Recherche d'un 'bon' élevage, les questions à (se) poser.

Espace de discussion autour de notre animal préféré: le Colley

Recherche d'un 'bon' élevage, les questions à (se) poser.

Messagede Lou le Sam 29 Oct 2016 14:43

Bonjour à tous,

(ça fait un moment que je ne suis plus venue sur le forum :roll: )

Une amie a perdu récemment ses 2 colleys à quelques mois d'intervalle, morts de leur belle mort... ils étaient âgés tous deux de 14 ans et quelques mois.
Les colleys et elle, c'est une longue histoire d'amour et comme pour beaucoup d'entre nous, amoureux des colleys, c'est un livre qu'on ne peut refermer.
La voilà donc prête et désireuse d'y ajouter un nouveau chapitre... il ne manque plus que le chiot.

Elle a commencé ses recherches mais ne sait pas trop sur quels critères se baser pour juger de la qualité et du sérieux d'un élevage et quelles sont les questions essentielles à poser, les garanties, etc.
Moi je vois :
- chiot testé MDR1 ((+/+) ou (+/-)) et DM (+/+)
- indemne AOC
- dysplasie ?
- vacciné, pucé, vermifugé
- LOF
- garantie d'un an
- les chiens vivent dans la maison, partagent la vie de leurs humains, les chiots sont bien sociabilisés aux bruits, aux gens...
- nourriture de qualité
- pas de reproduction à la chaîne pour la maman,...
Et à ce propos, à quel âge est-il raisonnable de mettre une femelle reproductrice à la retraite ?
Une femelle qu'on fait encore reproduire à 8 ans, c'est abusé non ?

Y a-t-il quelque chose que j'ai oublié ?

Je ne sais pas si on peut renseigner, conseiller, des élevages (sérieux) sur le forum mais au cas où, je suis preneuse aussi de ce genre de renseignements.
Mon amie habite en Belgique et est prête à faire 3 à 400 kms.
Ses préférences vont nettement vers le colley type classique plutôt que le colley hypertypé au look de chow-chow collet monté :).

Merci beaucoup pour votre aide éventuelle !
Lou

Re: Recherche d'un 'bon' élevage, les questions à (se) poser.

Messagede listen le Dim 30 Oct 2016 00:03

Bonne question .
Moi , je privilégie la santé et le caractère des chiots , mais aussi que l'éleveur soit un " petit éleveur familial" et qu'il garde ses chiens jusqu'à la mort .
Certains placent ( ou abandonnent ) les reproducteurs et reproductrices à la retraite … soit disant pour qu'ils soient plus heureux ( donc ça veut dire qu'ils étaient malheureux tout le début de leur vie chez l'éleveur ??!! ) .
listen

Messagede Patrick le Dim 30 Oct 2016 13:40

Pour moi, le critère qui prime sur tout et conditionne la suite, c'est la santé génétique des chiots (ou des parents si on peut en déterminer celle des chiots):
Chiot obligatoirement DM +/+ ou +/- et éviter si possible un chiot muté pour mdr1.
Rien que ça, c'est déjà une sacré sélection!!
En général, AOC et dysplasie, les parents sont testés.
Vaccins, pucés et vermifuge : ça fait partie de la panoplie des choses à faire chez un chiot pour garantir sa bonne santé, notamment de maladies mortelles chez un chiot.
Ce qui entre dans les différentes garanties offertes à un acheteur.
Maintenant, je ne vois pas en quoi un éleveur devrait donner une garantie d'1 an.
Et le LOF…! Autrefois je n'aurais même pas imaginé qu'il en soit autrement… Plus maintenant.
Je connais des éleveurs (il y en a de plus en plus même) qui ont compris que le chien de race, tel qu'il est vu par nos instances officielles, SCC et clubs, n'a plus aucun avenir et disparaîtra un jour (qui n'est pas si lointain).
Ces éleveurs qui sont hors circuit officiel, ont des chiens qui ne sont plus dans la norme dictée par nos fameuses instances officielles… des colleys blancs par exemple, ou qui font des mariages entre poil court et poil long.!
Non seulement ces chiens sont superbes (certes, les goûts et les couleurs sont l'affaire de chacun), ne sont pas hyper typés mais plutôt classiques. Et, énorme avantage, tous les tests génétiques sont faits, et la diversité génétique est largement augmentée, à l'inverse du chien de race. Ce qui est bon pour la santé de tels chiens.
Il est clair qu'aujourd'hui, je regarde avec intérêt de tels éleveurs parce qu'ils sont l'avenir du chien de race.
De toute manière, tout va ensemble et vous retrouverez tous les points que vous avancez chez les mêmes personnes parce que, souvent, ces caractères correspondent à un état d'esprit, à une manière de vivre.
L'éleveur qui teste pour les maladies génétiques a un respect certain pour la vie et pour l'animal qu'il a. Il y a donc fort à parier qu'il nourrit correctement ses chiens, qu'il fait peu de mariages et qu'ils sont raisonnés.

De toute manière, c'est simple, il suffit de demander en 1ère question à l'éleveur s'il connait le statut génétique des 2 parents, au moins pour la DM, et avec mdr1, c'est encore mieux.
Sa réponse conditionne tout le reste!
Pas de problème pour citer des élevages qui font un effort pour élever de manière responsable et respectueuse de l'animal.

Quant à une chienne qui fait une portée à 8 ans.
Je ne dirais pas que c'est abuser… Il faut plutôt voir combien de portées a-t-elle faites avant!!
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Catrin' le Lun 31 Oct 2016 13:51

Bonjour à vous tous,

Ca va peut-être sembler immodeste (tant pis!)... mais je me reconnais dans la description que fait Patrick... et il y a des bébés chez moi en ce moment :-)
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede Patrick le Lun 31 Oct 2016 15:02

Bonjour Catrin',

J'ai failli te mentionner… Mais je ne savais pas s'il fallait, ou pas!
Pour en rajouter un peu: Des bébés qui ont une maman indemne de DM, de MDR1, d'AOC, d'APR et de GCS et qui est testée pour la dysplasie hanches et coudes.
A mon sens, ce qu'a fait Catherine n'est autre que jeter les bases de ce que sera le futur du Colley.
Et, à l'attention de Lou, cette portée est en Bretagne, sur la côte Nord!
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Catrin' le Lun 31 Oct 2016 21:30

... Grand merci, Patrick! Ca fait un bien fou!!
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede Christiane le Jeu 3 Nov 2016 00:25

Pour sûr, il n'y a pas plus sérieux que Catherine et pour moi ce mariage lance un renouveau dans le monde du colley français. Une nouvelle lignée avec tous les critères de santé et certainement une future belle morphologie pour ces bébés collies. :)
Si je m'écoutais, je craquerais pour cette jolie petite bleue un peu spéciale qui me rappelle bien une autre petite rough bretonne tout aussi spéciale !! ;)
Pour moi, élevage hautement recommandé..... :D
Christiane

Messagede Catrin' le Jeu 3 Nov 2016 00:34

... Oulala, je me sens pousser des ailes! Merci merci!!
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede Lou le Lun 7 Nov 2016 21:34

Bonjour à tous,

et surtout toutes mes excuses pour ma réaction tardive, j'ai oublié de cocher la case "m'avertir lorsqu'une réponse est postée" et du coup, les jours passant et ayant mille choses en tête, j'ai complètement oublié de venir voir. Je suis confuse :oops:

Tout à fait d'accord avec vous sur tout. Avec la réponse de Patrick en particulier.
En ce qui concerne le LOF, je l'ai mentionné pour la forme (cette recherche n'est pas la mienne...) et parce que pour certains, ça semble être gage de sérieux et de "qualité", tout comme la garantie d'un an.
Ceci dit, mon amie n'y tient pas spécialement, expos et reproduction ne l'intéressent pas.
Après s'être renseigné auprès de quelques élevages par ici, force est de constater que très peu donnent envie ou correspondent aux critères qui nous sont essentiels. Tests génétiques rarement ok, ou alors les femelles reproductrices sont replacées une fois qu'elles ont bien servi, ou alors les colleys sont affreusement hyper typés... bref, où l'on ne sait plus ce qui les motive à faire de l'élevage, l'amour du chien et de la race comme motivation semble parfois tellement loin...

Pour la chienne de 8 ans qui va avoir bientôt une nouvelle portée, j'ignore si elle a eu des portées chaque année, mais sachant qu'elle devra avoir une césarienne (vu son âge apparemment), j'ai du mal à comprendre que la faire encore reproduire prime sur le risque que ça suppose (anesthésie,...).

Un tout grand merci pour vos réponses que je vais transmettre et expliquer à mon amie, ça lui sera d'une grande aide.

Catrin' !! je ne suis qu'intermédiaire pour mon amie, mais à priori très très intéressée. Vous en avez encore des petits bébés ? Si oui, pourriez-vous me donner vos coordonnées pour que je les lui transmette ?

Mille mercis à vous tous !
Lou

Messagede Patrick le Lun 7 Nov 2016 22:59

Bonsoir Lou,
Les petits bouts, ils sont superbes! Et il ne faut pas voir que le charnel, le visible… Il faut prendre le temps d'imaginer comment la savante alchimie de la vie a ce pouvoir de donner plus de force, de résistance, de vitalité à des organismes ayant la plus grande diversité génétique possible.
Tout simplement parce que la vie a besoin de diversité pour prospérer. C'est ce qu'ont oublié tous ceux qui s'enferment depuis 150 ans dans ce système rigide des races.
Avez-vous lu cet article sur le Bouledogue anglais dont les scientifiques lui ont annoncé la fin du chemin?
C'est un séisme : la disparition annoncée d'une race si rien n'est fait. Et pas dans 100 ans, c'est pour maintenant.
Et pourtant les éleveurs s'en moquent, ils ne veulent rien changer parce que, selon eux, le public aime ce chien tel qu'il est!!
Argument hypocrite… La réalité est que ces éleveurs s'attachent à une image qui est leur idéal et qu'ils s'y accrochent contre vents et marées.
Je ne connais pas l'élevage du Bouledogue.. Mais dans le Colley, heureusement, je vois des éleveurs qui ont pris conscience de cette problématique de la génétique. Certains y sont sensibilisés depuis longtemps, bien avant moi d'ailleurs.
Et certains se regroupent à travers l'Europe pour mettre en place un élevage différent, au moins respectueux de la vie et de la diversité génétique qu'elle réclame.
Catherine en fait partie, et je ne renie pas ce que j'ai déjà écrit plus haut à son sujet.
L'avenir du Colley est là, chez elle, et avec les petiots qu'elle vient de produire.
Encouragez votre amie à aller chez Catherine!!
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Le Colley, parlons-en ici