durée balade quotidienne chiot

Le Colley au quotidien: L'élever, l'entretenir. Son alimentation. A faire et ne pas faire.

durée balade quotidienne chiot

Messagede pitch26 le Mar 28 Aoû 2012 16:03

Actuellement mon chiot de 7 mois et moi même nous nous promenons 2 fois 1/2 heure en fôret quotidiennement.
D'après vous est-ce assez ? J'ai lu qu'il ne fallait pas trop faire d'exercice avant les 18 mois.
Et vous combien de temps sortiez vous votre chien quand il était jeune ? et maintenant à l'age adulte ?
Vers quel âge considère t-on qu'on puisse faire des grandes balades sans risque pour les articulations ?
pitch26

Re: durée balade quotidienne chiot

Messagede listen le Mar 28 Aoû 2012 19:44

Les grandes balades , sauts , courses, bref , le sport : après 15-18 mois effectivement ( ça dépend si c'est plutôt un grand gabarit de colley ou un petit . )
A 7 mois , 2 sorties d' 1/2 heure par jour , c'est le maximum pour moi ... surtout qu'il ne doit pas se contenter de marcher au pas doucement , il doit piquer des sprints , faire le fou , sauter les branches ... donc ça suffit bien .
Il faudra augmenter peu à peu .
A l'âge adulte , un colley s'est " increvable" : les miens font parfois 3 heures de balades dans les bois , suivie de baignade ... ou agility et troupeau le même jour sans souci .
listen

Messagede pitch26 le Mar 28 Aoû 2012 19:51

Très bien, merci listen, je vais donc continuer ainsi jusqu'à ses 15-18 mois.
pitch26

Messagede Patrick le Mar 28 Aoû 2012 21:29

Bonsoir Sandy,

Pour ma part, j'estime qu'à 10, 12 mois, on peut augmenter graduellement l'activité physique du chien pour arriver à la pleine activité vers 15 mois. Avant 8 à 10 mois, les ligaments sont trop souples et trop d'activité pendant cette période fait, effectivement, le lit de la dysplasie.
Par la suite, avec entrainement bien sûr, les grandes balades.. très grandes: 5 à 8 heures, ou plus encore: à partir de 2 ans.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede pitch26 le Mar 28 Aoû 2012 21:36

Merci bien j'en prend note.
pitch26

Messagede Catrin' le Mer 29 Aoû 2012 11:09

Bonjour Sandy,

On peut garder en tête une régle simple: 5 mn de balade quotidienne/mois d'âge jusqu'à ce que le chien ait une construction solide. On adapte, ensuite, en fonction du comportement plus ou moins actif du chien, du terrain etc....
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede pitch26 le Mer 29 Aoû 2012 13:58

Si je te lis bien Catrin', Humphrey âgé de 7 mois, devrait bénéficier de 35 mn/jour de promenade. Actuellement je le sors 60 minutes en forêt (2x30mn), est-ce vraiment trop d'après vous ?
Je précise que c'est un chiot relativement calme en balade, il ne pique pas de sprint, il trottine gentiment et marche souvent.
pitch26

Messagede Catrin' le Mer 29 Aoû 2012 14:33

... 2X30mn me sembleraient trop, en effet, mais, comme je le précise, il faut moduler en fonction de l'activité du chien en balade (s'il saute, bondit, court comme un fou, escalade,... mais Humphrey est un pépère tranquille ;-)) ET du terrain (en forêt, c'est généralement peu accidenté et "doux" pour les pattes grâce au tapis de feuilles qui amortit,... à moins qu'il ne s'agisse d'une forêt d'épineux ou de châtaigniers ;-))...
D'un autre côté, une balade est plus riche en découvertes et en bonnes odeurs que le carré de pelouse d'un jardin et, là, il vous a rien qu'à lui... et vice versa :-)
... A vous, donc, de peser le pour et le contre ;-)
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede pitch26 le Jeu 30 Aoû 2012 11:54

Après reflexion, j'ai décidé dès aujourd'hui de faire plutôt des balades de 20 minutes (2 fois par jour) au lieu des 1/2 heure, ce qui nous donne 40 minutes d'exercice physique. Cela me semble plus en adéquation avec ce qui est permis pour un jeune de son âge.
pitch26

Retourner vers Bien s'en occuper