Tonte intégrale à cause des épillets

Le Colley au quotidien: L'élever, l'entretenir. Son alimentation. A faire et ne pas faire.

Re: Tonte intégrale à cause des épillets

Messagede Léa le Sam 24 Jan 2015 12:21

Bin voilà, au bout de 4 mois les poils ont bien repoussé. Ils ressemblent davantage au poil de quand il était bébé, vraiment très doux..

Comme je me l'étais promis, je l'ai emmené au toilettage, avant qu'il soit trop emmêlés car il ne se laisse pas trop faire à la maison.

La toiletteuse l'a shampouiné , et séché avec un brossage en profondeur. Il est ressorti magnifique.

Ca m'a couté plus cher que prévu ( 75 € ), car c'est au temps passé et vu que les poils avaient bien repoussé, ça a pris plus de temps que pour la tonte. Une fois de temps en temps, ça va si on peut éviter la catastrophe. .
Léa

Messagede cominut le Dim 25 Jan 2015 12:42

Photos? Photos? Photos? :D
cominut

Messagede Léa le Dim 25 Jan 2015 18:47

Oui demain, mais j'en ai pas quand il est tondu.
Léa

Messagede LouLou le Dim 8 Oct 2017 11:57

Je viens de lire ce post sur les épillets ! Je remonte .
J'avoue que j'ai eu les larmes aux yeux en regardant le site du vétérinaire ,car c'est ce que j'ai vécu avec mes chiens depuis deux ans : l'enfer ! :cry: :cry: :cry:
Un épillet , pour moi , pour mes chiens ça peut vouloir dire abcès , très gros , avec lymphangite ! Anesthésie ,ou grosse opération ,avec pose de drains , antibiotiques ,etc !
J'habite dans le Var ! Et je n'ai jamais vu cela , ni dans le Rhône ! Et c'est dans mon jardin que cette saleté se développe !
J'ajoute que dans ma famille , il y a toujours eu des chiens . Et que je m'occupe de brosser mes colleys depuis que j'ai 8/9 ans ! Et aussi de "papouiller " pour trouver les tiques =piroplasmose dans le Rhône ! :cry:

Mon vétérinaire rase lui même ses bichons frisés = petits rats blancs !Tant pis pour l'esthétique !

J'avoue que la tonte façon smooth est très sympa !

Et autre chose , le mieux est l'ennemi du bien ! Dans le Var , je n'ai pas de pelouse , mais du gravier épais près de la maison , et du gravier en couches plus fines ,plus de la terre battue ! J'ai de gros pins = rien ne pousse dessous !
Mais deuis 2 ou 3 ans , poussent en grande quantités des graminées ! Je n'ai pas osé mettre du désherbant ! J'aurais du , j'avais eu un produit hyper "fort" ,interdit à présent . Résultante : pas d'herbes dans mes graviers , ni ailleurs pendant plusieurs années : c'est un anti germinatif , sans doute plus toxique que le fameux Rond Up ! :evil: Mais si c'est efficace ? Car des anesthésies à répétition ,plus les antibio , c'est n'est pas bon pour le chien non plus !

j'étais habituée à regarder dans les oreilles et surtout entre les doigts , dans la fourrure aussi bien sur ! Dans le Rhône , nous avons un prés de 3000 m2( pelouse ! :? ) , tondu bien sur , mais en été , il y a aussi des épillets , jamais vus de telles horreurs non plus !Jamais d'abcès ! des épillets qui ont piqué la peau , pas plus !
Bref , si la tonte est faite , tant mieux, pour le chien et la pelouse .

Au fait , de nombreux chiens de bergers sont tondus tous les ans ,avec les moutons ! Et le tout survit à le tonte !

C'est bien d'avoir un Rought ! vous avez deux chiens pour le prix d'un !!! :lol:
LouLou

Messagede Patrick le Lun 9 Oct 2017 22:22

Bonsoir Loulou,

Oui, je compatis.
Nous ne savons pas quelle chance nous avons d'habiter assez au Nord pour ne pas avoir ces cochonneries d'épillets.
Je les ai découverts (il y a longtemps) à l'occasion du passage chez un ami du Midi. C'est infernal.

Pour les graminées, chez vous : et si vous passez un coup de débroussailleuse ?

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede LouLou le Sam 14 Oct 2017 21:16

Je n'ai pas de débroussailleuse , et c'est difficile dans le gravier , cela pulvérise les graviers de partout ! Pres de la maison : jus de patates , plus gros sel ! A pulvériser !
LouLou

Précédent

Retourner vers Bien s'en occuper