Facteur Blanc en Europe...?

Résultats d'expositions, annonces et informations diverses autour des expositions.

Re: Facteur Blanc en Europe...?

Messagede cominut le Jeu 28 Avr 2011 01:18

Avec la question des "présentations" on s'éloigne du sujet initial proposé par Prat Caer. Cela me fait penser à un forum anglais sur le colley que j'ai fréquenté par le passé: les administrateurs exigent, pour vous permettre l'accès à leur forum, noms et coordonnées, ainsi qu'une brève justification de l'intérêt porté à la race. Cela fait très sérieux, presque "entretien de recrutement". Sauf que sur ce forum-là, à défaut de pouvoir réellement débattre de sujets sensibles - c'est-à-dire qui mobilisent l'intérêt du public, comme la question initiale qui a été posée ici de savoir si le facteur blanc est acceptable sur les rings européens - les usagers échangent des platitudes et se voient même réduits à faire des jeux langagiers. J'espère que l'espace de discussion de collie-online, un espace de liberté, d'échange d'idées et de travail (regardez les questions-réponses portant sur la nourriture, sujet "Protéines", avec presque 200 messages echangés!) ne deviendra jamais un si triste forum.
cominut

Messagede Patrick le Jeu 28 Avr 2011 22:47

Bonsoir Cominut,
Je vous rassure, il n'est pas dans mon idée de changer un iota dans le fonctionnement actuel de ce forum.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Evelyne le Ven 29 Avr 2011 09:47

J'ai une chienne shetland porteuse de blanc envahissant affiché (un peu de blanc le long de la cuisse), ça ne l'a pas empechée d'avoir qq résultats en exposition, mais pour la reproduction ce n'est pas facile de lui choisir le bon étalon - Dans le meilleur des cas les chiots ne sont que porteurs de blanc, dans le pire des cas, ils sont envahis de blanc sur le manteau , donc inconfirmables -
Pas facile parce que ça ne se voit pas forcement en regardant le chien et ses parents - et qu'il y a pas mal de chiens porteurs de blanc envahissant - Dans une vieille revue, j'avais lu que les anciens éleveurs de shet évitaient les listes et colliers -
Evelyne

Messagede corinne le Mar 3 Mai 2011 10:18

Bonjour,

Les listes et le colliers blancs sont-ils liés au facteur blanc ?

Existe-t'il un test génétique permettant d'identifier le facteur blanc ?

Qui est le chien tricolore qur la photo? Pourquoi les ticolores ne sont-ils plus noir jais?

L'examen de confirmation existe-il dans tous les pays?

Pourquoi l'écart s'est-il creusé entre le colley américain et le colley européen?

Merci.
corinne

Messagede Patrick le Mar 3 Mai 2011 12:12

Bonjour Corinne,

Que de questions.. !
1- Les listes et le colliers blancs sont-ils liés au facteur blanc ?

Un peu de génétique, ici :
Le gène S (White Spotting) et le facteur blanc

Le blanc, et son étendue plus ou moins prononcée, dépend de ce gène S :
S (pas de blanc) -> si (Colley) -> sp (panachure pie= plus de blanc) -> sw (encore plus de blanc)

Le collier blanc n’est pas lié au facteur blanc… C’est l’étendue du blanc dans le collier qui dépend du facteur blanc.
Le facteur blanc augmente l’étendue du blanc de toutes les parties rendues normalement blanches par le gène si.
Le collier va s’étendre largement sur les épaules. Les pattes avant sont souvent toutes blanches et les petites marques blanches des pattes arrière remontent vers les franges des cuisses.. On dit généralement qu’ils ont des chaussettes blanches. ! C’est pour moi le meilleur signe du facteur blanc.
Et la liste apparaît sur la tête de manière plus ou moins prononcée.

Ce facteur blanc n’est pas un défaut. Un chien facteur blanc, ou même blanc, est tout aussi sain de corps qu’un chien de couleur habituelle. Certains le recherchent pour justement produire des chiens avec un beau collier blanc complet.
Seul problème chez nous… le mariage de 2 facteurs blancs qui s’ignorent, ou plutôt dont les propriétaires ne savent pas qu’ils sont facteur blanc, va donner le genre de portée qu’il y a sur ma page en lien ci-dessus.
Certains ne seront pas confirmables.

2- L'examen de confirmation existe-il dans tous les pays?
Non, il n’existe même que chez nous à mon avis. Les Allemands ont un système qui revient finalement au même. Quelque-chose du genre : le chien doit avoir 1 ou 2 TB en expo et faire le test yeux hanches. Je ne parle pas de la Suisse… C’est hyper contraignant. Angleterre, il n’y a rien. Autres pays, je ne sais pas.

3- Existe-t'il un test génétique permettant d'identifier le facteur blanc ?
Pas que je sache. Les gènes sont connus, donc le test pourrait exister. Le plus dur est de savoir quoi chercher. Une fois un gène isolé, le détecter de manière industrielle ne pose plus de problème. Dans notre cas, je ne pense pas que le test existe parce qu’il n’y a aucune utilité commerciale à le développer.

4- Qui est le chien tricolore qur la photo? Pourquoi les ticolores ne sont-ils plus noir jais?
Il faut aller voir les résultats de Monaco pour savoir qui est ce chien.
MONACO - 22/04/2011

Je l’ai remarqué par hasard en mettant en ligne les résultats. Confirmation par le pedigree : Top Gun est facteur blanc, qu’il doit hériter de Narwick..etc, etc…
Le tricolore est en général…noir. ! avec la même variabilité que pour un zibeline…noir-noir en général, mais parfois un noir moins profond ou un noir avec des reflets roux.
On a parfois des teintes bizarres (tout en bas de la page):
Quelques anomalies de la couleur tricolore

J’ai questionné Dareen Bridge (éleveuse anglaise très au fait de l’historique du colley. Elle a co-écrit le livre Rough Collie of Distinction) à ce sujet. Elle m’a répondu connaître ce problème de noir plus chocolat que noir et qu’il fallait remonter autour de la fin de la 1ère guerre mondiale pour trouver une origine chez des chiens d’un élevage.. ?? je ne trouve plus mes notes à ce sujet, désolé. !
Je ne sais plus s’il s’agit de Backwood, Eden ou Laund. ! Faudrait que je relook cette rubrique sur la couleur du colley.. !

5- Pourquoi l'écart s'est-il creusé entre le colley américain et le colley européen?

?? Je ne sais pas s’il y a une raison. ! Je serais tenté de dire que l’Amérique est un pays grand comme un continent et que, tout comme l’Europe qui a différents types, l’Amérique a aussi différents types qui se sont progressivement écartés du type anglais.
L’histoire et les événements qui la font ont aussi apporté leur contribution à cette évolution.
D’un côté des fermiers écossais poussé à la misère et à l’exil par cette noblesse (reine Victoria en tête) qui s’est accaparée les terres écossaises pour en faire de vastes fermages ou des terres de chasse. C’est la période trouble des Clearances. Un point d’histoire.. (qui n’est pas un détail), sur lequel je vais insister dans le prochain relookage de la rubrique Histo. !
Ces fermiers sont partis naturellement vers les Etats-Unis avec leurs chiens, généralement des colleys pas beau pour l’expo, mais bon pour la travail sur moutons. Ce sont les farm-collies ou shepherd dogs plus robustes, plus frustres que les colleys d’exhibition.
Quelques passages à ce sujet à lire ici :
1873, Working or Show dog.

Ici:
The Farm Collie - Le Colley de ferme, une Star incontestée.

Et ici :
Les ramifications: 1881, le Colley est né.

Dans cette dernière page, on découvre que, à l’opposé des chiens de ferme accompagnant les migrants écossais, certains Américains ont dépensé des fortunes pour importer des Colleys d’expo. Des sommes qui représentaient jusqu’à 5 ou 6 années de salaire d’un ouvrier qualifié. !
Ces 2 courants, contradictoires, m’ont fait écrire cette conclusion :
« Sur ces bases les Américains vont développer un type de Collie qui va s'écarter du type anglais. Les Américains ont adopté en 1900 un standard différent de celui de la Grande-Bretagne, les mâles mesurent entre 61 et 66 cm pour un poids de 27 - 33 kg et les femelles mesurent entre 55 et 61 cm pour un poids de 22 à 27 kg. L'une des raisons de cette différence tient peut-être au fait que les premiers colleys importés d'Angleterre étaient plus grands que le standard anglais et les Américains ont ainsi modifié leur standard selon le modèle de leurs chiens. «

En espérant avoir répondu, au moins partiellement, à vos interrogations. !!
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede roseline le Mar 3 Mai 2011 14:51

Réponse toute partielle à Corinne.
En Belgique, pas de confirmation.Cependant, pour être reconnu apte à la reproduction, le chien doit être présenté à un juge en expo et recevoir au minimum le qualificatif "bon". Le formulaire de demande dûment complété doit être remis au commissaire de ring avant le début des jugements et la puce sera vérifiée. Le test ADN est requis par la St-Hubert.
roseline

Messagede Catrin' le Mar 3 Mai 2011 17:44

Bonjour!

Je reviens sur le sujet de la couleur de nos chiens pour vous soumettre ces échanges intéressants: http://smoothcollie.forum24.ru/?1-3-0-0 ... 1254329612

Il semble que la génétique soit parfois "dérangée" par certains "modificateurs et conditions extérieures": l'habit ne ferait-il pas toujours le moine... comme il en est pour le facteur "Rough"??

On mentionne là, aussi, la "Maltese Blue Color"... et le "Gray Collie Syndrom"...

Faut-il penser que des mariages tri/tri plus fréquents rendraient à ces magnifiques robes (mes préférées!) leur profondeur??

... Quand la génétique s'en mêle,... moi, j'm'emmêle un peu...
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede Patrick le Mar 3 Mai 2011 18:20

Bonsoir Catrin’

Toutes les variations de couleurs sont le fait des gènes qui vont s’exprimer différemment chez chacun.
Enfin, c’est mon avis.
Par conditions extérieures, je ne verrais que le soleil qui roussit le noir, ou une alimentation spécifique.
La couleur maltaise, j’avais déjà cherché..Idem, je ne retrouve plus mes notes… Comme quoi, il serait bien de faire une mise à jour de la rubrique.
Cela m’éviterait de perdre mes infos que je mets parfois longtemps à trouver..et à perdre ensuite. !

Maltaise, génétiquement, il me semble que ça ne colle pas avec le colley.
Par contre, plus intéressant pour nous est la couleur seal.
Piste à creuser, je l'ai dans un coin de la tête depuis au moins 3 ou 4 ans...

Quand au Gray collie syndrome, j’ai des infos sur lui :
Le syndrome du Colley gris (Gray collie syndrome)

Ne pas retrouver ses notes permet parfois d’en retrouver d’autres. !
Voici un beau mariage trico sur trico… Je vous laisse estimer leur potentiel facteur blanc à chacun.
Patrick

Papa:
Image

Maman:
Image

Et les petits:
Image

Image

Image

Image
Patrick
Administrateur du site

Messagede Catrin' le Mar 3 Mai 2011 20:08

"I remember reading somewhere about plus & minus modifiers - polygenes that vary the degree of a characteristic roughly determined by some major gene. Little said there are 4 main genes at spotting locus (solid color, irish spotting, piebald, extreme white), but we can distinguish many more degrees. That's because other genes at other loci (we don't know exactly which ones) also impact spotting... some of them reduce it, while the others increase it. Merle gene is said to be an example of modifier for spotting - it supposedly increases the amount of white.
I believe these modifiers + external conditions (like trauma in pregnancy) can explain Collies who look white factored, but in fact are not.": voici ce que dit Nina à la première page du forum que j'ai proposé plus haut.
Par "conditions extérieures", il faut donc comprendre "certains incidents survenus pendant la grossesse qui peuvent perturber la migration des mélanocytes, certains des chiots pouvant alors présenter des marques blanches plus étendues"...

J'ai oublié de mentionner la robe harlequine qu'on retrouve dans certaines lignées américaines...

... En somme, bien du pain sur la planche de celui qui veut éclaircir toutes ces pistes ;-)
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede COLCHIQUE le Mar 3 Mai 2011 20:38

Dans le passé, j'ai eu la surprise de voir un de mes shetlands produire un chiot blanc, et c'était tout-à-fait inattendu. Mon mâle n'avait pas beaucoup de blanc, et il était né chez moi d'une mère qui n'avait pas plus de blanc que lui et d'un père bleu au collier blanc incomplet. Le voici:
Image
Et voici les chiots qu'il a donné sur une femelle bleue qui, elle, était bien marquée facteur blanc
Image
COLCHIQUE

PrécédentSuivante

Retourner vers Expositions