Le Colley blanc dans tous ses états :-)

Espace de discussion autour de notre animal préféré: le Colley

Le Colley blanc dans tous ses états :-)

Messagede Catrin' le Lun 8 Juin 2015 19:07

Bonjour à vous, amoureux du Colley blanc!

Taboo, qui fête aujourd'hui son premier anniversaire, vous adresse un clin d'oeil amical... et malicieux ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Re: Le Colley blanc dans tous ses états :-)

Messagede cominut le Mar 9 Juin 2015 00:01

Comme je le disais sur Facebook, elle est magnifique, cette harlequine-coquine!
cominut

Messagede Christiane le Mar 9 Juin 2015 00:28

Taboo t'es la plus belle (avec Ch. Bidule !). Bon anniversaire la miss et continue de nous émerveiller.....
Christiane

Messagede Eireann le Mar 9 Juin 2015 10:32

Je me sens le devoir de vous corriger Cominut car je crois que vous auriez du dire "comme je l'ai dit tant de fois sur Facebook, elle est magnifique cette harlequine coquine" ! ;)
Catrin', on ne voit pas suffisamment son regard sur cette photo.
Eireann

Messagede Catrin' le Mar 9 Juin 2015 12:37

... Merci à tous les 3 pour votre enthousiasme!

Ce chapitre est dédié aux Colleys blancs et n'est pas l'espace réservé de Taboo! J'aurai grand plaisir à échanger ici avec d'autres amateurs: j'ai cru comprendre qu'il y en a quelques uns parmi les membres de ce forum ;-)

Le Colley blanc est un chien magnifique, spectaculaire, et je regrette que le standard FCI le rejette aujourd'hui! On peut d'autant plus le regretter alors que le pool génétique des chiens de race est en danger!

Au lieu de bannir des chiens pour la couleur de leur robe, on ferait bien mieux d'être vigilant au regard des maladies génétiques et des mariages "à risques" et autres consanguins! Mais, ça, c'est mon avis... Avis, pourtant, que semblent partager les 2 clubs allemands "pour les Colleys américains": on peut y marier Rough X Smooth, bleu-merle X sable et produire des chiens blancs... mais gare aux profils de santé... et, ça, ça me plaît :-)

Si visiter leurs sites vous intéresse:
- CfAC (Club für Amerikanische Collies)
- Amerikanische Collies Europa (... pas encore de Smooths, là,... pour le moment ;-) )

Pour finir, spéciale dédicace à Eireann ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede Patrick le Mar 9 Juin 2015 23:03

Bravo Catrin'

Bravo pour Taboo: elle est superbe.
Et Bravo pour cette réflexion concernant la santé de nos chiens et sur ce qui devrait être fait (et qui ne l'est pas).
Ils ont peur du double-merle, à juste raison… Mais font un amalgame entre toutes les sources de blanc et, du coup, les logent tous à la même enseigne.
Une preuve qu'ils sont arrivés là où ils sont, nos chers membres de divers comités, fci, scc et sans doute bien d'autres, certainement pas par leurs hautes connaissances des chiens.!
Et pendant ce temps là, les mutations génétiques prospèrent à toute vitesse.

C'est quoi les liens vers les 2 sites?

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Catrin' le Mer 10 Juin 2015 13:03

... Merci à toi aussi, Patrick!

Comme toi, je pense qu'il est grand temps de changer les pratiques d'élevage: l'"âge d'or" où on élevait exclusivement pour le look est définitivement révolu... ou devrait l'être! On a aujourd'hui des connaissances et certains outils dont on DOIT se servir, même si je reconnais que ça facilite les choses autant que ça les complique...

Voici les liens vers les sites des clubs allemands que je citais plus haut:

- CfAC: http://www.cfac.de/

- ACE: http://www.amerikanische-collies-europa ... sed/1-home
Pour avoir une idée des pratiques d'élevage en vigueur dans ce club, je vous invite à les lire ici http://www.rose-river-collies.de/index.php/gesundheit - en noir, une version en Anglais - (j'ai quelques réticences quand on en vient aux vaccins, vermifuges etc... mais il semble que le comité soit ouvert à la discussion ;-) )
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede abella et moi le Mer 10 Juin 2015 13:31

WHAOUHHHHHHHHHHH enfin je voulais dire Bonjour lol
un colley White en poils courts !!!! chapeau bas, elle est superbe ... Je suis entrain de baver sur mon clavier , j'aimerai la même en poils longs..
Lorsque je pense quand on regarde de vieilles photos des colleys, ils y en avaient pas mal qui avaient du blanc (autre que les marque classiques que l'on connait) ....

je viens d'aller voir les liens , il y a un élevage que je suis sur FB, il leur restait une femelle (je pense white -trico) par contre juste une réflexion la mère est -/- et le père +/- les petits seront -/+ et -/- ?? c'est ça ?
abella et moi

Messagede Patrick le Mer 10 Juin 2015 14:00

Bonjour,

Oui, on peut dire que pratiquement tous étaient facteur blanc, de la même manière qu’en sable, ils étaient tous charbonnés.
La mode veut que l’on ne marie plus que du sable pur sur lui-même et que l’on écarte le blanc.
Pourtant, regardez-y bien, le facteur blanc est toujours très présent.
D’un côté, on le critique et on voudrait l’éliminer, et d’un autre côté on l’ignore superbement et on utilise à tour de bras un chien porteur de blanc dès lors que ce chien est porté sur le devant de la scène par les expos, donc les juges.
2 exemples simples : Narwick en bleu et le trico qui a gagné la mondiale à Paris et devant lequel des tas d’éleveurs bavaient. Je ne me rappelle plus son nom, un chien anglais.
Perso, le facteur blanc ne me dérange pas, bien au contraire. Mais comment font les éleveurs qui utilisent ces chiens avec des femelles qui sont aussi facteur blanc et qui auront des chiots largement blancs ? Inconfirmables, ils les euthanasient ?
Si tous étaient logiques, éleveurs comme fci et cie, le blanc ferait partie du panel des couleurs du colley, comme il en faisait partie autrefois, et serait utilisé à sa juste valeur.
Il a même existé un courant de sang produisant des colleys blanc pur aux USA.
Or, en l’état de nos connaissances en génétique, et du patrimoine génétique supposé pour le colley, le blanc pur est impossible à produire. !

Toujours est-il que je rejoins Catrin’ sur toute la ligne, et sans réserve.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede abella et moi le Mer 10 Juin 2015 14:21

Mais comment font les éleveurs qui utilisent ces chiens avec des femelles qui sont aussi facteur blanc et qui auront des chiots largement blancs ? Inconfirmables, ils les euthanasient ?

Quoi ??? euthanasier des chiots ???? remarquez plus rien ne me choque , j'ai entendu un jour en expo un éleveur qui disait d' éliminer des chiots juste parce que c'était des mâles trico et qu'il y en avait de trop ..... je suis écoeurée par certains !!!!
abella et moi

Suivante

Retourner vers Le Colley, parlons-en ici