gamelle

Le Colley au quotidien: L'élever, l'entretenir. Son alimentation. A faire et ne pas faire.

gamelle

Messagede anne-marie le Ven 20 Juil 2012 09:43

Bonjour, ma Colley âgée de 2 ans mange ses croquettes extrêmement vite, sans mastiquer , sa ration partagée en 2 sur la journée prend env. 1' pour être avalée. J'ai mis une balle de tennis ds la gamelle, le repas prend 27" de plus... Elle se porte bien, est très active au dehors mais douce et calme ds la maison. J'ai envisagé d'acquérir la gamelle à alvéoles au moyen de laquelle le chien est sensé manger moins vite ; quelqu'un en aurait-il fait l'expérience avec son chien ? Je n'ai pas envie d'acheter qlq chose qui 6 semaines plus tard ira rejoindre sur 1 étagère du garage "ce que l'on ne sait plus très bien à quoi cela sert".C'est mon 1er chien qui avale tout ,aussi rapidement (un morceau de viande, c'est pareil); mais ce n'est peut-être pas un critère de moins bonne santé ? ou de risque de torsion d'estomac en étant plus âgée? Cordialement
anne-marie

Re: gamelle

Messagede Christiane le Ven 20 Juil 2012 12:55

Bonjour Anne-Marie,
J'ai le même problème avec ma Gloutonne. J'ai donc été tentée par la gamelle "anti-glouton". Pfffff, ça ne marche pas. Le colley ayant un museau très fin, en ce qui concerne ma chienne, les alvéoles de cette gamelle ne la dérange pas du tout. Donc ne pas faire d'investissement là dedans.
La seule solution que j'ai trouvé c'est de l'isoler dans la salle de bain. Le fait de ne voir personne autour d'elle susceptible de lui dérober ses croquettes (enfin c'est ce que je pense !!), fait qu'elle mange plus doucement et elle a tendance à croquer un peu plus (je l'espionne !!).
On m'a conseillé par contre de mettre la gamelle en hauteur. Il existe des supports pour cela. Je n'ai pas encore essayé car en rupture de stock chez truffaut et pas envie de commander sur internet. J'avais essayé sur un petit banc, mais évidemment la gamelle a volé !!!! Si vous tentez cette expérience pouvez vous me dire si cela fonctionne.
Après, comme vous, j'ai donc essayé pas mal de trucs, mais sans grand succès. Et en plus, depuis que je lui donne des croquettes 0 céréales, c'est l'hystérie générale au moment du repas. Donc l'isolement est à peu près le seul remède que j'ai trouvé pour le moment.
Bon courage avec votre Gloutonne.
Bien ordialement
Christiane
Christiane

Messagede pratcaer le Ven 20 Juil 2012 13:09

Bonjour, Dans ce cas je recommande d'éparpiller les croquettes sur le sol (PROPRE BIEN SUR); le chien est alors obligé de de manger croquette par croquette sans se gloûtonner, ceci dit s'il n'a pas de régurgitations, il n'y a pas de problème non plus. Les miens ne doivent croquer qu'une croquette sur vingt en moyenne les autres sont avalées comme ça ! :lol:
pratcaer

Messagede gwendolina le Ven 20 Juil 2012 20:44

J'ai aussi une gloutonne, qui mange seule à la cuisine et les 2 autres ans le hall.
Elle a 9ans et demi et se porte bien. Je n'ai jamais cherché à la faire manger plus lentement!
gwendolina

Messagede listen le Sam 21 Juil 2012 13:41

Idem , j'ai 3 gloutons ( sur 5 chiens ) ... jamais essayé de les ralentir . Mais je les sépare lorsqu'ils mangent des os ... pour éviter la "course" .
Faire manger en hauteur , c'est bien ... je ne sais pas si ça fera ralentir le chien .
Eparpiller les croquettes par terre : ça marche :mrgreen: , je l'ai fait quelques fois ( oubli de gamelles pendant les vacances :oops: ) .
Mais si elle ne vomit pas , ce n'est pas bien grave qu'elle mange vite .
listen

Messagede Catrin' le Sam 21 Juil 2012 14:45

Bonjour,

Essayez de mixer/hacher légumes ou fruits crus (carotte, courgette, haricots vert, épinards, persil, pomme,...) à ajouter aux croquettes: ça marche bien chez moi... et mes chiens se régalent!
Pour mes 2 super-gloutons, je mets dans la gamelle une petite longueur de ces chaînes de chantier en plastique rouge et blanc (d'autres couleurs doivent marcher aussi :lol: ) comme je l'ai déjà dit dans un autre post.
Mes chiens mangent en hauteur: cela ne ralentit rien du tout! Le confort des articulations est sans doute amélioré mais c'est finalement assez controversé, notamment pour les races sujettes aux dilatations/torsions de l'estomac...
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede anne-marie le Sam 21 Juil 2012 17:14

Merci pour tous les avis et conseils. Cela permet de relativiser les questions posées par cette façon de manger ....Ma chienne reçoit de temps en temps des morceaux de carottes ou de pommes, je pourrais les mettre râpés dans la gamelle ; elle est nourrie aux croquettes Acana Grasslands agrémentées de qlq croqu. de Pacifia, elle apprécie beaucoup .et se porte très bien. La chienne précédente prenait une croquette à la fois et la croquait consciencieusement. L'un chien n'est pas l'autre et l'habitude est peut-être prise, petits ,lors de leurs repas au milieu de la nichée où une hiérarchie s'installe, enfin, je suppose. Cordialement.
anne-marie

Messagede Catrin' le Sam 21 Juil 2012 17:39

... Gloups! *haricots vertS :mrgreen:
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede tyagane le Sam 21 Juil 2012 20:38

Ajouter les légumes ou fruits c'est dans quel objectif ?
Ce soir j'avais mis un peu de carottes chez ma petiote et elle n'a jamais autant mangé et aussi vite lol, miam miam
tyagane

Messagede Catrin' le Sam 21 Juil 2012 22:42

... Parce qu'ici, ils mangent moins vite, que ça apporte des vitamines supplémentaires, que leur ration s'en trouve un peu moins sèche... et qu'ils se régalent ;)
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Suivante

Retourner vers Bien s'en occuper