Les longs museaux...

Espace de discussion autour de notre animal préféré: le Colley

Re: Les longs museaux...

Messagede Dominique le Sam 28 Mai 2016 17:32

Des intrus mais la même attention .....j'aime ces scènes de la vraie vie

Image
Dominique

Messagede Lou le Lun 30 Mai 2016 14:55

Oh non, ce ne sont pas des intrus ! J'adore aussi ces scènes de la vraie vie, voir des chiens heureux dans leur élément. Merci Dominique pour cette photo :)

Ce we, j'ai lu quasi tout le forum et comment dire... merci pour ce forum, merci à vous d'aimer si bien ces chiens, de le présenter tel qu'il est : un chien de berger actif, polyvalent, super intelligent, de vous battre pour lui redonner ses lettres de noblesse.
Je crois que je n'ai jamais vu un site et un forum consacrés à une race de chien aussi complet, pertinent, passionné et lucide que celui-ci.

Hier, malgré le temps exécrable, j'ai participé à un groupe de balade canine, une dizaine de chiens toute race. Ils se sont éclatés pendant 3 heures. C'est chaque fois drôle les commentaires des gens voyant mes poilus trempés et plein de boue, limite horrifiés ou plein de compassion pour le boulot qu'ils imaginent pénible et laborieux pour leur enlever toute cette boue, pour entretenir leur fourrure en général. Ce que je démens toujours avec force et conviction :).
Et bien malgré tout, ils séduisent les colleys, et ce qui me fait surtout plaisir, c'est de constater qu'ils cassent l'image pleine de clichés que la plupart des gens en ont (précieux, peureux, et j'en passe).

Et pour ceux qui ont peur de salir la belle fourrure de leur chien, peu importe la race :

TANT PIS

Faites entrer le chien couvert de boue
Tant pis pour ceux qui n’aiment ni les chiens ni la boue
Faites entrer le chien entièrement sali par la boue
Tant pis pour ceux qui n’aiment pas la boue
Qui ne comprennent pas
Qui ne savent pas le chien
Qui ne savent pas la boue
Faites entrer le chien
Et qu’il se secoue
On peut laver le chien
Et l’eau aussi on peut la laver
On ne peut pas laver ceux
Ceux qui disent qu’ils aiment les chiens
A condition que …
Le chien couvert de boue est propre
La boue est propre
L’eau est propre aussi quelquefois
Ceux qui disent à condition que…
Ceux-là ne sont pas propres
Absolument pas.

Jacques Prévert

:)
Lou

Messagede Patrick le Lun 30 Mai 2016 15:28

Je crois que je n'ai jamais vu un site et un forum consacrés à une race de chien aussi complet, pertinent, passionné et lucide que celui-ci.

Merci Lou pour ce compliment.!!!!

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Dominique le Lun 30 Mai 2016 15:51

Merci pour ces jolis mots de Prévert....

Combien de fois j'ai ramené des goldens boueux, mouillés et heureux le pire une tourbière combien de fois de fois j'ai souri...Vous le mettez dans la voiture comme ça.....la boue tombe, le poil sèche, un coup de brosse et si on rentre dans la maison humide ou est le problème

Ces groupes de promenade c'est très bien mais rare...j'aimerais en trouver un...quand au colley que je ne connaissais pas c'est un chien merveilleux....il s'apprivoise tout doucement, s'ouvre tout doucement c'est ce côté que j'aime....cette approche tout en douceur..je respecte aussi ce site ou des passionnés vont au bout et c'est très rare..
Dominique

Messagede LouLou le Lun 30 Mai 2016 19:17

Bonjour et bienvenue à lou !

On aime nos chiens , c'est le principal0.

j'ai été un peu surprise en 1992 , de voir pour la première fois un museau plus court.
mais tant pis , ou tant mieux , j'adore mes colleys de maintenant et d'avant , depuis 1969 , j'ai été élevée avec des chiens.

J'aime les longs museaux , à tel point que je voulais un temps acheter un barzoï , et maintenant un lévrier de soie , c'est à dire un peu plus petit.

Mais bon Loup est arrivé par hasard , petit caniche nain , limite moyen...
et Bonnie , ma colley de 9 ans joue à la maman , sévère ....mais maman tout de même ! :)

Rassurez -vous , pour le caniche , que je ne connais pas bien , les préjugés , sont pires qu'avec le colley...
Quand au club , c'est compliqué à cause des couleurs ....
LouLou

Messagede abella et moi le Lun 4 Juil 2016 11:56

Bonjour, il y avait longtemps que je n'étais pas venu faire mon petit tour,
heureuse de voir que d'autres aiment le colleys classique !! Mon abella est aussi comme ça (avec un poils trop de fourrure à mon gout lol) christiane ta chienne est comment dire ....... enfin pas de mot .... j'aime beaucoup beaucoup je suis vraiment contente que des personnes arrivent encore a trouver notre colley !!!
je n'arrive pas à mettre de photo !!
abella et moi

Messagede Christiane le Mer 6 Juil 2016 01:55

Merci Abella pour Aaliyah ;) Mon long museau vient de Suisse (Elevage "Mercury VAN-M - Mc Leod") car je voulais tout simplement un... collie !!.... pas une petite "french chowchow"... Une portée de zibeline vient de naître dans cet élevage. Si je m'écoutais !!!! Mais *Aaliyah* est un rêve à elle seule et est telle que je conçois une morphologie de collie et je m'éclate avec sa couleur de robe si particulière :D ... Elle suffit à mon bonheur car elle est en plus très très affectueuse. Heureuse de voir que des personnes aiment toujours le berger d'Ecosse "rustique"... :) Et puis ce chien a une telle diversité de couleurs qu'il devient dommage de s'arrêter aux couleurs de robes traditionnelles. Pourtant j'ai eu trois magnifiques chiennes zibelines. Comme quoi ;)
Pour les photos, attention à ce qu'elles ne soient pas trop lourdes. Peut-être les allégées...
A bientôt
Colleyment votre
.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... bahha0diPg
Christiane

Messagede abella et moi le Mar 2 Aoû 2016 16:43

merci Christiane pour le lien,
j'ai vu qu'elle avait beaucoup de chiens avec le facteur blanc <3 ils sont magnifiques tout ce que j'aime

Catrin ta chienne est vraiment époustouflante aussi sa couleur me plait tellement heureusement qu'il y a encore quelques irréductibles lol pour ne pas perdre toutes ces couleurs au profit d' un colley qui est entrain de perdre son identité et sa diversité génétique !!
abella et moi

Messagede Patrick le Mar 2 Aoû 2016 17:40

Oui, vous avez parfaitement raison.
Notre Colley, comme toutes les races d'ailleurs, risque bien de suivre le chemin du pauvre Bulldog anglais.
Quelqu'un a-t-il lu le sombre avenir que les éleveurs lui ont façonné?
C'est ici:
http://www.bfmtv.com/planete/le-bulldog ... 20874.html

On découvre toute l'étendue du problème en lisant l'étude qui est en lien dans cet article:
http://cgejournal.biomedcentral.com/art ... 016-0036-y

La race ne peut plus se reproduire naturellement. Son espérance de vie est de 8,4 ans pour des extrêmes allant de 3 à 11 ans.
Les changements de conformation de sa tête l'empêchent de respirer normalement.
Il est prédisposé à diverses maladies du squelette: dysplasie de la hanche, dysplasie du coude, luxation de la rotule et des épaules, la maladie de disque intervertébral, rupture du ligament croisé, hémivertèbre, déformation pelvienne…. Etc, etc… Il y a tout un paragraphe sur les maux dont souffre ce chien.
Tout ceci à cause de la consanguinité menée sur la race depuis 150 ans.
Le pire, c'est que les éleveurs ne veulent rien changer dans leurs habitudes prétextant pour certains (éleveurs américains notamment), que la race est populaire ainsi, et qu'il n'y a pas de raison de changer quoi que ce soit.!!
Comme quoi, dans le chien de race, le problème est l'éleveur, pas le chien.
Patrick
Administrateur du site

Messagede Catrin' le Mer 3 Aoû 2016 13:11

Bonjour à tous,

On l'a dit et redit ici: le chien de race est en danger et le Bulldog anglais est l'un des premiers en ligne depuis longtemps déjà: il y a 10 ans au moins, un propriétaire m'avait dit "Quand on a un Bulldog, il faut savoir faire les massages cardiaques!"...

J'ai lu l'étude que tu mentionnes, Patrick, alors qu'elle circulait il y a quelques jours sur "celui-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom" ( ;) ): s'ils veulent sauver ce qui reste de ce pauvre chien, il faut une retrempe, c'est clair! D'ailleurs, c'est une pratique que je qualifierais de "courante" dans certaines races, particulièrement dans les races qui sont encore "au travail", et qui permet de les "maintenir".
Celles qui restent à demeure affalées sur un canapé ne sont plus élevées que pour le décorum et le Bulldog anglais n'est pas le seul dans ce cas (... suivez mon regard!): c'est ça qui les tue!

Le responsable de tout ça: oui, l'homme! Les éleveurs, certes, mais aussi les juges et les "têtes-pensantes" (gasp!) des structures cynophiles! Pourtant, si on prend la peine de lire les "Stratégies Internationales d'Elevage" de la FCI, le message est clair, il me semble, quand il insiste sur la "fonctionnalité" des chiens, sur la nécessaire "gestion" des défauts héréditaires, sur la production de "sujets qui ne souffrent d’aucune maladie grave ou de troubles fonctionnels"... et la suite!
J'ajouterai que le public, sans la demande duquel les races ne seraient pas dans leur état actuel, n'est pas innocent...

Vous dansiez?? Et bien, pleurez maintenant...
Mon leitmotiv, "Ouvrir le plus largement possible!" n'est pas là de changer!!
Catrin' & Le Pack
Catrin'

PrécédentSuivante

Retourner vers Le Colley, parlons-en ici