spray miracle

Résultats d'expositions, annonces et informations diverses autour des expositions.

Re: spray miracle

Messagede COLCHIQUE le Mer 12 Aoû 2009 20:00

Moi, je ne suis pas une fan d'expos, mais comme je ne suis plus toute jeune, et que j'ai des colleys depuis ma jeunesse, j'ai quand même déjà fait quelques expos!!!!! Et je ne stresse pas avant! cool! Je fais cela pour mon plaisir, pour avoir une opinion...., mais pas pour être reconnue meilleure que d'autres, me faire une réputation ou que sais-je... cela ne me motive pas.
Bien sûr qu'il faut toiletter ses chiens, (mais il y a toilettage et toilettage!) bien sûr qu'il faut connaitre la race, je suis d'accord pour cela, évidemment. Je suis d'accord avec pas mal de choses que tu dis, mais on mélange un peu élevage et expos. Pour l'élevage, bien sûr, il faut chercher l'élaton qui corrige et complète sa chienne..... etc.... d'accord.
Mais pour apprécier un colley, je me méfie des modes. Je me fais mon jugement personnel. Je sais ce que j'aime, qui est dans le standard bien sûr, mais le standard peut pas mal s'interprêter finalement. IL y a dans les expos de colleys, des défauts morphologiques qui pour moi sont très graves et qui passent, parce que la mode semble chercher autre chose...
Moi, je ne dirais pas que nos colleys s'améliorent tellement! Quand on voit les aplombs, par ex, les démarches.... c'est parfois inadmissible et cela passe! Que de fois, on voit des chiens extrêmement panards qui reçoivent des exc, et se classent même.... ou qui marchent tellement mal! etc.... il y a des défauts importants qui semblent acceptés ou pas vus... ou le juge n'est pas assez impartial! :o
Moi, je trouverais plutôt que la race ne s'améliore pas! Une plus belle fourrure??? il faut voir ce qu'on aime comme fourrure.. et on en revient au départ de cette discussion :D
Ah si les expos n'étaient pas des compétitions, mais des rencontres pour collaboration et échanges entre amoureux de la race! Cela serait bien plus constructif! des échanges d'opinions. Comme maintenant :D Amicalement.
Je reviens encore un instant sur les fourrures.
Moi, j'ai 2 mâles colleys qui ont des fourrures vraiment différentes, (2 lignées différentes) . L'un, a une fourrure touffue, mais avec un poil assez raide et épais, beau, respirant la santé, d'entretien très facile... Et l'autre colley qui a un poil plus long, plus souple, plus gonflant, certainement plus appprécié dans les expos françaises, je crois, mais d'entretien bien plus difficile... Alors.... que préférer??? un choix s'impose finalement entre les 2 types.
J'ai l'impression que si on relit le standard, le 1° type serait préféré, mais si on suit la mode, française surtout, le 2° type, je crois, serait plus appprécié....
Il y a des choix personnels à faire. La texture du poil peut être un élément qui entre en jeux au moment de choisir un étalon, quelle importance donner à cet élément en comparaison à d'autres élements comme la morphologie ou autre, quel poids attribuer à cet élément par rapport à un autre?.... On pourrait beaucoup discutter!
(C'est autre chose que de regarder la collection ou non de CAC(s). :D ..)
Je donne simplement ma façon de penser, j'espère ne heurter personne. MERCI.
COLCHIQUE

Messagede Everblue collies le Jeu 13 Aoû 2009 13:43

Vous venez parfaitement de résumer tout le problème de la sélection, que ce soit pour le juge en expo ou pour l'éleveur : "quelle importance donner à cet élément en comparaison à d'autres élements".. C'est bien de cela dont il s'agit. Et c'est là qu'intervient le travail du Club de race et, notamment, la commission d'élevage...

Je reviens sur un petit point "mais on mélange un peu élevage et expos" : ben oui, les expos sont là pour sanctionner le travail de l'éleveur... Sinon, pourquoi les juges prendraient-ils la peine de faire des commentaires ? De mon point de vue, l'un ne va pas sans l'autre. Si l'on montre son chien à un public et à un juge, c'est pour le faire évaluer... Que l'on possède 1 compagnon ou 30 ne change rien à l'affaire : le fait de mettre le pied dans un "ring" (le mot parle de lui-même) de beauté dénote l'intention de se "mesurer" aux autres sujets de la race et d'apprendre (ou de se faire confirmer) les qualités et défauts de nos toutous adorés.
La personne qui n'est pas du tout séduite par cet aspect des choses, ou qui n'a aucunement l'intention de faire reproduire, vous ne la verrez jamais en exposition, pas même pour la fameuse "confirmation". Participer à un concours de beauté, c'est accepter le jugement des autres sur son travail ou son choix...
Pour ma part, j'apprécie que le sujet que je présente gagne ou soit bien placé : ce n'est pas moi qui suis "reconnue la meilleure", mais... mon chien. Cela fait toujours plaisir de constater que vos goûts sont partagés par d'autres et que votre "oeil" ne s'est pas trompé, bref, d'être conforté dans ses choix... Avec tout ce qu'il y a de discutable dans les résultats bien sûr et l'on en revient bien à votre phrase "quelle importance donner à cet élément en comparaison à d'autres élements".
Mais je comprends tout à fait qu'on y vienne pour rencontrer et discuter avec d'autres passionnés, heureusement qu'il n'y a pas que les résultats en expos qui comptent sinon on n'y mettrait plus les pieds !
Au plaisir de vous y rencontrer un jour !
Everblue collies

Messagede COLCHIQUE le Jeu 13 Aoû 2009 19:11

Je vois que tu y crois encore , toi, aux juges et aux expos!!!!!!!!!! :D Moi, j'ai pris pas mal de distance!!!! Un peu, oui, surtout pour le plaisir. ! Mais pas trop souvent, je trouve que cela revient cher pour pas grand'chose!!!!
Moi, je préfère choisir moi-même quelle importance je veux donner à tel ou tel aspect. C'est MON choix.

Personnellement, j'aime une belle morphologie de berger,(proportions, lignes, angulations, aplombs), une belle démarche de berger, (longue, souple, aisée), un long fouet bien porté, une expression de douceur et d'intelligence, un caractère capable de connivence. Voilà mes priorités. La fourrure???? je veux surtout qu'elle respire la santé.

Alors, quand je vais voir une expo, (j'aime aller voir de grandes expos, calmement), je ne suis pas toujours séduite! Il y a parfois un colley qui me "tape dans l'oeil", et c'est cela que j'aime. Le dernier que j'ai vu , comme cela, c'était à l'expo néerlandaise de Leeuwarden. (47 colleys roughs +8 smooths) J'aimais bien le choix du juge, et il y a aussi une femelle française qui ne s'est pas classée mais que j'aimais bien. Je l'ai beaucoup regardée, hors ring, elle me plaisait beaucoup. Je suis revenue enchantée de cette expo. :D où je suis allée en visiteuse. Un bon souvenir!
Je me souviens aussi d'une expo à Luxembourg, où je suis allée en visiteuse encore. J'en suis revenue dégoûtée! ;)

(PS. Mais maintenant, je vais arrêter de donner mes commentaires sur ce sujet, parce que je ne voudrais pas risquer de heurter quiconque!!!!!!!!! :D A+ :D )
(Encore un mot: moi, je n'aime pas le mot "ring"! Je préfèrerais 'plateau'! On ne va se boxer pour nos braves colleys, tout de même!!!!!!! :o Je préfère la collaboration à la confrontation. :D )
COLCHIQUE

Messagede Dipsie-Collie le Sam 11 Juin 2011 12:17

Bonjour,
J'ai un chien qui à subit un accident avec un cheval. il a donc été opéré et a maintenent une patte qui n'est plus parfaitement droite. Ais-je quand même une chance au concour de beauté ou pas dutout?
merci d'avance.
Elise
Dipsie-Collie

Précédent

Retourner vers Expositions