peur de la voiture

Le Colley au quotidien: L'élever, l'entretenir. Son alimentation. A faire et ne pas faire.

peur de la voiture

Messagede dadette le Lun 24 Aoû 2015 15:37

Bonjour

Je cherche conseil pour ma chienne colley de 2 ans.
Elle a peur de la voiture et ne prétend pas rentrer dedans. Je suis obligé de la porter et cela devient TRES compliqué.

Pourtant chiot je la prenais tous les jours 3' en voiture pour la promener mais elle ne s'est jamais habituée.
Maintenant vu son grand stress je la prend plus rarement et uniquement pour des courts trajets et toujours pour des promenades.

Nous aimerions partir le mois prochain en vacances à la condition qu'elle nous accompagne.

Auriez vous des conseils, des noms de médicaments ou autre qui pourrait l'aider ,( occasionnellement et uniquement pour de longs trajets )
Mes 3 chiennes colley précédentes n'aimaient pas non plus la voiture( mais en moins grave) et étaient malades.
Je leur donnais 1h avant un long trajet un médicament qui n'existe plus aujourd'hui et tout se passait à merveille pour elles.

Ma vétérinaire me propose du zylkène ? mais jai peur de lui donner...sans connaître d'autres utilisateurs et les réactions éventuelles .

Quel est votre avis ? Que puis je faire pour rendre la voiture agréable pour ma chienne ?

dadette
dadette

Re: peur de la voiture

Messagede Patrick le Lun 24 Aoû 2015 22:35

Bonsoir Dadette,

Rendre la voiture agréable à votre chienne, compte tenu de l'aversion manifeste qu'elle a pour la voiture, demandera du temps, beaucoup de temps.
En écartant la problématique vacances prochaines pour lesquelles je n'ai pas de solution miracle à vous donner, vous devez faire oublier à votre chienne que la voiture est source de terreur pour elle.
Elle doit associer voiture avec plaisir. Prenez la voiture pour faire 500m jusqu'à un lieu de balade, et promenez votre chienne avec jeux et friandises s'il faut.
Adaptez votre conduite: rouler sans heurt et en douceur.
Ne la mettez pas dans le coffre mais sur le siège arrière si elle s'y trouve mieux.
Allez-y à deux, 1 conduisant et l'autre sécurisant la chienne pendant le trajet.
Progressivement, elle assimilera voiture = balade = plaisir.

Pour vos vacances, il existe des complexes homéopathiques à donner la veille, avant et pendant le voyage (toutes les 2h) :
- Homeovia
- PVB nausées
- Vetophyl mal des transports

Ou vous pouvez essayer ceci en homéopathie (traitement pour humain… tout autant valable pour un chien):
"Coculus indicus dilué de 5 à 9 CH est par ailleurs indiqué lorsqu´une personne est sensible à chaque mouvement du véhicule, mais aussi si elle a des sensations de faiblesses au niveau de la tête et des jambes en plus de nausées et de vertiges. Enfin Ignatia Amara 9 CH à raison de 5 granules une fois ou plusieurs fois par jour est conseillé pour le mal de mer ainsi que les sujet anxieux. La première prise se fait 3 jours avant le départ, puis il faut en consommer tout au long du trajet."

3 jours avant et jusqu'au départ:
- Cocculus indicus 9 CH -> 5 granules 1 fois par jour le matin et juste avant le départ
- Ignatia Amara 9 CH -> 5 granules 1 fois par jour le matin et juste avant le départ

A renouveler si c'est possible durant le trajet.

N'ayant aucune expérience personnelle sur les traitements homéopathiques proposés ci-dessus, je ne peux pas vous garantir qu'ils seront à la hauteur de vos attentes.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede dadette le Mar 25 Aoû 2015 10:55

Bonjour

Merci Patrick pour ta réponse rapide et pour tes toujours bons conseils.

J'avais déjà essayé avec elle le coffre, la banquette arrière, devant aux pieds, et c'est vrai qu'elle a l'air un peu mieux sur la banquette...
Je viens aussi d'acheter une lanière qui s'attache à son harnais et à la ceinture de sécurité pour qu'elle ne puisse pas glisser si je dois freiner brusquement.
Pour le reste je vais prendre patience et suivre tes conseils.

On ne partira pas en vacances en septembre, je n'ai pas le temps de tester ses réactions aux médicaments homéopathiques et le bien être de ma chienne est ma priorité .
J'espère l'année prochaine...

Bonne journée
Dadette
dadette

Messagede Ingrid Daems le Mer 26 Aoû 2015 00:08

Bonjour Dadette,

Les conseils déjà proposés par Patrick sont excellents.
Il écrit entre autre: "Allez-y à deux, 1 conduisant et l'autre sécurisant la chienne pendant le trajet".
Moi j'y ajouterais: asseyez-vous à côté de votre chien sur la banquette arrière de la voiture.
Je m'explique.
Nous avons un shetland qui a maintenant 10 ans. Nous habitons la Belgique, Ashley vient d'un élevage dans le sud de la France.
Quand nous sommes allés le chercher en mai 2005, le trajet du retour (plus de 800 km) s'est passé sans aucun problème.
Mais au cours des mois suivants nous avons remarqué bien vite qu'il n'aimait pas trop la voiture.
Les difficultés sont devenues sérieuses vers l'âge de 2 ans: refus de monter en voiture, vomissements en cours de voyage etc.
Nous avons essayé toutes sortes de solutions e.a. le spray D.A.P. qui réduirait le stress, sans succès.

Nous passons chaque année nos vacances dans le sud de la France. Comment arrivons-nous quand même à voyager avec lui?

1° Alors qu'à la maison, il mange matin et soir, quand nous partons en voyage, nous lui donnons un petit déjeuner très rationné. Rien en cours de route. Il reçoit une portion plus copieuse à l'arrivée. Il voyage donc avec un estomac léger.
2° Arrêt toutes les 2 heures pour qu'il puisse se dégourdir un peu et boire s'il en a envie.
3° Il voyage sur la banquette arrière, dans un harnais spécial voiture attaché à la ceinture de sécurité et je m'assieds à côté de lui. Je sais qu'un colley prend plus de place qu'un shetland mais je pense que cela doit être possible avec un colley aussi, non?
Mon mari est au volant. Ashley et moi sommes à l'arrière. Un peu bizarre peut-être mais cela calme mon chien et cela nous permet de voyager ...
Pendant le trajet je le sécurise uniquement en mettant ma main sur son flanc, c'est tout. Je ne lui consacre pas d'attention particulière, je n'essaie pas de le tranquilliser en lui parlant. Je fais comme si tout était normal.

Il ne raffole toujours pas de la voiture et nous avons remarqué qu'il aime encore moins la voiture de mon mari que la mienne. Nous ne savons pas pourquoi.
Il ne dort jamais en voiture, sa tête est toujours dressée.
Il n'aimera jamais la voiture, c'est certain. Mais nous ne voulons pas voyager sans lui.
Ce que je vous propose n'est pas une solution-miracle mais ça marche suffisamment. Vous ne perdez rien à essayer. Mais allez-y doucement et armez-vous de patience.
Cordialement,

Ingrid
Ingrid Daems

Messagede dadette le Mer 26 Aoû 2015 14:13

Merci Ingrid de partager ton expérience

Je vais essayer tout ça. J 'habite aussi en Belgique et ma chienne vient d'un élevage au sud de Paris .
L'éleveuse ne lui avait plus donné à manger depuis la veille au soir et le trajet (450 km) s'était bien passé.

Paradoxalement étant maintenant retraitée c'est avec elle que j'ai le plus promené et emmené partout mais c'est elle la plus "timide" des 4 colleys que j'ai eu...

J'ai aussi une shetland de 7ans qui,à l'opposer, adore la voiture. Elle voit donc un autre chien qui est à l'aise mais rien n'y fait .

A part cela c'est une chienne adorable, TRES obéissante et que je peux promener sans laisse.

Bon après midi
Dadette
dadette

Messagede Catrin' le Ven 28 Aoû 2015 16:07

Bonjour Dadette,

J'ai pensé à vous en lisant cet article: http://healthypets.mercola.com/sites/he ... 1091952348
Peut-être y trouverez-vous d'autres tuyaux?

Si votre chienne refuse de monter en voiture, c'est parce qu'elle sait y être mal à l'aise plutôt que parce qu'elle en a peur: j'ai plusieurs Colleys et certains ont eu bien du mal à s'y faire, particulièrement la petite dernière (aujourd'hui âgée de 14,5 mois)! De courts trajets n'excédant pas 10mn (toujours vers en lieu de balade) suffisaient à la rendre très malade et, si les vomissements ont cessé vers 10 à 11 mois d'âge, elle refuse toujours de coopérer et je dois, moi aussi, la porter!

Comme vous, j'ai essayé les divers sièges de la voiture, la cage de transport, les vitres ouvertes quand c'était possible, l'estomac vide ou léger, la Cocculine, les Fleurs de Bach,...
Il ne manque guère à ma batterie de tests que le gingembre car je n'ai pas réussi à le lui faire avaler (il faudrait peut-être tenter le biscuit au gingembre... mais, aïe, le bilan-céréales en prendrait un coup :D ).
Il y aurait aussi cette lanière anti-statique qu'on accroche à l'arrière de la voiture: effet placebo ou pas, une occasion de le vérifier...

... J'ai fini par abandonner: aujourd'hui, elle ne vomit plus, c'est bien... et je la porte ;-)
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede dadette le Ven 28 Aoû 2015 20:18

Bonsoir Catrin

Merci de partager ton expérience.

J'ai aussi essayer la lanière, j'ai même suivi le conseil farfelu d'une connaissance de mettre une botte de persil dans l'habitacle.. le tout sans succès.
A part quand je suis allée la chercher, je n'ai jamais fait des trajets de plus de 20' tellement je la vois
"pas bien " mais elle n'a jamais vomi, seulement salivé beaucoup.

Dadette
dadette

Retourner vers Bien s'en occuper