queue courte chez le colley sable!

Espace de discussion autour de notre animal préféré: le Colley

queue courte chez le colley sable!

Messagede gwendolina le Mer 1 Juil 2015 11:18

Bonjour!

Je viens d'adopter une femelle colley sable de 6 ans,qui a une queue env. 2x plus courte que normalement.

Personnellement cela ne me dérange pas du tout , au contraire , car sa queue est toujours en mouvement, et je la trouve trop drôle...elle est adorable, s'est bien habituée à sa nouvelle vie, elle est vive, joueuse et joyeuse, un vrai bonheur!
La personne qui l'avait m'a dit que c'était un problème chez le colley sable.Pourquoi le sable particulièrement? est -ce accidentel?
Merci pour vos réponses.
gwendolina

Re: queue courte chez le colley sable!

Messagede Patrick le Mer 1 Juil 2015 23:36

Bonsoir Gwendolina,

Félicitations pour cette adoption.
Pauvre Colley… Il en a des problèmes, et des sérieux, mais pas en ce qui concerne un fouet court. Du moins, pas à ma connaissance.
J'ai pu voir il y a longtemps un chiot avec un tel fouet, et ce n'était pas un accident.
Etait-ce une affection congénitale sans raison génétique causée par un problème pendant la gestation, ou avec une raison génétique? Impossible de le savoir aujourd'hui.
Toutefois, je doute de la cause génétique.
D'après un petit document que j'avais récupéré il y a des années, la queue courte est exprimée dès qu'un chien est hétérozygote pour la mutation. L'homozygotie n'existe pas parce qu'elle est létale in utero. Pour produire génétiquement une queue courte, il faut donc qu'un des 2 parents possède une queue courte.
Or, s'agissant de chiens de race, une queue courte aurait empêché la confirmation de l'animal.
A l'inverse d'autres mutations génétiques, là, un fouet court provoqué par la mutation responsable de cet écourtage se voit obligatoirement.

Il en va de même pour votre chienne.
Il y a la possibilité d'une cause accidentelle. Il faudrait savoir si elle est née ainsi.
Et si elle est née ainsi, il faudrait retrouver ses 2 parents, et voir la longueur de leur fouet. Ou alors retrouver les frères et sœurs et faire la même observation.
Si aucun des parents n'a la queue courte, il est certain que ce n'est pas génétique.

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede gwendolina le Jeu 2 Juil 2015 10:05

Merci beaucoup Patrick,je voulais juste savoir si la maitresse de cette chienne m'avait raconté des mensonges mais je vois que c'est très compliqué!
De toute façon comme je l'ai déjà dit, queue courte où pas, je l'adore, elle est mon rayon de soleil et elle s'entend bien avec ma colley de 12 ans. :)
gwendolina

Messagede gwendolina le Jeu 2 Juil 2015 10:08

J'ai oublié de dire qu'elle est née comme cela! Merci Patrick et bonne journée!
gwendolina

Messagede Patrick le Jeu 2 Juil 2015 11:08

Bonjour Gwendolina,

Elle vous a raconté des bobards sur le fait que c’est un pb du colley sable.
Si la chienne avait été tricolore, elle vous aurait dit que c’était un pb du colley tricolore.

C’est une manière de se déresponsabiliser, ou de se donner bonne conscience, et faisant une généralité d’un cas particulier.

Pourtant, vous vous moquez de ce qui est un détail anatomique.

Les parents de la chienne sont tous les 2 des colleys ?
Par Colleys.. Je veux dire LOF.
1 des 2 peut parfaitement avoir toutes les caractéristiques du colley, tout en étant issu d’un mariage colley avec un chien d’une race à queue courte, berger australien par exemple.
Dans ce cas de figure, la mutation queue courte est récupérée et transmise ensuite à la moitié de la descendance.

Curieusement, et de manière tout à fait illogique, une telle mutation qui est sans aucune conséquence sur la santé du chien sera un motif de non confirmation parce que visible… Alors qu’une mutation dramatique pour la santé du chien comme peut l’être la DM n’empêchera pas la confirmation du chien qui la porte parce qu’elle n’est pas visible.
C’est immoral.

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Catrin' le Jeu 2 Juil 2015 15:31

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi, Patrick: il y aurait beaucoup de choses à revoir en élevage si on veut empêcher le navire de sombrer...

Pour en revenir au sujet de la queue courte, je pense avoir compris que celle de la chienne adoptée par Gwendolina est plutôt "trop courte" par rapport à ce que précise le standard:
"QUEUE : Le fouet est long et les vertèbres caudales atteignent au moins l’articulation du jarret. Il est porté bas quand le chien est calme, mais l’extrémité se relève légèrement en courbe. Quand le chien est en action, le fouet peut être porté gaiement mais jamais sur le dos."
Sur ce point, je dois dire que j'ai tout récemment vu un "Meilleur de Race" (... bleu-merle, au demeurant ;-) ) dont l'extrémité du fouet était loin d'avoir fait le chemin jusque là!... Mais il avait, c'est vrai, une fourrure opulente... (était-il seulement testé pour les maladies génétiques qui nous inquiètent, ça, l'histoire ne le dit pas ;-) )

Un exemple de queue "vraiment courte", j'en ai un à la maison: j'ai nommé mon Peeloo (photo récente à 5 ans) :-)
Sa queue est courte de naissance mais ses parents sont deux Champions aux pedigrees complets (et testés, eux ;-) ) et ses frères & soeurs ont un fouet de taille "standard": je n'ai pas demandé de test ADN, je penche pour ce que j'appelle une "misformation", un "grain de sable dans la machine"...
... A moins que ce ne soit une réminiscence du "cur dog", ancêtre du Smooth: ça, j'aime bien le penser et, moi qui vis aux côtés de ce superbe athlète, je peux vous dire qu'il est un régal pour les yeux :-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede gwendolina le Sam 4 Juil 2015 10:06

Merci à Christiane et à Patrick.

Ma chienne s'appelle Eden Nouméa of River Tweed, elle est donc née là chez Mr Furiati. le 25.02.2009
Sa mère:Tell Me Katy Of River Tweed
Son Père: Robbie Wiliams From Samhaven, displasie B
Son grand-père : Tour de France To Samhaven des Marecages du Prince, bisplasie A,
Je vous donne ces 2 noms à cause de la displasie. l'osteopathe lui a trouvé un petit problème ä une patte arrière

En plus elle a une très grosse fourrure, elle a trop de poids 23,400 kg car elle mesure env 52cm, chez moi elle a maigri de 600gr en 2mois....., elle avait 24kg. elle est nourrie aussi avec les croquettes sans céréales.

Pour en revenir à sa queue, elle a environ 3cm, après la cassure( je ne sais pas comment vous appelez cela) plus la touffe de poils
Comme elle n'a pas dû faire beaucoup de promenades je trouve qu'elle se fatigue vite, dès que je m'arrête 2 min , elle se couche!
Y aurait-il quelquechose pour l'aider à se remuscler?
Que signifie:PBI.Lim ?? sur le pedigree

Je vous remercie tous les deux pour vos réponses, je vous souhaite un bon week-end

gwendolina
gwendolina

Messagede Patrick le Sam 4 Juil 2015 12:19

Bonjour Gwendolina,
(je pense que le merci s'adressait à Catrin' parce que Christiane n'est pas intervenue sur ce sujet.!)

Ne cherchez pas trop dans l'hérédité, contrairement à d'autres problèmes, un possible lien avec son problème de patte.
Voyez-y plutôt une cause dans son poids.
Le poids qu'elle a serait correct si elle avait 4 cm de plus, ou alors elle a 3 ou 4 kg de trop.
Pas étonnant qu'elle fatigue et que les articulations peinent.
Si le poids du chien était également réparti sur ses 4 pattes: à 24kg, chacune supporterait 6kg, alors qu'elle n'en supporterait que 5 s'il pèse 20kg.
Mais elles n'ont pas la même fonction, les pattes arrières produisent le mouvement alors que celles de devant ne font que diriger.
D'où la très grande sollicitation des muscles et articulations de l'arrière-train.
Pour la remuscler, je ne connais que 2 choses permettant de le faire:
L'hydrothérapie et monter des côtes.
L'hydrothérapie est souveraine en la matière, mais c'est rare et cher. Si vous avez un plan d'eau, ou habitez au bord de la mer, vous pouvez faire la même chose gratuitement, mais seulement l'été (ce qui n'est déjà pas mal).
Ou alors, disposer d'une pente assez régulière et la faire monter à votre chienne.
Elle n'a pas besoin d'être très longue: 400m avec une pente de 10% est largement suffisant.
1 fois par semaine, puis 2, puis 3.
Essayer de mesurer le tour des muscles des pattes arrières au tout début, puis périodiquement. Remuscler voulant dire qu'ils vont prendre du volume, donc grossir.
Je ne connais aucune autre manière pour muscler un chien.
Les exposants, certains, pour donner de beaux muscles à certaines races chez qui ça fait beau (whippet par exemple), leur font tirer des charges.
C'est la même chose que monter la pente ou marcher dans l'eau… En hard, évidemment.!

Mais avant de la faire travailler, il faut faire fondre un peu votre chienne.

Pbl.Lim: ça doit être quelque-chose comme Panachures blanc limitées
Autrement dit, les marques blanches habituelles que l'on trouve chez tout colley.

Si je peux me permettre 2 conseils sans lien avec ce sujet:
Evitez les vaccins contenant de l'aluminium et/ou du thiomersal (mercure).
Sauf obligation, ne la faites pas stériliser, ou le plus tard possible.

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede gwendolina le Sam 4 Juil 2015 13:48

Tout d'abord je suis désolée pour Catrin'.
La chienne a été strérilisée à l'age de 2 ans à cause de sa démodécie!
J'essaye bien de la faire maigrir mais c'est difficile!
Je vais faire comme tu me dis, mesurer les cuisses et faire de petites montées!
Pour les vaccins je ne vais pas en faire prochainement et tu en a déjà souvent parlé j'en fait le moins possible car je suis plutôt contre!
J'ai été stupéfaite de voir dans son carnet de santé , chaque année la rage, maintenant elle est immunisée pour un bon bout de temps.

Merci encore pour tout ce que tu fait pour nous tous!

Gwendolina
gwendolina

Retourner vers Le Colley, parlons-en ici