Facteur Blanc en Europe...?

Résultats d'expositions, annonces et informations diverses autour des expositions.

Re: Facteur Blanc en Europe...?

Messagede COLCHIQUE le Mar 19 Avr 2011 07:37

J'aime votre façon de penser, Mr Cominut! Je m'y retrouve bien. Je rejoins aussi Patrick sur cette question-ci.

J'ai envie d'ajouter un avis personnel, qui risque encore de provoquer débat, mais tant pis, un forum est fait pour cela, au fond.

Tout en respectant le standard, accepter les différents types de façon égale, impartiale et juste est sans doute impossible dans le monde des expos, où forcément les modes prennent le pas..... et cela se renforce car les chiens qui ne rentrent pas dans ce type ne se présentent plus, tout simplement.... et un certain type de colleys devient le type de référence. Les yeux tournent avec la mode, dit-on.

Pour changer cela, et enrichir le monde des races, moi, je ne pense qu'à une seule solution: faire comme dans le monde de l'éducation humaine. = une petite révolution des habitudes et des mentalités:
Quand j'étais jeune, les élèves étaient classés, 1°, 2°, etc... et les 1° recevaient un prix (pas une coupe! hi!). Puis, j'ai connu un changement de pratiques, on n'a plus comparé les élèves entre eux, mais on s'est contenté de voir quel était le pourcentage de connaissances et compétences acquises. Cela a immédiatement changé les mentalités: au lieu de compétition et de rivalité, la collaboration s'est installée, avec les travaux de groupes, l'entraide, etc... une autre mentalité, bien plus noble.

Il faudrait faire pareil dans les expos canines: ne plus comparer les chiens entre eux, mais les comparer seulement aux standards.
COLCHIQUE

Messagede Catrin' le Mar 19 Avr 2011 11:38

Bonjour,

En réponse à Cominut, je reprendrai celle de Patrick: le Smooth est une variété confidentielle du Colley dans bien des pays, dont la France. Je lui souhaite de connaître un jour le succès qu'il mérite, ce qui sera rendu possible par un effort de promotion... auquel quelques uns dépensent déjà une belle énergie!

Si le Smooth est, jusqu'ici, resté plus ou moins tel qu'en lui-même (quoiqu'il ait, à mes yeux, un peu tendance à perdre de sa "substance" -cf les fameuses silhouettes et mon intervention précédente-), il appartient aux amateurs de rester vigilants. Garder un oeil rivé sur le standard détenu par le pays d'origine (j'y tiens!!) tout en conservant le caractère typique, les aptitudes au travail... et la santé: pas facile...

Bien des races ont souffert de la mode: préservons notre chien!
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede cominut le Mar 19 Avr 2011 22:31

Merci beaucoup Patrick et Catrin' pour vos réponses - que j'anticipais, évidemment... et merci Colchique pour votre compliment! Le fait que cet échange ait été suivi par beaucoup de personnes montre, si cela était encore nécessaire, que le débat sur ce sujet reste d'actualité - il ne peut que profiter à notre race!
cominut

Messagede Patrick le Dim 24 Avr 2011 12:39

Bonjour,

Pour en revenir à l’une des questions soulevée à l’origine du sujet : le facteur blanc en Europe.
Si parfois le facteur blanc est immédiatement identifiable… D’autres fois ce n’est pas aussi flagrant.
Par exemple ce chien, fort beau d’ailleurs :

Image

Je le trouve même superbe.
Pourtant, à bien y regarder, il est selon moi porteur du facteur blanc.
Devrait-il être pour autant écarté du LOF ?
Ce serait un gâchis supplémentaire sachant que le patrimoine global de la race doit être préservé par tous les moyens, que ce patrimoine soit américain ou européen. !
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede cominut le Dim 24 Avr 2011 20:17

Ce mâle est, en effet, très spectaculaire et il y a des chances qu'il soit porteur du facteur blanc (je pense que le pedigree peut confirmer nos suppositions), qu'il exhibe d'ailleurs - selon ce qu'on peut voir dans la photo - dans les limites posées par le standard. Un bel avantage pour ses progénitures qui hériteront de ses belles panachures blanches!
cominut

Messagede beth le Mar 26 Avr 2011 22:54

Je suis très étonnée que les propros généralistes et radicaux de la juge n'ait choqué personne. (petite pécision : je ne suis pas française). On ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac quel que soit la nationalité.
La juge n'a pas fait preuve d'audace dans ses choix, elle a fait gagner ses amis : le site de l'élevage suisse est dans les liens de son propre site web de son élévage de colleys.
L'audace serait de juger vraiment les chiens présentés et non ceux qui sont au bout de la laisse, comme c'est (trop) souvent le cas en expo...
beth

Messagede cominut le Mer 27 Avr 2011 00:25

Je suis tout aussi étonné que l'on ne nous ait pas clarifié le contexte de ces propos, dont personnellement j'ai regretté la véhémence qui me semblait gratuite (nous ne savons pas s'ils se voulaient une explication/justification s'agissant des jugements, une réplique à des récriminations, des constatations très informelles dont la juge en question n'a jamais souhaité/avalisé la reprise et discussion en public, etc.). C'est pourquoi je n'ai retenu que les arguments de fond, qui, eux, ne sont pas si radicaux que cela - on les entend si souvent... Il est amusant de noter que très régulièrement (je l'ai entendu de nombreuses fois en exposition) les éleveurs français parlent eux-même du "type français". Il ne faut dès lors pas s'étonner que des juges étrangers reprennent cette notion et la critiquent, s'ils le jugent nécessaire. Ils sont là pour cela, on leur demande de juger et de critiquer les chiens qui leur sont présentés. Quant aux amitiés entre juges et exposants, ceci n'est pas non plus une nouveauté. En Angleterre les juges sont en même temps des éleveurs et il n'est aucun site d'élevage qui ne fasse référence aux éleveurs "amis" (bien souvent une politesse, parfois il s'agit de relations très étroites, etc.). N'oublions pas enfin que ces juges-éleveurs sont très souvent de grands connaisseurs de la race et je trouverais incongru d'entendre que B. Hawkins (Brylin), l'un des éleveurs les plus influents des dernières décennies, ou M. Blake (Corydon) soient accusés de favoritisme juste parce qu'ils collaborent étroitement avec d'autres éleveurs, qui peuvent de temps à autre soumettre leurs chiens à leur jugement. Il est une règle fondamentale en ce qui concerne les expositions, c'est qu'il faut accepter de manière sportive le jugement qui a été rendu. Je trouve, personnellement, que les jugements du Luxembourg ont suivi une ligne cohérente et je crois a priori à la probité du juge, aussi et surtout parce qu'elle a aimé également des chiens qui ne sont pas de souche "américaine" ou "classique" (il est difficile de croire que la juge soit amie de tous les éleveurs qui ont eu de bonnes places).
cominut

Messagede COLCHIQUE le Mer 27 Avr 2011 07:02

Oui, encore bien dit Cominut!
C'est vrai qu'il faut toujours prendre du recul et resituer les divers propos dans leurs contextes, en restant circonspects.

Et les juges, ils sont ce qu'ils sont, des humains, qui ont leurs préférences, leurs affinités, leur conscience, leur expérience... Pour qui aime les expos, les juges font partie du jeu, donc....
Tant que les jugements ne sont pas mécaniques, il y aura forcément de la subjectivité.

Et c'est vrai qu'on parle quand même souvent d'un certain type de colleys dit "français", c'est peut-être un peu rapide, mais il y a du vrai, quand même. Il y a différents types de colleys, et 1 de ces types est surtout recherché et apprécié en France.
( et j'ose même ajouter que, pour moi, cela va parfois jusqu'à l'excès! J'aime les colleys depuis plus de 40 ans, mais je n'en voudrais pas des pareils chez moi! certainement! je préfèrerais aller voir ailleurs. Il serait temps, je trouve, d'arrêter de pousser le type toujours plus loin. HEUREUSEMENT qu'il y a de la résistance! Ca, c'est seulement mon opinion.)
COLCHIQUE

Messagede Claudine le Mer 27 Avr 2011 08:39

Les juges sont des humains,ils ont leurs préférences .........

Et bien c'est pareil pour les éleveurs.....ils élevent selon ce qu'ils recherchent et font avec leurs chiens ce qu'ils aiment
Pour les expos, c'est souvent aussi le moment de voire d'autre élevages, d'autres chiens car ce n'est pas en restant chez soi et en emloyant que ses propres chiens ou le chien d'un ami qui habite pas trop loin et qui viendra aussi......que l'on avancera
Donc en résumé: il y a de bons éleveurs passionnés et il y a de bons juges passionnés qui cherchent vraiment le meilleur du jour !!!

PS: @ Patrick, il faudrait peut etre envisager une section "présentation"
Claudine

Messagede COLCHIQUE le Mer 27 Avr 2011 08:55

Bien sûr, il faut ouvrir les yeux sur l'extérieur.
Et les expos sont utiles pour cela.
mais pour moi, il y aurait vraiment beaucoup (trop) de choses à changer dans les mentalités.

Et puis, pour choisir les étalons, selon moi, il n'est pas toujours nécessaire de courir bien loin. Entre 2 ou plusieurs chiens dont l'esthétique plaît, je préfère choisir celui dont je connais mieux tous les autres aspects, parce que pour moi, il n'y a pas que l'esthétique, très très loin de là!!!!!!!!!!! J'aime un chien qui peut devenir "complice". Cela suppose beaucoup de choses, autres que la pure esthétique.
Courir loin , c'est aussi souvent risquer l'aventure.
Le proprio de l'étalon connaît son chien, et si je connais ce proprio et lui fais confiance, pour moi, c'est un atout.
N.B. "... que l'on avancera". Ca veut dire quoi??? avancer vers quoi????? vers un type toujours plus marqué??? est-ce intéressant? J'ai lu, il n'y a pas si longtemps sur un autre forum, un juge français shetland qui disait que les excès nuisent en tout. Un type médian est préférable pour lui. Je trouve que cela se défend. L'équilibre.
Seulement, cela signifie: "pas trop typé!" Est-ce qu'un tel chien gagnerait souvent en expo???? Ca!

PS. Une section "présentation"???? Bof. Bien sûr, Patrick fait ce qu'il veut, mais ce sont les idées qui comptent.
Sinon, les réactions viendront encore sur les personnes (les bouts de laisses???) et non les idées.
L'anonymat a cela de bien, c'est qu'on réagit aux idées et non aux personnes.
COLCHIQUE

PrécédentSuivante

Retourner vers Expositions