Facteur Blanc en Europe...?

Résultats d'expositions, annonces et informations diverses autour des expositions.

Re: Facteur Blanc en Europe...?

Messagede Patrick le Mar 3 Mai 2011 21:20

Bonsoir Colchique,

A mon avis, le facteur blanc ne doit pas toujours s’exprimer, ou si peu qu’il passe inaperçu.
En plus, le shetland est encore différent du colley puisqu’il y a, sauf erreur de ma part, le bicolore.
Bicolore qui a aussi existé chez le colley autrefois.
Une anecdote, en réponse à Catrin’, ou plutôt pour abonder dans son sens : l’origine du noir chez le loup. !!

Greg Barsh, de l’université de Stanford, en Californie, et ses partenaires, ont étudié l’ADN de 224 loups gris et noirs du parc de Yellowstone, et de 41 loups gris et blancs du Grand Nord canadien, qu’ils ont confronté aux ADN de chiens domestiques et de coyotes.
Ils ont commencé par rechercher sans succès des différences dans les gènes connus pour influer sur la couleur des oiseaux, des souris, des vaches et autres animaux.
En 2007, l'équipe de Barsh a déterminé que la perte de trois lettres du code génétique d'un autre gène, appelé le locus K, est à l'origine de la fourrure noire du Labrador retrievers, grand Danois, des bergers allemands, et des dizaines d'autres races.
Ils ont retrouvé cette mutation chez 102 des 104 loups noirs du parc de Yellowstone.
Ils remarquèrent aussi que l'ADN entourant le locus K de ces loups noirs est en tous points similaire à l'ADN des chiens noirs, alors que cette zone est très différente chez les loups gris. Les loups noirs étant rares hors Amérique du Nord, Barsh pense que ce sont les nomades venus par le détroit de Béring qui ont introduit des chiens noirs en Amérique il y a plus de 10 000 ans. Ces chiens auraient apporté en cadeau de mariage ce locus K aux loups gris d'alors en leur transmettant lors de croisements.

On peut donc penser que la couleur noire de nos colleys est due à ce gène K.
Ou plutôt, ce gène K influe sur les 2 gènes qui régissent la couleur de base entre foncée et claire.
Or, ces découvertes ont été faite en 2007, il y a donc seulement 4 ans.! Il est certain que nous n'avons pas fini d'aller de découverte en découverte et de surprise en surprise.!
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede COLCHIQUE le Mer 4 Mai 2011 07:22

Je crois aussi qu'on est loin de tout connaître et qu'on ira encore certainement de surprise en surprise.
Je reprends aussi ici ce passage de Catrin, que je trouve bien juste!
we can distinguish many more degrees. That's because other genes at other loci (we don't know exactly which ones) also impact spotting.
C'est vrai, pourquoi tous ces degrés dans la répartition du blanc, si ce n'est qu'il y a encore bien des influences que l'on ne connaît pas. (hi! tant mieux!) :D si c'était trop simple, il y aurait encore des dérives! :mrgreen:
COLCHIQUE

Messagede Catrin' le Mer 4 Mai 2011 11:00

... C'est sûr, la génétique n'est ni une affaire d'apprentis-sorciers, ni même celle de sorciers accomplis!!, mais bien celle de scientifiques... et c'est là que je décroche :lol: ...
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede COLCHIQUE le Mer 4 Mai 2011 11:45

Catrin,
J'espère que tu ne t'es pas sentie visée par ma dernière phrase! Je pensais à la capacité assez générale des humains à utiliser les choses de travers sans penser bien loin.
Il n'est interdit à personne, il me semble, de chercher à comprendre le fonctionnement des choses.
j'ai seulement voulu relever que rien n'est simple. J'ai pu le constater fortement dernièrement en prenant conscience des années d'efforts et de recherches concertées entre professionnels de plusieurs disciplines qu'il faut pour mettre sur pied un médicament, alors, oui, j'ai désiré relever la phrase de Patrick et la tienne, qui font mention de la complexité des choses.
mais heureusement qu'on cherche à comprendre!
COLCHIQUE

Messagede Catrin' le Mer 4 Mai 2011 14:35

... Colchique, j'avais bien interprété le sens de ton message et je suis bien d'accord pour dire que rien n'est simple dans ce domaine! C'est d'ailleurs ce qui nous empêche, comme tu le soulignes, de tout contrôler... et c'est tant mieux!!
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede cominut le Mer 4 Mai 2011 22:22

J'avoue très volontiers être largement dépassé par les questions de génétique des couleurs du colley. Ce qui est certain par contre, et je pense que l'on ne le répète pas assez, c'est qu'en décrivant la couleur de la robe du colley le standard prévoit UNE couleur dominante (sable/noir/bleu), ainsi que les panachures blanches. La présence du blanc dans la robe du colley est par conséquent correcte et je préfère une interprétation large du standard selon laquelle ce qui n'est pas expressément interdit ne peut pas être considéré comme un défaut. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les marques typiques du "white factor" n'étaient pas mentionnées dans la liste des défauts qui était l'annexe du standard anglais de 1969, au contraire, les chiens "flashily marked" étaient préférés! Une autre chose dont il faut tenir compte c'est le fait qu'en exposition c'est la couleur telle qu'elle est perçue par le regard qui compte, et non pas la couleur "génétique", il est donc tout à fait possible de gagner avec un chien "sable merle"! Tout ceci pour dire que j'espère que la génétique va nous aider à améliorer la santé de nos chiens et que j'espère que les restrictions imposées s'agissant des différents accouplements, lorsqu'elles ne sont pas justifiées par des considérants d'ordre médical (comme merle x merle) tomberont une à une avec le temps, si l'on veut se diriger vers des chiens de plus en plus sains - notre devoir premier si l'on veut que nos enfants se disputent eux aussi, dans 30 ans, sur le bien-fondé des jugements des NE du futur!
J'ai également remarqué que, si l'on connaît beaucoup de colleys américains blancs ("colour-headed whites"), je n'ai jamais vu de colleys blancs entièrement (cf. également les photos de Colchique, qui vont dans mon sens). Le facteur blanc serait-il différent des deux côtés de l'Atlantique?
cominut

Messagede Patrick le Jeu 5 Mai 2011 00:51

Bonsoir Cominut,

Le facteur blanc, qu’il soit à l’Est, ou à l’Ouest de l’Atlantique reste le même.
La différence vient du fait que les Américains élèvent, sélectionnent et produisent du blanc.
ici, en Europe, c’est l’inverse, des facteurs blancs trop visibles sont écartés de la repro.
Chez nous, l’expression du gène ne peut donc être que légère, superficielle et marginale.
Chez eux, c’est un signe esthétique apprécié et recherché. Les marier et produire des lignées de blanc renforce progressivement l’étendue de ce blanc. D’ailleurs, on montre volontiers les plus beaux spécimens, mais il y a aussi beaucoup de « moins-blanc » dans une même portée.
Par contre, bien vu pour la tache de couleur qui persiste.. Je n’ai encore jamais vu un colley blanc entièrement blanc. Outre la tête, il reste toujours une petite marque colorée quelque part dans la fourrure.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Evelyne le Jeu 5 Mai 2011 07:43

Pareil pour les shetland, certains partisans accusent les nord américains d'avoir introduit le blanc envahissant en France, mais dans les lignées purement anglaises , le problème existe aussi -
Le club autorise depuis très longtemps, pour le bleu merle les taches blanches sur le manteau, alors qu'elles sont évidemment interdites pour les autres couleurs, cette autorisation spéciale n'a peut être pas été une bonne idée -
La génétique c'est surement une bonne chose, mais avant les éleveurs se contentaient de leur bon sens - Dans un livre d'élevage sur le cocker, l'éleveur écrivain recommande de toujours selectionner les chiens les plus pigmentés, meme au niveau des yeux, de la bouche, des griffes -
Ma nouvelle petite chienne ne montre pas du tout de signe de blanc envahissant, du marron aux pattes, pas de collier, mais une de ses soeurs de portée si, il est possible qu'elle soit elle aussi porteuse mais qu'elle ne le montre pas -
Evelyne

Messagede cominut le Jeu 5 Mai 2011 18:32

Pour le soussigné, le blanc sur les pieds (antérieurs et postérieurs) ne constitue pas du blanc envahissant - il est expressément mentionné dans le standard du colley et par conséquent est tout à fait correct.
cominut

Précédent

Retourner vers Expositions