la maladie du nez du colley

Sa santé, les soins à lui apporter. Problèmes génétiques.

la maladie du nez du colley

Messagede gwendolina le Ven 6 Juin 2014 21:01

Une connaissance a un colley de 2 ans env. qui a un nez tout rose et qui "pèle", c'est douloureux pour le chien
de quoi cela provient-il?
Merci d'avance pour la réponse. :cry:
gwendolina

Re: la maladie du nez du colley

Messagede Christiane le Sam 7 Juin 2014 01:09

Bonjour Gwendolina,
Un peu comme ça la truffe ?

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=l ... 4ZxhxprH9A

Si ça s'avère être cela, il faut soigner d'urgence car l'évolution du Lupus est catastrophique. J'ai des photos d'un colley atteint, mais je n'arrive pas à les mettre sur le forum. Elles sont visibles dans le livre de S.L Vanderlip "The Collie a veterinary reference for the professionnal breeder". Un éleveur m'a déjà parlé de ce problème il y a quelque temps, mais je crois que ce lupus n'est pas si courant que cela et il existe dans toutes les races.
Après je peux me tromper.
Cordialement
Christiane
Christiane

Messagede Christiane le Sam 7 Juin 2014 01:22

Ooooops !
PS : Le titre "la maladie du nez du colley" n'est pas très bien adapté pour une entrée en matière, car je le reprécise, ça n'est pas une maladie spécifique au colley, elle concerne toutes les races sans discernement me semble t-il. (le lupus touche aussi les humains, les chats....)
Christiane
Christiane

Messagede Catrin' le Sam 7 Juin 2014 12:52

Bonjour,

Je vais vous contredire, Christiane, mais ces pathologies ont pour nom "Collie nose" (le titre de ce post est donc tout à fait approprié ;) ) et ne sont pas si rares chez le Colley: j'ai moi-même un chien atteint et j'en connais plusieurs dans mon entourage (poil long ou court)!

Si on admet qu'il s'agit d'un dérèglement du système immunitaire (dans le cas de mon chien, c'est apparu alors qu'il était âgé d'environ 15 mois, après un rappel de vaccination...), ce qui aura pour effet de "faire taire" la cause (la cortisone, par ex.) donnera de bons résultats... mais qui seront éphémères dès lors que le traitement sera interrompu! Tout dépend, évidemment, du degré d'inconfort du chien...

Quelle que soit l'option choisie, il faut protéger la zone atteinte des rayons du soleil: c'est impératif! J'applique pour ma part cet écran solaire aussi souvent que nécessaire: http://www.dermoscent.com/fr/p117-sunfree.html
Je donne aussi quotidiennement de la vit. E et des probiotiques (il faut maintenir le meilleur équilibre possible dans le tractus digestif où ont lieu les échanges); je m'efforce de soigner la qualité de la nourriture et d'éviter les produits chimiques - vaccins, antiparasitaires,... - mais ceci est valable pour tous les chiens, évidemment ;-)

J'ai essayé bien des options "holistiques" sous forme de cures: le plasma Quinton, le jus d'herbe d'orge, la silice organique, le colostrum, certains remèdes homéopathiques (différents de ceux que vous proposez, Christiane, et que je vais peut-être tenter ;-) ), etc., etc... sans succès à ce jour, bien malheureusement!
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede Christiane le Sam 7 Juin 2014 13:37

Ok Catherine, vous avez peut être raison, mais pour ma part et en ce qui me concerne, je ne veux pas affubler uniquement le colley de ce problème, alors que je vois beaucoup d'autres races de chiens atteintes par cette maladie. J'ai peut être tort certes, mais j'assume.!
Bien cordialement
Christiane
Christiane

Messagede Christiane le Sam 7 Juin 2014 14:16

D'autres infos :
Extrait du lien :
"Causes de la maladie chez les chiens Lupus; Les causes exactes de maladie lupique sont encore inconnues. Toutefois, les facteurs environnementaux et génétiques jouent censément un rôle important dans l’évolution de la maladie. Selon des avis d’experts, la maladie peut être héréditaires et si, certains chiens peuvent être génétiquement prédisposées à développer le lupus, en particulier lorsqu’il est exposé à certains facteurs environnementaux comme la lumière du soleil, les produits chimiques, etc races de chiens qui ont été observées à être plus sensibles aux lupus, en particulier pour le lupus discoïde sont des bergers allemands, colleys, les Huskies sibériens et Shelties. Plus d’informations sur les bergers allemands et sibérien husky"

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=l ... _skcqWwyWg
========================================================================
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=l ... bkIQQoeb1w

======================================================================================

Cordialement
Christiane

Messagede gwendolina le Dim 8 Juin 2014 08:50

Merci beaucoup à Christiane et Catherine pour les réponses et suggestions.
ça ressemble plus à la première photo, et même peut-être pire!
Je vais essayer de convaincre la personne à venir sur le forum

Bon Week-end
gwendolina

Messagede Christiane le Dim 8 Juin 2014 15:57

Bonjour Gwendolina,
Effectivement il peut y avoir pire, mais je n'ai pas voulu tout mettre. Voici ce que cela peut donner si votre amie ne fait rien.
Apparemment cette pathologie ne concerne pas uniquement le colley....

http://www.google.fr/search?q=lupus+dis ... d=0CCgQsAQ

S'il s'avère que c'est effectivement un "lupus", il faut qu'elle fasse quelque chose car cela va s'aggraver et le chien va de plus en plus souffrir. Une pathologie à ne pas prendre à la légère, d'autant qu'avec les beaux jours, le soleil risque d'aggraver les choses. Il faut vraiment aller consulter un vétérinaire.

Dans un des liens que j'ai mis, il y a ce traitement. Cela vaudrait peut être le coup d'essayer. Entre 13 et 22 $.

http://www.freckledpaws.com/product/fre ... -hot-spot/

Tenez nous au courant
Bien cordialement
Christiane
Christiane

Messagede gwendolina le Lun 9 Juin 2014 20:19

Bien sûr la personne fait soigner son colley, ce qui n'est pas facile, elle est surtout en colère contre l'eleveuse.

Elle a pu lire les conseils sur collie-online.
Cette série de photos est vraiment triste à regarder! :(
gwendolina

Messagede Maryvon le Jeu 1 Déc 2016 21:25

Catrin' a écrit:Bonjour,

Je vais vous contredire, Christiane, mais ces pathologies ont pour nom "Collie nose" (le titre de ce post est donc tout à fait approprié ;) ) et ne sont pas si rares chez le Colley: j'ai moi-même un chien atteint et j'en connais plusieurs dans mon entourage (poil long ou court)!

Si on admet qu'il s'agit d'un dérèglement du système immunitaire (dans le cas de mon chien, c'est apparu alors qu'il était âgé d'environ 15 mois, après un rappel de vaccination...), ce qui aura pour effet de "faire taire" la cause (la cortisone, par ex.) donnera de bons résultats... mais qui seront éphémères dès lors que le traitement sera interrompu! Tout dépend, évidemment, du degré d'inconfort du chien...

Quelle que soit l'option choisie, il faut protéger la zone atteinte des rayons du soleil: c'est impératif! J'applique pour ma part cet écran solaire aussi souvent que nécessaire: http://www.dermoscent.com/fr/p117-sunfree.html
Je donne aussi quotidiennement de la vit. E et des probiotiques (il faut maintenir le meilleur équilibre possible dans le tractus digestif où ont lieu les échanges); je m'efforce de soigner la qualité de la nourriture et d'éviter les produits chimiques - vaccins, antiparasitaires,... - mais ceci est valable pour tous les chiens, évidemment ;-)

J'ai essayé bien des options "holistiques" sous forme de cures: le plasma Quinton, le jus d'herbe d'orge, la silice organique, le colostrum, certains remèdes homéopathiques (différents de ceux que vous proposez, Christiane, et que je vais peut-être tenter ;-) ), etc., etc... sans succès à ce jour, bien malheureusement!

Je viens de ¨partir¨ un message, mais j'ignorais que celui ci existait, désolée pour le doublon...

Très Intéressant, Catrin...

Pouvez vous m'en dire plus?

Est ce un combat de tous les jours, encore?

Merci beaucoup de prendre le temps de répondre, c'est très intéressant...
Maryvon

Suivante

Retourner vers Santé