Recherche d'un 'bon' élevage, les questions à (se) poser.

Espace de discussion autour de notre animal préféré: le Colley

Re: Recherche d'un 'bon' élevage, les questions à (se) poser.

Messagede Lou le Mar 8 Nov 2016 02:15

Bonsoir Patrick, (ou bonjour vu l'heure)

Oui j'ai lu cet article sur les bouledogues.
Enfin, cet article-ci : http://bigthink.com/articles/vets-urge-dog-owners-to-stop-buying-pugs-and-bulldogs
Comme on le dit sur une page facebook d'esprit critique et scepticisme qui relaie cet article : (https://www.facebook.com/thetroncheenbiais/posts/898281846974398)
"Il y a une question éthique à laisser la mode dicter aux gens le choix d'un animal qui aura vu le jour au terme d'un programme de sélection à visée commerciale et produisant des animaux à la qualité de vie amoindrie.
Le problème c'est que les vétérinaires qui oseraient dire ça à leur clientèle... verraient sans doute leur qualité de vie amoindrie aussi."
C'est de la maltraitance que de "fabriquer" ces chiens et de la maltraitance que de les acheter. De la folie humaine. Où le chien n'est plus un chien mais un faire-valoir... et on dissimule tout ça sous de faux arguments de "pureté de la race" et on se dit amoureux des animaux...
Ça me fait penser à cette vidéo, pas toute récente, "Chiens de race - Maîtres fous", que vous avez sûrement dû voir... http://www.dailymotion.com/video/xl4n4s_chiens-de-race-maitres-fous-diffusion-france-television-reportage-de-la-bbc_animals

Nul doute que je vais encourager mes amis à se tourner vers Catrin'... personnellement, je suis non seulement complètement séduite mais du coup, pleine d'espoir pour le devenir du Colley. Ca fait un bien fou. Merci Catrin' !
Lou

Messagede Catrin' le Mar 8 Nov 2016 13:50

... Tout le plaisir est pour moi et je vous remercie tous pour vos chaleureux encouragements :-)
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede Lou le Mar 22 Nov 2016 15:02

Bonjour à tous,

Mon amie m'a demandé de vous transmettre un petit message et en premier vous remercier chaleureusement Patrick, ainsi que le forum, pour les conseils pertinents qui lui ont été plus que précieux.
Conseils qui l'ont dirigé vers un superbe élevage où priment l'éthique, la santé, le bien-être, la passion, l'amour, le respect du Colley, du chien en général. Un élevage où l'on veille que les chiots ne soient atteints d'aucune maladie génétique repérable chez le Colley, où ils ont même été examinés par un ophtalmologue vétérinaire, où toutes les conditions sont réunies pour qu'ils grandissent de façon optimale. Elevage appartenant en plus à une personne de qualité, de toute confiance... : ce n'est pas pour jeter des fleurs mais tout ça, c'est juste inestimable. Voilà ce qu'elle voulait vous transmettre.
Elle attend à présent, impatiemment et sereinement à la fois, de pouvoir à nouveau faire la (longue) route, cette fois pour aller chercher sa petite merveille.
Elle vous remercie encore, Catrin'.
:)
Lou

Messagede Patrick le Mar 22 Nov 2016 15:37

Bonjour Lou,
Merci pour ces commentaires élogieux et tellement agréables à lire.
Par opposition à celui que vous décrivez, il y a l'élevage produisant sans le moindre souci de bien-être des animaux, avec la seule passion de bien figurer sur un ring d'exposition, avec pour seul amour celui d'entretenir son égo, sans la moindre éthique, sans respect pour la vie et, par contre, dans le mépris de l'animal, tout autant que du futur propriétaire.
Voilà 2 mondes qui s'opposent :
Celui que je décris qui est, hélas, trop souvent rencontré et qui pense qu'il n'y a pas de raison que ça change puisque cela dure depuis si longtemps.
Et celui que vous décrivez, pur, noble, respectueux, mais qui est encore bien difficile à trouver tellement il y en a peu.
Mais le mouvement est en marche. Le futur leur donnera raison.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede collian le Mer 23 Nov 2016 13:47

Pateick il ne faut pas mettre tous les éleveurs qui font du LOF dans le même panier , tu sais que je n'ai rien à vendre , que j'ai terminé d'élever depuis 9 ans et que mes chiennes n'étaient pas des ventres , 2 portées dans leurs vies . Que j'ai testé en AOC dès le début , après les autres tests sont beaucoup plus récents , que les colleys sont une passion depuis 40 ans pour moi.
Mais à présent je peux dire que j'ai des amis , petits éleveurs , qui testent tous leurs chiens reproducteurs , que les chiots sont élevés avec respect .
Perso je ne comprend pas pourquoi tu encourages le vente de chiots issus de PL X PC ' ça a été interdit en France depuis 1993 pour qu'ils obtiennet le LOF . 1993 Date de la dernière portée par un éleveur connu et même qui était juge .
Pourquoi ne pas donner aussi des adresses d'éleveurs qui élèvent dans le confort des chiots et les suivent toutes leurs vies si les acheteurs donnet des nouvelles , si facile avec internet à présent .collian.
collian

Messagede Patrick le Mer 23 Nov 2016 14:26

Bonjour,
Loin de moi l'idée de mettre tous les éleveurs dans le même panier.
J'ai donné 2 visions de l'élevage, mais il y en a bien d'autres.
Et aucune adresse n'a été donnée ici jusqu'à maintenant.
Mais je pourrais citer l'élevage de Christine en région parisienne: les Marécages du Prince.
Elle a fait un gros effort sur les problèmes génétiques, DM en tête.
Il y en a bien d'autres... Dois-je les recenser?
Encore faudrait-il que j'ai connaissance de toutes les portées faites en France sur quelques années!
par contre, des élevages à fuir : ça, oui, j'en connais quelques uns...
Quant aux mariages, plus la diversité sera grande, et plus les animaux seront sains, génétiquement parlant.
Il faut bien comprendre que le chien de race, tel qu'il est aujourd'hui, va arriver bientôt au bout de son chemin.
Plus de 500 maladies génétiques identifiées, n'est-ce pas suffisant pour penser autrement le chien de race?
Alors, vive les mariages PL x PC, ou avec des chiens américains, ou avec des chiens blancs.
Patrick
Administrateur du site

Messagede collian le Mer 23 Nov 2016 18:27

Encore faudra-t-il que ceux qui font ce genre de mariage , expliquent bien aux acheteurs que le chiot n'est pas au LOF ( pas mal de particuliers confondent le carnet de santé avec le certificat de naissance, c'est du vécu lors des régios que j'ai organisé en IDF! Je recevais parfois la photocopie du carnet de santé , même l'attestation de vente et les conditions de vente ; j'ai tout gardé , donc plus de 1000 colleys !)
Que c'est interdit en France , par la SCC, de faire de tels mariages , pour être tout à fait honnête .
Que d'inscrire à titre initial c'est possible mais très difficile . Dommage que le livre ne soit pas fermé !
Et toi qui dit aimer les bleus je suis perplexe sur la femelle bleue de l'annonce ( on voit les yeux mais est-ce un beau bleu ? Ça veut dire que les couleurs on s'en fiche !) ça n'engage que moi cette réflexion , bien sûr !
Donc tu n'acceptes plus les annonces de chiots quand les parents ne sont pas testés m'a-t-on dit ?
C'est vrai que j'aurais à reprendre un chiot , je voudrais que tout soit fait mais je serais exigente sur la couleur pour un bleu et pour la construction bien sûr .
collian

Messagede Lou le Mer 23 Nov 2016 21:14

"Encore faudra-t-il que ceux qui font ce genre de mariage , expliquent bien aux acheteurs que le chiot n'est pas au LOF ( pas mal de particuliers confondent le carnet de santé avec le certificat de naissance"

- C'est curieux je trouve, cette propension à prendre les acheteurs pour des gens très bêtes.
Il y en a, très certainement, tout comme il y en a très certainement chez les éleveurs. La bêtise aime tout le monde, ouf !
- Et puis curieux aussi, ce terme d'"acheteur"... qui dit acheteur, dit vendeur, marchand, commerce.
Quel drôle de monde qui semble oublier qu'il s'agit d'un être vivant, d'un animal, de l'ami précieux de toute une vie, et qu'un ami, ça ne s'achète pas.
- Sinon, pour les acquéreurs qui savent lire (si si il y en a), il est clairement précisé sur l'annonce et le site que les chiots sont non inscrits au LOF mais disposant d'un pedigree de l'Amerikanische Collie Europa avec garantie de filiation.
- Et donc, c'est en toute connaissance de cause que des acquéreurs choisissent (et choisiront) de se tourner vers cet élevage-là en particulier car en plus d'avoir l'assurance d'avoir un chien génétiquement sain, ils approuvent et soutiennent à du 200% sa démarche courageuse et réfléchie. Ils aiment de tout coeur le Colley, le rustique Colley chien de berger, et sont attristés de voir ce qu'il est devenu, une caricature grotesque de lui-même, un mélange de chow chow et de pom pom girl, une sorte de potiche de jardin qui se prend les pattes dans sa fourrure.
(et quant à moi, si je pouvais un jour partager ma vie avec un troisième colley, c'est dans cet élevage-là que j'irais le chercher, sans la moindre hésitation)

Patrick a dit une phrase très juste je crois : le mouvement est en marche, le futur lui donnera raison.
Lou

Précédent

Retourner vers Le Colley, parlons-en ici