proteines

Alimentation ménagère, industrielle, BARF ou alimentation holistique...Mais comment vais-je m'y retrouver dans tout ça?? Ce forum est consacré à l'alimentation de notre chien préféré et va nous permettre d'échanger nos idées sur le sujet.

proteines

Messagede gwendolina le Lun 15 Nov 2010 20:19

Bonsoir Patrick,
Combien de proteines un chien agé devrait-il consommer chaque jour poor rester en forme?
mes 3 collies:8ans, 10et demi et 12ans,font encore des promenades de 2het demi à 3h par jour en 3fois.
sur vetanimo le conseil est: moins de lipides et de glucides, l'apport de proteines doit être mantenu afin de ralentir la fonte musculaire, les vit.C et E et le selenium peuvent être augmentés, mais le phosphore diminué
dans les croquettes que je donne actuellement il n'y a que 19% de proteines ,mais je rajoute 50gr de volaillepar jour,plus huile de colza bio,est-ce suffisant?
que penser des chiens barfeurs, cela fait beaucoup de proteines?
pensez-vous que si je peux trouver des croquettes sans céréales cela pourrait améliorer leurs dernières années?
merci Patrick pour votre réponse
amicalement, gwendolina
gwendolina

Re: proteines

Messagede Patrick le Lun 15 Nov 2010 23:32

Bonsoir Gwendolina,

Combien de protéines doit consommer un chien âgé pour rester en forme.
Sincèrement, je ne sais pas répondre à cette question.
Rester en forme n’est certainement pas uniquement lié aux protéines. Je pense que de nombreux autres facteurs influent sur la forme et conditionnent le bien-être de nos chiens, à commencer par l’exercice et les balades journalières à faire avec lui.
Maintenant, concernant l’alimentation…Donc les croquettes…je serais très critique sur la grande majorité de ce qui est mis à notre disposition par les grandes firmes du petfood dont 2 ou 3 multinationales dominent le marché mondial.
Et je pense que, plus que la quantité de protéines, la qualité est importante, et même primordiale.
Pour que l’on se fasse une idée, je viens à l’instant de consulter sur un site de vente en ligne la composition de croquettes pour chiens à partir de 8 ans. La marque : Royal Canin Mini Mature 27
Peu importe que ce soit pour des petites races..Peu importe la marque, on trouve Royal Canin partout, donc plus facile de les trouver pour se pencher sur la composition de ce qu’ils osent vendre en guise d’alimentation canine.
Il faut bien le dire, rien n’est bon pour le chien dans ce qu’ils vendent.
La composition :
"maïs, farine de volaille, farine de fourrage de maïs, fourrage de gluten de maïs, riz, graisse animale, protéines animales (hydrolysées), pulpe de betterave déshydratée, huile de soja, huile de bourrache, œuf déshydraté, levure, huile de poisson, minéraux, fructo-oligosaccharides, triphosphates de sodium, méthionine DL, polyphénoles (de raisin et de thé vert), L-Carnitine.

Vous pouvez déjà constater que le maïs arrive en 1ère position. Bizarre pour un aliment pour chien que l’on a bêtement imaginé être un carnivore.
Vous savez comment fonctionne les indications de composition ?. Les fabricants doivent mentionner les produits qui entrent dans la composition des croquettes dans l’ordre décroissant. Ici, l’ingrédient le plus utilisé est le maïs, puis la farine de volaille, etc, etc.
Pire, ils usent d’une pratique connue sous le nom "splitting" (littéralement division). Pour éviter qu’une céréale arrive en 1ère position dans un aliment pour carnivore, on contourne la législation en introduisant cette céréale sous plusieurs formes. Ils ont donc introduit du maïs, ainsi que de la farine de fourrage de maïs, et du fourrage de gluten de maïs.. !!
Même en divisant l‘apport de maïs en 3 sous-produits…ils n’arrivent quand même pas à faire apparaître la farine de volaille en 1er.. !! Un comble.
Ce qui prouve que le maïs, avec la 1ère, 3ème et 4ème place doit prendre une part considérable du total de la croquette.

Ensuite, les protéines animales : Farine de volaille…Il y a moindre mal car en précisant volaille, on sait au moins d’où elles proviennent.
Par contre, protéines animales (hydrolysées) : ce sont de très mauvaises protéines.
il existe une multitude de farines de viande. Il faut retenir que les farines animales sont des sources de protéines mais que ces protéines ne sont pas systématiquement de bonne qualité. Les protéines des muscles rouges, muscles blancs, et glandes sont très digestibles et ont une très haute valeur biologique.
Par contre, les protéines d’os, de tissu conjonctif (tendon, ligaments), de la peau et des phanères (poils, plumes) ont une très mauvaise valeur biologique car elles présentent des déséquilibres en acides aminés indispensables….Ce sont nos fameuses protéines animales hydrolysées. !

Ma note pour cet exemple de croquettes : 0 pointé.
Et nous n’avons même pas abordé le problème des céréales et des mycotoxines qui vont obligatoirement avec. !
D’ailleurs, le même constat sera fait avec tous les produits de ces grandes firmes.
Il n’y a pas de secret : il est impossible de produire des croquettes qui seront vendues entre 1 et 2 euros au kg, et parfois moins de 1 euro le kg, et que tout le monde y soit gagnant. Tout le monde y gagne jusqu’à l’acheteur des croquettes qui pense faire une bonne affaire.. C’est le chien qui fait les frais de l’opération et paye la casse.

Pour résumer : Oui, je pense qu’il vaut mieux donner des protéines de qualité et que les préoccupations concernant les lipides, glucides, ou vitamines sont largement secondaires.
Idem pour la quantité de protéines et les éventuels problèmes de santé qui en découleraient.
Je pense que les problèmes sont justement causés par ces mauvaises protéines qui entrent dans la composition des croquettes que l’on trouve sur le marché.
Les chercheurs en font d’ailleurs le constat :
"Depuis des années, les physiciens et les vétérinaires ont traité l'insuffisance rénale en réduisant le
taux de protéines dans le régime alimentaire, relève Gregory Reinhart, un chercheur chez Iams.
Après avoir travaillé avec les meilleures universités, nous avons découvert qu'une restriction des
protéines dans l'alimentation des chiens pouvait faire plus de mal que de bien en soumettant
potentiellement l'animal à un risque de carences en protéines."
Iams nutrition symposium

http://www.canismajor.com/dog/iamssym1.html#KIdney

"Les recherches effectuées durant les 10 dernières années ont montré que les protéines ne font pas
de mal aux reins des chiens. Lors d'études menées à l'Université de Géorgie au début des années
quatre-vingt-dix, des niveaux de protéines de 34% n'ont causé aucun dommage, que ce soit sur des
chiens avec une insuffisance rénale chronique ou sur des chiens âgés avec un seul rein."
Today's Breeder Magazine

http://www.purina.com/dogs/magazine.asp?article=256

Vous pouvez parfaitement vous tourner vers le Barf ou les croquettes sans céréales.
J’en utilise maintenant pour mes chiens et je pense qu’elles vont améliorer leur bien-être et peut-être réduire les éventuels problèmes de santé.
Le prix n’est pas le même. Mais on se rend compte à l’usage qu’il faut diminuer la quantité donnée. Ce qui réduit l’écart de prix avec les croquettes courantes.
Il n’est d’ailleurs pas souhaitable de mélanger au quotidien croquettes et aliment humide. La digestibilité n’est pas la même.
Quant à l’huile : oui, très bien mais utilisez de l’huile de 1ère pression à froid.
Bio ne veut pas forcément dire 1ère pression à froid. La mention doit être portée sur la bouteille.
Vous pouvez alterner avec l’huile de noix (qui est également riche en oméga 3) et avec l’huile de germe de blé.
OK ??
Amicalement
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede gwendolina le Mer 17 Nov 2010 19:42

Bonsoir Patrick,
Merci pour votre rèponse.
Ma chienne de 10ans et demi ne mange pas ses croquettes s'il n'y a pas un peu de viande ou de fromage, de ce fait j'en donne un peu à tous les 3.
Le fromage est-il mieux que la viande? Maigre et peu salé? eventuellement petits suisses à 40% ou cottage?
En fait est-ce bien de donner du fromage aux chiens? plutôt en dehors des repas?
L'huile de colza que j'utilise actuellement est bien de 1ère pression à froid, la mention est sur la bouteille.
Quand au prix des croquettes en suisse c'est beaucoup plus cher ( comme beaucoup d'autres produits)
Je paye actuellement fr 7.30 le kg. environ en euro 5.20.
Je vais commencer mes recherches de croquettes sans céréales.
Je ne suis pas prête pour le barf.

Amicalement Gwendolina
gwendolina

Messagede cominut le Mer 17 Nov 2010 22:22

J'utilise depuis septembre une marque canadienne de croquettes sans céréales (Orijen) et j'en suis très content: mon colley, qui n'aimait pas les croquettes auparavant (et qui avait subi une énorme mue cet été), en raffole. Le prix d'achat au départ est plus important, mais les quantités à donner au chien sont, comme le dit Patrick pour le produit qu'il utilise lui, plus réduites. Ce produit est disponible en Suisse également, pour un prix qui se situe autour de CHF9/kg (une consommation quotidienne de 270g pour un chien de 20 kg assez actif).
cominut

Messagede Evelyne le Jeu 18 Nov 2010 09:48

Elles ont l'air bien ces croquettes - mais comme ingredient, il y a des pommes de terre - est ce mieux que des céréales ? merci
Evelyne

Messagede gwendolina le Jeu 18 Nov 2010 19:28

Merci Cominut
Peut tu me dire ou je trouve les croquettes Orijen en Suisse?
Habites tu en Suisse?
C'est déjà beaucoup 270gr pour un colley de 20kg, avec les croquettes Hill's je donne cette quantité à mon mâle de 28kg!
mes femelles de 20kg n'en mangent que 220gr.
Mais j'aimerait quand même essayé.
Merci d'avance

Je suis d'accord avec Patrick pour les croquettes Royal canin, c'est vraiment pas terrible du tout!!
gwendolina

Messagede Patrick le Jeu 18 Nov 2010 22:57

Bonsoir,

Le chien n’est pas un pur carnivore et a besoin qu’une fraction de son repas soit composée de légumes, fruits, herbe, baies, etc.
On pourrait penser, dans ces conditions, que les céréales sont excellentes pour le chien. Il n’en est rien.
Leur éventuelle utilité a été détournée par l’industrie du petfood qui en a fait le support principal de l’alimentation canine alors qu’elles auraient dû rester, au mieux, au rang de simple complément.
Et pourquoi ? pour des raisons financières. Les céréales sont peu onéreuses mais le chien n’en a rien à faire. Il suffit de les imbiber de produits qui vont tromper le chien et lui faire croire que ces espèces d’éponges céréales gorgées de produits chimiques ou issus de tout le rebut de l’industrie humaine sont bonnes pour lui. Ce sont notamment les hydrolysats employés en masse dans ce genre de croquettes.
Autre grave problème de la céréale : une saloperie de moisissure microscopique se développe sur la céréale. On ne peut rien faire contre : déjà dans les champs, les céréales ont des mycotoxines. Il en existe différentes variétés, toutes plus nuisibles les unes que les autres. Un député a même posé une question écrite au ministre de l’agriculture et de la pêche à ce sujet (voir ici). Comme quoi, le sujet est sérieux.
A voir aussi ici : L’éleveur canin accuse les croquettes.
Dans les aliments sans céréales, l’apport en pommes de terre, généralement ce sont des patates douces, est normal. Il correspond à ce besoin qu’a l’organisme du chien en compléments de son aliment principal qu’est la viande. Et là, à l’inverse des céréales qui sont un support alimentaire (donc en quantité importante), patates et autres légumes verts ou fruits sont bien un complément.

Concernant les marques, il y en a pas mal qui font du 0 céréale : Orijen bien sûr, la plus célèbre sans doute. J’en connais quelques autres : Acana (c’est le même fabricant qu’Orijen), Taste of The Wild, Innova, Go Natural. Et il y a un fabricant suisse qui propose des croquettes sans céréales. Je ne me rappelle plus du nom, il faudrait parcourir le forum.

Quant aux quantités…J’ai dû descendre à 170gr par jour contre 200 avant. C’est ce qui a été le plus difficile à faire. ! Tous laissaient un peu de croquettes dans la gamelle au bout de quelques semaines. Comme quoi, le chien se régule de lui-même.

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Evelyne le Ven 19 Nov 2010 09:42

merci pour toutes ces explications, effectivement les croquettes de mes chiens, en regardant mieux les étiquettes , sont composées de beaucoup de céréales (et pourtant je prends une "bonne marque") - je n'avais pas vraiment fait attention à la présentation astucieuse pour faire croire qu'il y avait la viande comme aliment principal (splitting) -
je trouve bizarre que Royal canin qui a une gamme variée, meme diversifiée par race , ne propose pas, puisqu'il y a une demande, un produit sans céréales - ils ne sont pas très réactifs sur ce coup là - dommage économiquement qu'il faille acheter un produit canadien -
Mon premier chien a été la première année de sa vie, nourri sur les conseils de son éleveur, principalement à la viande (et à l'alifloc) - Cet éleveur qui est maintenant à la retraite, faisait du "baarf" sans le savoir -
Evelyne

Messagede cominut le Ven 19 Nov 2010 18:39

Gwendolina, je t'ai répondu par PM avec les détails du distributeur. Je souscris (évidemment) aux points de Patrick.
cominut

Messagede L'irlandaise le Ven 19 Nov 2010 20:20

Bonsoir,

Ayant nourri mon colley aux croquettes Orijen depuis deux ans, je viens de changer de marque et utilise a present Acana Grasslands a l'agneau (60% de viande, 40% de fruits et legumes et 32% de proteines).
J'etais (et suis toujours) tres satisfaite d'Orijen mais voulais simplement passer a l'agneau pendant quelques mois. Je retournerai sans aucun doute a Orijen mais j'espere egalement essayer Taste of the wild lorsque ce produit sera en vente chez moi.
Orijen vient de changer sa formule. Ce ne sera plus 70% de viande et 30% de fruits et legumes mais 75% - 25% ou 80% - 20% selon la formule. Le taux de proteines ne changerait pas (entre 38% et 40%).
L'irlandaise

Suivante

Retourner vers Alimentation