagede cominut le Lun 17 Nov 2014 21:35

Oui, je prends de l'huile de colza pressée à froid et j'alterne avec de l'huile de lin. La cuisine est devenue un vrai laboratoire et je peux te dire que mes chiens ont une nourriture nettement plus saine/correcte que la mienne.
Je t'écrirai prochainement, Patrick, au plaisir!
cominut
 
Messages: 260
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 01:09

Re: RHUMATISME ARTICULAIRE

Messagede Catrin' le Mar 18 Nov 2014 13:07

Bonjour à vous tous,

Entre autres compléments, il y a des huiles chez moi aussi:
- huile de noix de coco
- huile d'olive
- et huile de saumon sauvage.
Je profite d'ailleurs de l'occasion pour dénoncer ici Nutrivet, qui refuse de me communiquer le relevé d'analyse de son huile, au prétexte que "ce sont des données confidentielles"!!!! Sic, sic et re-sic!!! Un conseil, donc: n'achetez pas!!

Même si le loup n'est pas connu pour consommer des croquettes ;-), je suis évidemment d'accord pour dire que celles sans céréale sont un peu plus appropriées...
Il y a maintenant un grand choix et c'est tant mieux, encore faut-il prendre le temps de lire les compos, les céréales étant parfois remplacées par de grosses quantités de p-d-t ou de pois, ce qui n'est guère mieux: à ces cas, le "low grain" peut être préférable...

J'ai eu l'occasion d'essayer les conserves Terras Canis: sans doute de bonne qualité, elles sont aussi très chères!
Par contre, je viens de passer ma 1° commande chez Das Tierhotel ( http://www.das-tierhotel.de/ ) et j'en suis ra-vie :-) La viande crue arrive chez soi congelée, déjà conditionnée en portions - de 250 à 1000gr, il me semble - et pour un prix vraiment intéressant!! Je précise que je ne parle pas Allemand mais, en prenant son temps et avec l'aide d'un traducteur, on s'en sort très bien: il faut juste un... congélateur ;-)
Catrin' & Le Pack
Avatar de l’utilisateur
Catrin'
 
Messages: 278
Inscription: Dim 17 Avr 2011 15:54
Localisation: Côtes-d'Armor

Suivante

Retourner vers Santé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

 

 

| Sommaire  |  Elevage  |  Expositions  |  Historique  |  Pedigrees  |  Le Colley  |  Wallpaper  |  Photos  |
 |  Pour me laisser un message  |