Poil : nuance de rouille

Le Colley au quotidien: L'élever, l'entretenir. Son alimentation. A faire et ne pas faire.

Poil : nuance de rouille

Messagede Léa le Mar 30 Avr 2013 19:18

Mon Fistou est tricolore, il aura bientôt deux ans et demi.

Tout à l'heure, au soleil ( chose rare depuis sept mois ) j'ai remarqué que ses poils sur la moitié arrière du dos avaient pris une nuance roux marron, un peu moins jolie que le noir intense.

Une dame me dit : ça vient peut être de l'alimentation et effectivement comme il adore les carottes, je lui en donne cuites avec du riz et du beefsteak haché ( charolais pour éviter les daubes venant de je ne sais où ).

Est ce que ça peut venir du carotène ( dans les crottes , il y a des tronçons orange ) ?

A part lui faire faire une couleur chez la coiffeuse :lol: , que puis je faire ?

Ca me chagrine un peu car j'ai vu que les nuances de rouille étaient écartées du standard.

Mais enfin tout le monde le trouve super joli et si je faisais payer à la caresse, je serais riche.

Merci de vos réponses.
Léa

Re: Poil : nuance de rouille

Messagede listen le Mar 30 Avr 2013 19:53

Oui , il se peut que ce soit le carotène des carottes !! Plutôt mettre des courgettes !!
Ou le soleil ...
listen

Messagede cominut le Mar 30 Avr 2013 23:32

Franchement, je n'ai jamais compris cette histoire de "rouille" et pourquoi cette nuance est "hors standard" (remarquez, comme le jaune paille - or, il y a beaucoup de chiens présentant une fourrure jaune paille qui gagnent en expos! J'ai entendu toutes sortes de choses sur la couleur rouille, qu'il s'agirait d'un dysfonctionnement au niveau du foie, que ce serait la carotte, peut-être est-ce tout cela, mais peut-être pas. Si on regarde le dossier de Patrick sur les couleurs on se rend compte qu'on n'en a pas fini de compter les couleurs chez le colley. Rien que dans le noir des tricolores il y a une immense variété! Et tant mieux.
cominut

Messagede Patrick le Mer 1 Mai 2013 08:13

Bonjour Léa,

Connaissant bien les tricolores, je peux dire qu'une fourrure virant au marron est le signe annonciateur d'un début de mue, ou de la proximité de celle-ci.
Le poil meurt avant de tomber.
Si le problème était causé par les carottes, il me semble qu'en toute logique, c'est l'ensemble de la fourrure qui changerait de teinte.
Quant au soleil: oui, il influe aussi sur le poil, tricolore ou zibeline, peu importe alors. Sauf que, vous vous en doutez, un poil roussissant chez un zibeline ne se verra pas.

Ces variations naturelles du noir sont à différencier de la nuance rousse de la fourrure tricolore.
C'est le point qu'aborde Comminut.
J'ai des photos de chiens tricolores roux dans la page ci-dessous:
http://www.collie-online.com/colley/cou ... leur_6.php

Tous sont issus de mariages tricolores x bleus.
J'opte pour une cause génétique et une mutation sur un gène qui aurait une influence sur l'intensité, ou la mauvaise répartition des pigments sur la longueur du poil.
Il serait intéressant de savoir si ces chiens ne sont pas E/e (le colley est normalement E/E, ce qui implique l'expression du gène A qui détermine si le chien est zibeline ou tricolore).
Peut-être le saurons nous un jour.

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Laurence le Mer 1 Mai 2013 12:05

Bonjour,
Je pense également que c'est une question génétique...j'ai eu des tricolores dont la couleur ne virée pas au roux à la mue...
Laurence

Messagede Léa le Mer 1 Mai 2013 12:20

Bonjour et merci pour vos réponses.

Pour Fistou ça ne ressemble pas à l'aspect chocolaté des photos, ça ne concerne qu 'une zone sur le dos où la fourrure fait un peu matelas, Fistou n'aime pas trop que les séances de brossage se prolongent.

Ceci dit j'ai trouvé le "chocolaté" aussi joli que les autres.

Hier il a bien voulu manger, presque dévorer, un mélange de légumes verts variés ( dont qq carottes) avec son riz ( le tout cuit à l'eau ) et son steack haché ( cuit au four sans ajout de matière grasse ). Il a rien laissé. Je pense que c'est mieux et plus équilibré que seulement des carottes avec le riz.

Mais je mettrais les autres questions dans la rubrique alimentation, car il semble qu 'il manque des choses lorsqu 'on se réfère à la composition des croquettes ( omega 3, vitamines, fruits, ????? ).

Caresses à vos toutous.
Léa

Messagede cominut le Mer 1 Mai 2013 22:53

Bonsoir Léa,

Je voulais juste préciser que le standard pénalise uniquement la nuance rouille dans le "poil de couverture", pas dans le sous-poil. Comme vous, j'aime bien le tricolore "chocolat" - contrairement à l'intitulé choisi Patrick, je ne suis pas persuadé qu'il s'agisse d'une "anomalie".
cominut

Messagede Evelyne le Jeu 2 Mai 2013 13:01

pour la carotte, je connais certains possesseurs de shets fauve qui donnent des petits pots de bb à la carotte pour raviver des fauve un peu palichon s-

je n'ai pas eu ce problème de roussissement du poil avec mes trois tricolores tous issus de bleus.
Dernière édition par Evelyne le Ven 3 Mai 2013 13:38, édité 1 fois.
Evelyne

Messagede Léa le Jeu 2 Mai 2013 18:02

J 'ai peut être trouvé une piste ici.

http://charente-maritime.petsplanet.fr/actualite_le_poil_du_chien_et_l_alimentation.html

Le tableau ci dessous assez complet permet de vérifier que par exemple ce ne peut être une carence en zinc ( minéraux ), puisqu 'il y en a pas mal dans le steak haché

http://www.afssa.fr/TableCIQUAL/index.htm

Je m'étonnais de voir que sur un sac de croquettes en magasin il y ait autant de compléments alimentaires. En fait à la base ils utilisent des produits très pauvres et complètent avec des produits de synthèse.

Mais avant tout cette alimentation depuis deux mois carotte plus riz cuits à l'eau ( validé par la véto ) comporte beaucoup trop de glucides et pas assez de lipides..( et selon elle pas donner de gras au chien, même pas le gras du jambon : euh là je crois qu 'elle fait un transfert :lol: )

J 'ai vu que pour un chien il fallait cette répartition :

http://www.lanutrition.fr/upload/fckeditor/Image/Infographie/repartition.jpg

alors que pour carottes et riz on est à 90 % de glucides et qu 'ils représentaient les deux tiers.

Du document je retiens ceci :

Chez le chien, c'est l'acide linoléique (il doit absolument être apporté par la nourriture, car le corps ne sait pas le synthétiser), que l'on trouve essentiellement dans les huiles végétales, qui est le plus important des acides gras essentiels.

ce qui voudrait dire : rajouter une ou deux cuillères d'huile de tournesol.

Les chiens contractent des carences en protéines et en acides aminés lorsqu'ils ne mangent pas suffisamment d'aliments contenant des protéines de qualité supérieure ou qu'un acide aminé essentiel fait défaut dans leur alimentation. Les symptômes généraux de la carence en protéines sont un poil cassant et insuffisamment pigmenté que le chien perd facilement et qui met longtemps à repousser.

Les carences en tyrosine, tryptophane et en cystine, trois acides aminés particuliers, peuvent gêner la formation de la peau et du pigment des poils. Il parait peu probable que le chien souffre de ces carences, à moins qu'il ne mange que des céréales. Quand on voit la composition de certaine marque d'aliment, on peu se poser des questions.

Comme tous les acides aminés, la tyrosine est présente là où il y a des protéines.

On trouve notamment de la tyrosine dans les aliments suivants :

amande
avocat
banane
produit laitier
fève de lima
graine de citrouille
graine de sésame préférable d'utiliser l'huile bio http://www.huiles-et-sens.com/Huile-de-Sesame-bio/

Le tryptophane dans les aliments

La viande, le poisson et les oeufs devraient être inscrits sur la liste des somnifères, car ces aliments contiennent en moyenne 3 fois plus de tryptophane aux 100g que le lait ! Il est donc justifié d'affirmer que le lait a des vertus calmantes grâce à la présence de tryptophane mais ce n'est pas, et de loin, l'aliment le plus efficace en tryptophane.

Les principaux aliments riches en tryptophane sont les aliments protéinés:

viande
volaille,
poisson,
produits laitiers
noix de Cajou
soja
foie
graines de citrouille ou de melon d'eau,
amandes,
cacahouètes,
levure de bière.

Acides aminés

La cystine stimule le système immunitaire et participe à la détoxication. C'est un constituant de la kératine (peau, ongles, cheveux) et un facteur de longévité.

La cystine se trouve principalement dans les aliments suivants :

Levure de bière, germe de blé

Ail, oignon,

chou de Bruxelles, brocoli

Produits laitiers

Noix, graines

Fruits de mer, poisson

Oeuf, viande

Dosage :

La dose recommandée de cystine est de 500 à 2000 mg/jour.

Les diabétiques doivent éviter une supplémentation en cystine, car elle agit sur l'insuline.

Comme tous les acides aminés, un supplément en cystine doit être pris entre les repas pour une meilleure absorption.

La cystine est un acide aminé non essentiel. Cela signifie que le corps en produit naturellement.

pour ce dernier point s'il n'a pas d'apport extérieur de cystine pour la synthétiser ainsi que d' autres acides aminés il faut aussi de la vitamine B6

La vitamine B6 - ou Pyridoxine - est essentielle pour maintenir en bon état le système nerveux et la peau.

La vitamine B6 se trouve principalement dans les aliments suivants :

Poisson

Volaille

Riz complet

Légumes verts

Céréales complètes

Noix

Je vais rééquilibrer son alimentation, remplacer les carottes par un assortiment de légumes verts, essayer le riz complet, arroser d'un peu d'huile de tournesol et de sesame, et voir ce que ça donne avec deux beefs hachés, sur un mois.

De temps en temps lui donner des filets de maquereau.

Qqun m'a parlé d’œufs aussi, mais je crois qu 'il ne faut donner que le jaune.
Léa

Messagede venusia le Ven 3 Mai 2013 12:08

je pense aussi que les carottes y sont pour quelque chose le soleil fait ça aussi ma trico avait prit du roux seulement a quelques endroits aussi étant plus jeune et maintenant elle est bien noir je lui ai acheté un shampoing spécial pour les poils noirs chez d'anjou je ne sais plus le nom exact du shampoing parce qu'il est chez l'éleveuse c'est elle qui la lave quand elle en a besoin enfin bref ce shampoing est anti uv et je pense que ça a bien aidé a ce qu'elle retrouve sa couleur noir
venusia

Suivante

Retourner vers Bien s'en occuper