Tonte intégrale à cause des épillets

Le Colley au quotidien: L'élever, l'entretenir. Son alimentation. A faire et ne pas faire.

Re: Tonte intégrale à cause des épillets

Messagede gwendolina le Dim 6 Juil 2014 13:45

je sais que tu les as tondus à cause des épilets, n'as-tu pas d'autres promenades à faire??
Désolée si mes propos ne t'on pas plus, mais j'ai exprimé ce que je ressentais...
Les collies tondus de Listen ressemblent bien à des smooth, là rien à redire..
gwendolina

Messagede Monique le Dim 6 Juil 2014 15:11

Ca va repousser, c'est vrai que ce n'est pas grave, dans quelques semaines, ils seront comme des smooths. Mais la prochaine fois, tu devrais chercher une autre toiletteuse: elle a confondu colleys et caniches! il y en a comme ça... :D
Monique

Messagede listen le Lun 7 Juil 2014 12:06

Moi aussi , au départ , la toiletteuse laissait la tête et la queue , et j'ai demandé à ce qu'elle tonde tout .
( Oups , j'y pensais plus sinon je l'aurais dit :oops: ) .

Oui , ça parait un peu court mais après ça dépend de la qualité de poil de chaque chien , avec certain , si on ne tond pas court , c'est plus compliqué .
Les miens aussi , parfois étaient tondus aussi courts , après on affine et on s'améliore avec le temps et les essais .

Dans quelques semaines , ça sera top !!!!!!!!!!!!!

Pour l'hiver , aucun souci , les poils auront repoussés :D
listen

Messagede pitch26 le Lun 7 Juil 2014 13:15

Merci Listen. ;)
pitch26

Messagede Monique le Mar 8 Juil 2014 10:24

Je me souviens avoir fait ça aussi, dans le passé, pour un colley que j'avais acheté, adulte, dans une ferme: il logeait à l'étable avec les vaches, et sa fourrure était pleine de purin et de saletés: irrécupérable. même après un passage dans la baignoire, dont l'eau s'était transformée en purin! je l'ai tondu moi-même aux ciseaux, et il a eu l'air d'apprécier. Il est sorti tout beau. Quand je l'ai remontré aux anciens proprios, il n'en revenaient pas. Moi, au besoin, j'aime autant les ciseaux... on peut sculpter, jouer au coiffeur. :D
Monique

Messagede pitch26 le Mar 8 Juil 2014 16:52

Surtout que j'avais pris soin de lui amener des photos de smooth et voilà comment je les ai récupéré :mrgreen:
La toiletteuse m'a expliqué (comme l'a si bien dit Listen) que leur sous poil étant si dense, les autres sabots ne passaient pas, elle a donc opté pour du 4mm.

Ici en Languedoc Roussillon l'écrasante majorité des chiens est tondue systématiquement dès le mois de mai, j'ai attendu un peu trop mais maintenant ils revivent, boivent moins, n'halètent plus, récupèrent plus vite, profitent pleinement des baignades en rivière ou en mer et pour finir plus de visites véto hebdo, quel luxe...ils se sentent si aérien, ça fait plaisir à voir ! :)
Dernière édition par pitch26 le Jeu 10 Juil 2014 17:57, édité 1 fois.
pitch26

Messagede listen le Jeu 10 Juil 2014 15:36

Je suis ravie !
On va lancer une mode :mrgreen:
listen

Messagede pitch26 le Jeu 10 Juil 2014 17:56

Je me permets de mettre un commentaire reçu sur un autre forum d'une personne proche du monde canin.

Le mythe du poil "qui protège aussi de la chaleur" se perpétue parce qu'un un sens, c'est vrai ... pour un animal sauvage, mais dès qu'on parle d'un chien domestique et donc de sélection artificielle, ça n'a plus de raison d'être. Pour voir quel type de poil sera efficace en cas de forte chaleur, il faut voir les coyotes de la death valley par exemple, on peut les comparer aux loups arctiques ... oui ils ont moins de poil, non ils n'ont pas le poil ras. Et oui le poil d'été est différent du poil d'hiver, moins fourni.
Le poil du colley n'a rien de naturel (je ne sais pas si génétiquement c'est de l'hypertrichose ou pas, comme le pékinois), il n'a aucune raison d'être adapté à telle ou telle situation climatique puisqu'il n'a pas été sélectionné pour ça. A partir du moment où on peut considérer qu'il nuit au bien être du chien (épillets, chaleur, incofort ...) en ce sens c'est de l'hypertype.

Dire "comment ils font à la campagne / dans l'ancien temps ?" c'est aussi idiot que de dire "comment ils faisaient dans l'ancien temps les bulldogs anglais pour chasser ?". Ben, ils n'existaient pas, hé. Suite à la sélection au bout de x années on se trouve avec des races qui ont des caractéristiques qui les rendent inaptes à telle ou telle tâche / à une vie confortable dans telle ou telle circonstance.

Quand on achète un chien avec de telles caractéristiques on n'est pas forcément au courant de tout, et aussi comme dans ton cas Pitch26 ça va varier selon l'environnement. Suite à un déménagement, le point de vue va changer ...
Au contraire je trouve que c'est vraiment aimer ses chiens et se soucier de leur bien être avant tout que de leur faire "subir" une tonte qui les rendra différents de ce dont on a l'habitude, qui les "privera" d'une caractéristique qui nous plaît (NOUS privera plutôt).

Bref, moi je les trouve super rigolos comme ça, c'est vrai qu'avec la queue balayette c'était ridicule un peu mais là c'est impec.

Edit pour rajouter : et je trouve que c'est important de le montrer, de "faire la pub de telle pratique", parce que si ça peut aider des gens dont les chiens souffrent à sauter le pas parce que finalement "ça se fait, et c'est pas si ridicule que ça", et ben tant mieux ! Tant mieux pour tout ce qui peut améliorer leur bien être.
pitch26

Messagede Evelyne le Mer 16 Juil 2014 15:42

Faut penser aussi a passer la tondeuse dans le jardin pour ne pas laisser pousser les epillets.
Evelyne

Messagede Ulyssia le Dim 3 Aoû 2014 10:49

Bonjour, nous voyageons beaucoup avec notre Ulysse, je surveille de très très près mais il a quand même eu un épillet planté qui s'est infecté et donc anesthésie :cry:

Je n'oserais pas le raser car ici il fait chaud et il y a beaucoup de soleil, je craindrais les coups de soleil mais c''est difficile d'éviter ces épillets en voyage.
ME VOICI:
Image
Ulyssia

PrécédentSuivante

Retourner vers Bien s'en occuper