Tonte intégrale à cause des épillets

Le Colley au quotidien: L'élever, l'entretenir. Son alimentation. A faire et ne pas faire.

Re: Tonte intégrale à cause des épillets

Messagede pitch26 le Dim 3 Aoû 2014 13:09

Bonjour Ulyssia,
Vivant dans le Gard nous somme voisines ;).
Pendant les 15 premiers jours je les sortais exclusivement à l'ombre mais après les poils recouvraient assez leurs corps.
Je vis dans un petit village où il y a beaucoup de chiens, il n'est pas rare de voir les poils longs en tout genre tondus l'été justement pour qu'ils souffrent moins de la chaleur...

Les voici après 1 mois de repousse :
Image
Image
pitch26

Messagede listen le Dim 3 Aoû 2014 17:21

Ah !
Là , on dirait les miens dis donc ;)
listen

Messagede Ulyssia le Ven 8 Aoû 2014 09:47

Bonjour pitch26 ( ma voisine en effet ;) ) et tout le monde ;)

J'ai beaucoup de mal avec les colleys tondus :oops: le mien sait parfaitement se mettre au frais mais c'est vrai que les épillets sont ma hantise :cry:
Je n'en ai pas dans mon jardin et j'ai eu le problème en Sardaigne .

J'avais réussi à l'enlever...sauf un petit bout qui s'est infecté :?
ME VOICI:
Image
Ulyssia

Messagede Monique le Ven 8 Aoû 2014 15:26

Je viens de trouver une page intéressante sur ce sujet. Le vétérinaire dit qu'il est sage de tondre le chien dans les régions à risque! En tout cas, on voit qu'un épillet, ça peut devenir bien grave finalement! une tonte du chien vaut mieux que ces accidents! Impressionnant!
http://www.cliniqueveterinairecalvisson ... s-epillets
Monique

Messagede pitch26 le Ven 8 Aoû 2014 18:26

Bonjour Monique,

J'avais lu le lien fort intéressant que vous avez mis avant de me décider à les tondre. C'est vrai que tous les vétos m'ont conforté, encouragé vivement dans ce choix en me rappelant que dans cette région si aride et venteuse, les épillets sont très dangereux et partout !!!

J'ai quand même dépensé 400 euros en 2 mois et vu ce qu'ils avaient de planté un peu partout pendant la tonte, c'était loin d'être fini...

Bref aucun regret et l'année prochaine rebelote mais cette fois-ci en mai. :mrgreen:
pitch26

Messagede Léa le Mar 9 Sep 2014 18:12

Eh bien , un tondu de plus.

La raison était les poils beaucoup trop emmêlés, impossible de le peigner , brosser, avec comme des pellicules..

Au parc , j'ai rencontré une touriste toiletteuse, qui a fini de me convaincre.

Pas de regrets , ça a été bien fait. Les gens le trouvent mignon, certains s'interrogent, mais j'ai l'impression d'avoir un petit chien.

Je mettrais des photos dès que je pourrais.
Léa

Messagede corinne le Ven 19 Sep 2014 22:29

On peut aussi teindre son colley en rose si on déprime, teindre ses pattes en marron pour éviter de voir les traces de terre...

Pour un chien de travail, je pourrai comprendre qu'on utilise la tondeuse, mais pour des épilets !!!

Mes chiens vivent à la campagne dans une région aride. Des épillets, il y en a des millions.

Je brosse et je surveille mes chiens comme la majorité des propriétaires de colleys.

Un épilet se plante aussi sur un chien tondu....

Au moins, Léa est plus honnête quand elle expose ses motivations :
" La raison était les poils beaucoup trop emmêlés, impossible de le peigner , brosser, avec comme des pellicules.. " ,

....
corinne

Messagede cominut le Sam 20 Sep 2014 09:13

Corinne, personne ne vous demande de comprendre, et la caricature n'est pas du meilleur goût! Dans la mesure où le chien ne souffre pas (au contraire!), je ne vois pas où est le problème d'une tonte complète une fois par an. Je pense qu'on devrait plutôt s'interroger sur les fourrures qui, en effet, sont impossibles à démêler, car les poils n'ont plus la bonne texture (le sous-poil "envahissant", etc.).
cominut

Messagede Catrin' le Sam 20 Sep 2014 12:25

... La solution est... smooth :D
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede Léa le Sam 20 Sep 2014 15:05

Les retours, sont moins négatifs que je l'aurais imaginé.

Quelques uns reconnaissent le colley, rajoutent parfois que ça leur fait du bien en été.

Mon premier n'a jamais été tondu et on habitait en Provence. Mais il se laissait brosser et trouvait un certain plaisir à se débarrasser de poils morts. On y passait pas des heures et ce n'était pas la prise de tête.

Certains me demandent à quelle nouvelle race il appartient.

Mais qqun m'a dit : il a un joli corps. Quand on descend en ville il ne manque pas de compliments.

Un peu d'humour parfois, car on m'a demandé 100 000 fois si c'était un garçon ou une fille, et là je répond : maintenant on voit tous les détails, il suffit de se pencher.

Mais enfin si on choisit un colley ( en tous cas pour moi ) c'est bien à cause de ce pelage magnifique et des mouvements de sa crinière quand il court.

J 'ai tenté de lui passer un coup de brosse, pour la forme et pour l'habituer. Il a mordu la brosse en montrant les dents, babines retroussées. Alors que Monsieur se pête la frime au salon à se faire bichonner et se laisse faire, y compris pour le bain. ( c'est comme avec nos enfants, avec les autres c'est toujours mieux ! :lol: ).

Le salon n'est pas trop cher, pas trop loin, aussi je vais l'emmener régulièrement, pour ne pas revivre cette situation et perdre la guerre contre le vieux poil.
Léa

PrécédentSuivante

Retourner vers Bien s'en occuper