Vidéo à l'intention des amateurs du Barf pour le collie !

Espace de discussion autour de notre animal préféré: le Colley

Vidéo à l'intention des amateurs du Barf pour le collie !

Messagede Christiane le Mar 10 Fév 2015 01:14

Voici une vidéo qui devrait ravir les amateurs du Barf. Panse, boyaux et autres ! :D
Bon appétit !

https://www.youtube.com/watch?v=-GilkgT9wQ8
Christiane

Re: Vidéo à l'intention des amateurs du Barf pour le collie !

Messagede Eireann le Mar 10 Fév 2015 14:24

Désolée Christiane mais je ne vois pas l'intéret à faire baver d'envie des chiens en leur donnant un "truc" à se partager en 6 et surtout, à les inciter à se battre.
Il ne me viendrait pas à l'idée de donner une patte de poulet à l'un de mes chiens en espérant qu'il la partage avec l'autre.
Je trouve que cette vidéo donne une mauvaise idée du Barf, celle que les chiens nourris à la viande crue deviennent agressifs.
J'aurais tout bonnement coupé en 6 parts égales pour faciliter les choses.
Eireann

Messagede Catrin' le Mar 10 Fév 2015 15:20

... Si je distribuais la panse verte de cette façon, seul l'un de mes 6 chiens mangerait... et ce serait toujours le même, à mon avis!
Et j'imagine que ce serait d'ailleurs aussi le cas si je posais une seule gamelle de croquettes (ou de n'importe quoi d'autre!) au milieu de mon jardin!!

... Je me demande bien ce que l'auteur de cette vidéo a voulu montrer... Et vous, Christiane??
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede Christiane le Mar 10 Fév 2015 17:18

Oh là là, c'était juste un clin d'oeil, rien d'autre. Je ne pensais que cela partirait en "live" comme ça. Il n'y avait aucune arrière pensée, aucune interprétation spécifique de ma part et je n'ai rien voulu démontrer. Une simple curiosité de voir des colleys réagir en meute, ce qui est rare. Mais apparemment il ne faut pas le montrer, surtout à l'heure des repas.
On voit d'ailleurs que comme les loups, ces chiens respectent une certaine hiérarchie, connaissent les codes, il n'y a pas d'agressivité violente, quelques babines retroussées. Ils retrouvent certains instincts et codes d'une meute. Enfin je pense. Pour faire cela, les éleveurs doivent bien connaître leurs chiens et savoir ce qu'ils font. Apparemment ce sont des chiens adultes en bonne santé, chacun a l'air de manger à sa faim, aucun n'est maigre parce qu'il mange moins que les autres. D'ailleurs je ne pense pas qu'ils soient nourris de cette façon tous les jours. Ils semblent habitués à vivre ensemble. Bon enfin bref, chacun interprète cette vidéo comme il veut. Mais franchement, je n'y voyais pas autant d'horreur et je n'ai rien voulu démontrer. Sauf peut être que si, en y réfléchissant un peu involontairement et en repensant à cette vidéo. "Que des chiens peuvent aussi se débrouiller très bien entre eux sans l'intervention constante de l'homme et vivre un peu leur vie de chiens que nous avons toujours tendance à vouloir régenter au quotidien" Apparemment cela ne se passe pas si mal que cela. Voilà peut être finalement ma réflexion concernant cette vidéo, même si cette réflexion ne regarde que moi et peut paraître erronnée.
En tout cas, cela n'était pas dirigé contre le barf si vous l'avez pris de cette façon, bien au contraire. Cela montre que l'on peut nourrir des chiens différemment, plus naturellement et qu'ils y prennent plaisir et je n'y voyait là aucun mal. Après on peut aussi respecter le fait que des personnes peuvent donner à manger à leurs chiens de façon différente, sans y voir forcément du mal. C'est aussi une autre expérience dont ces chiens doivent être habitués.
Voici une autre vidéo de ces colleys (il y a en beaucoup d'autres). On voit les chiens jouer avec des branches, ce qui peut se montrer dangereux me direz-vous. Enfin bref, en tout cas, ces colleys vivent en meute et semblent heureux ensemble. Ils ont l'air de bien s'éclater entre eux. Pour ma part, j'y voit aussi beaucoup de complicité. D'autres y verront certainement tout autre chose.

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... OqxSdUYbmU
Christiane

Messagede Catrin' le Mar 10 Fév 2015 20:19

... Je démarre facile ;)
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede Eireann le Mar 10 Fév 2015 20:55

Je comprends votre point de vue Christiane. J'avais remarqué le sens de hiérarchie, le fait que les 6 colleys avaient l'air bien nourris et même un poil brillant.
Je vois bien que ce ne sont pas des malheureux, surtout en regardant le second film mais c'est une pratique que je ne tenterai pas sur mes 2 chiens et encore moins avec un nombre plus important.
Oui, l'éleveur doit bien connaître ses chiens mais je trouve qu'il tente le diable car un mauvais coup de dent(s) est vite arrivé.
Eireann

Messagede Christiane le Mar 10 Fév 2015 22:51

Voilà peut être où est le problème avec nos chiens. On a peur de tout pour eux alors qu'ils doivent bien savoir où sont leurs limites. On voit bien à la fin de la vidéo un colley plus dominateur qui en a mis un autre sur le dos. Et alors ? Ils se sont expliqués et se sont compris. Ils ont arrêtés d'eux mêmes. Si l'homme s'en était mêlé, à mon avis, les codes auraient été faussés et là il y aurait certainement eu bagarre générale. Les chiens ont leurs codes depuis des millions d'années et je pense que l'éleveur l'a fort bien compris et pour moi? respect. Ces colleys ont des caractères exceptionnels et n'ont peur de rien. J'aimerais bien en voir d'aussi équilibrés, d'aussi bien dans leurs poils, chez nous, plutôt que de voir des chiens qui ont la trouille sur un ring dès qu'ils quittent le tapis d'expo, pataugeant parfois dans le choucroute ou ayant peur du moindre pétard. A force de sur-protéger on en fait tout simplement des pétochards.
Si on avait vu des loups à la place de ces colleys sur cette vidéo, on aurait parlé d'instinct, de hiérarchie naturelle. Pourquoi parler d'agressivité parce que ce sont des chiens ?
Maintenant ces colleys sont avant tout une meute depuis qu'ils sont petits. Ils se connaissent bien puisqu'ils ont été élevés et éduqués ensemble. Il doit certainement en être autrement avec une meute formée au fur et mesure de l'arrivée des chiens. Mais je pense qu'il faut aussi parfois leur faire confiance pour qu'ils vivent leurs expériences de chiens loin de nous, humain.
Voilà mon point de vue sur cette vidéo que j'ai interprété tout simplement de cette façon. Des colleys libres de partager leur festin comme ils le voulaient et comme ils l'auraient fait dans la nature.
Christiane

Messagede Christiane le Mer 11 Fév 2015 00:58

ça se passe comme ça pour les collies Of Locksley Castel !

https://www.youtube.com/watch?v=MA1mlxPX4yo

https://www.youtube.com/watch?v=dQkFxBbXQYc

Fin de mon post en ce qui me concerne.... ;)
Christiane

Retourner vers Le Colley, parlons-en ici