Croissance du colley

Le Colley au quotidien: L'élever, l'entretenir. Son alimentation. A faire et ne pas faire.

Croissance du colley

Messagede Guy le Mar 14 Avr 2009 19:02

:| Bonjour!
Je suis nouveau sur le forum. J'ai un colley male zibeline depuis 3 mois , il a désormais bientôt 6 mois. Pourriez vous me dire à quel age va se terminer sa croissance (taille). Je pense que cela doit se situer aux environs de 1 an . Merci beaucoup! :|
Guy

Re: Croissance du colley

Messagede Patrick le Mar 14 Avr 2009 23:11

Bonjour Guy,

Tout d'abord: félicitations pour avoir choisi un Colley...
(Quelqu'un qui choisit un Colley est forcément quelqu'un de bon goût... :) )
A 12 mois il a pratiquement terminé sa croissance. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'âge de la confirmation est fixé à 12 mois. Il prendra encore 1, peut-être 2 cm max au cours des 3 ou 4 mois qui vont suivre. Mais s'il atteint sa taille adulte entre 12 et 16 mois, cela ne veut pas dire qu'il aura terminé son développement. Il va s'étoffer et atteindra la pleine maturité vers 3 ans, parfois un peu plus même. Tu verras comment, entre 2 et 3 ans, un mâle "s'éclate"..C'est parfois spectaculaire.

Ici tu as quelques courbes de poids, c'est surtout axé chiots, mais ça donne quand même une idée:

Un dernier point: éviter trop d'activités physiques avant 8 ou 10 mois. Les cartilages sont lâches...trop de sport peut alors entrainer la dysplasie.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Guy le Mar 5 Mai 2009 17:05

Bonjour patrick!

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et ton aide. Pardon pour la réponse tardive mais je n'ai pu me connecter sur le forum avant ce jour. Mon colley qui s'appelle Dallas est né en octobre 2009, il vient donc de faire 6 mois et il est magnifique de parents inscrits au LOF, lui pas encore... mais le plus important, c'est l'amour que on lui donne et qu'il nous rend sans cesse... il est très affectueux et intelligent. je suppose que tu es aussi propriétaire d'un colley. Je savais que la croissance se termine vers 16 mois ( lu sur le net) mais ce que je vousdrais surveiller ,c'est sa courbe de croissance il mesure actuellement 54 cm de hauteur "garrot?" et pèse 21 kgs. J'ai pu vérifier que son poids est correct par rapport à son âge sur un site internet.Par contre , rien concernant sa taille? Mais c'est pas grave, il est en pleine santé et je pense qu'il va être grand comme son papa (66cms) qui est magnifique.
Merci encore et si tu a envies de partager qqchose sur ton chien , bien volontiers...

Guy
Guy

Messagede Maelys le Mer 6 Mai 2009 11:47

Guy a écrit:Bonjour patrick!

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et ton aide. Pardon pour la réponse tardive mais je n'ai pu me connecter sur le forum avant ce jour. Mon colley qui s'appelle Dallas est né en octobre 2009, il vient donc de faire 6 mois et il est magnifique de parents inscrits au LOF, lui pas encore... mais le plus important, c'est l'amour que on lui donne et qu'il nous rend sans cesse... il est très affectueux et intelligent. je suppose que tu es aussi propriétaire d'un colley. Je savais que la croissance se termine vers 16 mois ( lu sur le net) mais ce que je vousdrais surveiller ,c'est sa courbe de croissance il mesure actuellement 54 cm de hauteur "garrot?" et pèse 21 kgs. J'ai pu vérifier que son poids est correct par rapport à son âge sur un site internet.Par contre , rien concernant sa taille? Mais c'est pas grave, il est en pleine santé et je pense qu'il va être grand comme son papa (66cms) qui est magnifique.
Merci encore et si tu a envies de partager qqchose sur ton chien , bien volontiers...

Guy

Bonjour

Je ne comprend pas, tu dis que ces parents sont au lof (donc ils doivent avoir un pedigree definitif) mais que ton chiot de 6 mois n'est pas encore inscrit au lof ? Je pense que ton chien n'est pas au lof, car la déclaration de saillie doit se faire jusqu'à un mois aprés, d'où l'inscription au lof.

Mais bon, cela n'est pas grave s'il n'est pas au lof, seulement tu ne pourras pas faire d'exposition avec lui s'il n'est pas au lof.

Tu peux nous mettre des photos de ton beau mâle, j'ai un mâle de 16 mois de couleur sable, il est tout simplement magnifque, même si c'est un grand séducteur (il fait sa roue, enfin c'est une métaphore quand il veut séduire) c'est à dire qu'il s'étale de tout son long, regarde bien si on le regarde en tournant la tête à droite et à gauche pour voir si on le regarde, et il couine un peu, puis se love contre toi en se dandinant un peu, un vrai matcho
Maelys

Messagede Guy le Sam 23 Mai 2009 09:37

Bonjour :)

Merci encore pour tous ces renseignements si utiles! Pardon pour m'être sans doute trompé sur l'origine des parents de Dallas (inscrits au LOF) . je crois connaitre la raison, seule sa maman estinscrite au LOF, ceci expliquant cela... mais ce n'est pas grave comme tu dis car je n'ai pas adopté un colley pour les expos mais pour lui donner de l'affection qu'il me rend avec tant de douceur! Bravo pour ton colley "Don Juan"!
J'ai pu trouver sur le net comment surveiller sa croissance en taille, le garrot se situant au plus haut nivau de son cou, il faut le mesurer d c point jusqu'au sol pour avoir sa taille exacte. Est-ce juste?
Je mettrai quelques photos de Dallas quand il aura 1 an , mais il est tout de même magnifique à désormais presque 7 mois et tout le monde l'adore ici à Marseille où l'on ne voit pratiquement plus de colley!
A très bientôt et encore une fois merci beaucoup pour ton aide . Ton site est super!!!!! :)
Guy

Messagede Patrick le Sam 23 Mai 2009 10:21

Bonjour Guy,

Non, le garrot ne se situe pas au plus haut niveau de son cou, mais au niveau des épaules.
Pas difficile à faire. Tu mets ton colley debout bien droit sur ses pattes (elles sont perpendiculaires par rapport au plan du sol) et tu poses ta main à plat au dessus dans le prolongement des pattes. Ce que tu sens, ce sont ses épaules, clavicules et homoplates. Le garrot est là.

Image

Image
Patrick
Administrateur du site

Messagede LouLou le Mer 13 Sep 2017 01:36

Bonjour à tous ! Bonjour Patrick !

je cherche les courbes de croissance des jeunes colleys .

Ma petite a bientôt 7 mois et pèse 17 kg . Adulte , elle devrait peser 25 kg .
Néanmoins , 17 kg , n'est ce pas trop ? pour une femelle ?
Elle est très vorace .Et un peu grasse , on ne tâte pas les cotes ,il faut appuyer un peu ! ou bien va t elle s'affiner en grandissant ? Je ne voudrais pas solliciter ses articulations !
LouLou

Messagede Patrick le Mer 13 Sep 2017 07:58

Bonjour Loulou,

Tu donnes la réponse à ta question :
"Et un peu grasse, on ne tâte pas les côtes, il faut appuyer un peu".
A 7 mois, ce n'est pas une catastrophe.
C'est l'objectif de 25 kg, qui est plutôt le poids d'un mâle, qui sera une catastrophe, s'il est atteint.
Peut-être est-elle de forte construction et grande?
Un objectif à 22 kg serait alors raisonnable.
J'ai cette courbe, tirée du dossier repro, mais peu précise. Elle donne une idée de l'évolution du poids du Colley au sens large.

Image

Simple conseil, mais si elle est gourmande, tu devrais lui donner une alimentation sans glucides, donc sans la moindre céréale. Mais c'est peut-être déjà le cas?
Qu'est-ce qui part en réserves, donc en graisses? Les glucides qui représentent 50% du contenu d'une croquette avec céréales.
Les glucides apportent de l'énergie à l'organisme.
S'il en reçoit de trop, très économe qu'il est, il va les stocker sous forme de graisse en prévision d'une utilisation future. Le loup fonctionne ainsi, il tire exclusivement son énergie des graisses qu'il peut avoir sous la peau. C'est la cétogénèse.
C'est ce qui lui permet de parcourir des distances considérables parce que la synthèse des acides gras produit 20 fois plus d'énergie utilisable par l'organisme que la synthèse du glucose.
La nature est toujours bien faite!
Nos chiens descendent du loup et fonctionnent exactement sur le même principe.
Alors, évidemment, quand on apporte à nos chiens un repas dont la moitié est du sucre, et qu'ensuite ils vont aller dormir… Ils grossissent.
Voilà pour le petit conseil du matin.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede LouLou le Mer 13 Sep 2017 17:06

Merci beaucoup !
C'est sa maman qui a précisé qu'elle ferait 25 kg environ , pour se baser sur les abaques des sacs de croquettes . Elle sera costaud , grosses papattes par rapport à ma chienne de dix ans . A bientôt 7 mois , elle mesure 46.5 cm.Pas facile à mesurer , car elle fait sa peureuse devant le mètre ! ;) et s"écrase un peu . Est ce ok pour une jeune fille !? Ma Bonnie de 10 ans ,pèse 19.5 kg , elle est mince , elle a eu fait 21 22 kg sans paraitre grosse , car son corps est long.
Mon bébe mange des Origene Pupy , donc beaucoup de protéines , peu de glucides. Je vais essayer de charger sa gamelle avec des légumes genre courgettes,haricots verts !et de la viande de dinde et diminuer les croquettes ? Elle mange de tout autrement , mais elle ne mendie pas trop à table ; je veille !
C'est un bébé , elle est encore très râblée , courte , pas finie quoi !
C'est vrai , les courbes de croissance sont rares !
Je pourrais la faire marcher en extérieur à présent !Moins chaud !

Merci a tous , et bisous des poilus !
LouLou

Messagede Patrick le Mer 13 Sep 2017 19:16

Si elle a des Orijen, c'est sans céréales, donc moins de glucides. Moitié moins que dans les croquettes courantes et céréalisées à souhait. Même plus que la moitié : autour de 20 à 22% contre 50 et + pour les autres.
Descendre plus bas sera difficile. C'est bien comme ça.
Et en plus vous éviterez le tarte.
Essayez qu'une fois adulte, elle ne dépasse pas les 22 ou 23 kg.
La faire marcher : oui, pas pas trop quand même. Les longues sorties, pas avant 10 ou 12 mois à cause des ligaments qui sont encore tendres.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Bien s'en occuper